Retour à  la page d'accueil de l'espace CPAS/Fédération des CPAS
JobCom: les pouvoirs locaux recrutent
Synergies entre communes et CPAS
S'abonner a la newsletter
Inscrivez-vous a la newsletter mensuelle de la Fédération des CPAS
Votre e-mail
Abonnement Désabonnement
Focus sur la commune - 100 fiches pour une bonne gestion communale
Ouvrages
Les derniers articles dans cette matiere

Les nouveautés du mois: CPAS (fonctionnement) - Social - Personnes âgées

Espace CPAS
Espace CPAS

Au sein de l'Union des Villes et Communes de Wallonie, la Fédération des CPAS défend les intérêts des centres publics d'action sociale de Wallonie.

Les actions de la Fédération des CPAS

Juin 2016
Circulaire budgétaire 2017
La Fédération des CPAS a remis un avis au Ministre des Pouvoirs locaux et de la Ville, Paul Furlan, quant au projet de circulaire budgétaire 2017
Voir l'avis adressé au Ministre

Juin 2016
Arrêtés du Gouvernement wallon relatifs au marché du gaz et de l'électricité
La Fédération des CPAS a transmis au Ministre Furlan un avis relativement au projet d’arrêté du Gouvernement wallon modifiant l’arrêté du 30 mars 2006, lié aux obligations de service public dans le marché de l’électricité, l’arrêté du 30 mars 2006 relatif aux obligations de service public dans le marché du gaz, l’arrêté du 17 juillet 2003 relatif à la commission locale d’avis de coupure, abrogeant l’arrêté du 16 janvier 2014 relatif à l’obligation de service public a charge des gestionnaires de réseau de distribution favorisant l’utilisation rationnelle de l’énergie.
Voir l'avis de la Fédération des CPAS

Juin 2016
Evaluation de la réforme des grades légaux
Le 3 mars dernier, le Gouvernement wallon a adopté, en première lecture, des textes modificatifs issus de l'"évaluation" de la réforme des grades légaux de 2013. L'avis de la Fédération a été sollicité sur ceux-ci
Voir l'avis adressé au Ministre des Pouvoirs locaux, Paul Furlan

Juin 2016
Plan de répartition - Non activation
Fin novembre 2015, le Gouvernement fédéral décidait de mettre en place un plan de répartition obligatoire de places en ILA pour l’accueil des demandeurs d’asile. L’arrêté royal fixant les critères et les règles relatives à ce plan de répartition a été approuvé le 22 avril 2016.
Lire la note

Juin 2016
Service communautaire
La Fédération des CPAS exprime dans la presse sa vision rêvée du service communautaire.
Voir la carte blanche
Et pour rire un peu, le "Café serré" de Thomas Gunzig

Mai 2016
Conférence Fédération des CPAS - 40 ans
La Fédération des CPAS wallons a organisé, le 31 mai dernier au sein du Parlement de Wallonie, une conférence ayant pour thème "40e anniversaire du droit à l’aide sociale : les CPAS de demain, entre innovation sociale ordinaire et subversive ?"
Voir les présentations
Voir le reportage sur UVCW-TV

Mai 2016
Fusion commune/CPAS
Les CPAS redisent non à la fusion
Lire la carte blanche parue dans la Libre Belgique
Voir l'interpellation du Ministre de l'Intégration sociale à la Chambre des Représentants

Mai 2016
Avant-projet de décret au Fonds régional de Cohésion sociale
La Fédération des CPAS a transmis au Ministre Furlan son avis sur sur l’avant-projet de décret au Fonds régional de Cohésion sociale.
Voir l'avis de la Fédération des CPAS

Mai 2016
Colocation
La Fédération des CPAS a fait entendre sa voix, par l’intermédiaire de ses collègues de l’Union des Villes et Communes de Wallonie au Parlement wallon dans le cadre de la « proposition de résolution appelant à fournir un cadre juridique sûr à la colocation » (Doc. 264 (2014-2015), N° 1)
voir le compte rendu de l'audition

Mai 2016
Directeur général commun à la commune et au CPAS
L’Union des Villes et Communes de Wallonie et la Fédération des CPAS se prononcent résolument contre! L’avis conjoint adopté par les instances souhaite un renforcement concret des synergies entre communes et CPAS
Voir le courrier adressé au Ministre Paul Furlan et l'avis conjoint

Mai 2016
Secret professionnel
Le Ministre de l’Intégration sociale, Willy Borsus a demandé aux Fédérations leur avis sur la question du secret professionnel. Après concertation avec nos collègues bruxellois et flamands, un avis écrit a été transmis dans le courant du mois d’avril. De plus, la NVA a déposé une proposition de loi afin de lever le secret professionnel des CPAS et ce, en modifiant les articles 36 et 50 de la loi organique des CPAS. Une mise à l’agenda de cette proposition à la Commission temporaire « Lutte contre le terrorisme » nous a poussé à communiquer sur la question en faisant part de notre doute quant à la compétence du fédéral
Voir l'avis des Fédérations de CPAS transmis au Ministre
Voir le courriel adressé aux membres de la Commission temporaire "Lutte contre le terrorisme" le 22 avril 2016

Mai 2016
Fusion commune/CPAS: une majorité spéciale est nécessaire
Une savoureuse avancée que nous sommes heureux de vous relayer : le Conseil d’Etat, saisi d’une demande d’avis du Ministre Borsus sur la possibilité de fusionner communes et CPAS, a rendu son avis le 9 mai. Ce dernier indique que le transfert vers une autre autorité des missions confiées par la loi organique aux CPAS touche à la répartition des compétences en matière d’action sociale entre le Fédéral et les Régions. Une loi à majorité spéciale, dont le Gouvernement ne dispose pas, est donc nécessaire pour concrétiser ce funeste projet dont les effets collatéraux auraient pesé sur les personnes les plus précarisées. Dans ce cas-ci, le cadre législatif a permis de protéger les citoyens et le service au public de l’absurde. Après un long et rude combat : une belle victoire à partager ! Une victoire collective qui ravive encore l’envie d’avancer vers un CPAS d’avenir solidaire !
voir l'article de La Libre
voir l'article du Standaard

