UVCW - Fermeture / ouverture des magasins Commerce
Ce document, imprimé le 07-12-2022, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite

Trouver un contenu

Fermeture / ouverture des magasins Commerce

Filtrer cette requête avec des mots-clés

Notre expert(e) associé(e) au terme que vous recherchez (merci de prendre connaissance de notre politique d'assistance-conseil) :
  • Thibault Ceder dans les matières Aménagement du territoire, et Logement
75 documents trouvés | Réinitialiser

Vu son succès, le prêt « Coup de Pouce » est prolongé pour deux ans

Sur proposition du Ministre de l’Economie Willy BORSUS, le Gouvernement de Wallonie a décidé de prolonger de deux ans le prêt « Coup de Pouce » mis en œuvre par la SOWALFIN. Celui-ci a en effet séduit près de 4.500 PME et indépendants.

5 Décembre 2022

Chèques-entreprises « Relance par le numérique » : les entreprises peuvent désormais concrétiser leurs démarches digitales

Le Gouvernement de Wallonie a lancé le Chèque-Entreprise « Relance par le numérique » en mars dernier avec pour objectif de permettre aux PME wallonnes d’augmenter leur digitalisation et d’amorcer ou d’amplifier leurs activités en ligne.

Les conventions de collaboration au sens de l’article 61 de la loi organique des CPAS sont-elles soumises aux règles relatives aux marchés publics ?

Les conventions passées par les CPAS avec des personnes privées au bénéfices des personnes qu'ils aident sont légion : opérateurs de formations, opticiens, commerces d’alimentation, pharmacies, autoécoles, etc. Et dans la plupart des cas, les frais sont, pour partie au moins, pris en charge par le CPAS. S'agit-il nécessairement de marchés publics ?

« Objectif Proximité » : l’appel à candidature est lancé - Redynamiser le commerce dans nos centres-villes et nos villages

Le Gouvernement de Wallonie a fait de la redynamisation des centralités une priorité. C’est dans ce contexte que le Ministre de l’Economie Willy BORSUS a mis en place le dispositif « Objectif Proximité ». Cette mesure fait partie du Plan Horizon Proximité. L’appel à candidatures est aujourd’hui lancé aux Villes et Communes de Wallonie.

Avant-projet de décret - Agrément et financement des cellules de développement centre-ville: l’UVCW regrette l’absence d’approche globale

Le Gouvernement wallon a adopté en 1ère lecture l’avant-projet de décret relatif à l’agrément et au financement des cellules de développement centre-ville (CDCV), actuellement nommées associations de gestion centre-ville. L’avant-projet vise uniquement les CDCV, alors que d’autres structures (ADL notamment) soutenant le développement commercial et local existent également. L’UVCW regrette dès lors l’absence d’approche globale qui aurait permis d’assurer plus de cohérence et de complémentarité entre ces structures.

20 Septembre 2022

Nouvel ouvrage UVCW/Inforum : «Recueil des principales réglementations relatives à la sécurité et au maintien de l'ordre public»

Inforum et l’UVCW ont le plaisir de vous informer de la parution d’un nouvel ouvrage issu de leur collaboration : «?Recueil des principales réglementations relatives à la sécurité et au maintien de l’ordre public».

Vacance commerciale : nouvel outil annoncé par le Gouvernement wallon

L’outil « Objectif proximité » s’inscrit dans la continuité des mécanismes CREASHOP. Il sera ouvert à toute la Wallonie et visera également la réorientation des commerces existants.

2 Mai 2022

Plan de relance : quelles retombées pour les pouvoirs locaux ?

Doté d'un budget de plus de 7 milliards €, le Plan de Relance de la Wallonie comporte plus de 300 mesures qui doivent permettre à la Région de répondre aux enjeux sociaux, économiques et environnementaux actuels ainsi qu'aux impacts des différentes crises (Covid, inondations). Quelle part de ce plan de relance bénéficiera aux pouvoirs locaux ? Analyse

Ne ratez pas le RDV pour entreprendre - ADL Colfontaine

"Ne ratez pas le RDV pour entreprendre" est organisé conjointement par l'Administration communale de Colfontaine, l'Agence de Développement Local de Colfontaine et leurs partenaires.

