UVCW - Isolation Dynamiques locales (DynaLo) Rénovation énergétique
Ce document, imprimé le 11-08-2022, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite

Trouver un contenu

Isolation Dynamiques locales (DynaLo) Rénovation énergétique

54 documents trouvés | Réinitialiser

Réforme du programme UREBA : l’avis de l’Union

A la demande du Ministre wallon du Climat, de l’Energie et de la Mobilité, l’UVCW a remis un avis sur le projet d’AGW réformant le programme UREBA, au stade de la 1ère lecture.

UREBA exceptionnel 2022

Dans le cadre du plan de relance de la Wallonie, la Région a lancé, ce 5 juillet, un appel à projets UREBA exceptionnel pour la rénovation énergétique massive des bâtiments publics. Cet appel à projets est organisé avec 3 vagues de soumissions possibles, l’enveloppe budgétaire dédiée à la première vague avoisine les 100 millions d’euros, dont 60 millions proviennent des budgets du Plan de Relance européen.

Plan de relance : quelles retombées pour les pouvoirs locaux ?

Doté d'un budget de plus de 7 milliards €, le Plan de Relance de la Wallonie comporte plus de 300 mesures qui doivent permettre à la Région de répondre aux enjeux sociaux, économiques et environnementaux actuels ainsi qu'aux impacts des différentes crises (Covid, inondations). Quelle part de ce plan de relance bénéficiera aux pouvoirs locaux ? Analyse

Appel à projets pour la rénovation énergétique des bâtiments publics appartenant aux pouvoirs locaux

Dans le cadre du plan de relance de la Wallonie, la Région a lancé, ce 3 février 2022, un vaste plan de rénovation des bâtiments publics des collectivités locales en vue de diminuer leur impact environnemental en améliorant leur performance énergétique, et de poursuivre l’objectif européen et régional de réduction de 55 % des émissions de gaz à effet de serre à l’horizon 2030. Ce plan de rénovation prend la forme d’un appel à projets avec une enveloppe budgétaire totale de 103 millions d’euros allouée par la Commission européenne (73 M d'euros) et par le Plan de Relance de la Wallonie (30 M d'euros).

UREBA exceptionnel 2021 - Publication de la liste des projets subsidiés

Le Gouvernement wallon a arrêté la liste des bénéficiaires de subventions de l’appel à projet UREBA exceptionnel 2021 qui octroie 24 millions d’euros pour la rénovation énergétique des bâtiments des pouvoirs locaux.

Appel à projets pour la rénovation énergétique des infrastructures sportives

Dans le cadre du plan de Relance de la Wallonie, la Région a lancé, ce 12 octobre 2021, un appel à projets pour la rénovation énergétique des infrastructures sportives, doté d’un budget de près de 80 millions d’euros. Les dossiers sont à rentrer pour le 15 mars 2022.

Appel à projets « Rénovation énergétique d’infrastructures culturelles »

La Ministre de la Culture de la Fédération Wallonie-Bruxelles vient d’annoncer le lancement de l’appel à projets « Rénovation énergétique d’infrastructures culturelles » à destination des pouvoirs locaux et des opérateurs culturels structurellement soutenus par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Avis Fédération des CPAS - Plan de relance axe 2 - Mebar

La Fédération des CPAS a remis un avis, à la demande du Cabinet Henry, sur le Plan de relance de la Wallonie - Axe 2 : assurer la soutenabilité environnementale - Révision des primes et divers soutiens à la rénovation énergétique de bâtiments et plus particulièrement, sur l’avant-projet d’arrêté du Gouvernement modifiant l’arrêté du Gouvernement wallon du 23 décembre 1998 relatif à l’octroi de subventions aux ménages à revenu modeste pour l’utilisation rationnelle et efficiente de l’énergie - 1re lecture.