Mai 2016
PIIS
Une rencontre, sur base d’une note de négociation, a eu lieu le 9 mai entre le Cabinet du Ministre Borsus et les trois Fédérations de CPAS du pays.
Voir la note de négociation

Avril 2016
Avant-projet de loi modifiant la loi du 26 mai 2002 concernant le droit à l’intégration sociale - PIIS
L’avant-projet de loi étendant l’obligation de faire signer à tous les bénéficiaires des CPAS le PIIS a été adopté en première lecture par le Conseil des Ministres. De nombreuses réactions se sont élevées dont la presse s’est largement fait l’écho. Les trois Fédérations de CPAS du pays ont adressé un courrier au Ministre pour l’appeler à poursuivre la négociation.
Voir l'avant-projet de loi
Voir l'édito de LaLibre.be
Voir l'avis de la FéWASC
Voir la carte blanche d'ATD Quart Monde
Voir l'article d'intermag (article de C. Mahy, RWLP et J. Blairon, asbl RTA)
Voir la carte blanche de Muriel Gerkens et Georges Gilkinet, Députés fédéraux Ecolo sur levif.be
Voir le courrier des Fédérations des CPAS au Ministre Borsus
Voir la circulaire de la Fédération des CPAS

Avril 2016
Plan de répartition
Les Fédérations de CPAS interpellent le Secrétaire d'Etat à l'Asile et la Migration, Theo Francken, quant à la mise en oeuvre du plan de répartition et au rôle des CPAS dans le (nouveau) modèle d'accueil
Voir le courrier adressé au Secrétaire d'Etat, Theo Francken
Voir la réaction des Fédérations des CPAS parue sur le site de La Libre. Les CPAS sont inquiets et demandent à voir le Secrétaire d'Etat, Theo Francken

Avril 2016
Pacte pour l'emploi
La Fédération des CPAS et l'Union des Villes et Communes de Wallonie adressent un courrier à la Ministre de l'Emploi et de la Formation Eliane Tilleux quant à leur analyse et leur position
Voir le courrier adressé à la Ministre de l'Emploi et de la Formation, Eliane Tillieux

Avril 2016
Assurance autonomie
La Fédération des CPAS a été consultée par le Ministre de l'Action sociale, Maxime Prévot. Suite à cette consultation, la Fédération des CPAS remet un avis au Ministre quant à l'assurance autonomie
Voir le courrier et l'avis de la Fédération
voir la question posée au Parlement wallon le 12 avril 2016 au Ministre de l'Action sociale
aller sur le site du guide social - La Fédération rend un avis sur l'assurance autonomie

Mars 2016
Évaluation des compteurs à budget en gaz et en électricité
La Fédération des CPAS a fait part, au Ministre Furlan, de ses observations sur la question des CAB en gaz et en électricité, ainsi que les pistes suggérées par les CPAS pour rencontrer l’objectif d’accès pour tous à l’énergie.
Voir le courrier au Ministre Furlan

Mars 2016
PAPE 2017-2018 - Appel à candidatures
La DGO4 du SPW a lancé son appel à candidatures dans le cadre des plans d’action préventive en matière d’énergie 2017-2018.
Voir le courrier d'appel à candidatures
Voir le cahier des charges
Voir le guide des dépenses éligibles des PAPE 2017-2018

Mars 2016
Plan de répartition
Nous avons déjà fait le point sur le plan de répartition via une note sur notre site. Lors de notre dernière rencontre avec le Secrétaire d’État Theo Francken et le Ministre Willy Borsus, le 24 février 2016, nous avions cependant demandé qu’une information claire sur le sujet puisse être diffusée par les Cabinets eux-mêmes. Cela vient d’être formalisé sous la forme d’un e-cho du SPP-IS de ce vendredi 18 mars 2016, soit via l’administration du Ministre Willy Borsus.
e-cho du SPP-IS

Mars 2016
Séance d'information - PAPE
La Cellule sociale énergie de la Fédération des CPAS a organisé, le 15 mars dernier, une séance d'information "Échange de bonnes pratiques des CPAS en matière de PAPE et nouvelles modalités administratives". Cette séance d'information était suivie par un petit salon réunissant opérateurs et CPAS.
Voir la présentation du SPW-DGO4
Voir la présentation de la Fédération des CPAS

Mars 2016
Circulaire concernant le Rapport social électronique (RSE)
La Fédération des CPAS a interpellé le Ministre Borsus relativement à la Circulaire RSE.
Voir le courrier au Ministre Borsus
Voir la réponse du Ministre

Mars 2016
Plan de répartition
La Fédération fait le point sur le dossier "Plan de répartition"
Voir la note de la Fédération

Mars 2016
Séance d'information: possible conversion "Aides-ménagères titres-services" en "aides-ménagères sociales"
La Fédération des CPAS a organisé le 3 mars 2016 une séance d'information quant à la possible conversion des aides-ménagères titres-services en aides-ménagères sociales
Voir l'invitation à la séance d'information
Voir la présentation de la Fédération des CPAS
Voir la présentation de la DGO6
Voir le courrier adressé à la Ministre de l'Emploi et de la Formation, Eliane Tillieux
Voir la note du Gouvernement wallon
Voir le tableau comparatif "service aide aux familles et aux aînés" - "services titres-services"
Voir le tableau réalisé par la Fédération quant au coût d'une aide-ménagère sociale