23 Février 2022

Réaffectation en logements des étages inoccupés de commerces

Vu la nécessité de remettre sur le marché locatif des biens inoccupés, le Gouvernement wallon approuve le règlement visant à octroyer des aides pour créer des logements au-dessus des rez-de-chaussée commerciaux. Une enveloppe de 6 millions d’euros est ainsi dégagée.

Clôture de l’action Digital Commerce 2021

La transformation numérique concerne tous les secteurs d’activité économique. Elle est une opportunité à saisir et concerne les commerces de proximité, de manière toujours plus large. La crise du Covid a encore accéléré cette tendance, imposant définitivement le numérique comme canal principal de communication avec les clients.

19 Octobre 2021

Quel est le rôle des communes dans les mesures prises pour limiter la propagation du coronavirus sur la base des mesures fédérales ?

Il est très difficile de se retrouver dans le rôle des communes quant aux mesures à prendre dans le but de limiter la propagation du coronavirus. Nous tentons de résumer les mesures imposées (ou proposées) aux pouvoirs locaux.

4 Octobre 2021

Enquête Smart Commerce - Appel aux communes

Dans le cadre du projet "Smart Commerce", les communes sont appelées à remplir une enquête permettant d'en savoir plus sur les parcours clients proposés par les localités wallonnes.

Circulaires budgétaires 2022 (communes – plan de gestion – plan de convergence): l’avis de l’UVCW

L’UVCW a été sollicitée concernant les circulaires budgétaires 2022. Voici les remarques formulées par le Département Gouvernance locale de l’UVCW.

Communication du Ministre de l'Economie, Willy Borsus - Indemnités Covid: planning des prochaines ouvertures de la plate-forme

Suite aux décisions prises par le Comité de Concertation, le Gouvernement de Wallonie a décidé, sur proposition du Ministre de l’Economie Willy Borsus, de prendre des mesures en faveur des secteurs toujours impactés ou qui ont dû fermer pendant une période donnée.

L'ADL d'Awans lance sa seconde formation vers les commerçants : Bonnes pratiques pour démarrer son webshop

Après la réussite de la première formation faite sur mesure pour l'ADL d'Awans relative à Facebook, l'ADL vous invite à participer à une seconde formation qui aura pour thème les sites de vente en ligne (Webshop).

7 Mai 2021

Interview: Françoise Léonard, Échevine de l'Économie et du Commerce de la Ville d'Andenne

Après un dossier sur la monnaie locale, un autre sur le commerce en centre urbain et les outils à disposition des villes et communes, voici l’interview de Françoise Léonard qui nous parle de son expérience et des perspectives qu’elle entrevoit pour l’avenir du commerce local en ces temps difficiles. Françoise Léonard est tout sauf défaitiste et porte ici un message d’espoir.

1er Mai 2021

Covid-19 - Terrasse ouverte dans l’HoReCa: l’UVCW favorable au Projet d’Arrêté

L’UVCW a rendu un avis sur le projet d’arrêté du Gouvernement wallon élargissant la dispense de permis d’urbanisme pour le placement d’une terrasse ouverte saisonnière dans le secteur HoReCa sur le domaine de la voirie publique. L’extension de la taille maximale jusqu’au 9 janvier 2022 peut ainsi être pleinement soutenue par l’UVCW.

Relance de la vie sociétale / Covid-19 : l’UVCW interpelle le Ministre des Pouvoirs locaux et le premier Ministre : pour un protocole « covid safe » des endroits accessibles aux public

L’UVCW a sollicité le Gouvernement wallon via son Ministre des pouvoirs locaux, Christophe Collignon et le Gouvernement fédéral via le Premier Ministre pour leur faire part du grand malaise des Bourgmestres face au désarroi de la population confrontée à la longueur de la pandémie Covid-19 : l’Horeca, la culture, les commerces de proximité, … le citoyen commencent à grandement peiner face à la pandémie.

Vente de gaz hilarant – que peut faire la commune ?

De nombreuses communes s’interrogent sur leur pouvoir en matière de limitation de la vente de protoxyde d’azote plus communément appelé « gaz hilarant ».

14 Avril 2021