Ce document, imprimé le 24-04-2024, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite

Trouver un contenu

Politique de l'énergie Convention des Maires

Nos experts associés au terme que vous recherchez (merci de prendre connaissance de notre politique d'assistance-conseil) :
55 documents trouvés | Réinitialiser

Convention des Maires - Liège et Sivry-Rance, deux communes wallonnes qui montrent l’exemple

Plus de 500 villes européennes se sont engagées à réduire leurs émissions de CO2 de plus de 20 % d’ici 2020, soit davantage que l’objectif global affiché par l’Union européenne jusqu’à présent. En signant une convention des maires, les bourgmestres de ces villes et communes se sont engagés à économiser de l’énergie, à accroître la part des énergies renouvelables et à sensibiliser leurs concitoyens sur le sujet. Neuf villes et communes belges ont ainsi signé la charte : Anvers, Bruxelles, Genk, Gand, Hasselt, Molenbeek, Ostende et, plus près de chez nous, Liège et Sivry-Rance. Rencontre avec ces deux communes wallonnes qui montrent l’exemple.

20 Décembre 2011

Bilan carbone à Seraing - Vers une démarche intégrée d’écologie industrielle

Depuis plusieurs années, la Ville de Seraing s’est lancée dans une politique de requalification urbaine et de développement durable. Dans ce cadre, via l’Association pour le redéploiement économique du bassin sérésien (Arebs), elle a également décidé d’établir, durant toute l’année 2010, un bilan carbone. Pour les installations et activités de la Ville, d’abord, mais aussi en incluant les entreprises abritées sur le territoire, à qui Seraing proposait la réalisation gratuite d’un audit.

20 Décembre 2011

Le réseau de villes Energy Cities: Liège s’engage

Créée en 1990, Energie-Cités, l’association des autorités locales européennes pour une politique énergétique locale durable, est devenue en 2010 Energy Cities, soulignant ainsi sa dimension européenne. Elle représente aujourd’hui plus de 1.000 villes dans 30 pays.

Convention des Maires: l'échelon local au coeur de l'action pour un avenir énergétique durable

En janvier 2008, la Commission européenne lançait la Convention des maires, invitant les villes et communes d’Europe à relever le défi énergétique et climatique. Fin juin 2010, elles sont plus de 1 800 à avoir répondu à l’appel.

20 Décembre 2011

Bilan des communes énerg-éthiques, développement durable et économies substantielles

Qui mieux que les municipalités engagées depuis 2007 sur la voie d’une maîtrise énergétique peuvent témoigner de la nécessité de soutenir les initiatives prises via le programme « Communes Energ-éthiques » ?

Les outils de politique énergétique pour une maîtrise durable de l’énergie

Le Carrefour énergie de l’Union des Villes et Communes de Wallonie, organisé le 7 avril 2011 à Namur, avait pour thème « Les outils de politique énergétique » avec pour objectif d’encourager les pouvoirs locaux à s’engager pour une maîtrise durable de l’énergie.

21 Novembre 2011

Lancement du Fonds européen pour la promotion de l’efficacité énergétique (F-EEE)

Ce Fonds a pour objet de fournir des financements fondés sur le marché à l’appui de projets commercialement viables de nature à favoriser l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables, entrepris par le secteur public dans l’Union européenne.

31 Août 2011

1ère Alliance Emploi-Environnement (Plan Marshall 2.vert): l’Union questionne le Ministre sur le volet énergie

L’Union vient de questionner le Ministre Nollet concernant la 1ère Alliance Emploi-Environnement. L’Union demande notamment que des moyens supplémentaires soient dégagés pour la rénovation énergétique des bâtiments des pouvoirs locaux. Elle s’oppose en outre au transfert de budget UREBA vers le secteur privé commercial.

Le personnel, un maillon important de la gestion énergétique

Plusieurs communes wallonnes ont décidé d’impliquer activement leur personnel dans la maîtrise de leurs consommations d’énergie. L’expérience de plusieurs d’entre elles vous est présentée ci-dessous.

Güssing: redressement économique et autonomie énergétique (Bürgenland, Autriche)

Güssing est la première ville européenne autonome en énergie, à la fois sur le plan électrique, thermique et en carburant.

Montdidier Ville-pilote en maîtrise de l’énergie (Somme, France)

La commune picarde de Montdidier (6.500 habitants) a établi un vaste plan de gestion énergétique visant à la fois à économiser l’énergie et à développer la production d’énergies renouvelables, en touchant l’ensemble des acteurs de son territoire.

Comptabilité énergétique

Pourquoi tenir à jour une comptabilité énergétique? Comment l’établir?

Utilisation rationnelle de l’énergie: pourquoi, comment?

Quel gestionnaire de bâtiment ne s’est pas demandé, en cette période de hausse du coût de l’énergie, comment réduire ses consommations de chauffage et d’électricité? Gérer l’énergie est une nécessité, tant au niveau économique qu’éthique.

Convention des maires de villes d’Europe: une initiative visant à promouvoir les actions locales pour un avenir énergétique durable

A l’occasion de la Semaine européenne de l’énergie durable, la Commission européenne a lancé la Convention des maires afin d’associer les villes et communes d’Europe aux efforts et objectifs ambitieux que s’est fixés l’Union européenne en matière de politique énergétique.

21 Janvier 2009

Signature de la charte des "Communes énerg-éthiques"

Ce 14 février 2008, dans le cadre du Salon des Mandataires, les bourgmestres et représentants de 95 communes ont cosigné la charte des "Communes énerg-éthiques" avec les Ministres André Antoine et Jean-Claude Marcourt.