UVCW - Faillite Subside
Ce document, imprimé le 01-10-2022, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite

Trouver un contenu

Faillite Subside

Filtrer cette requête avec des mots-clés

Nos experts associés au terme que vous recherchez (merci de prendre connaissance de notre politique d'assistance-conseil) :
90 documents trouvés | Réinitialiser

Boîte à outils URBACT pour rechercher des financements

Pour réussir vos projets, utilisez la boîte à outils URBACT

5 Septembre 2022

Réforme du programme UREBA : l’avis de l’Union

A la demande du Ministre wallon du Climat, de l’Energie et de la Mobilité, l’UVCW a remis un avis sur le projet d’AGW réformant le programme UREBA, au stade de la 1ère lecture.

Appel à manifestation d'intérêt pour le projet de marquages spécifiques aux abords des écoles

Un subside et une centrale d'achat sont mis en place pour la réalisation d'un aménagement spécifique aux abords des écoles. Pour l'élaboration de cette centrale d'achat, les communes sont invitées à manifester leur intérêt avant le 31 juillet 2022.

Lancement d'un appel à projets "Collectes sélectives innovantes" des déchets

Le SPW ARNE lance un appel à projets "collectes sélectives innovantes" en vue d'améliorer la collecte et le tri des déchets ménagers. Les projets sont à introduire pour le 26 septembre 2022 au plus tard.

Appel à projets de géothermie peu profonde en Wallonie

Dans le cadre de son Plan de Relance, la Wallonie lance un appel à projets « géothermie peu profonde (jusqu’à 1200m) ». Celui-ci vise à promouvoir la filière de géothermie de surface et minière en Wallonie. Date limite de remise des propositions de projets : 30 septembre 2022.

Communication au SPF Finances de certains revenus octroyés par les pouvoirs locaux

Comme chaque année, un avis a été publié au Moniteur belge (15.2.2022), rappelant aux débiteurs « services publics » de certains revenus (honoraires, travaux, subsides, …) leur obligation de communiquer les informations les concernant au SPF Finances.

16 Juin 2022

Le point sur les subsides en matière d’infrastructures

A l’occasion du colloque Wallonie Cyclable, le SPW MI a rappelé les différentes sources de financement disponibles pour la réalisation d’infrastructures de qualité.

Les dettes sociales et/ou fiscales d’une entreprise admise en procédure de réorganisation judiciaire sont-elles visibles lors de la vérification du respect des obligations sociales et/ou fiscales via Télémarc ?

La réglementation des marchés publics impose, sous réserve de certaines exceptions, d’exclure les soumissionnaires qui présenteraient des dettes sociales et/ou fiscales. Par ailleurs, la réglementation propre à la réorganisation judiciaire protège certaines entreprises en difficulté, admises en réorganisation judiciaire et impose de ne pas prendre en compte ces mêmes dettes.

Infrastructures publiques subventionnées : Programme prioritaire de travaux (PPT)

Thibaut Naniot, Directeur général de Sombreffe, nous parle des infrastructures publiques subventionnées, suite d’une série d’articles concernant les subventions disponibles aux pouvoirs locaux.

Invitée du mois : Colette Legrand, Directrice générale de l'IMSTAM

L’IMSTAM, l’Intercommunale d’œuvres médico-sociales des arrondissements de Tournai-Ath-Mouscron et cantons limitrophes s’est particulièrement distinguée, en cette période de crise sanitaire, grâce à un travail soutenu de soutien psychologique des usagers du CPAS initié par le ministère de l’Intégration sociale, dont elle a emboîté le pas pour décliner le projet à l’échelle locale. Une véritable aubaine pour les citoyens qui trouvent, désormais, un réconfort particulier en ces temps troublés de pandémie.

