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Mise à jour de la circulaire relative aux permis d’urbanisme pour le photovoltaïque

La circulaire datée du 12 janvier 2022 encadre les projets qui visent au développement de la filière photovoltaïque. Elle a été mise à jour, adaptée et remplacée par la récente circulaire datée du 14 mars 2024.

Installation de production d’électricité renouvelable d’une puissance inférieure ou égale à 10 kW, compteurs communicants : quels sont les changements en termes de soutien et d’obligations ?

Plusieurs évolutions législatives ou tarifaires récentes concernent les installations de production d’électricité renouvelable d’une puissance inférieure ou égale à 10 kW et le déploiement des compteurs communicants. La publication ci-jointe fait le point sur ces changements.

Vélo-City 2024 à Gand : Se connecter grâce au vélo

Le congrès Vélo-City aura lieu à Gand du 18 au 21 juin prochain. Cet évènement international se veut être la vitrine des politiques de déploiement du vélo dans les villes notamment. L’intérêt d’une participation importante des villes et communes wallonnes est manifeste et la capitalisation des expériences pour inspirer les villes et communes wallonnes constitue un enjeu important pour la prochaine mandature locale.

19 Février 2024

Le Gouvernement wallon adopte un plan d’action en faveur de la marche

La Wallonie se dote d’un plan d’action pour favoriser la marche à pied.

2 Février 2024

Cyclopartage en flotte libre : les opérateurs doivent disposer d’une licence

L’arrêté permettant de réguler les trottinettes et vélos partagés sur l’espace public a été publié au Moniteur belge.

16 Novembre 2023

Semaine de la Mobilité 2023 : tous acteurs de la mobilité !

Semaine de la Mobilité 2023 : les préparatifs commencent, des guides pratiques et des idées défi à destination des communes ! #tousacteurs

23 Juin 2023

La parole au Gouvernement : Philippe Henry, Vice-président et Ministre du climat, de l'énergie, de la mobilité et des infrastructures

Vice-président et ministre du Climat, de l’Énergie, de la Mobilité et des Infrastructures, Philippe Henry est notre invité de ce mois pour notre rubrique « La parole au Gouvernement ». Nous avons évoqué, avec lui, la transition énergétique, mais aussi la mobilité douce, les efforts à consentir en matière d’isolation des bâtiments et le déploiement des bornes publiques pour voitures électriques en Wallonie, notamment. Pour lui, le message est clair : une politique régionale ne peut pas être menée sans les communes, et inversement. Ainsi, faut-il s’orienter vers une logique de partenariat.

Un employeur du secteur public local peut-il mettre en place un leasing vélo en faveur des membres de son personnel ? Le cas échéant, comment ce leasing vélo peut-il être financé ?

L’Union des Villes et Communes de Wallonie examine dans quelle mesure un employeur du secteur public local peut mettre en place un leasing vélo en faveur des membres de son personnel et, le cas échéant, comment ce leasing vélo peut être financé.

25 Mai 2023

Mise en place d’un leasing vélo - Modèles de disposition à intégrer respectivement dans le statut administratif et dans le statut pécuniaire

L’Union des Villes et Communes de Wallonie propose deux modèles de disposition à intégrer respectivement dans le statut administratif et dans le statut pécuniaire, afin de mettre en place un leasing vélo en faveur des membres du personnel communal.

25 Mai 2023

SLSP – Intervention pour les déplacements domicile-lieu de travail effectués à vélo

Depuis le 1er mai 2023, le travailleur qui se rend régulièrement au travail à vélo peut bénéficier d’une intervention de l’employeur à concurrence de 0,27 € par kilomètre parcouru.

Installations photovoltaïques inférieures à 10 kW : quels sont les changements en termes de soutien et d’obligations ?

Plusieurs évolutions législatives ou tarifaires, récentes ou à venir, concernent les installations photovoltaïques d’une puissance inférieure à 10 kW. Les paragraphes suivants font le point sur ces évolutions.

Stefaan Butaye, Directeur général de Blue-Bike

Pour encourager la mobilité multimodale, la filiale vélo Blue-bike a été lancée à la mi-2011 par l’ancienne B-Holding, aujourd’hui SNCB, et par FIETSenWERK. Depuis 2018, en acquérant toutes les actions de la SNCB, De Lijn en est devenue l’actionnaire principal. BlueMobility est donc depuis en charge de la promotion, du fonctionnement opérationnel et de la location des vélos Blue-bike, un service de location de vélos qui offre aux voyageurs en train la possibilité de parcourir leur dernier bout de voyage à vélo. Stefaan Butaye, Directeur général, nous parle de l’avenir du service en Wallonie.

1er Avril 2023

UVCW TV - Mons - Quartiers apaisés

Découvrez un reportage réalisé par l'Union des Villes et Communes de Wallonie concernant la Ville de Mons et son plan communal de mobilité.

31 Mars 2023

Gestion des problèmes de vitesse dans les territoires peu denses

L’UVCW est régulièrement interpellée par ses membres sur la question des outils au service des autorités communales pour agir sur les vitesses du trafic motorisé. Après avoir mené deux webinaires à ce sujet, l’Union souhaite ici prendre le temps de s’arrêter sur cette problématique des vitesses.

UVCW TV - Namur - Conseil consultatif PMR

Découvrez un reportage réalisé par l'Union des Villes et Communes de Wallonie concernant la création d'un Conseil consultatif PMR à Namur.

SAFA – 0,24 euro au km - Prime mobilité 300 euros - Précisions

En vertu d’un accord non-marchand secteur public, une intervention de 0,24 euro au km est prévue pour les aides familiales, aides ménagères, gardes à domicile des SAFA. En outre une prime mobilité a été prévue pour le personnel des SAFA. Il s’agit de deux mesures distinctes, la prime de 300 euros s’ajoutant au 0,24 euro au km. Elles sont toutes les deux soumises à prélèvements sociaux et fiscaux.

13 Janvier 2023

Décret relatif à la mobilité et à l’accessibilité locales : une réforme pour une politique cyclable amplifiée et un meilleur soutien aux communes

Un décret, adopté le 24 novembre 2022 par le Parlement wallon, permettra de doter la Wallonie d'une stratégie décennale en matière de politique cyclable, d’établir un réseau cyclable structurant, et de pérenniser la possibilité pour les communes de bénéficier de financement par le biais du droit de tirage.