Ce document, imprimé le 29-03-2024, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite

Trouver un contenu

Emploi Temps de travail

Filtrer cette requête avec des mots-clés

Nos experts associés au terme que vous recherchez (merci de prendre connaissance de notre politique d'assistance-conseil) :
  • Luigi Mendola dans les matières Mandataires, et Personnel/RH
  • Isabelle Dugailliez dans les matières Incendie, Management de la donnée, Personnel/RH, Police locale, et Propriété intellectuelle
  • Julien Flagothier dans les matières Développement local, et Finances et fiscalité
178 documents trouvés | Réinitialiser

Appel à projets en économie sociale - Bourses coopératives

Dans la Déclaration de politique régionale 2019-2024, la Wallonie s’est engagée à « booster » l’économie sociale grâce à des dispositifs renforcés de soutien au lancement et au développement des entreprises du secteur et, notamment, les coopératives citoyennes. Dans cette perspective, la Stratégie Alternativ’ES Wallonia, portée par la Ministre Morreale, prévoit de soutenir la création, le développement et la croissance des entreprises d’économie sociale dans cinq secteurs prioritaires.

Activité indépendante des bénéficiaires de la protection temporaire

Les bénéficiaires de la protection temporaire sont dispensés de l’obligation d’être titulaires d’une carte professionnelle pour l’exercice d’une activité professionnelle indépendante.

10 Août 2022

ETUDE - Bref retour sur la Covid dans les maisons de vie pour aînés - Des impacts contrastés en Wallonie et à Bruxelles (mise à jour: 05/08/2022)

Il est souvent question des maisons de repos. Pareil foyer a vocation de lieu de vie, avec soins ainsi qu’’attention. Parler de maisons de vie est de loin préférable. Il y a déjà plus de deux ans, la Covid les frappait brutalement. Dans une analyse inédite, la Fédération des CPAS compare les données de la dernière période de référence avant la Covid (1-7-2018 au 30-6-2019) avec celles de la plus récente (1-7-2020 au 30-6-2021). Les statistiques de cette dernière aident à approcher l’état actuel du secteur. Vraisemblablement, la situation de terrain a encore évolué depuis, notamment en terme de taux d’occupation.

5 Août 2022

EMPLOI - FOREM- réforme des maisons de l'emploi

les maisons de l'emploi font peau neuve

3 Août 2022

SAFA - Besoins en formation et problèmes de recrutement - Inventaire et pistes

L’accès aux professions d’aide familial et de garde à domicile est réglementé. Il s’organise autour de trois filières : l’enseignement de plein exercice, l’enseignement de promotion sociale, les centres de formation professionnels au nombre de trois, actuellement en Wallonie. L’accès au métier d’aide-ménagère social n’est quant à lui pas encore cadré et son statut pas encore publié.

Inflation – Indexation des subventions APE: l’UVCW et la Fédération des CPAS réclament la neutralité budgétaire

L'UVCW et la Fédération des CPAS ont des craintes quant à la garantie de neutralité budgétaire de la réforme à long terme, le mécanisme d’indexation prévu à partir du 1er janvier 2023 ne permettant pas de prendre en compte l’effet du « wage drift », ce qui pourrait mener à une dégradation de l’enveloppe consacrée au dispositif APE au regard des besoins réels de financement de l’emploi local.

24 Juin 2022

FOREM - Réforme de l'accompagnement des demandeurs d'emploi - Maisons de l'emploi

revoyez le webinaire du FOREM du 21 juin 2022 qui explicite la réforme des maisons de l'emploi

14 Juin 2022

L'IFAPME : une piste intéressante aussi pour les CPAS

Fin 2020, Raymonde Yerna est devenue Administratrice générale de l’IFAPME. Nous avons pris rendez-vous avec elle afin d’échanger sur les collaborations possibles entre les CPAS et l’IFAPME. L'article reprend des extraits choisis.

1er Juin 2022

Le développement économique local, un réel enjeu pour les communes

L’autonomie communale, garantie par la Constitution, confère une très grande marge de manœuvre aux communes pour exercer des compétences dans « tout ce qui relève de l’intérêt communal ». On l’oublie souvent, mais les communes sont également compétentes pour contribuer à leur développement économique. Le développement économique local est un enjeu important pour les communes, car il peut avoir un impact significatif sur la qualité de vie des habitants et sur la vitalité de leur territoire. Investir dans le développement économique local peut permettre de créer de nouvelles opportunités d'emploi, de dynamiser l'activité commerciale et de soutenir l'entrepreneuriat local.

