Ce document, imprimé le 07-03-2021, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite

Cette page sera actualisée en continu, suivant l’évolution de la situation, des décisions prises par les autorités et des questions que nous recevons et par rapport auxquelles nous aurons des réponses à relayer.

Diese Seite wird ständig aktualisiert, um die Entwicklung der Situation, die Entscheidungen der Behörden und die Fragen, die wir erhalten und auf die wir Antworten haben werden, zu verfolgen.

Recevoir un email quotidien des mises à jour concernant les actualités COVID-19 ?
 
Recherchez des contenus en lien avec le COVID-19 que nous mettons en ligne suite aux mesures prises durant cette période.
 
573 documents trouvés | Réinitialiser

Maison de repos - Baisse du taux d’occupation première vague - Compensation

Chacun des établissements ayant subi une chute du taux d’occupation de plus de 10 % au cours de la première vague aura une aide financière complémentaire.

Soutien financier apporté aux structures d’hébergement agréées en Action sociale pour la mise en place des mesures du « Plan rebond » : l’administration propose un modèle de convention avec un médecin de référence

Conformément au « Plan rebond », les structures d’hébergement agréées en Action sociale (maisons d’accueil, maisons de vie communautaire et abris de nuit) ont été d’une part, invitées par voie de circulaire à conventionner avec un médecin généraliste de référence afin qu’il puise les aider à gérer une situation de crise au sein de la structure et, d’autre part, elles doivent être en possession d’un stock stratégique couvrant ses propres besoins pour trois mois (notamment des masques pour les travailleurs et bénéficiaires).

15 Décembre 2020

Instructions relatives aux activités, sorties et visites accordées aux résidents hébergés au sein des MR et MRS en Wallonie

Une série de précisions sont apportées en ce qui concerne les activités, visites et sorties accordées, dans le contexte des fêtes de fin d’années, aux résidents hébergés au sein des maions de repos et maisons de repos et de soins en Wallonie.

Circulaire relative à la vaccination contre la COVID-19 dans les MR et MRS

Une première information est donnée par la Région sur la vaccination en maison de repos.

Fonctionnement institutionnel et crise Covid-19

Même si le présent ouvrage n’a pas vocation à relater des éléments circonscrits à l’une ou l’autre de ses éditions, il nous a paru indispensable d’évoquer dans ces pages, ne fût-ce que sommairement et seulement sur certains de ces aspects la pandémie du coronavirus apparue au début de l’année 2020 et certaines de ses conséquences (pas les plus terribles, ni les plus dramatiques) sur le fonctionnement des pouvoirs locaux.

14 Décembre 2020

La mesure « Tremplin 24 mois + » est disponible

600 postes seront disponibles pour des publics éloignés de l’emploi, dans quatorze secteurs d’activités ou` les besoins de main d’œuvre se sont accentués en raison de la crise du COVID-19. Les demandes seront traitées par ordre d’arrivée. Pour bénéficier de cette aide à l’emploi, les travailleurs engagés devront avoir précédemment suivi une formation, un job coaching, ou avoir travaillé sous contrat Article 60 ou 61.

Exonération ISP des étudiants boursiers - Mesure prolongée jusqu’au 31 mars 2021

La mesure visant à mettre temporairement sur pied d’égalité les étudiants boursiers et non boursiers lors de l'application de l’exonération ISP est prolongée jusqu’au 31 mars 2021.

14 Décembre 2020

Dépistage préventif PCR du personnel dans les institutions d’hébergements agréées - Circulaire

En date du 10 décembre 2020, la Ministre Morreale a adressé à l’ensemble des Directions des institutions d’hébergements agréées une circulaire relative au dépistage préventif PCR des membres du personnel.

14 Décembre 2020

Le pouvoir du bourgmestre lors d’une pandémie (ou assimilé)

En cas de troubles plus ou moins graves à l’ordre public, le droit fédéral semble avoir prévu un système à la fois souple et fort complet pour assurer la prise de décisions, tant juridiques (autorités publiques, notamment locales : bourgmestre et conseil communal) qu’opérationnelles (services de police, d’incendie et d’aide médicale urgente, essentiellement), destinées à les combattre et les résoudre.

