Ce document, imprimé le 07-03-2021, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite

Cette page sera actualisée en continu, suivant l’évolution de la situation, des décisions prises par les autorités et des questions que nous recevons et par rapport auxquelles nous aurons des réponses à relayer.

Diese Seite wird ständig aktualisiert, um die Entwicklung der Situation, die Entscheidungen der Behörden und die Fragen, die wir erhalten und auf die wir Antworten haben werden, zu verfolgen.

Recevoir un email quotidien des mises à jour concernant les actualités COVID-19 ?
 
Recherchez des contenus en lien avec le COVID-19 que nous mettons en ligne suite aux mesures prises durant cette période.
 
573 documents trouvés | Réinitialiser

Communication - AMA

Communication de la Fédération des maisons d’accueil et des services d’aide aux sans-abri (AMA).

6 Avril 2020

MR - MRS - Testing : mise en œuvre

Le Gouvernement wallon a décidé de diriger une grande partie des tests de dépistage du coronavirus reçus du fédéral vers les maisons de repos où des "clusters" ont été observés.

6 Avril 2020

Parole à déposer – Ligne d’écoute pour les les aînés, professionnels et familles - Asbl Respect Seniors

L’Asbl Respect Seniors souhaite apporter son soutien en élargissant sa ligne d’écoute pour les professionnels, les familles et, bien entendu, les aînés qui éprouvent le besoin de parler, de partager leurs inquiétudes et/ou de se sentir soutenus.

6 Avril 2020

IMIO : service visioconférence gratuit pour les pouvoirs locaux

IMIO a développé un service de visioconférence gratuit pour les pouvoirs locaux sur base de la solution de visioconférence Jitsi Meet qui est 100 % cryptée et open source.

6 Avril 2020

L’arrêté du Gouvernement wallon de pouvoirs spéciaux n°2 (suspension des délais de rigueur et de recours) s’applique-t-il en matière de lutte contre la délinquance environnementale ?

Quelles sont les conséquences pour les procédures en matière de lutte contre la délinquance environnementale, suite à l'adoption en extrême urgence d'un arrêté visant la suspension temporaire des délais de rigueur et de recours fixés dans l’ensemble de la législation et réglementation wallonnes ou adoptés en vertu de celle-ci?

Impacts de l’arrêté du Gouvernement wallon de pouvoirs spéciaux n°2 (suspension des délais de rigueur et de recours) en matière de permis d’environnement

Par le biais des pouvoirs spéciaux qui lui ont été conférés par le Parlement wallon, le Gouvernement wallon a adopté en extrême urgence un arrêté visant la suspension temporaire des délais de rigueur et de recours fixés dans l’ensemble de la législation et réglementation wallonnes ou adoptés en vertu de celle-ci. Quelles sont les conséquences en matière de permis d'environnement?

Circulaire ministérielle relative à la continuité des "missions eau" pendant la crise du coronavirus

Cette circulaire ministérielle vise - pendant la crise du coronavirus - à harmoniser les mesures prises par les opérateurs, dégager des solutions communes, synthétiser les besoins en matériel spécifique, définir les besoins d’assistance ou de coopération et, si nécessaire, à formuler et préciser les demandes d’intervention aux autorités compétentes.

Aides fiscales des pouvoirs locaux aux opérateurs économiques affectés par la crise du Covid-19: recommandations et compensation régionale

Alors que plusieurs villes et communes avaient déjà annoncé vouloir contribuer, à leur niveau, au maintien du tissu économique local, en aidant financièrement les entreprises les plus affectées, le Ministre des Pouvoirs locaux annonce aujourd’hui une enveloppe de 3,969 millions d'euros afin de compenser, à tout le moins partiellement, l'impact des mesures de réduction ou de modération fiscale temporaires prises par les pouvoirs locaux.

Masques et matériel de protection. Il reste plus que nécessaire de les utiliser avec modération !