Plans d’investissement 2022 – 2024 : une combinaison du PIC et du PIMACI

La circulaire du Ministre des Pouvoirs locaux relative à l’introduction des Plans d’investissement communaux (PIC) a été envoyée aux communes. Celles-ci ont jusqu’au 1er août 2022 pour introduire leur proposition de plan. Un droit de tirage complémentaire en faveur de la Mobilité active et de l’intermodalité est octroyé aux communes, le PIMACI.

Appel à projets pour la rénovation énergétique des bâtiments publics appartenant aux pouvoirs locaux

Dans le cadre du plan de relance de la Wallonie, la Région a lancé, ce 3 février 2022, un vaste plan de rénovation des bâtiments publics des collectivités locales en vue de diminuer leur impact environnemental en améliorant leur performance énergétique, et de poursuivre l’objectif européen et régional de réduction de 55 % des émissions de gaz à effet de serre à l’horizon 2030. Ce plan de rénovation prend la forme d’un appel à projets avec une enveloppe budgétaire totale de 103 millions d’euros allouée par la Commission européenne (73 M d'euros) et par le Plan de Relance de la Wallonie (30 M d'euros).

POLLEC 2020 – Rapports d’activité

Les subsides POLLEC 2020 sont conditionnés à la remise de rapports d’activité dont les formulaires sont maintenant disponibles sur le Guichet en ligne des Pouvoirs locaux.

Communication de la Ministre de la Culture : Fermeture des théâtres et des cinémas : la Ministre de la Culture Bénédicte Linard amplifie les aides financières

Communiqué de presse de la Ministre de la Culture relatif aux conséquences des décisions du dernier Codeco sur le secteur culturel

Marchés publics de travaux – Qu’est-ce que l’action directe et comment y réagir ?

Dans le cadre d’un marché public de travaux, le sous-traitant de l’entrepreneur principal et adjudicataire du marché peut – en cas de créance en souffrance à l’égard de l’entrepreneur – réclamer le paiement de sa créance directement au pouvoir adjudicateur, à concurrence de que celui-ci doit encore à l’adjudicataire, et ce alors même qu’aucun lien contractuel n’unit le sous-traitant et le pouvoir adjudicateur.

10 Décembre 2021

MR-MRS - Vers une possible prolongation de la période pour les « renforts Covid »

Des mesures d’aide temporaire pour créer de l’emploi dans les maisons de repos ont été prévues par un accord non marchand de juin 2021. La Fédération des CPAS a plaidé la prolongation de la période d’utilisation de la subvention

10 Décembre 2021

Création de logements d’utilité publique et « étudiant » par les SLSP : publication des arrêtés

Les arrêtés ont été publiés au Moniteur belge du 7 décembre 2021. Il s’agit du premier volet d’une réforme des arrêtés de financement.

Appel à projets de la fondation Roi Baudouin pour l’accueil des enfants de moins de 3 ans

Par cet appel à projets, le Fonds Bernard, Gonda et Emily Vergnes, veut soutenir financièrement des structures d’accueil existantes qui proposent un accueil de qualité et inclusif pour les enfants de 0 à 3 ans, et qui souhaitent mettre en œuvre ou renforcer un projet concret pour aller à la rencontre (outreaching) des familles vulnérables qui n’en font pas usage.

25 Novembre 2021

Réforme APE - Activation de l'espace employeur et notification du maintien des cessions (deadline)

Dans le cadre de la réforme APE, il apparaît qu'un certain nombre de communes et de CPAS n'ont pas encore activé leur espace employeur et/ou n'ont toujours pas notifié au Forem leur décision de maintenir la cession de points APE. Ces démarches deviennent urgentes.

23 Novembre 2021

AWAP - Subventions pour études et travaux sur biens classés

Voici une contribution au Mouvement communal de Thibaut Naniot, Directeur général de Sombreffe, concernant les subventions AWaP pour études et travaux sur biens classés, suite d’une série d’articles concernant les subventions disponibles aux pouvoirs locaux.

1er Novembre 2021