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Newsletter
News n°21 - 22 octobre 2014 Formation
 
Service Europe-International
Isabelle Compagnie
Chef de Service
Clarisse Goffin
Chargée de mission
Elisabeth Manteau
Secrétaire
Plateforme Wallonie-Bruxelles pour la coopération internationale communale
Jean-Michel Reniers
Conseiller
Frank Willemans
Conseiller
Virginie Randaxhe
Assistante
Espace Europe/International
 

Le Service Europe-International vous souhaite de tout cœur de très belles fêtes de fin d’année et une Année 2015 pleine de projets et de magie! Au plaisir de continuer avec vous en 2015 à dépasser les frontières et œuvrer ensemble à établir des liens riches et précieux avec les villes et communes en Europe et partout dans le monde!

 

ACTUALITÉS «INTERNATIONAL»

Coopération internationale communale: la phase 2014-2016 peut enfin démarrer!

Le 31 janvier dernier, le Service Europe-International introduisait auprès de la Direction générale Coopération au développement et Aide humanitaire (DGD) sa proposition de Programme de Coopération internationale communale (CI) pour la période 2014-2016.

Alors qu’une approbation administrative intervenait sans difficulté dès la fin avril, divers aléas liés aux élections fédérales et à la formation tardive du Gouvernement en suspendaient malheureusement depuis plusieurs mois la validation politique, en dépit des diverses actions menées par l’UVCW pour un déblocage de ce dossier. C’est maintenant chose faite: un Arrête royal, daté du 4 novembre 2014, consacre le démarrage de la phase 2014-2016 du Programme de CIC, doté d’un budget de près de 5.200.000 €, permettant aux partenariats y participant de (re)démarrer leurs travaux qui, pour rappel, porteront pour les deux années à venir:

  • au Bénin: sur la mobilisation des ressources financières (endogènes et exogènes) et la structuration des ressources humaines;
  • au Burkina Faso et en RDC: sur le développement de l’état civil;
  • au Maroc: sur l’action sociale;
  • au Sénégal: sur le développement économique local.

L’originalité de ce Programme – très apprécié de la Coopération belge et des parties prenantes – continuera de porter, encore davantage que par le passé, sur une articulation des activités qui seront menées au niveau local, intégrant la réalité propre à la commune partenaire du Sud, avec des travaux collectifs qui seront pensés, voire mis en œuvre, à l’échelle des plateformes pays, tels que par exemple la définition de normes communes de fonctionnement des Services d’Etat civil ou le développement de logiciels de gestion communs. Une responsabilisation progressive des partenaires africains dans la dynamisation et la coordination des plateformes est également prévue, à géométrie variable selon les pays, lesquelles rassembleront les communes suivantes:

Bénin

RDC

Arlon – Bembereke Bruxelles-Ville – Kinshasa / Kimbanseke
Bouillon – Savalou Court-Saint-Etienne – Kasa Vubu
Huy – Natitingou Flémalle – N’Djili
La Roche-en-Ardenne – Bohicon Herve – Ngaliema
Tintigny – Djidja Ixelles – Kalamu
Virton – Tchaourou Liège – Lubumbashi

Burkina Faso

Namur – Masina
Fernelmont – Tiebele Olne – Matete
Lessines – Dô Saint-Gilles – Likasi
Leuze-en-Hainaut – Baskuy 1 Uccle – Kintambo
Leuze-en-Hainaut – Baskuy 2 Walhain – Madimba
Oupeye – Gourcy Watermael-Boitsfort – Limete
Ramillies – Kombissiri Woluwe-Saint-Lambert – Bandalungwa
Woluwe-Saint-Pierre – Sig-Noghin Woluwe-Saint-Pierre – Goma / Béni / Butembo

Maroc

Sénégal

Auderghem – Aït Zineb / Amerzgane Anderlecht – Sédiou
Evere – Oued Essafa Berchem-Sainte-Agathe – Grand Dakar
Jette – Sidi Bibi/Belfaa Hastière – Léona
La Hulpe – Gourrama Gembloux – Diourbek
Molenbeek-Saint-Jean – Mokrisset Molenbeek-Saint-Jean – Mbour
Saint-Gilles – Berkane
Saint-Josse-Ten-Noode – Aïn Bni Mathar / Bni Mathar
Schaerbeek – Al Hoceima

Nous ne manquerons évidemment pas de vous tenir informés des premières avancées que pourront dès les prochains mois enregistrer nos communes partenaires.