Performance énergétique des bâtiments - Avant-projet d’arrêté: l’avis de l’UVCW

L’UVCW a rendu un avis sur l’avant-projet d’arrêté modifiant l’arrêté du 15 mai 2014 portant exécution du décret du 28 novembre 2013 relatif à la performance énergétique des bâtiments.

6 Septembre 2021

UREBA exceptionnel 2021 : demande de prolongation du délai

L’UVCW vient d’adresser un courrier au Ministre wallon du Climat et de l’Energie demandant la prolongation du délai d’introduction des candidatures à l’UREBA exceptionnel 2021 afin de permettre à un maximum de communes de déposer leur dossier, les services de nombreuses communes étant largement mobilisés depuis plusieurs semaines pour faire face aux conséquences des inondations catastrophiques de la mi-juillet.

Energie - Appel à projets pour des plateformes locales de rénovation

Le Gouvernement wallon a approuvé, ce 14 juillet 2021, le lancement d’un appel à projets visant la sélection de plateformes locales de rénovation, pour un budget de 2,5 millions € au total et pour une période de 36 mois. Les projets sont à rentrer pour le 20 septembre 2021 à midi.

Plan de relance : le Gouvernement wallon confirme son attention aux revendications de l’UVCW concernant les programmes de rénovation énergétique

Alors que l’Union des Villes et Communes de Wallonie vient de rendre un avis sur le plan de relance wallon et s’inquiète, notamment, des budgets qui seront alloués aux pouvoirs locaux, le Ministre-Président wallon nous assure qu’il veillera à ce que les pouvoirs locaux soient soutenus, accompagnés et financés dans le cadre de la mise en œuvre de ce plan en vue d’atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050.

12 Juillet 2021

Le nouvel appel à projets « UREBA exceptionnel » est lancé

Un budget de 70 millions d’euros est débloqué pour les travaux de rénovation énergétique des bâtiments des pouvoirs locaux.

Plans de relance – Perspectives pour un plan d’aide coordonné, un accompagnement ainsi qu’un financement des pouvoirs locaux

Les Gouvernements fédéral, régional et communautaires se sont engagés dans la lutte contre le réchauffement climatique en visant la neutralité carbone au plus tard en 2050. Ces objectifs ne seront rencontrés que si un grand nombre d’actions favorables à la réduction des consommations énergétiques et des émissions de gaz à effet de serre sont entreprises dans notre Région. L’UVCW plaide donc pour un plan d’aide coordonné, un accompagnement et un financement des pouvoirs locaux.

Politique intégrée de la Ville : 240 millions d’euros pour les 9 plus grandes villes wallonnes

Le Gouvernement wallon a consacré un budget de 240 millions d’euros à destination des villes de plus de 50.000 habitants, dans le cadre d’une programmation 2021-2024. Les villes concernées doivent déposer leur plan d’actions pour le 15 septembre 2021 au plus tard.

PEB – Entrée en vigueur des exigences d’électromobilité

Les bâtiments à construire ou faisant l’objet de travaux de rénovation importante comprenant plus de 10 emplacements de stationnement pour voiture, dont la demande de permis est déposée à partir du 11 mars 2021, devront respecter des exigences d’électromobilité.

UREBA exceptionnel - Publication de la liste des projets subsidiés

Le Gouvernement wallon a arrêté la liste définitive des bénéficiaires de subventions de l’appel à projets UREBA exceptionnel PWI qui octroie plus de 50 millions d’euros pour la rénovation énergétique des bâtiments scolaires.

La transition énergétique est en route au pays des Condruses

Le 28 novembre 2019, dans le cadre du programme POLLEC financé par la Wallonie, l’Union des Villes et Communes de Wallonie a organisé une journée de visites dans le Condroz hutois, à la découverte de réalisations des acteurs locaux.

Renovation wave consultation

La Commission européenne organise une consultation sur la « vague de rénovation » des bâtiments, initiative qui vise à stimuler la rénovation énergétique des bâtiments publics et privés.