Mars 2016
Titres-services et CPAS
La Fédération a été entendue au Parlement wallon ce 1er mars sur la question de la qualité de l’emploi dans les titres-services
Voir la présentation de la Fédération
voir le compte rendu de l'audition

Février 2016
CPAS et étudiants
Les Fédérations des CPAS wallons et bruxellois, la Fédération des Étudiants Francophones et la Ligue des Familles ont organisé ensemble le 5 février 2016 une conférence de presse pour affirmer leur soutien aux étudiants boursiers
Voir le dossier de presse

Février 2016
Plan de répartition
Les Fédérations des CPAS demandent plus de transparence et de concertation concernant le plan de répartition
Voir le courrier adressé au Ministre Willy Borsus

Février 2016
Réforme du plan comptable
La Fédération a eu connaissance d’une note prévoyant une réforme du plan comptable. Elle reprend une série de propositions de l’Administration et a, à ce stade, caractère technique. La Fédération a tenu à exprimer un avis d’initiative sur celle-ci.
Voir le courrier adressé au Ministre Paul Furlan et la position de la Fédération

Février 2016
Séance d'information : plan de répartition et création d'une ILA
Le 11 février 2016, la Fédération des CPAS organisait une séance d'information à l'attention des CPAS et des Villes et Communes de Wallonie sur le plan de répartition ainsi que sur la création d'une ILA. Des représentants de Fedasil étaient présents et ce fut l'occasion d'échanges constructifs.
Voir la présentation sur la Région Sud Fedasil
Voir la présentation sur le plan de répartition de Fedasil
Voir la présentation sur la création d'une ILA : aspects opérationnels
Voir la présentation sur la création d'une ILA : aspects budgétaires
Voir la présentation sur la création d'une ILA de Fedasil
Voir l'invitation de la journée CPAS sans frontières du 25 février 2016
Voir le programme de la séance d'information

Février 2016
Assemblée générale des CPAS et Colloque
Le 29 janvier 2016, la Fédération des CPAS marquait le coup et tenait son assemblée générale à Namur en réaffirmant les valeurs fondatrices des CPAS. Pour tout savoir sur l’AG des 40 ans, voir onglet événement du site www.cpasavenir.be
Voir la vidéo "40 ans de solidarité: les CPAS à la croisée des chemins"
Voir le programme

Décembre 2015
Décompte des jours restant avant le droit aux allocations de chômage
La Fédération des CPAS s’inquiète auprès du Ministre de l’Emploi, Kris Peeters, quant à une difficulté technique qui modifie le partenariat entre les CPAS et l’Onem concernant le décompte des jours restant avant le droit aux allocations de chômage pour ses bénéficiaires-travailleurs.
Voir le courrier adressé au Ministre de l’Emploi, Kris Peeters
Voir la réponse de l'Onem

Décembre 2015
Fonds social de l'eau (FSE)
La Fédération des CPAS a interpellé le Ministre Di Antonio quant à l’amélioration du Fonds social de l’eau et l’implication de la Fédération des CPAS wallons.
Voir le courrier au Ministre Di Antonio

Décembre 2015
AViQ
L’AViQ est le nom le nom donné à l’Agence wallonne de le Santé, de la Protection sociale, du Handicap et des Familles. Elle est appelée à gérer les compétences en matière de santé héritées de la 6ème réforme de l’Etat. La Fédération demande que le secteur de l’accueil et de l’hébergement des personnes âgées y ait une représentation proportionnelle à son budget dans le Comité Bien-être - Santé
Voir le courrier adressé au Ministre Maxime Prévot

Décembre 2015
Conversion titres services en aides ménagères sociales
Des entreprises titres-services liées à des services privés d’aide aux familles ont la possibilité d’évoluer en service d’aides-ménagères sociales ou en service d’aide aux familles. La Fédération est intervenue pour que les entreprises titres-services de CPAS aient la même possibilité. Le principe d’un équilibre public-privé a été acté dans une décision du Gouvernement wallon et la Fédération a eu l’appui de la Ministre de l’Emploi, Eliane Tillieux.
Voir le premier courrier de la Fédération
Voir le second courrier de la Fédération
voir la réponse de la Ministre de l'Emploi, Eliane Tillieux
Voir l'échange au parlement wallon

Décembre 2015
Arrêtés du Gouvernement wallon relatifs aux obligations de service public dans les marchés du gaz et de l’électricité et aux Commissions locales pour l’énergie (CLE)
La Fédération des CPAS a attiré l'attention du Ministre Furlan relativement au financement des CPAS pour l’ensemble des missions qui leur sont confiées dans le cadre de la mise en oeuvre des obligations de service public dans le marché du gaz et de l’électricité.
Voir le courrier au Ministre Furlan

Décembre 2015
Personnes âgées - Assurance autonomie
La Fédération définit une série d'orientations
Voir le courrier adressé au Ministre Maxime Prévot
Voir l'actu du Guide social

Novembre 2015
Projet de Décret relatif à l’agence wallonne de la santé, de la protection sociale, du handicap et des familles - Avis de la Fédération au Parlement wallon
Voir l'avis

Novembre 2015
Maribel social
Le secteur public demande d’être concerté et veut un financement sur base d’un coût salarial réel.
Voir le courrier envoyé à la Ministre De Block

Novembre 2015
Réaction des trois Fédérations sur la circulaire concernant la mise en production du Rapport social électronique
Ce document exprime la position commune des trois Fédérations sur le projet de circulaire concernant la mise en production du Rapport social électronique (RSE) soumis par le SPP IS à leur avis. Le point 1 amène des propositions concrètes et constructives des trois Fédérations sur la manière dont le projet RSE doit être envisagé et construit. Le point 2 reprend les remarques de forme et de fond que les trois Fédérations ont à exprimer sur le projet de circulaire.
Voir la position des trois Fédérations des CPAS

