Ce document, imprimé le 10-04-2021, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite

Trouver un contenu

Appel à projet Amende

Filtrer cette requête avec des mots-clés

37 documents trouvés | Réinitialiser

Renonciation à la taxation des mâts, pylônes et antennes : plus de compensation régionale, mais un appel à projets "transition numérique"

Par sa circulaire du 18 janvier 2021, le Ministre des Pouvoirs locaux présente les modalités d’un nouvel accord avec les opérateurs de télécommunications quant à la taxation régionale et locale des mâts, pylônes et antennes.

RGPD – Exonération des autorités publiques des amendes administratives – arrêt de la Cour constitutionnelle

La Cour constitutionnelle vient de rendre un arrêt suite à l’introduction d’une requête en annulation par la Fédération des entreprises de Belgique de l’article 221, paragraphe 2 de la loi « vie privée ». La Cour rejette la requête et maintient l’exonération (partielle) des autorités publiques des amendes administratives prévues par le RGPD.

Initiatives locales d’intégration (ILI) - Immunisation des subventions

Le SPW a communiqué une note apportant des explications supplémentaires à l’AGW du 21/12/20 pour les ILI.

Comment se calcule l’amende pour retard dans le cadre d’un marché de travaux ?

Il arrive que le délai d’exécution fixé pour l’achèvement des travaux soit dépassé par l’adjudicataire. Des amendes pour retard sont alors, en principe, dues au pouvoir adjudicateur. Comment calculer le montant de ces amendes ? Les jours à prendre en compte dans le calcul sont-ils des jours ouvrables ou des jours de calendrier ?

Appel à projets : soutien financier pour des programmes supracommunaux

Lors de sa séance du 10 décembre 2020, le Gouvernement wallon a approuvé le lancement d’un appel à projets et une phase de test pour des programmes supracommunaux avec à la clé une enveloppe d’1,5 million d'euros.

Initiatives locales d’intégration (ILI) - Appel à projet prolongé

L’appel à projets ILI 2019-2020 est prolongé d’un an. Un arrêté du Gouvernement wallon relatif à l’immunisation des subventions devrait être publié au Moniteur belge

UREBA exceptionnel - Publication de la liste des projets subsidiés

Le Gouvernement wallon a arrêté la liste définitive des bénéficiaires de subventions de l’appel à projets UREBA exceptionnel PWI qui octroie plus de 50 millions d’euros pour la rénovation énergétique des bâtiments scolaires.

Les îlots de chaleur: Comment agir pour les atténuer?

Il fait plus chaud en ville que dans les zones plus rurales ou dans les espaces naturels. En période estivale, ces températures plus élevées, qui redescendent trop peu durant les nuits, nuisent au bien-être et à la santé des habitants, et plus généralement à l’attractivité des centres urbains. Des moyens existent pour contrer ce phénomène. Cet article vous présente plusieurs pistes d’action.

Appel à projets : optimisation de l’implantation des poubelles et des tournées de collecte

L’asbl Be WaPP lance un nouvel appel à projets à destination des communes wallonnes visant à optimiser l'implantation des poubelles et des tournées de collecte via l'accompagnement d'un consultant externe pendant une durée de 6 mois.

23 Septembre 2020

Appel à projets pour l’acquisition de moyens de vidéosurveillance visant l’amélioration de la propreté publique

Le SPW Agriculture, Ressources naturelles et Environnement et l’asbl Be WaPP organisent un appel à projets qui vise à soutenir financièrement les communes wallonnes dans l’acquisition d’un matériel de vidéosurveillance qui permette d’identifier les auteurs d’incivilités ayant un impact sur la propreté de l’espace public. Le montant maximum de la subvention est fixé à 25 000 euros.

Puis-je utiliser des sanctions administratives pour sanctionner le mauvais stationnement ? Comment faire ?

Un point spécifique sur la sanction du stationnement était nécessaire. En effet, depuis mars 2014, les communes peuvent utiliser les sanctions administratives dans le cadre des infractions de stationnement. Mais attention, il ne s’agit pas de sanctionner les aspects du stationnement déjà dépénalisés et analysés dans la première question de notre série.

Le stationnement dépénalisé, c’est quoi ?

