Ce document, imprimé le 23-04-2024, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite

Trouver un contenu

FWB Mémorandum

Notre expert(e) associé(e) au terme que vous recherchez (merci de prendre connaissance de notre politique d'assistance-conseil) :
  • Isabelle Dugailliez dans les matières Incendie, Management de la donnée, Personnel/RH, Police locale, et Propriété intellectuelle
43 documents trouvés | Réinitialiser

Adeps: un label « Communes sportives » pour 85 communes en Fédération Wallonie-Bruxelles

Bien consciente du rôle central joué par les communes de la Fédération Wallonie-Bruxelles auprès de la population locale, l’Adeps a lancé, le 1er octobre dernier, un appel à candidatures invitant les communes à concourir pour l’obtention du label Adeps « Communes sportives ». Parmi les 85 lauréates, deux communes wallonnes se sont particulièrement distinguées par la qualité de leur programme sportif : Hamois et Aywaille.

16 Juin 2021

Engagement des jeunes et développement durable dans votre Commune? Témoignez!

Engagement des jeunes sur le développement durable, le climat, la migration ou la solidarité internationale : vos projets intéressent l’ULB

Communication de la Ministre de la Culture : Le financement des centres culturels renforcé en Fédération Wallonie-Bruxelles

Nous relayons ci-après le communiqué de presse de la Ministre de la Culture, Bénédicte Linard. Nous nous réjouissons de cette nouvelle qui correspond à une de nos revendications, précisée dans notre mémorandum à l’attention de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Nouveau Plan de réduction des inégalités sociales approuvé par la Fédération Wallonie-Bruxelles

La Fédération des CPAS a été associée, au niveau du Haut Conseil, à la construction du nouveau Plan pour la réduction des inégalités sociales, dans les matières qui relèvent de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Ce nouveau Plan vient d’être approuvé par le Gouvernement

25 Février 2021

Soutien supplémentaire au secteur de l’accueil de la petite enfance et de l’accueil Temps Libre

Le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles apporte un soutien supplémentaire au secteur de l’accueil de l’enfance et de l’accueil Temps Libre. Les mesures d’aides collectives et individuelles liées à la crise sanitaire sont ainsi prolongées jusqu’au 28 février 2021. Cette prolongation permet de lever les inquiétudes et insécurités des professionnels et des parents et d’assurer la viabilité du secteur à court et moyen terme.

18 Décembre 2020

COVID19 – secteurs culturels, protocole de base générique

Suite aux décisions du Conseil National de Sécurité du jeudi 20 août, la Ministre de la Culture en Fédération Wallonie-Bruxelles Bénédicte Linard vous transmet le protocole de base générique à l’ensemble des secteurs culturels dépendant de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Communication de la Ministre de l’Enfance: élargissement des mesures d’aides pour les crèches et les prégardiennats

Le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles réuni ce jeudi 23 avril vient de décider de deux nouvelles mesures d’aide en faveur des milieux d’accueil : l'intégration des crèches et prégardiennats dans les mesures d’aides forfaitaires prévues à travers le Fonds d’urgence de la Fédération Wallonie-Bruxelles, et le mise en place d’une cellule de veille par l’ONE pour identifier les besoins spécifiques et individualisés des milieux.

24 Avril 2020

Communication de la Ministre de l’Enfance du 20 avril 2020: prolongation des mesures jusqu’au 3 mai

Les mesures de soutien aux milieux d’accueil décidées par le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles ont été prolongées ce lundi jusqu’à la fin de la période de confinement, soit au 3 mai.

Concrétisation des mesures pour les milieux d’accueils: communication de la Ministre de l’Enfance, à la suite des décisions prises par le gouvernement de la FWB de ce 26 mars

Le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a décidé le 26.03.2020, après concertation du secteur, de prendre trois premières mesures pour aider les milieux d’accueil de l’enfance à faire face aux conséquences de la crise du COVID-19.