Novembre 2015
MR-MRS : remise en question de la régulation sectorielle
Depuis 1999, en Wallonie, l’ouverture de lits en maisons de repos est légalement partagée de manière équilibrée entre trois acteurs : le secteur public, pour minimum 29 % des lits ; le secteur associatif, pour minimum 21 % des lits et le secteur commercial, pour un maximum de 50 % des lits. Ce savant équilibre porte le nom technique de « régulation sectorielle ». La volonté de remettre en question cette régulation a été, maintes fois, publiquement annoncée. Ce 20 novembre 2015, la Fédération des CPAS de l’Union des Villes et Communes de Wallonie a communiqué sa position sur cet enjeu lors d’une conférence de presse où sont intervenus Willy Taminiaux, Ancien Ministre de l’Action sociale et de la Santé ; Philippe Defeyt, Vice-Président de la Fédération des CPAS et Jean-Marc Rombeaux, Conseiller Expert à la Fédération des CPAS.
Voir le communiqué de presse
Voir le document présenté
Voir le slide show
Voir l'article sur la RTBF.be
Voir l'article sur Le Vif.be
Voir le reportage de Canal C
Voir l'échange au Parlement

Octobre 2015
Réfugiés politiques - parcours d'accueil obligatoire
En date du 1er octobre 2015, le Gouvernement wallon a approuvé en 1ère lecture l’avant-projet de décret relatif à la modification du Livre II du Code wallon de l’Action sociale et de la Santé relatif à l’intégration des personnes étrangères. Il rend obligatoire le parcours d’accueil pour les primo-arrivants. Dans ce cadre, l’avis de la Fédération des CPAS wallons a été sollicité avant le passage en 2e lecture au Gouvernement début novembre. La Fédération a rendu son avis concernant cet avant-projet en demandant notamment le retrait du nouveau § 5 bis de l’article 152/8 du CWASS au chapitre « sanction » dès lors qu’il entend donner un rôle aux CPAS qu’ils n’ont pas à jouer dans ce cadre
Voir le courrier adressé au Ministre Maxime Prévot
Voir l'avis adressé au Ministre Maxime Prévot

Octobre 2015
Centres d’insertion socioprofessionnelle (CISP)
La Fédération des CPAS a transmis à la Ministre Tillieux un avis relatif à l’Avant-projet de decret modifiant le decret du 10 juillet 2013 relatif aux centres d’insertion socioprofessionnelle (CISP) et ses trois avant-projets d’arrêtés d’exécution.
Voir le courrier et l'avis transmis à la Ministre Tillieux

Octobre 2015
Financement des CPAS
La Fédération des CPAS a interpellé le Ministre Paul Furlan relativement au financement des CPAS pour l’ensemble des missions qui leur sont confiées dans le cadre de la mise en oeuvre des obligations de service public dans le marché du gaz et de l’électricité.
Voir le courrier au Ministre Furlan

Octobre 2015
Note sur les synergies entre administrations communales et CPAS
En octobre 2015, le Comité directeur de la Fédération a adopté une note déterminant des orientations en ce qui concerne les options à prendre et à ne pas prendre pour la construction des synergies de services support entre administration communale et CPAS.
Voir la note de la Fédération des CPAS

Octobre 2015
Réfugiés politiques - Les CPAS : Volontaires mais pas téméraires
Ce lundi 5 octobre, les trois Fédérations des CPAS ont adressé un courrier au Secrétaire d’Etat, Theo Francken suite aux diverses déclarations dans la presse concernant l’annonce d’un plan de répartition dans le cadre de l’accueil des demandeurs d’asile. Les CPAS rappellent que, face à cette situation, ils veulent faire avec… mais pas à la place
Voir le courrier adressé au Secrétaire d'Etat, Theo Francken

Septembre 2015
Réfugiés politiques reconnus et CPAS
Les Fédérations des CPAS belges adressent un courrier au Ministre de l’Intégration sociale, Willy Borsus, quant à l’impact sur les CPAS de l’afflux des réfugiés politiques reconnus et demandent une rencontre en urgence
Voir le courrier adressé au Ministre Willy Borsus

Septembre 2015
Réforme du logement et CPAS
Sollicitée par le Ministre du Logement, Paul Furlan, quant à la réforme du logement, la Fédération des CPAS remet un avis
Voir l'avis adressé au Ministre

Septembre 2015
Sanctions Onem et fins de droits : merci pour les compensations fédérales en faveur des CPAS... mais le compte n'y est pas!
Voir le communiqué de presse
Voir l'article de l'avenir.net
Voir l'article sur 7sur7
Voir l'article de la DH
Voir l'article sur Le Vif.be

Septembre 2015
Rentrée des CPAS wallons - Nouveau Président, mais priorité inchangée: oeuvrer à une société respectueuse de la dignité humaine
La rentrée politique de la Fédération des CPAS wallons à Namur a en effet donné lieu à un relais entre Claude Emonts, qui la présidait depuis 20 ans, et son successeur Luc Vandormael. L’occasion de réaffirmer une priorité absolue : œuvrer à une société respectueuse de la dignité humaine.
En savoir plus

Août 2015
Accueil des demandeurs d’asile : les CPAS wallons disent leur inquiétude au Fédéral
La crise actuelle dans l’accueil des demandeurs d’asile ne cesse de se confirmer et touche, ou touchera à moyen terme, tous les niveaux de pouvoir en Belgique. Les CPAS, doublement concernés (comme partenaires de FEDASIL et comme acteurs locaux octroyant le droit à l’aide sociale ou à l’intégration sociale aux personnes ayant un titre de séjour et sans ressources), sortent du bois pour exprimer au Fédéral leur vive inquiétude. Ils en appellent à la concertation, avec et entre les Ministres fédéraux concernés.
Voir le communiqué de presse
Voir l'article de la RTBF
Voir l'article de La Libre
Voir l'article de la DH
Voir le reportage de la RTBF
Voir l'article du journal Le Soir
Voir l'article de l'avenir.net
Voir l'article sur Le Vif.be
Voir l'article sur 7sur7
Voir l'article du Metro