25 Mai 2022

Accord non marchand - Comité C - 10 mars 2022 - MR-S : Prolongation des renforts Covid - SAFA : vers une intervention exceptionnelle pour les frais de déplacement de prestataires [mise à jour: 05/05/2022]

Un accord non marchand de juin 2021 avait prévu un budget pour des engagements sur 6 mois en maison de repos. Il y a eu une injection de moyens complémentaires sur les 4 premiers mois 2022 par un second accord de décembre 2021.

Le projet pilote « Territoires zéro chômeur de longue durée » est lancé

C’était annoncé dans la DPR, les modalités sont maintenant connues. Le Gouvernement de Wallonie vient de valider le cadre du nouveau projet pilote « Territoires zéro chômeur de longue durée » visant à offrir un contrat de travail à toutes personnes durablement sans emploi au sein de territoires définis.

Pièges et freins à l’emploi

La Fédération des CPAS a publié, en janvier 2022, une étude sur les pièges à l’emploi qui fait état de la difficulté croissante d’encourager les personnes à travailler quand on sait que, financièrement parlant, toutes n’y trouveront pas un avantage. Par « pièges à l’emploi », on entend les situations qui empêchent l’offre et la demande de se rencontrer sur le marché du travail. Ces pièges à l’emploi peuvent concerner les personnes (chômeurs, bénéficiaires du revenu d’intégration (RI)…) ou les employeurs.

Plan de relance : quelles retombées pour les pouvoirs locaux ?

Doté d'un budget de plus de 7 milliards €, le Plan de Relance de la Wallonie comporte plus de 300 mesures qui doivent permettre à la Région de répondre aux enjeux sociaux, économiques et environnementaux actuels ainsi qu'aux impacts des différentes crises (Covid, inondations). Quelle part de ce plan de relance bénéficiera aux pouvoirs locaux ? Analyse

Communication du Forem concernant les ressortissants ukrainiens qui souhaitent travailler

Même si pour certains et on peut le comprendre, trouver un emploi n’est pas la priorité dans un premier temps, certains ressortissants ukrainiens manifestent leur volonté de travailler ou de se former rapidement. À cet égard, le Forem a rédigé une communication qui précise les modalités d’inscription ainsi que les aides disponibles pour accompagner ces démarches.

Expérience-pilote de réduction du temps de travail pour les métiers pénibles en pouvoir local

La réduction du temps de travail, sur base volontaire, pour les agents de 60 ans et plus exerçant un métier pénible en pouvoir local est rendue possible dans le cadre d'une expérience-pilote s'étalant sur une période de trois ans.

Opération « Été solidaire, je suis partenaire » 2022 : subvention spéciale aux communes

Sur proposition du Ministre des Pouvoirs locaux et de la Ville, Christophe COLLIGNON, le Gouvernement de Wallonie marque son accord sur l’organisation de l’opération « Été solidaire, je suis partenaire » du 1er juillet au 31 août 2022 et décide d’octroyer un montant de 490 euros par jeune engagé.

24 Mars 2022

Offre de service du Forem aux ressortissants ukrainiens

Afin de faciliter l'intégration des personnes réfugiées de la guerre en Ukraine, le Forem propose d'organiser des séances collectives d'inscription et d'information sur le marché du travail.

15 Mars 2022

SAFA - Contingent 2022 - Immunisation 1er semestre 2022

Le contingent 2022 des SAFA sera égal à celui de 2021 qui lui-même correspondait à 2020. Les sous activités 2020 et 2021 n’auront donc pas d’impact sur le contingent 2022.

Les pièges à l’emploi ont la vie dure et touchent désormais aussi les travailleurs à temps plein

En ce mois de janvier 2022, la Fédération des CPAS de Wallonie (UVCW) vient de réaliser une étude relative aux pièges à l’emploi. Cette analyse met en lumière un phénomène totalement inédit : le travail à temps plein ne permet plus une émancipation systématique du CPAS. La Fédération des CPAS propose dès lors 4 mesures pour mettre fin à ce mécanisme pervers, dont une indispensable revalorisation des salaires les plus faibles.

10 Février 2022

Élargissement de la mesure Tremplin 24 mois +

La mesure 24 mois +, mise en place début 2021, a été modifiée de manière à offrir davantage de possibilités, tant pour les employeurs que pour les travailleurs. Il s’agit d’une aide très importante pour l’engagement de publics éloignés de l’emploi (minimum 24 mois d’inoccupation).

20 Janvier 2022