 

BONNES PRATIQUES

Sant Cugat, une smart city espagnole

Située dans la province de Barcelone, et comptant un peu plus de 75.000 habitants, Sant Cugat del Vallès se veut une ville verte et durable, offrant une bonne qualité de vie à ses citoyens. En effet, la ville entend devenir une smart city de référence, c’est-à-dire promouvoir une large collaboration en vue d’être innovante, créative et efficiente. Un pas important dans cette direction a été franchi grâce à la participation de la Ville à un projet pilote, qui a amené la création d’un espace dédié à l’innovation, où la technologie est mise au service des citoyens. Ce projet porte actuellement sur quatre domaines:

La gestion des déchets: Sant Cugat souhaite améliorer son service de ramassage des déchets et a ainsi fait installer des détecteurs à l’arrière des conteneurs disposés en ville, permettant d’évaluer leur niveau de remplissage. Chaque fois qu’un nouveau sac est déposé dans le conteneur, l’information est mise à jour et transmise au centre de contrôle par fréquence radio et wifi. Lorsque la poubelle est pleine, le passage des camions de ramassage est programmé, leurs trajets et leurs horaires adaptés, ce qui permet non seulement de faire des économies, mais aussi de réduire les désagréments pour les citoyens. Par ailleurs, les conteneurs sont équipés de «compacteurs» fonctionnant à l’énergie solaire, réduisant le volume des déchets et donc la fréquence des ramassages.

L’entretien des espaces verts: la ville comporte de nombreux parcs et jardins, qui nécessitent un entretien continu et la gestion des besoins en irrigation. Des détecteurs ont également été installés afin de connaître le degré d’humidité du sol et la température de l’air, en vue d’adapter la quantité d’eau à prévoir pour l’irrigation. Ce système permet une réduction de 20 % de la quantité d’eau utilisée.

La mobilité: il a été établi qu’en moyenne trois voitures sur dix roulant dans le centre de la ville étaient à la recherche d’un emplacement de parking. Dans le cadre du projet pilote, les conducteurs sont informés de manière rapide et aisée des places de parking disponibles, via des panneaux d’information électroniques mis à jour en temps réel, leur indiquant combien d’emplacements sont libres et où ils se situent. Ces informations sont obtenues elles aussi via des détecteurs placés sur les emplacements de parking. Ce système permet d’améliorer la fluidité du trafic, de réduire les pertes de temps ainsi que la consommation de carburant.

L’éclairage public: au sein de cet espace dédié à l’innovation, le système d’éclairage public est intelligent: il détermine l’intensité de lumière nécessaire, en fonction du moment de la journée et du type de rue dans lequel les lampes sont installées. Celles-ci augmentent l’intensité de lumière lorsqu’elles détectent du mouvement ou du bruit autour d’elles. Seule la lumière nécessaire est ainsi produite, la «pollution visuelle» est réduite, et les pannes peuvent être rapidement détectées et réparées, pour plus de sécurité dans la ville.

Ce projet pilote et innovant, au-delà des économies qu’il permet et des réductions de CO² qu’il induit, ne pèse pas concrètement sur le budget municipal, car il est mené au travers d’une collaboration avec des sociétés privées, qui investissent 100 % des coûts de déploiement, tandis que la Ville apporte son assistance via la mise à disposition de main-d’œuvre et de personnel technique. Il peut également permettre de mettre en valeur la compétitivité économique de la Ville et d’attirer de nouvelles entreprises et/ou de nouveaux investisseurs.

