Ce document, imprimé le 28-03-2024, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite

Trouver un contenu

Fauchage tardif Aménagement du territoire Biodiversité

Filtrer cette requête avec des mots-clés

Notre expert(e) associé(e) au terme que vous recherchez (merci de prendre connaissance de notre politique d'assistance-conseil) :
71 documents trouvés | Réinitialiser

Le projet Agriculture & Biodiversité, un défi territorial !

Mobiliser les forces du territoire pour préserver la petite faune des plaines et le gibier c’était l’objectif du projet Agriculture & Biodiversité du Parc naturel Burdinale-Mehaigne. A la veille de la clôture du projet, le Parc naturel propose aux communes un retour sur plusieurs enseignements.

Frelon asiatique! Viser le maintien de la sécurité publique plutôt qu’une éradication devenue impossible.

Le frelon asiatique envahit progressivement la Wallonie. Le piégeage de printemps devrait permettre de diminuer le nombre de nouveaux nids. Toutefois, il est important en saison de pouvoir détecter les nids mettant en péril la sécurité publique et savoir qui doit agir pour le neutraliser.

28 Février 2024

Grippe aviaire : rappel des mesures de précaution et de gestion

Différentes actions sont à entreprendre à la suite de la découverte d’oiseaux sauvages morts afin d’éviter la multiplication de foyers de propagation de ce virus et veiller à la gestion du risque de salubrité publique posé par ces carcasses.

27 Février 2024

Vademecum « éclairage public et biodiversité »

Le Service public de Wallonie vient de publier en ligne un Vademecum pour la prise en compte de la biodiversité dans les projets d’éclairage public.

2 Février 2024

Coopération renforcée entre les 9 communes germanophones et l'Union des Villes et Communes - Verstärkte Zusammenarbeit zwischen den neun deutschsprachigen Gemeinden une dem Städte-und Gemeindenbund

Ce 20 septembre 2023, la Conférence des bourgmestres germanophones a accueilli à Eupen une délégation de l'UVCW, conduite par son Président Maxime Daye et composée de Charles Servaty, membre du Conseil d'administration de l'UVCW, Michèle Boverie, Secrétaire générale, Tom De Schutter, Directeur du département Développement territorial, ainsi que Marie-Sophie Burton, Conseillère qui s'occupe désormais spécifiquement des communes germanophones.

Avant-projet de décret - loi sur la conservation de la nature: l’avis de l’UVCW

L’UVCW partage le constat que le cadre légal n’est plus adapté aux enjeux actuels et qu’il doit évoluer. Toutefois, l’UVCW estime que la voie contraignante doit absolument être accompagnée d’une politique d’incitation et de projets publics ambitieux, dont la teneur ou l’ampleur n’est pas appréhendable à ce stade, que ce soit dans le cadre du présent projet ou de la stratégie biodiversité.

Projet de Stratégie Biodiversité 360°: l’avis de l’UVCW

L’UVCW a remis un avis sur le projet de Stratégie Biodiversité 360°. Elle estime notamment que le texte, tel que présenté actuellement, attise un certain nombre de craintes légitimes. De nombreux objectifs sont fixés en vue de la conservation et de la restauration de la biodiversité. Vont-ils rester dans le domaine des actions volontaires ou sont-ils susceptibles d’être transformés en mesures contraignantes dans la législation, et ce, à brève échéance ?

5 Septembre 2023

Besoin d'un accompagnement personnalisé pour lancer votre projet de plantation d'arbres et de haies?

Envie de vous lancer dans un projet de plantations? Vous pouvez contacter les Conseil'Haies pour vous y aider.

2ème appel à projets pour le Programme wallon pour le Secteur commercial de la Pêche (PwScP) 2021-2027

La Wallonie lance un 2ème appel à projet dans le cadre du PwScP 2021-2027 pour la promotion d’une pêche durable et le soutien de l’aquaculture durable.

La parole au Gouvernement - Willy Borsus : «Les défis vont être importants et le travail des villes et communes devra l'être encore davantage»

Pour lui Willy Borsus, Vice-Président de la Wallonie, les défis wallons vont être importants dans de nombreux domaines et il mesure aujourd’hui tout le travail qui est déjà mené au quotidien par l’ensemble des villes et communes. Il évoque ainsi en ces lignes, notamment, la réforme du CoDT et le SDT, le décret relatif à la voirie communale, la problématique des coulées de boues ou la filière bois en Wallonie. Le ministre se dit ainsi disponible pour aider les communes à relever tous ces défis, notamment en concertation avec l’Union des Villes et Communes de Wallonie

PAC : La Wallonie valide définitivement son Plan stratégique

Le Gouvernement de Wallonie, sur proposition du Ministre de l’Agriculture Willy BORSUS, a validé définitivement le budget et les axes du Plan stratégique wallon relatif à la nouvelle Politique Agricole Commune (PAC). Une PAC plus durable et qui préserve le revenu des agriculteurs. Pour en expliquer les modalités, le Ministre Willy BORSUS va parcourir la Wallonie à l’occasion du PAC TOUR dès le 11 octobre.

L’ambroisie : une nouvelle menace à surveiller !

L’ambroisie à feuilles d’armoise est une nouvelle espèce exotique envahissante qui fait son apparition peu à peu en Belgique. Cette plante est un cas préoccupant car elle représente un danger pour la santé.

18 Août 2022

Le Plan stratégique de la PAC 2023-2027

Le Plan Stratégique de la PAC 2023 – 2027 propose des mesures très intéressantes pour la prévention des inondations par ruissellement. L'Union des Villes tient à les souligner.

La SPAQUE lance un appel à projets pour la réhabilitation de friches polluées

La SPAQUE lance un appel à projet adressé aux communes de moins de 50.000 habitants afin de réhabiliter des friches polluées.

Plan de relance : quelles retombées pour les pouvoirs locaux ?

Doté d'un budget de plus de 7 milliards €, le Plan de Relance de la Wallonie comporte plus de 300 mesures qui doivent permettre à la Région de répondre aux enjeux sociaux, économiques et environnementaux actuels ainsi qu'aux impacts des différentes crises (Covid, inondations). Quelle part de ce plan de relance bénéficiera aux pouvoirs locaux ? Analyse