La Fédération a reçu d’Iriscare, l’équivalent de l’Aviq à Bruxelles cette information, le 2 avril à 20h43. Soucieuse d’intérêt général, la Fédération estime de sa responsabilité de vous la communiquer car les achats de matériel de protection sont dorénavant centralisés au Fédéral.

3 Avril 2020

Information - Subvention FSE

La Fédération des CPAS a pris contact avec l’Agence FSE concernant la continuité de la subvention pour la période de crise.

3 Avril 2020

Prolongation de la suspension des décisions d’expulsions domiciliaires administratives et judiciaires

Le Gouvernement de Wallonie a adopté, le 18 mars, un arrêté de pouvoirs spéciaux suspendant temporairement l’exécution des décisions d’expulsions domiciliaires administratives et judiciaires. Suite à la décision du Gouvernement fédéral d’allonger la période de confinement, le ministre wallon du Logement Pierre-Yves Dermagne prolonge les effets de cet arrêté jusqu’au 19 avril 2020 inclus.

Nouvelles recommandations et canevas de documents pour les marchés publics de travaux impactés par la crise sanitaire COVID-19

Des lignes directrices, des recommandations et des canevas de documents pour gérer les marchés publics de travaux impactés par la crise sanitaire du COVID-19 sont mis à la disposition des pouvoirs adjudicateurs wallons. Ceux-ci sont le fruit d’une collaboration entre le SPW Secrétariat général, le SPW Mobilité et Infrastructure, le SPW Intérieur et Action sociale et l’Union des Villes et Communes de Wallonie.

Covid-19 et reconnaissance en tant que maladie professionnelle dans certains cas

L'infection au Covid-19 peut-elle être reconnue comme une maladie professionnelle? L'Agence fédérale des risques professionnels, confirme que les personnes atteintes du Covid-19 (diagnostiquées par le test d’un laboratoire) qui travaillent dans le secteur des soins de santé et qui courent un risque nettement accru d'être infectées par le virus peuvent prétendre à une indemnisation pour maladie professionnelle.

Remboursement de l’aide psychologique pour les plus jeunes et les aînés

Depuis 2018, une intervention pour les soins psychologiques de première ligne était prévue. Huit consultations, maximum, avec un psychologue ou orthopédiste clinicien reconnu sont remboursables. Elle était réservée aux adultes de 18 à 64 ans. La Fédération avait demandé, dans son mémorandum, un élargissement à toute la population. La Ministre de la Santé publique vient de procéder à cet élargissement. Ce ne sera pas du luxe notamment pour les personnes âgées en maison de repos.

3 Avril 2020

CP Gouvernement wallon - Numéros verts et FAQ pour faire face aux urgences sociales

Le Gouvernement wallon a émis un communiqué de presse relativement au renforcement des numéros verts et FAQ créés pour faire face aux urgences sociales.

2 Avril 2020

Appel aux volontaires pour soutenir les banques alimentaires

Le SPP Intégration sociale fait appel aux volontaires afin de préserver l’accès des personnes précarisées à l’aide alimentaire.

2 Avril 2020

Consignes aux MR et MRS - Retour d'hôpital

Consignes afin de maintenir l’état sanitaire des maisons de repos et des maisons de repos et de soins.

2 Avril 2020

CP Ministre De Backer - Capacité testing

Le Ministre De Backer a sorti un communiqué de presse relatif à la capacité réelle de testing.

2 Avril 2020

COVID-19: Le SPP Intégration social a besoin des communes pour transmettre un appel aux volontaires pour soutenir les banques alimentaires (via la plateforme spécifique: « Bourse aux dons »)

Les banques alimentaires connaissent une diminution de bénévoles nécessaires à leur fonctionnement dû au nombre de personnes considérées comme groupe à risque pour le COVID-19, travaillant au sein de ces dernières. Pour cette raison, le SPP Intégration sociale a construit une plateforme IT pour collecter les offres des citoyens qui souhaitent contribuer à la distribution d’aide alimentaire auprès des banques alimentaires proches de chez eux.

>