Juillet 2015
Loi programme Intérieur - détenus
Vu le projet de loi-programme Intérieur et de son article 9, les Fédérations de CPAS se sont inquiétés des conséquences pratiques en terme de fonctionnement des CPAS et des droits des détenus
Voir le courrier adressé au Ministre de l'intérieur, Jan Jambon
Voir le courrier adressé à la Commission Intérieur
Voir le courrier adressé au Ministre de l'intérieur, Jan Jambon, en juillet
Voir la réponse du Ministre de l'Intérieur, Jan Jambon

Juillet 2015
Décrets modificatifs électricité et gaz en Région wallonne - Mesures de protection sociale
La Fédération des CPAS wallons, les gestionnaires de réseau de distribution et les fournisseurs d’énergie ont adressé au Ministre Paul Furlan un avis concerté sur des propositions de mise en oeuvre des mesures de protection sociale, en application des décrets modificatifs électricité et gaz en Région wallonne.
Voir le courrier au Ministre Furlan

Juillet 2015
Personnes âgées - Allocation autonomie - Suite
Pas d’assurance autonomie en maison de repos ? Non, ce n’est pas cohérent.
Voir le communiqué de presse du 17 juillet 2015

Juillet 2015
Entreprises d'insertion
La Fédération des CPAS a transmis un avis au Ministre Marcourt, relativement aux propositions de modifications de l’avant-projet de décret relatif à l’agrément des initiatives d’Économie sociale et à l’agrément et aux subventionnements des entreprises d’insertion ainsi que de l’avant-projet d’arrêté du Gouvernement portant son exécution – 1re lecture.
Voir le courrier et l'avis transmis au Ministre Marcourt

Juillet 2015
Libre-choix - Santé
Nos Fédérations de CPAS ont été interpellées par la Commission de la Santé publique de la Chambre des Représentants. Il s’agissait d’émettre un avis au sujet d’une proposition de loi visant à modifier l’article 57 de la loi organique et ce, en vue de garantir le libre choix du prestataire de soins
Voir le courrier et l'avis des Fédérations envoyés à la Commission Santé publique

Juillet 2015
Personnes âgées - Allocation autonomie
Les résidants des maisons de repos doivent avoir droit à l'assurance autonomie. C’est une question de principe. Il ne peut y a avoir un transfert de la Région vers les CPAS à charge des finances communales alors que le Gouvernement wallon s’est engagé à ne pas faire porter aux pouvoirs locaux le poids financier de ses décisions.
Voir le communiqué de presse
Voir l'article de la RTBF
Voir l'article de l'Avenir
Voir l'article de La Libre Belgique

Juillet 2015
Circulaire budgétaire 2016
La Fédération des CPAS a été sollicitée en date du 25 juin afin de remettre avis pour le 2 juillet lors d’un échange avec les autorités sur la circulaire annuelle relative à l'élaboration des budgets des communes et des CPAS de la Région wallonne. Elle a été d’emblée interloquée de constater que la circulaire 2016 rompait avec celles des années antérieures ne s’adressant plus qu’aux seules communes.
Voir le courrier adressé au Ministre des Pouvoirs locaux, Paul Furlan
Voir les propositions de modifications de la Fédération dans la circulaire budgétaire
Voir les propositions de modifications de la Fédération dans la circulaire relative aux plans de gestion

Juin 2015
Réforme APE
La Fédération des CPAS a interpellé la Ministre Tillieux relativement à la possible réforme des aides à l'emploi en Wallonie.
Voir le courrier à la Ministre Tillieux

Juin 2015
Maisons de repos - Maisons de repos et de soins
La Fédération exprime une série de réflexions sur la problématique du premier prix en maison de repos
Voir le courrier adressé au Ministre Maxime Prévot

Juin 2015
Maisons de repos - Maisons de repos et de soins
La Fédération des CPAS fait des propositions d’améliorations des normes MRS
Voir le courrier adressé au Ministre Maxime Prévot

Juin 2015
Maisons de repos (et de soins) - Tarification des médicaments à l’unité
La Fédération des CPAS a organisé une séance d’information le 22 juin 2015
voir la présentation "Modalités de délivrance et de tarification des spécialités pharmaceutiques remboursables au sein des maisons de repos par Bertrand Dirié, Pharmacien attaché, Inami
voir la présentation "Tarification à l’unité - Le point de vue et l’expérience d’un groupe de pharmaciens" par Philippe Nollet, Directeur, Multipharma
écouter les interventions
écouter les échanges avec les participants

Juin 2015
Plan de cohésion sociale (PCS)
Lors de sa réunion du 30 avril 2015, le Comité directeur wallon de la Fédération des CPAS a pris position sur le Plan de cohésion sociale. Ce positionnement a été envoyé en juin aux Ministres Furlan, Prévot et Magnette, ainsi qu’aux Chefs de groupe des partis au Parlement wallon.
Voir le courrier au Ministre Furlan
Voir l'avis de la Fédération des CPAS

Juin 2015
Modification AGW Idess
La Fédération des CPAS a remis un avis au Ministre Marcourt, relativement aux propositions de modifications de l’Arrêté du Gouvernement wallon du 21 juin 2007, portant exécution du décret du 14 décembre 2006 relatif à l’agrément et au subventionnement des initiatives de développement de l’emploi dans le secteur des services de proximité à finalité sociale.
Voir le courrier au Ministre Marcourt

