Ce document, imprimé le 21-04-2021, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite

Trouver un contenu

Fracture numérique Smart city Économie

Filtrer cette requête avec des mots-clés

77 documents trouvés | Réinitialiser

Conjoncture économique : un horizon qui s’éclaircit selon l'IWEPS

Malgré une crise économique d'une intensité inédite, la prévision de croissance de l'IWEPS s’inscrit dans un horizon conjoncturel qui tend à s’éclaircir, en lien avec la progression de la campagne de vaccination.

Mesures d’assouplissement budgétaires : Les résultats de notre sondage

Le Gouvernement wallon a adopté en juin dernier un AGW destiné à assouplir les règles budgétaires pour les communes en 2020 et 2021. Dans ce cadre, l'UVCW a mené l'enquête pour découvrir quelles communes y avaient eu recours jusqu'à présent.

Digital Commerce 2021 - Un plan destiné aux commerçants touchés par la crise

Les commerçants sont confrontés, de manière parfois brutale, à la transition numérique de leur secteur en raison du développement inéluctable de l’e-commerce et de la fusion toujours plus forte du commerce physique et virtuel. Le programme Digital Commerce a pour but de les aider à réussir leur transformation digitale.

Dossier - Économie locale: Les monnaies locales

Les monnaies locales sont des monnaies complémentaires qui n’ont de valeur que dans une zone géographique donnée. Ce sont des initiatives citoyennes gérées par des ASBL dont les collaborateurs sont des volontaires. La Wallonie compte actuellement 14 monnaies locales en circulation. De nouvelles initiatives sont déjà en cours et devraient être lancées et le baromètre de Financité affichait 647.469 euros en circulation sous forme de monnaies locales en 2019. Ce chiffre ne cesse d’augmenter. Il est donc temps d’apporter plus de détails quant à son utilité et ses fondements.

1er Mars 2021

Agences de développement local (ADL) : amélioration du dispositif et renouvellement des agréments

Le Gouvernement wallon a récemment communiqué sur le renouvellement d'une quarantaine d'ADL pour les 6 prochaines années, ainsi que sur son souhait d'améliorer et de renforcer le dispositif du développement local.

Le salon SMART CITY WALLONIA 100 % digital le 11 février prochain

A l'heure du Covid-19, le salon Smart city Wallonia sera 100 % digital

4 Février 2021

GET UP WALLONIA : les task force ont rendu leurs rapports ; l’UVCW est associée à plusieurs fiches « projets » et attend « la suite »

Les task force "Get up Wallonia" ont rendu leurs rapports au Gouvernement wallon et l’UVCW, qui a collaboré aux travaux, a la satisfaction d'être ainsi associée à plusieurs fiches « projets » dans différentes thématiques.

La parole au Gouvernement: Willy Borsus - "Nous aurons besoin de tous les talents pour reconstruire notre région"

Willy Borsus, Vice-Président de la Wallonie, est notre Ministre invité de ce mois. L'échange a été revu suite à la crise sanitaire qui a éclaté début 2020. Le Ministre s’est montré, comme à l’accoutumée, très affable en évoquant plusieurs dossiers très techniques qui tentent de répondre à quelques inquiétudes locales. Et ce, tout en rappelant que la Wallonie ne pourra se reconstruire qu’avec les pouvoirs locaux, véritables partenaires du Gouvernement wallon dans la relance et le redéploiement.

Appel à projets de la Fondation Roi Baudouin « Digi-Welcome »

La Fondation Roi Baudouin lance un appel à projets Digi-Welcome sur l’accès à internet pour les primo-arrivants et développement de leurs compétences numériques

Note de formation du gouvernement fédéral - Première analyse

L’UVCW a eu l’occasion d’analyser l’accord du Gouvernement fédéral dans ses grandes lignes, ainsi que le discours de politique fédérale du Premier Ministre, Monsieur Alexander De Croo.

Plan de relance européen Recovery and Resilience Facility : l’UVCW demande que les projets communaux soient largement soutenus

L’Union des Villes et Communes de Wallonie vient d’envoyer un courrier à Christophe Collignon, Ministre du Logement, des Pouvoirs locaux et de la Ville, ainsi qu’à l’ensemble du Gouvernement wallon pour s’assurer que les Pouvoirs locaux soient le fer de lance du plan de relance Recovery and Resilience Facility et qu’ils puissent bénéficier du soutien financier accordé par l’Europe.

CP GFWB - Le Gouvernement de la Fédération Wallonie Bruxelles débloque des moyens supplémentaires pour sa stratégie numérique

Sur proposition du Ministre Président, Pierre-Yves Jeholet, et du Ministre de la Fonction Publique en charge de l’informatique, Frédéric Daerden, le Gouvernement a décidé de débloquer 5 millions d’euros supplémentaires pour faire passer le budget de la stratégie numérique de 20 à 25 millions d’euros.

CP GW - Mesures de soutien aux entreprises, indépendants et asbl

Indemnités de 2 250 euros à 6 750 euros pour les entreprises et indépendants fermés depuis le 2 novembre et mesures de soutien aux asbl.

Les CISP mieux outillés en informatique

Le Gouvernement de Wallonie a approuvé l'octroi d'une subvention complémentaire de 4 millions d’euros à destination des Centres d’insertion socioprofessionnelle (CISP). Avec ces nouveaux moyens financiers, les CISP pourront renforcer leur soutien envers les publics.

Traitement des permis : L’UVCW demande la suspension des délais de rigueur

Suite à la deuxième vague de la pandémie de Covid-19, les communes sont à nouveau confrontées à de grandes difficultés en ce qui concerne l’organisation des services. L’UVCW a donc demandé une suspension des délais de rigueur pour la période à venir. Elle a ainsi tenu à rappeler que la suspension n’empêche aucunement les communes qui le peuvent de continuer à instruire les dossiers et à délivrer valablement leurs décisions.

Un webinaire sur la Ville durable et circulaire

Le 24 novembre 2020 (9h-13h), Möbius, en collaboration avec le Service Public de Wallonie et l’Union des Villes et Communes de Wallonie, organise la table ronde (digitale) "Vers une ville durable et circulaire : comment en faire un succès".

Plan de relance wallon Get up Wallonia! : Les pouvoirs locaux sont prêts à jouer un rôle essentiel dans la relance

Le Conseil d’administration de l’UVCW a rendu son avis sur le plan de relance et a lancé un message fort pour l’avenir : forte de leur expérience pendant la crise du Covid-19, les villes et communes, les CPAS, les SLSP, les intercommunales, les zones de police et les zones de secours sont prêtes à relever les défis de la relance. Plus qu’un avis sur un plan, le texte qui suit est le « plan d’actions » des pouvoirs locaux qui sont prêts à travailler à « l’après » Covid-19, au début d’un jour nouveau. Cet avis du Conseil d’administration se base sur le travail préparatoire des équipes de l’UVCW.

L’Union des Villes et Communes de Wallonie et la Fédération des CPAS participent aux task forces de « Get up Wallonia! »

Le Gouvernement wallon a défini la composition des trois task forces qui l’accompagneront dans le cadre de Get up Wallonia. Celles-ci seront composées d’acteurs de terrain, des partenaires sociaux et des services publics concernés.

Etude Belfius sur les finances communales wallonnes: comment le covid-19 va impacter les budgets 2020 et suivants ?

Belfius vient de publier son étude sur les budgets communaux 2020 et présente à cette occasion une analyse d’impact de la crise du covid-19 sur les finances communales.

>