Horizon Europe : découvrez le nouvel appel à projets en lien avec la neutralité climatique
Dans le cadre de son programme Horizon Europe, l’Union européenne a lancé un nouvel appel à projets visant à créer et déployer des quartiers à énergie positive (en anglais, Positive Energy Districts, ou PEDs).
Qu’est-ce qu’un quartier à énergie positive ?
Un quartier à énergie positive est une zone urbaine flexible dont les résident·es consomment une énergie renouvelable consommée à l’échelle locale, ne générant ainsi aucune émission de gaz à effet de serre. Ils permettent de faire un pas vers la neutralité carbone et de relever plusieurs défis liés à la planification et l’organisation sociale.
Dans le cadre du présent appel, les projets éligibles visant la création de tels quartiers doivent prendre en compte :
- Les bâtiments et leur efficacité énergétique
- Les solutions adaptées au stockage
- Les installations productrices d’énergies renouvelables
- Les technologies numériques
- Les communautés énergétiques locales
Qu’est-ce que le programme Horizon Europe ?
Horizon Europe est un programme-cadre développé par l’Union européenne dans les domaines de la recherche et de l’innovation. Il poursuit quatre objectifs distincts pour la période 2021-2027, dont la promotion de l’excellence scientifique et de l’innovation, le développement technologique et le renforcement de l’impact de la R&I sur l’élaboration et la mise en œuvre des politiques européennes.
Bénéficiaires
Les bénéficiaires possibles sont de nature variée : il peut s’agir de communes, d’intercommunales, d’organismes d’intérêt public, de sociétés immobilières de service public ou encore d’associations (ASBL ou associations de fait).
Éligibilité des projets
Les projets de création de quartiers à énergie positive doivent concerner au moins trois quartiers pilotes et couvrir différents types de bâtiments, ainsi que différentes zones géographiques. En outre, les projets doivent être mis en œuvre en concertation avec des expert·es des Sciences Sociales et Humaines (SSH).
Budget disponible
Le budget indicatif pour cet appel est de 15 millions d’euros. À noter que, dans le cadre de l’appel, seuls 3 projets seront financés, à hauteur de 5 millions par projet.
Délais
La date limite de candidature est le 17 février 2026 à 17h. Les dossiers de candidature doivent être déposés sur le portail officiel des appels à projets de l’Union européenne (F&TP)
Contact
NCP Wallonie
Ressources
La page officielle de l’appel (en anglais)