Juin 2015
Activation sociale – Conventions grandes villes et clusters
Les trois fédérations de CPAS du pays écrivent au Ministre Borsus pour dénoncer d’une part des éléments sur le fond du dossier mais aussi la manière dont la concertation avec le secteur est organisée.
Voir le courrier adressé au Ministre Willy Borsus

Juin 2015
Rapport social électronique
Les trois Fédérations ont adressé un courrier au Ministre Borsus au sujet du rapport social électronique afin de redire qu’en l’état actuel du projet, la plus-value de celui-ci est faible au regard de la charge administrative et financière qui en découle. Un certain nombre de conditions cumulatives sont posées par les trois Fédérations comme préalables aux développements du projet.
Voir le courrier adressé au Ministre Willy Borsus

Juin 2015
Maison de repos et TVA
Le secteur des maisons de repos interpelle le Ministre wallon de la Santé, Maxime Prévot concernant l’application de la TVA sur le prix en maison de repos
Voir le courrier adressé au Ministre Maxime Prévot

Juin 2015
Réforme de la fonction consultative
La Fédération des CPAS adresse ses remarques et propositions au Ministre-Président et au Ministre de l'Action sociale quant à la réforme de la fonction consultative.
Voir le courrier adressé au ministre-président, Paul Magnette

Mai 2015
Synergies et partenariats: la Fédération des CPAS affirme sa volonté d’accélérer le mouvement !
Voir le communiqué de presse de la Fédération des CPAS wallons

Mai 2015
Mutualisation conseillers en sécurité de CPAS
A partir des cadres légaux et des situations de terrain en Wallonie et en Flandre, cette note envisage différentes formes de mutualisation des conseillers en sécurité CPAS.
Voir la note de la Fédération des CPAS

Mai 2015
Dossier "fusion"
Luc Vandormael est travailleur social de formation et Président du CPAS de Waremme depuis 25 ans. Il a rédigé une carte blanche intitulée : Il faut renforcer l’action sociale des CPAS en réseau. 34 personnes ont soutenu sa démarche. Cette prise de position a été publiée dans La Libre du 1er mai 2015
Voir la carte blanche

Avril 2015
Magnette et Furlan ne parlent plus de "fusion" commune-CPAS
Voir l'article publié sur le site de la RTBF
Voir la question orale de M. Hazée et la réponse du Ministre Furlan

Avril 2015
Sanctions et fin de droits
La Fédération des CPAS a présenté à la presse les grandes tendances de son étude 2015 en matière de sanctions ONEM et d’exclusions du chômage.
Voir l'article publié sur le site de La Libre
Voir l'article publié sur le site de la RTBF
Voir l'article publié sur le site de RTL Info
Voir l'article publié sur le site de L'avenir
Voir l'article publié sur le site de la DH
Voir l'article publié sur le site 7sur7
Voir l'article publié sur le site Le Soir
Voir l'article publié sur le site du Guide social
Voir le compte rendu de l'audition au Parlement wallon

Avril 2015
Les CPAS disent «non» à la fusion avec les Communes
Interview de Claude Emonts, Président de la Fédération des CPAS wallons
Voir l'article de l'avenir.net
Voir l'article paru sur lalibre.be

Mars 2015
Radioscopie 2014
La fédération des CPAS a présenté à la presse sa radioscopie des politiques d'insertion socioprofessionnelle dans les CPAS wallons (analyse 2014)
Voir l'étude
Voir l'article sur Sudinfo
Voir l'article sur Le Vif

Mars 2015
Fusion commune et CPAS
Fusionner commune et CPAS? Mirage économique et sourde menace
Lire la carte blanche

Mars 2015
Les jeunes parents célibataires précarisés - Audition au parlement wallon
La Fédération des CPAS a été auditionnée au Comité d'avis pour l'égalité des chances entre les hommes et les femmes sur la thématique "Les jeunes parents célibataires précarisés"
Voir le texte de l'audition de la Fédération des CPAS
Voir le compte rendu de toutes les auditions ainsi que les questions posées par les membres du Comité d'avis

Mars 2015
Lutte contre la pauvreté - Audition à la Chambre
Les Fédérations de CPAS ont été auditionnées à la Commission de la Santé publique quant à une proposition de résolution de lutte contre la pauvreté
Voir la proposition de résolution
Voir le texte de l'audition des Fédérations de CPAS

Mars 2015
Calendrier des PAPE et simplification administrative
La Fédération des CPAS a attiré l'attention du Ministre Paul furlan sur la nécessité de permettre le déroulement des PAPE sur des années civiles.
Voir le courrier au Ministre Furlan

Mars 2015
Réforme des primes aux particuliers en matière de logement et d’énergie
La Fédération des CPAS a interpellé le Ministre Paul Furlan relativement à la réforme des primes et des prêts octroyés aux ménages en matière de logement et d'énergie et, plus particulièrement, pour ceux qui vivent une situation de précarité.
Voir le courrier au Ministre Furlan

Mars 2015
Régionalisation du FRCE - Entités locales
La Fédération des CPAS a interpellé le Ministre Paul Furlan relativement à l'avenir des Entités locales suite à la régionalisation du FRCE et à leur intégration au sein de la SWCS.
Voir le courrier au Ministre Furlan

Février 2015
La Déclaration de politique régionale améliorée
Le 12 février 2015, la Fédération des CPAS, accompagnée de la Fédération des Directeurs généraux de CPAS, de la Fédération des Directeurs financiers des Pouvoirs locaux et du Réseau wallon de Lutte contre la Pauvreté, a remis au Ministre-Président, Paul Magnette et au Ministre de la Ville et des Pouvoirs locaux, Paul Furlan, la Déclaration de Politique Régionale améliorée (DPRa) votée à l’unanimité des voix moins deux abstentions, lors de l’Assemblée générale des CPAS du 30 janvier 2015.
Voir la DPR améliorée
Voir la photo de la remise de la DPR améliorée
Monsieur Hazée a questionné la Ministre Eliane Tillieux sur "la fronde des CPAS contre les priorités du Gouvernement et la proposition d'une DPR sociale"

