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Formation DPD

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Changement de DPO au SPP IS

Monsieur Gilles Kempgens, DPO du SPP IS, partant à la pension, une procédure de recrutement est en cours pour son remplacement. Dans l’attente de l’engagement d’un nouveau DPD, les éventuelles questions sont à envoyer à l’adresse mail suivante : question@mi-is.be

Avis de la Fédération des CPAS - AGW CISP

Dans le cadre de la fonction consultative, la Fédération des CPAS a été invitée à remettre un avis sur le projet d'arrêté du Gouvernement wallon modifiant l'arrêté du Gouvernement wallon du 15 décembre 2016 portant exécution du décret du 10 juillet 2013 relatif aux CISP.

25 Janvier 2021

Rappel : le PFI est applicable au sein des pouvoirs locaux

Comme nous vous l’avions communiqué au moment de l’entrée en vigueur de la réforme du dispositif Plan Formation Insertion en mai 2019, ce dispositif peut être appliqué au sein des pouvoirs locaux.

13 Janvier 2021

Révision du dispositif Clauses sociales dès le 8 décembre 2020

Après 5 années d’existence, le dispositif Clauses sociales a fait l’objet d’une révision. Le nouveau dispositif est applicable dès le 8 décembre 2020 mais ne concerne pas les marchés en cours.

Allocations familiales : plus de souplesse pour les jobs étudiants et les stages en entreprise

Le quota de 240 heures de travail maximum par trimestre est dès à présent supprimé. Seul le quota de 475 heures maximum par an est maintenu.

Invité du mois: Frédéric Verdin

L’ASBL «Centre IFAPME Namur/Brabant wallon» développe des formations qualifiantes dans quatre villes namuroises et brabançonnes. Elle est le résultat de la fusion des anciens sites de l’IFAPME de Namur (CENAM) et du Brabant wallon (CREPAC). Elle développe aujourd’hui une multitude de partenariats avec les secteurs professionnels, interprofessionnels et industriels ainsi qu’avec diverses institutions publiques. Dans ce cadre, un accord avec l’UVCW permet aujourd’hui d’organiser des ateliers techniques à l’attention du personnel communal.

15 Octobre 2020

Communication: profitez pour vous former

Le Service formation de l’UVCW vous propose une offre de formations afin de vous outiller et d’améliorer votre connaissance et votre pratique de la communication.

123 Digit?: réduire la fracture numérique en boostant l’accompagnement digital

Développé à l’initiative de la Fondation Roi Baudouin, 123 Digit a pour ambition de réduire la fracture numérique. Cette plateforme digitale soutient les acteurs sociaux dans l’accompagnement de leurs publics en difficulté avec le numérique, afin de rendre ceux-ci autonomes dans leurs démarches en ligne.

26 Juin 2020

Déconfinement - CP Ministre Morreale - Protection complémentaire des 40 000 travailleuses des « titres-Services »

Outre les mesures déjà prises pour amortir le choc de la crise COVID-19 mai, la Ministre de l’Emploi veut renforcer la protection des emplois des 40 000 travailleuses et travailleurs de ce secteur. Pour cela et au regard du redémarrage progressif de cette activité, un soutien financier complémentaire dégressif sera accordé jusque fin aou^t 2020 pour soutenir l’organisation du travail dans les entreprises titres-services, malgré des plannings d’activité encore incomplets, et assurer un salaire plein aux travailleur-euse-s.

L’UVCW se dote d’un Code éthique

Adopté par le Conseil d'administration de l'UVCW, nous vous en présentons les grandes lignes dans cet article.

FAQ - SAFA et CCSAD

Questions/Réponses fréquemment posées en matière de SAFA et CCSAD

PFI : avis d'initiative de la Fédération des CPAS

Le PFI (Plan Formation Insertion) a été réformé en 2019. Cette réforme a peu tenu compte des spécificités des CPAS et des publics qu’ils accompagnent. La mise en application pratique n’est pas sans poser de problèmes sur le terrain. La Fédération des CPAS a analysé, à partir de l’étude de cas précis, l’impact de cette réforme sur l’accès des bénéficiaires à ce dispositif et détaille, avec le recul de ces premiers mois « post-réforme », les points qui pourraient faire l’objet d’amélioration, dans l’objectif de continuer à augmenter l’insertion professionnelle des personnes les plus éloignées de l’emploi.

24 Février 2020

PFI : publication d’un fiche pratique par le SPP-IS

Suite aux réformes de la législation régionale, le SPP-IS a publié une fiche précisant les modalité de calcul des ressources dans le cadre d’une formation professionnelle individuelle en entreprises (PFI).

Audition de la Fédération au Parlement wallon ce 7.01.2020

Le mardi 7 janvier 2020, la Fédération des CPAS a été auditionnée par la Commission du Logement et des Pouvoirs locaux. L’occasion pour la Fédération de faire passer les positions qu’elle défend. Retrouvez ici la note de travail de la Fédération ainsi que le compte-rendu de l’audition.

Aide-soignant - Dispense de la formation de 150 heures

Les aides-soignants ayant 1 ou 2 année(s) d’étude d’infirmier réussie(s) avec fruit peuvent prétendre à la réalisation des 5 nouvelles activités de l’aide-soignant

17 Décembre 2019

Aide soignant - possibilité de 5 actes supplémentaires - FAQ's

A partir du 1er septembre 2019, les aides soignants peuvent poser 5 actes supplémentaires sous condition de suivi d’une formation de 150 heures . Afin de répondre aux interrogations reçues du terrain, la Fédération des CPAS propose une série de FAQ.

Descriptifs d'emploi (profils de fonction)

L’Union des Villes et Communes de Wallonie, associée à Imio dans ce projet, propose de nouveaux modèles de descriptifs d’emploi pour ses membres.

19 Septembre 2019

Cinq nouveaux actes pour les aides-soignants

Depuis 2006, les aides-soignants peuvent poser 18 actes infirmiers après délégation par un infirmier. Depuis le 1er septembre 2019, ils peuvent poser 5 actes supplémentaires sous condition de suivi d’une formation complémentaire.

2 Septembre 2019

Délégué à la protection des données (DPD) : ses responsabilités et celles du CPAS !

Le 28 février 2019, la Fédération des CPAS organisait le premier événement de la « Plateforme DPD » qu’elle a souhaité mettre en place, afin de favoriser le partage d’expériences et de pratiques entre les acteurs de terrain concernés par la mise en œuvre du RGPD en CPAS. Ce premier événement avait, volontairement, un programme panaché afin d’aborder une diversité de questions et de perspectives. Une des interventions, celle de Loïck Gérard, Assistant, CRIDS, Faculté de Droit, UNamur, avait pour objectif de clarifier les risques et responsabilités du CPAS en cas de non-conformité au RGPD. Un focus particulier a été fait, par lui et par le second orateur Gilles Kempgens, DPD du SPP IS, sur la question de la désignation du délégué à la protection des données par le CPAS. Nous revenons, dans cet article, sur les principaux enjeux et sur les modalités concrètes de cette désignation.