27 Mars 2020

« Housing First » : renforcement du dispositif en Wallonie

Le Gouvernement wallon a décidé de mettre l’accent sur la lutte contre le sans-abrisme notamment en dégageant un budget complémentaire en vue de renforcer le dispositif du « Housing First ». La Fédération des CPAS salue cette décision, qui rejoint une de ses revendications.

7 Février 2020

Rencontre avec les informateurs royaux

Le 27 décembre, les trois Fédérations des CPAS ainsi que les Unions des Villes ont été reçues par les informateurs royaux, Messieurs Georges-Louis Bouchez et Joachim Coens. Cette rencontre nous a permis, sur base de notre mémorandum, de faire part de nos principales revendications.

21 Janvier 2020

Les Unions des Villes et les Fédérations des CPAS ont rencontré les Informateurs le 27 décembre 2019

Le 27 décembre 2019, les trois Unions de villes et communes ainsi que les Fédérations des CPAS (wallons et bruxellois) ont rencontré George Louis Bouchez et Joachim Coens, les deux Informateurs royaux. Au menu des discussions figuraient en bonne place les revendications des communes.

9 Janvier 2020

Élections du Parlement européen 2019: le message des élus locaux et régionaux

Message des élus locaux et régionaux : "Impliquer les collectivités locales et régionales pour une Unioneuropéenne plus forte !"

21 Novembre 2019

Bref benchmarking sur les taux d’occupation, l’emploi et les prix en maisons de repos wallonnes

Sur base des données rentrées par les maisons de repos à l’Aviq pour la période de référence 2017-2018, la Fédération des CPAS a fait quelques calculs intéressants en termes de benchmarking. Ils sont comparés à des données d’il y a deux ans (2015-2016) et quatre ans (2013-2014). Un exercice similaire est fait pour les prix du deuxième trimestre de 2018.

12 Juillet 2019

Négociations gouvernementales: les Pouvoirs locaux entendus et leur rôle futur reconnu

En ce début de saison estivale, l’UVCW a pris connaissance des textes « lignes directrices – Wallonie » et « lignes directrice Fédération Wallonie- Bruxelles » avec beaucoup d’intérêt. L’occasion pour nous de rappeler le rôle essentiel des pouvoirs locaux dans le déploiement de la transition wallonne et de réclamer un partenariat spécifique entre eux et les autorités supérieures.

L’UVCW reçue chez les négociateurs: synthèse de nos revendications

L'UVCW et la Fédération des CPAS ont été reçus ce vendredi 28 juin 2019 par les négociateurs wallons. Ce fut l'occasion de rappeler les revendications présentes dans nos mémorandums et de réclamer un partenariat spécifique avec les Pouvoirs locaux.

4 Juillet 2019

La Fédération propose une rencontre aux négociateurs

A la veille de la constitution de la future majorité régionale wallonne, il a semblé opportun à la Fédération des CPAS de proposer une rencontre dans les meilleurs délais et de porter à la connaissance des négociateurs la synthèse de nos mémorandums régional et communautaire.

2 Juillet 2019

Elections 2019 - Mémorandums régional, communautaire et fédéral de la Fédération des CPAS

A la veille d'une nouvelle législature, il nous paraît important d'adresser aux nouveaux responsables les revendications de notre secteur, aux échelons régional, communautaire et fédéral. Ces mémorandums sont une contribution des CPAS au dialogue permanent entre les plus démunis, les associations, les autorités politiques et les services sociaux publics dans le cadre de la participation à la lutte contre la pauvreté et au maintien de la dignité humaine.

6 Février 2019

Elections régionales 2019: le logement, LA priorité absolue pour les communes et les SLSP

A quelques mois du scrutin régional de mai 2019, le Conseil d’administration de l’UVCW vient d’adopter son Mémorandum Logement. Solide argumentaire et chiffres à l’appui, il est limpide que le logement doit être LA priorité absolue de la future majorité régionale pour les années à venir.