Février 2015
Service d’aide aux familles - Projet de circulaire de la DGO5
La Fédération écrit au Ministre Prévot sur la problématique des frais de déplacement et de l’encadrement administratif dans les services d’aide aux familles
Voir le courrier au Ministre Prévot

Février 2015
Les CPAS s'affichent
La Fédération des CPAS a invité les CPAS à s'afficher au WEX ce 12 février 2015 afin de montrer que les CPAS sont plus incontournables que jamais
Voir l'action en photo (1)
Voir l'action en photo (2)
Voir l'action en photo (3)
Voir l'action en photo (4)
Voir l'action en photo (5)
Voir le reportage de TV Lux

Février 2015
Assemblée générale des CPAS et Colloque
Voir le dépliant annonçant l'Assemblée générale et le colloque
Voir le reportage sur Canal C
Voir le reportage de la RTBF
Voir l'article publié sur le site de la RTBF
Voir l'article publié sur le site de l'Avenir
Voir l'article publié dans le Metro
Voir l'article publié sur le site 7sur7
Voir le reportage de RTL TVI
Voir les présentations de l'Assemblée générale
Voir le texte de Claude Emonts suite à l'Assemblée générale
Voir la DPR améliorée votée lors de l'Assemblée générale

Janvier 2015
Régionalisation du FRCE
La Fédération a adressé un courrier au Ministre Furlan sollicitant la concertation des entités locales dans le cadre de la régionalisation du FRCE et de son intégration à la SWCS
Voir le courrier

Janvier 2015
Gel du Fonds gaz/électricité par le Gouvernement fédéral
Les trois Fédérations des CPAS ont adressé un courrier aux Ministres compétents
Voir le courrier

Décembre 2014
Avis critique et argumenté de la Fédération sur l’Accord du Gouvernement fédéral
Les Fédérations de CPAS ont envoyé leur avis à Monsieur Willy Borsus, Ministre de l'Intégration sociale
Voir le premier courrier qui porte sur une série de grands points qui touchent les CPAS
Voir l'annexe du premier courrier
Voir le second courrier sur la modification de l’article 2 de la loi organique

Décembre 2014
Maison de repos et maison de repos et de soins
E-book - Point d’attention pour un CPAS qui veut construire une maison de repos
Voir la fiche - création d'une MR-MRS

Décembre 2014
Tuteurs énergie
La Fédération des CPAS interpelle la Ministre de l'Emploi, Eliane Tillieux, concernant la reconduction des postes de tuteurs énergie
Voir le courrier adressé à la Ministre de l'Emploi, Eliane Tillieux
La Ministre confirme le maintien des points APE pour l'ensemble des postes de tuteurs énergie. Voir le courrier

Novembre 2014
Modèle de charte des utilisateurs des systèmes d’information du CPAS
Le groupe de travail des « conseillers en sécurité », animé par Gilles Kempgens (conseiller en sécurité du SPP IS), a élaboré un modèle de charte pour les utilisateurs des systèmes d’information du CPAS. Celle-ci a été présentée dans le cadre des journées organisées en octobre et novembre derniers sur la « sécurité informatique » et « Médiprima ».
Voir la charte

Novembre 2014
Délestage électrique en maison de repos/et de soins - matinée d'information
La Fédération des CPAS a organisé le 27/11/2014 une matinée d'information consacrée au délestage électrique
Voir l'introduction de Monsieur JM Rombeaux - Fédération des CPAS
Voir la présentation du CPAS de Charleroi
Voir la procédure mise en place par le CPAS de Charleroi
Voir la présentation du CPAS de Stavelot
Voir la présentation du CPAS de Gembloux
Ecouter les interventions de la matinée
Ecouter les questions-réponses de la matinée

Novembre 2014
Médicaments en maison de repos/et de soins
La Fédération interpelle le Fédéral sur la tarification à l’unité des médicaments au 1er janvier 2015
voir le courrier adressé à la Ministre des Affaires sociales et de la Santé, Maggie De Block

Novembre 2014
Délestage électrique
La Fédération interpelle la Région et le Fédéral sur la question du délestage électrique
Voir le courrier adressé au Ministre Maxime Prévot
Voir le courrier adressé à la Ministre Marie-Christine Marghem
Voir la réponse de la Ministre Marie-Christine Marghem
Voir la question parlementaire du 17.12.2014 au Ministre Maxime Prévot

Novembre 2014
CPAS et fusion
Le Président de la Fédération des CPAS adresse une lettre ouverte au Député wallon, J.-L. Crucke
Voir la lettre ouverte

Octobre 2014
Et si on regroupait les CPAS ?
Opinions de Claude Emonts, Président de la Fédération des CPAS, repris dans La Libre
Voir l'article paru sur lalibre.be

Octobre 2014
Les incertitudes qui inquiètent les CPAS pour l’élaboration de leur budget 2015
Les CPAS wallons adressent un courrier à la Région wallonne de leurs très nombreuses inquiétudes vu le contexte budgétaire
Voir le courrier
Voir l'article paru sur lalibre.be
Voir la réponse du Ministre-Président du Gouvernement wallon, Paul Magnette

Octobre 2014
Secteur des maisons de repos (et de soins)
Le secteur des maisons de repos (et de soins) a été reçu le 22 octobre par le Ministre de la Santé et de l'Action sociale, Maxime Prévot
Voir la note commune présentée au Ministre