Prime unique de 985 euros bruts en Wallonie - Précisions

La Région wallonne vient d’envoyer une circulaire explicative concernant la prime de 985 euros bruts.

Réouverture des commerces et gestion des foules

A l’entame de ce mois de décembre, les règles de confinement se sont assouplies en faveur d’une réouverture d’un certain nombre de commerces jusque là contraints de fermer leurs portes au public. L’expérience de cette première phase de déconfinement a déjà montré qu’elle pouvait conduire nos concitoyens à choisir tous en même temps de visiter certaines zones attractives de centres-ville ou zones commerciales, occasionnant des concentrations de foules susceptibles d’accroître les risques de circulation du virus.

Covid-19 - 21 millions d’euros de compensations régionales pour les provinces et les communes qui supprimeront leurs taxes sur certaines activités économiques en 2021

Une circulaire du 4 décembre 2020 précise la décision du Gouvernement wallon de compenser en totalité les pertes de recettes des communes et des provinces qui supprimeront en 2021 leurs taxes sur certaines activités économiques.

Assouplissement des conditions d’octroi de la subvention majorée " Article 60 économie sociale "

L’arrêté du Gouvernement wallon de pouvoirs spéciaux N° 58 dans le cadre du plan rebond COVID-19 prévoit l’assouplissement des conditions d’octroi de la subvention majorée en économie sociale pour la période du 1er octobre 2020 au 31 mars 2021 en raison de la crise sanitaire, comme cela avait été le cas lors de la première vague de contaminations.

9 Décembre 2020

Les FAQs concernant les appels à projets en matière d’aide alimentaire pour les banques et plateformes d’aide alimentaire sont disponibles

Les besoins en aide alimentaire d’urgence continuent de s’accentuer, en particulier durant la crise sanitaire actuelle. Prenant en compte les appels à l’aide des services actifs dans l’aide alimentaire et s’agissant d’une urgence humanitaire, le Gouvernement wallon a décidé de lancer un appel à projets à destination des banques alimentaires et des plateformes d’aide alimentaire (Croix-Rouge, Restos du Cœur…), pour un montant total d’un million d’euros. Au total, plus de 4 millions d’euros ont déjà été mobilisés depuis le début de la crise pour l’aide alimentaire.

7 Décembre 2020

AGW - Mesures d’urgence pour garantir l’accès de toutes et tous à l’énergie

L’AGW du 26 novembre 2020 portant sur des mesures d’urgences en matière d’accès à l’énergie durant la crise COVID-19 et la période hivernale vient d'être republié à l'identique.

7 Décembre 2020

Les FAQs concernant les modalités relatives à l’octroi de la subvention exceptionnelle pour l’accueil et l’hébergement d’urgence des personnes migrantes en transit sont disponibles

Le Gouvernement wallon a décidé d’octroyer une subvention exceptionnelle de 300 000 euros pour l’associatif s’occupant des migrants en transit.

7 Décembre 2020

Mesures relatives aux ALE

Les CPAS doivent s’attendre à une augmentation possible des chèques ALE, étant donné les mesures récemment prises par le Gouvernement wallon.

7 Décembre 2020

Les FAQs concernant les modalités relatives à l’octroi de moyens complémentaires pour assurer l’offre de services des relais sociaux sont disponibles

En raison du respect des règles sanitaires actuellement en vigueur et de la pénurie de personnel, l’offre des relais sociaux est moindre que les années précédentes.

7 Décembre 2020

Les FAQs concernant le soutien forfaitaire complémentaire pour les structures d’accueil et d’hébergement sont disponibles

Suite à la première vague de la crise sanitaire, les structures d’accueil et d’hébergement ont vu les demandes d’hébergement se multiplier et concernent particulièrement les femmes victimes de violence. Dans le même temps, ces structures ont vu leur capacité d’accueil réduite pour garantir la sécurité de tout un chacun.

7 Décembre 2020

Consultation sur le rapport « Un futur pour la culture »

La Ministre de la Culture, Bénédicte Linard, recueille, jusqu’à la fin de l’année, les avis sur le rapport « Un futur pour la culture ».

4 Décembre 2020
>