Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite
Trouver un contenu
Forem Aide familiale Soins
Suite Codeco 14 avril 2021 - Évaluation des études - Étudiant aide familiale - Circulaires
Suite au CODECO du 14 avril 2021, plusieurs circulaires concernant à l’enseignement ont été publiées par le Cabinet de la Ministre de l’Enseignement, Caroline Désir.
Avant-projet de Décret titres-services
Un avant-projet de décret vient d’être approuvé par le Gouvernement de Wallonie.
Article 60/61 et aides Impulsion
Récemment, une modification réglementaire a été apportée aux aides Impulsion, permettant l’assimilation des périodes de travail sous contrat article 60, § 7 ou 61 de la Loi organique des CPAS à des périodes d’inoccupation pour l’accès à ces aides. À présent une personne qui termine une occupation en application de ces articles 60/61 peut donc bénéficier d’une aide Impulsion si elle est engagée par un employeur au terme de son contrat. La question qui est pose est la suivante : comment renseigner ces périodes au Forem, pour que l’assimilation soit effective ?
Jeune en stage d’insertion professionnelle : que faut-il dire au jeune qui reprend des études ou une formation ?
Le fait de reprendre des études ou de suivre une formation peut avoir un impact sur le stage d’insertion professionnelle. Le Forem a rédigé une note qui permet de mieux appréhender cette situation.
Réforme APE – Un simulateur de calcul mis en ligne par le Forem
Le Forem vient de mettre en ligne un simulateur de calcul permettant d'anticiper les montants perçus dans le cadre de la prochaine réforme du dispositif APE.
Organisation des stages des aides familiales en période COVID
Les Fédérations des services d’aide aux familles et aux aînés interpellent les Ministres compétentes sur les problèmes posés par les stages des aides familiales actuellement.
Le Forem renforce son aide à distance pour les nouveaux demandeurs d’emploi
La crise de la COVID-19 a encouragé le Forem à innover pour continuer à accompagner de manière intensive les demandeurs d’emploi et les entreprises.
MediPrima : ajout d’un contrôle supplémentaire entre les volets frais ambulatoires et frais d’hospitalisation
Le SPP IS ajoute un contrôle supplémentaire entre les volets « frais ambulatoires » et « frais d’hospitalisation » en vigueur dès le 29 janvier 2021
Rappel : le PFI est applicable au sein des pouvoirs locaux
Comme nous vous l’avions communiqué au moment de l’entrée en vigueur de la réforme du dispositif Plan Formation Insertion en mai 2019, ce dispositif peut être appliqué au sein des pouvoirs locaux.
SAFA - Mesures à adopter dans le cadre de la Covid-19
L’Aviq a actualisé ses recommandations à l’endroit des SAFA en vue de faire face à la crise du Covid 19
Aide Impulsion 12+ accessible aux travailleurs sous contrat Article 60 ou 61
L’AGW de pouvoirs spéciaux assimile à nouveau les périodes de travail sous contrat Article 60 ou 61 à des périodes d’inoccupation dans le contexte de l’accès aux aides à l’emploi. Concrètement, cela signifie que les travailleurs qui terminent un contrat Article 60 ou 61 peuvent avoir accès aux aides Impulsion, pour autant qu’ils remplissent les autres conditions pour y avoir accès.
La mesure « Tremplin 24 mois + » est disponible
600 postes seront disponibles pour des publics éloignés de l’emploi, dans quatorze secteurs d’activités ou` les besoins de main d’œuvre se sont accentués en raison de la crise du COVID-19. Les demandes seront traitées par ordre d’arrivée. Pour bénéficier de cette aide à l’emploi, les travailleurs engagés devront avoir précédemment suivi une formation, un job coaching, ou avoir travaillé sous contrat Article 60 ou 61.
Prime unique de 985 euros bruts en Wallonie - Précisions
La Région wallonne vient d’envoyer une circulaire explicative concernant la prime de 985 euros bruts.
Jeunes en stage d’insertion professionnelle : quand faut-il les renvoyer vers le Service contrôle pour solliciter un entretien ?
Régulièrement, les agents d’insertion des CPAS renvoient des jeunes vers les services Contrôle du Forem en vue de recevoir une évaluation de leur disponibilité. Cet adressage est tout à fait adéquat mais il ne doit cependant pas se faire sans prendre en compte les délais d’évaluation, tels que fixés par la réglementation chômage. Cette question des délais d’évaluation est plus ardue encore à comprendre lorsque le jeune a reçu une ou deux évaluations négatives.
Adaptation de la stratégie de dépistage par la CIM Santé du 14 novembre
La CIM du 14 novembre a décidé d'adapter la stratégie de dépistage pour les contacts à haut risque asymptomatiques. Une quarantaine de minimum 7 jours redevient la règle, y compris pour les travailleurs du secteur de la santé et du bien-être
Sélection des mesures plus « socio-économiques », prises le 6 novembre 2020 par le Gouvernement fédéral, et susceptibles d’intéresser les CPAS
Sélection des mesures plus « socio-économiques », prises le 6 novembre 2020 par le Gouvernement fédéral, et susceptibles d’intéresser les CPAS
Conférence interministérielle de la Santé du 28 octobre 2020
Jusqu’au 28 octobre 2020, les personnes qui avaient eu des contacts étroits avec une personne testée positive pour le COVID-19, mais qui ne présentaient aucun symptôme, devaient être mises en quarantaine pendant dix jours, et cela, sans test. Désormais, cette règle ne s'applique plus à différents groupes professionnels, secteurs ou professions
Outils mis à disposition pour les services à domicile
Des documents ressources sont mis à disposition des services à domicile des CPAS et intercommunales de Wallonie.
Nouvelles mesures d’aide aux SAFA
La Wallonie a décidé de deux mesures d’aide complémentaire au secteur des SAFA.
Demande d’une priorité en termes d’accessibilité et d’analyse des tests du personnel des institutions de soins
Le taux d’absentéisme du personnel soignant au sein des institutions de soins atteint des sommets alarmants. Ceci fait courir un risque majeur sur la performance de notre système de santé dans son ensemble et sur sa capacité à faire face à la seconde vague épidémique.