Vous pouvez découvrir ce projet via une vidéo de 4 minutes, à l’adresse suivante: http://smartcity.santcugat.cat/?lang=en

Personne de contact: Représentation de Barcelone à Bruxelles – Mme Carlota Rosés Montesinos – rosesmc@diba.cat

 

APPELS A PROJETS

FrontierCities: mobilité intelligente – devenir un site pilote

Le projet européen FrontierCities traite de mobilité intelligente. S’il s’adresse directement aux PME, start-up et web-developpers, appelés à développer des applications «Smart Mobility», les villes et communes européennes peuvent quant à elles se porter candidates pour les tests en conditions réelles et devenir ainsi des sites pilotes. Elles ne recevront pas de financement direct mais bénéficieront de l’application et d’une assistance pour la phase de test. FrontierCities les mettra ensuite en relation avec une PME, start-up ou web-developper sélectionné répondant à leurs besoins.

Si ce projet vous intéresse, vous êtes invité à compléter le formulaire en ligne ou à envoyer un e-mail à cities@fi-frontierCities.eu au plus vite, et dans tous les cas avant le 14 Janvier 2015.

Personne de contact: Mme Ilenia Ventroni – research@frontierservices.eu

EER: à la recherche de la ville la plus entreprenante d’Europe

Le Comité des régions vient de lancer l’édition 2016 du prix de la région européenne entreprenante (REE). Quelle que soit sa taille ou sa richesse, toute ville ou région de l’UE qui développe des stratégies entrepreneuriales exemplaires et tournées vers l’avenir peut poser sa candidature jusqu’au 16 mars prochain. Les stratégies les plus réussies, visionnaires et prometteuses seront récompensées et feront l’objet d’un suivi au cours des deux années à venir. Les collectivités locales et régionales se voient ainsi offrir la possibilité de démontrer leur engagement à promouvoir les PME et les entrepreneurs en tant qu’acteurs essentiels du renforcement de l’économie, et à exploiter leur potentiel pour créer de la croissance et de l’emploi.

Cette orientation vers l’avenir implique que l’initiative ne s’adresse pas seulement aux régions qui enregistrent déjà de bons résultats. Elle vise également les régions qui sont peut-être moins prospères, mais ont une vision entrepreneuriale ambitieuse et un plan d’action crédible pour faire de cette vision une réalité.

Posez votre candidature

Personne de contact: M. Pierluigi Boda – +32 02 282 2461 – pierluigi.boda@cor.europa.eu

 

RECHERCHES DE PARTENAIRES

Jumelage – Commune d’Odessa (Ukraine)

La Commune ukrainienne d’Odessa (plus de 500.000 habitants) souhaiterait établir des liens de jumelage avec une commune de Belgique, d’Italie, de Bosnie-Herzégovine, du Royaume-Uni ou d’Estonie, entre 20.000 et 500.000 habitants, dans les domaines suivants: art et culture, sports, inclusion sociale et services sociaux, services publics.

Plus d’infos

Jumelage – Commune de Fougerolles du Plessis (France)

La Commune française de Fougerolles du Plessis (1.000-5.000 habitants) souhaiterait établir des liens de jumelage avec une commune belge, française ou suisse, entre 1.000 et 5.000 habitants.

Plus d’infos

Coopération décentralisée – Commune de Bélel (Cameroun)

La Commune de Bélel, au Cameroun, est à la recherche d’une commune belge avec laquelle développer des liens de partenariat, dans les domaines suivants: culture, éducation/formation, environnement, jumelage, ruralité/agriculture, santé publique, ou tourisme.

Plus d’infos

Coopération décentralisée – Commune de N’Goutina (Mali)

La Commune de N’Goutina, au Mali, est à la recherche d’une commune belge avec laquelle développer des liens de partenariat, dans les domaines suivants: culture, éducation/formation, jumelage, santé publique.

Plus d’infos

Coopération décentralisée – Commune de Sindia (Sénégal)

La Commune de Sindia, au Sénégal, est à la recherche d’une commune belge avec laquelle développer des liens de partenariat, dans les domaines suivants: culture, environnement, jeunesse/sport, jumelage, ruralité/agriculture, santé publique.

Plus d’infos

Pour prendre connaissance de l’ensemble des recherches de partenaires reçues (hors appels à projets spécifiques, repris uniquement dans notre newsletter internationale), nous vous invitons à consulter notre banque de données de recherches de partenaires.

