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COPAT – Des séances d’informations à destination des citoyens et des communes

La réforme du CoPAT, l’Agence wallonne du patrimoine (AWAP) organise une 5 séances d’informations décentralisées

COPAT – Entrée en vigueur de la réforme le 1er juin 2024

Le décret du 28 septembre 2023 remplaçant le Code wallon du Patrimoine et portant des dispositions diverses a été publié au Moniteur belge du 21 février 2024.

Smart cities marketplace : des projets urbains durables et inclusifs

Faites bénéficier votre Ville d’un accompagnement rapproché dans sa transformation en Ville intelligente

18 Décembre 2023

La liste des logements inoccupés à transmettre aux opérateurs immobiliers et aux associations agréées

Les communes qui détectent des logements inoccupés au sens de l’article 80 du CWHD transmettent la liste de ces logements aux opérateurs immobiliers compétents sur leur territoire en vue de leur permettre d’initier une procédure de prise en gestion (volontaire ou forcée) ou une action en cessation. Dorénavant, ladite liste doit être communiquée au moins une fois par an par envoi postal ou électronique aux opérateurs immobiliers et aux associations agréées visées à l'article 85sexies.

L'invitée du mois: Annick Fourmeaux, Directrice générale, SPW Territoire, Logement, Patrimoine, Energie

Au cœur des multiples tâches qui incombent au SPW Territoire, Logement, Patrimoine, Énergie, il y a la recherche d’une plus grande cohérence des diverses actions ayant un impact sur le territoire.

1er Septembre 2023

L’accord conclu avec le secteur bancaire apparaît clairement insatisfaisant pour l’Union des Villes et Communes de Wallonie

L’Union des Villes et Communes de Wallonie a pris connaissance de l’accord conclu entre le Gouvernement fédéral et Febelfin sur l’accès aux distributeurs automatiques de billets (ATM). Cet accord paraît insatisfaisant à bien des égards, notamment au regard du nombre de distributeurs qui seront, in fine, disponibles sur le territoire.

Révision des prix en exécution des marchés publics de travaux : fin de l’indice I

A compter de janvier 2023, l’ancien indice I disparait. Ce qui constituait une simple possibilité, lorsque les deux indices coexistaient, devient une nécessité : la formule de révision des prix des marchés en cours d’exécution qui ferait encore référence à l’ancien indice I doit absolument être adaptée, pour désormais tenir compte de l’indice I « 2021 ».

3 Janvier 2023

Transparence démocratique – Obligations en matière de déclaration: l’UVCW réclame une simplification d’envergure

Les obligations de déclarations en matière de transparence démocratique, et par là les charges administratives incombant aux communes et aux mandataires, se sont multipliées au cours de ces dernières années. Si le but poursuivi par les différents législateurs est assurément légitime, la multitude des procédures a abouti aujourd’hui à un sentiment important de complexité et à une lourdeur administrative qui ne se justifie pas.

Nouveau guide du Smart City Institute : "Collaborations et partenariats public-privé"

Les territoires peuvent-ils travailler de concert avec le secteur privé afin d’assurer leur transition durable et intelligente ? Grâce à son 6ème Guide Pratique des Smart Cities, le Smart City Institute (Université de Lège) propose d’aborder la question des collaborations et partenariats public-privé et de lever le voile sur cette question complexe.

21 Novembre 2022

Marchés publics : comment gérer l’impact de la hausse du coût des matériaux sur le prix des marchés d’auteur de projet d’architecture et autres services connexes ?

Il arrive fréquemment que les documents des marchés publics d’auteur de projet d’architecture ou d’autres services connexes prévoient que les honoraires de l’architecte seront calculés sur la base d’un pourcentage appliqué sur le montant final des travaux subséquents. Or, l’augmentation exceptionnelle du coût des matériaux utilisés pour les travaux, voire des salaires dans le secteur concerné, ont pour effet, de facto, d’entraîner une augmentation corrélative du montant des honoraires de l’architecte, alors même que le travail à charge de l’architecte demeure, en principe, inchangé. Comment traiter cette situation??

Bénéficiez gratuitement d'un inventaire et d'une inspection de vos ponts !

Le SPW MI propose à toutes les communes wallonnes de souscrire à un accord cadre visant à inventorier et inspecter l’ensemble de ses ponts. Découvrez la présentation du SPW diffusée lors du webinaire de ce 17 octobre. Manifestez votre intérêt avant le 9 novembre!

21 Octobre 2022

Terres agricoles publiques : publication d’un guide de gestion

Un "Guide de gestion des terres publiques" à destination des pouvoirs publics souhaitant réfléchir à la gestion de leur patrimoine agricole public a été publié.

4 Octobre 2022

Appel à intérêt - Le SPW lance un inventaire et une inspection des ponts communaux

Le Ministre des Pouvoirs locaux et le SPW Mobilité et Infrastructures mettent à disposition des communes un marché qui leur permettra de bénéficier gratuitement de l’inventaire et de l’inspection de leurs ponts. Les collèges communaux sont invités à faire part de leur intérêt.

4 Octobre 2022

Smart cities : nouveau guide sur la participation citoyenne

L’UMONS, en collaboration avec l’UNamur, publie un guide didactique sur la participation citoyenne. Ce guide comprend une vingtaine de fiches synthétiques et accessibles à toutes et tous.

Smart Cities en Wallonie - Baromètre 2021: 7 observations clés

Comment la dynamique Smart City a-t-elle évolué en Wallonie au cours de l’année 2021? Le Smart City Institute1 propose de faire le point sur les résultats de son nouveau Baromètre wallon des Smart Cities, basé sur les réponses de 113 communes wallonnes.

1er Juin 2022

Avant-projet d’arrêté - Hiérarchie des déchets: l’UVCW réclame une évaluation de l’impact et une compensation des surcoûts

L'UVCW a pris connaissance de l’avant-projet d’arrêté « Hiérarchie des déchets », qui transpose plusieurs directives européennes et traduit une volonté d’améliorer l’économie circulaire et de renforcer les priorités de l'échelle de Lansink en matière de gestion des déchets-ressources. L’UVCW réclame notamment une progressivité dans l’introduction de ces obligations, une évaluation de leurs impacts, ainsi qu’une compensation pérenne des surcoûts financiers qu’elles vont occasionner.

Participation citoyenne : Grez-Doiceau et La Hulpe, fers de lance du digital en Brabant wallon

Le Mouvement communal est allé à la rencontre de Pascal Goergen, Échevin de la Participation citoyenne et de la Transition numérique à Grez-Doiceau, et de Christophe Dister, Bourgmestre de La Hulpe et Président d’in BW. Tous deux ont bien entendu évoqué le projet de l’intercommunale, mais également bien d’autres dossiers, prouvant ainsi que les deux communes sœurs ont plus d’un tour dans leur sac quand il s’agit de participation citoyenne. La parole est à deux fers de lance locaux, parmi d’autres, en cette matière.