Nous allons proposer dans les mois à venir une série de questions sur le stationnement. En effet, nous constatons que pas mal de questions se posent encore en la matière et nous pensons que refaire le tour des éléments essentiels et des principes gouvernant la matière est utile pour permettre aux praticiens communaux de disposer d’une ressource supplémentaire. Nous aborderons tout d’abord la notion de stationnement dépénalisé, ainsi que ses contours.

Projet LIFE BE REEL! – Appel à candidature pour l’action pilote menée par la Wallonie

Dans le cadre du projet LIFE BE REEL!, la Wallonie lance un appel à candidature des autorités locales pour mener une action pilote en vue de favoriser la rénovation énergétique de logements sur leur territoire.

Appel à projets « UREBA exceptionnel » : report de l’échéance pour l’introduction de la demande

Suite à l’adoption de l’Arrêté du Gouvernement wallon du 6 juin 2019 modifiant l’AGW du 20 décembre 2018 relatif à l’appel à projets « UREBA exceptionnel 2019 », l’échéance fixée pour introduire la demande de subvention est postposée au 30 septembre 2019.

Appel à projets Fondation Roi Baudouin : de l'eau pour tous !

La Fondation Roi Baudouin lance actuellement un appel à projets via le Fonds Ernest du Bois intitulé : « De l'eau pour tous ! ». Cet appel vise toute organisation à finalité sociale (dont les CPAS) qui effectue des travaux au bénéfice de personnes en situation de précarité hydrique en vue de faire des économies d’eau (prévention, détection et réparation de fuites d’eau, placement de matériel économisant l’usage de l’eau etc…). Des projets de sensibilisation et de formation adressés aux personnes en situation de précarité hydrique qui leur permettent de réduire leur consommation d’eau notamment en détectant et réparant eux-mêmes des fuites d’eau (chasses, robinets…) sont également visés. Concrètement, l’appel est lancé depuis ce 15/06/2019 et se clôture le 11/09/2019. L’annonce des projets sélectionnés aura lieu le 15/12/2019. Vous trouverez l’ensemble des informations utiles via le lien suivant : https://www.kbs-frb.be/fr/Activities/Calls/2019/Copy-of-IT20180522

Défi « Génération zéro watt » 2019-2020

Ce défi s’adresse à l’ensemble des écoles primaires situées dans la partie francophone de la Wallonie. L’objectif est de supprimer les consommations d’électricité inutiles.

Une indemnité compensatoire en cas de travaux sur la voie publique en Wallonie

Le 30 avril 2019, le Parlement wallon a approuvé le projet de décret relatif à l’instauration d’une indemnité compensatoire en cas de travaux sur la voie publique. Le texte est donc validé par le pouvoir législatif mais ne pourra pas être appliqué tout de suite pour autant. En effet, il nécessite encore l’adoption d’un arrêté pour en fixer certaines modalités d’exécution et surtout, son entrée en vigueur.

9 Mai 2019

Projets d’arrêtés habitat léger: l’UVCW pour des locations respectant les critères de salubrité

L’UVCW a rendu un avis sur les projets d’arrêtés du Gouvernement wallon relatif à «l’habitat léger». Elle propose, en l’état actuel du texte, d‘empêcher toute location d’habitation légère qui ne respecterait pas les critères de salubrité tels qu’applicables aux «logements». Il parait par ailleurs souhaitable de mieux cerner, au sein de projet de décret actuellement en discussion, la notion d’habitation légère pour éviter toute dérive.

L’AGW relatif au troisième appel à projets « UREBA exceptionnel » est paru au Moniteur belge

L’Arrêté du Gouvernement wallon relatif à l’octroi exceptionnel de subventions pour les travaux de rénovation énergétique dans les écoles de l’enseignement obligatoire est paru au Moniteur belge le 13 février 2019. Le budget alloué à ce programme exceptionnel est de 40 millions d’euros.

Appel à projets pour le développement de plateformes locales de rénovation énergétique

Dans la continuité du programme POLLEC, la Wallonie a décidé de poursuivre le soutien aux initiatives locales en faveur de l'énergie durable et du climat à travers le lancement d'un appel à projets pour le développement de plateformes locales de rénovation énergétique.

>