Ce document, imprimé le 25-04-2024, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite

Trouver un contenu

Alimentation DynaLo

39 documents trouvés | Réinitialiser

Pacte de Milan, Charte de Milan…

Pour un monde alimentaire plus durable!

30 Avril 2018

Chaudfontaine, réseau communal de mobilité douce

Favoriser les déplacements courts à pied ou à vélo et améliorer le cadre de vie.

14 Décembre 2017

L’opération Rénov’Energie-Gembloux

Offrir au citoyen un accompagnement complet pour réaliser des rénovations énergétiques de son bâtiment.

Une plateforme transcommunale de séchage et stockage de bois-énergie

Valoriser les sources d’énergie renouvelables locales pour le chauffage des bâtiments. Accroître l’autonomie énergétique de la commune, avec une plus-value environnementale. Développer l’emploi local et favoriser l’économie circulaire.

14 Décembre 2017

COOPEM… la COOPérative Energie Mouscron

Amplifier le déploiement des énergies renouvelables en facilitant l’accès aux installations photovoltaïque aux citoyens et aux entreprises.

Promotion de l’économie circulaire à Nivelles

L’économie circulaire est une autre manière de percevoir l’art de consommer et ce concept fait son chemin dans notre société qui se rend compte que l’économie linéaire (extraire, produire, consommer et jeter) n’est pas adaptée pour l’avenir durable de notre planète. Toutefois, le passage de l’économie linéaire vers l’économie circulaire demande des modifications et les entités concernées ont parfois be-soin d’aide pour passer le cap.

14 Décembre 2017

Favoriser les circuits courts et la production locale

Les producteurs locaux sont disséminés sur le territoire de la commune, les citoyens ne sont pas nécessairement au courant de leur existence et ne seront peut-être pas enclins à visiter plusieurs lieux de vente chaque semaine pour leurs courses. Comment les faire se rencontrer ?

Les chèques-commerces pour aider l’économie locale

La démarche de l’ADL de Bièvre et de Vresse-Sur-Semois en collaboration avec les administrations communales concerne tant les citoyens que les commerçants.

14 Décembre 2017

Potager et poulailler pour la réinsertion sociale

Depuis 2012, grâce aux points APE Plan Marchal 2. Vert, le CPAS de Courcelles s’est doté d’une cellule «Assuétudes» et dans ce cadre a engagé un assistant social qui s’occupe des personnes souffrant de problèmes d’assuétudes et/ou de santé mentale.

Entretien participatif des espaces publics

C’est en 2013 que la Ville d’Ottignies-Louvain-la-Neuve a lancé la démarche « Quartier en santé sans pesticide » avec le soutien de deux asbl Natagora et Adalia.

Gestion des crues et étiages et aménagement rural

Gestion du débit des cours d’eau; mesure d’adaptation au changement climatique; aménagement rural.

14 Décembre 2017

Un ouvrier ailé! Un rapace pour faire fuir les pigeons

Les pigeons de nos villes, lorsqu’ils sont trop nombreux, peuvent provoquer des nuisances importantes: bruit, propreté, dégâts sur les bâtiments et le patrimoine, odeurs désagréables, voire transmission de maladies à l’homme. C’était le cas à Wavre, où des bâtiments s’abîmaient et de nombreux commerçants et riverains se plaignaient.

14 Décembre 2017

Vente de denrées alimentaires avec intervention d’un tiers: le tiers doit-il s’enregistrer auprès de l’AFSCA ?

La collectivité (commune, CPAS, asbl, citoyen…) ne doit pas enregistrer auprès de l’AFSCA l’organisation de la distribution de denrées alimentaires via achats groupés comme une activité dans la chaîne alimentaire, à condition que les activités restent limitées au transport ou à la gestion d’un point d’enlèvement et s’il ne s’agit pas d’une activité commerciale.

8 Novembre 2016

TVA - Dons d’invendus alimentaires aux pouvoirs locaux et aux institutions caritatives locales reconnues par eux

Par une décision du 21 mai 2015, l’Administration de la TVA confirme l’extension aux pouvoirs locaux et aux institutions caritatives locales reconnues par eux, de l’exemption de TVA déjà admise sur les dons d’invendus alimentaires aux Banques alimentaires.

9 Juin 2015

Transversalité - Silly, commune Cittaslow

La Commune de Silly est la première commune belge à avoir adhéré à la philosophie internationale Cittaslow, le "Réseau des Villes lentes". Ce concept est axé sur la qualité de vie des citoyens dans leur commune et est appliqué grâce à une volonté politique communale. Ce concept intègre l'Agenda 21 et fédère tous les projets et leur transversalité sous une même enseigne. Silly a également créé le Convivium Slow Food "Les saveurs de Silly", asbl d'acteurs pluridisciplinaires désireux d'être actifs dans l'éducation au goût avec des produits locaux. Silly part donc aujourd'hui à la recherche d'autres communes qui voudraient prendre part à ce convivium. Christian Leclercq, Bourgmestre, et Sabine Storme, Présidente du Convivium Slow Food, nous en disent plus.

1er Avril 2014

Cittaslow, un label pour une commune où il fait bon vivre

Le mouvement bien connu de « Slow Food », initié à la fin des années 1980, et qui a pour principal objectif de sensibiliser les citoyens à la qualité de vie par le goût, la découverte des produits de proximité et la préservation de la biodiversité locale, a été étendu à une philosophie plus globale appelée « Cittaslow ».

12 Juin 2013

AFSCA et contrôle des denrées alimentaires par certaines communes: notre position largement prise en compte

Voici près d’un an, en mai 2009, nous relations notre réaction à un projet d’arrêté royal qui avait pour but de permettre aux communes de réaliser des contrôles des denrées alimentaires pour le compte de l’AFSCA. Par courrier du 26 mars 2010, l’AFSCA vient de nous renvoyer un nouveau projet d’arrêté royal, qui tient compte d’une bonne partie de nos demandes d’adaptation.

19 Avril 2010

Police sanitaire: le contrôle de la salubrité des denrées alimentaires par les communes?

Souhaitant répondre favorablement à la demande de quelques communes, l’AFSCA souhaitait que les villes et communes retrouvent la possibilité juridique de contrôler des restaurants, épiceries, etc. sur leur territoire.

8 Mars 2010

Alimentation durable : Ottignies - Louvain-la-Neuve a franchi le pas

La Ville d'Ottignies-Louvain-la-Neuve a, dès 2002, décidé de promouvioir une alimentation durable dans les écoles de l'entité.

2 Juillet 2009