 

AGENDA

Save the date – Forum sur les priorités de coopération internationale pour la Wallonie et Bruxelles

Le Conseil Wallonie-Bruxelles de la Coopération internationale (CWBCI) vous invite d’ores et déjà au Forum qu’il organisera en février 2015.

Après avoir attiré, dans son Mémorandum en 2014, l’attention des responsables politiques sur les priorités à mettre en œuvre en matière de coopération internationale, il est aujourd’hui temps de traduire les Déclarations de politique régionale et communautaire en notes de politique internationale.

C’est à cette réflexion que ce Forum vous invite le vendredi 27 février 2015 à Bruxelles.

Au programme:

  • des ateliers de réflexion sur la cohérence des politiques en faveur du développement (politiques environnementales, économiques et agricoles);
  • des ateliers prospectifs sur la protection sociale et l’éducation

Des informations plus précises et les modalités d’inscription seront communiquées au mois de janvier, rendez-vous donc dans notre prochaine newsletter internationale pour plus d’infos.

Programme Erasmus+ – Séances d’information

Deux dates à retenir au mois de janvier prochain: celles de deux séances d’information relatives au programme européen Erasmus+.

La première, le 15 janvier 2015, aura pour thème les partenariats stratégiques, et plus particulièrement les modalités de dépôt d’une candidature et les exigences de qualité.

La seconde, le 28 janvier, consistera quant à elle en une séance d’aide à la candidature pour les écoles souhaitant déposer un projet de mobilité du personnel dans le cadre de l’action clé 1 (Mobilité des individus).

Plus d’infos sur ces séances

 

BON A SAVOIR

Former et conseiller les fonctionnaires africains avec l’Institut des Affaires publiques

L’Institut des Affaires publiques (IAP) est une ONG de développement active dans la formation et l’appui-conseil des fonctionnaires africains, ce qui a naturellement amené nos deux institutions à se rencontrer et à échanger dans ces domaines souvent traités par les communes dans le cadre des programmes de coopération décentralisée, que ce soit au niveau fédéral ou régional.

L’IAP propose en effet des stages internationaux en Belgique, pour une durée de 4 ou 8 semaines, selon des programmes de formation pré-établis. Ces programmes sont modulés en deux parties: des cours théoriques d’une part, et des visites pédagogiques d’autre part. L’IAP répond également aux besoins de formation dans les pays du Sud en répondant à divers appels d’offres, débouchant sur des formations sur mesure, adaptées à la demande du commanditaire.

D’autre part, et afin de mieux diffuser l’information sur ses activités, l’IAP dispose d’une newsletter mensuelle. Pour s’y inscrire, il suffit d’envoyer vos nom, prénom, code postal, commune et pays, accompagnés de votre adresse mail bien sûr, à l’adresse suivante: iap@iap-belgique.org

Enfin, nous invitons les Communes qui seraient intéressées par l’organisation de formation de fonctionnaires étrangers en Belgique à prendre contact avec notre Association (tél. 081 240 636 – international@uvcw.be), qui examinera avec l’IAP quelle offre de formation peut être envisagée en fonction des demandes et besoins exprimés.

Plus d’infos sur l’IAP

Formations en coopération: les Infocycles de la CTB

La CTB, Agence belge de développement, organise des cycles de formation en coopération, appelés Infocycles. Ceux-ci ont pour objectif de promouvoir et d’approfondir les connaissances et l’implication des citoyens dans les enjeux mondiaux, inciter les participants à la réflexion sur les attitudes et comportements, tout en les sensibilisant aux possibilités de devenir des citoyens mondiaux actifs.

Si ces formations vous intéressent, le calendrier 2015 des prochains Infocycles est disponible ici (les 3 premiers cycles sont complets).

Les modalités d’inscription sont décrites sur le site de la CTB.

Personne de contact: M. A. MOHAMMAD – abdullah.MOHAMMAD@btcctb.org – +32 (0)2 505 19 38

 

 
A propos de cette lettre d'information

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