Octobre 2014
La grande misère de la solidarité
Beaucoup de choses se sont dites, déjà, sur les CPAS et leurs (grosses) difficultés. Nous pensions avoir atteint le fond… eh bien non ! Les CPAS de Wallonie vont faire face à des difficultés sans précédent, leur faisant dire que la Solidarité est grandement menacée dans notre Région. La Fédération des CPAS de Wallonie a invité la presse à venir débattre avec elle de ce qui s'annonce être une période de grande misère pour la Solidarité !
Voir la note pour les relais sociaux
Voir la note les jeunes et les CPAS
Voir la note pour les maisons de repos
Voir la note pour l'insertion socioprofessionnelle
Voir la lettre ouverte
Voir l'article paru sur 7sur7.be
Voir l'article paru sur rtbf.be
Voir l'article paru sur lavenir.net
Voir l'article paru sur dhnet.be
Voir l'article paru sur lesoir.be
Voir l'article paru sur lalibre.be
Voir l'article paru sur guidesocial.be

Septembre 2014
Maisons de repos - Maisons de repos et de soins
Normes architecturales 2015 des maisons de repos. La Fédération prend position
Voir le courrier adressé au Ministre Maxime Prévot
Voir l'annexe au courrier adressé au Ministre Maxime Prévot
Voir la réponse du Ministre à une question parlementaire de janvier 2015

Septembre 2014
Rapport social électronique
Les Fédérations des CPAS ont interpellé la Secrétaire d'Etat à l'Intégration sociale, Maggie De Block, quant au rapport social électronique
Voir le courrier adressé à la Secrétaire d'Etat
Voir la réponse de la Secrétaire d'Etat,Maggie De Block

Juillet 2014
Mémorandum fédéral et européen des CPAS
Le cahier de revendications des CPAS belges est finalisé et sera présenté aux nouveaux Gouvernements
Voir le mémorandum

Juillet 2014
Mémorandum régional et communautaire des CPAS
Le cahier de revendications des CPAS wallons est finalisé et sera présenté aux nouveaux Gouvernements
Voir le mémorandum

Juillet 2014
Juin 2014 - Circulaire budgétaire 2015
Notre Fédération a adressé au Conseil supérieur des Villes, Communes et Provinces de la Région wallonne ses remarques sur le projet de circulaire budgétaire 2015.
Voir nos remarques adressées au CSVCPW

Juin 2014
Mémorandum commun de la fédération CAIPS et de la Fédération wallonne des CPAS pour les services d'insertion sociale
Mémorandum CAIPS - Fédération CPAS

Mai 2014
Carrefours du Printemps 2014
Les étudiants, le droit à l'intégration sociale et les CPAS
Le nouveau décret "Paysage" - Voir la présentation de Monsieur Roggeman, Cabinet du Ministre de l'Enseignement supérieur
Le nouveau décret "Paysage" - Voir la présentation de Monsieur Sironval, Cabinet du Ministre de l'Enseignement supérieur
Les étudiants et le DIS - Voir la présentation de Madame Van Hemelrijk, SPP Intégration sociale
Quels types d'aides et services sont offerts par les services sociaux des Hautes Ecoles/Universités? - Voir la présentation commune des Services sociaux des HE-Universités
L'introduction électronique d'une demande d'allocation d'études - Voir la présentation du Service d'allocation d'études
Voir le dépliant annonçant les journées des Carrefours

Mai 2014
Sanctions chômage
La fédération des CPAS a présenté à la presse son étude 2014 sur les exclusions du chômage avec les projections 2015
Voir l'étude

Mai 2014
Hausse des remboursements pour les CPAS
Les Fédérations des CPAS adressent des remerciements au Gouvernement fédéral et rappellent leurs demandes
Voir le courrier adressé au Premier Ministre et aux Vice Premiers Ministres

Avril 2014
Médecin coordinateur en MRS - modification des taches et information préalable
Voir la note

Avril 2014
Défédéralisation des maisons de repos
La Fédération des CPAS a transmis, d'initiative, un avis sur l’avant-proposition d’Organisme d'Intérêt Public (OIP) aux Présidents de Partis francophones
Voir le courrier adressé aux Présidents de Partis francophones
Voir l'avis transmis aux Présidents de Partis francophones
Voir la réponse du Parti socialiste
Voir la réponse du Mouvement réformateur
Voir la réponse du Centre Démocrate Humaniste
Voir la réponse d'Ecolo

Avril 2014
Différence service d'aide aux familles et service d'aide ménagère titres-services
La Fédération des CPAS a établi un tableau comparatif
Voir le tableau comparatif

Mars 2014
Projet de décret électricité
Les CPAS wallons s'adressent aux parlementaires vu leurs vives inquiétudes au niveau des obligations sociales de service public et les charges de travail qui seront imposées aux CPAS
Voir la lettre adressée aux parlementaires

Mars 2014
Mémorandum fédéral des CPAS
Les Fédérations bruxelloise, flamande et wallonne des CPAS ont présenté conjointement ce jour à la presse le mémorandum contenant leurs revendications principales sur les matières fédérales
Voir le Mémorandum fédéral (en version bilingue)

Mars 2014
Les CPAS wallons au bord de l'explosion, Nollet raccourcit la mèche!
L'avant-projet de décret organisant le marché régional du gaz du Ministre wallon de l’Energie, Jean-Marc Nollet, suscite de vives réactions des CPAS wallons.
Voir le communiqué de presse

Février 2014
Exclusion du chômage et CPAS
Voir le communiqué de presse
Voir l'article paru sur DHnet
Voir l'article paru sur todayinliege.be
Voir l'article paru sur lesoir.be
Voir l'article paru sur rtbf.be
Voir l'article paru sur rtl.be
Voir l'article paru sur 7sur7.be

Janvier 2014
Défédéralisation des maisons de repos
La Fédération donne son avis sur le protocole cadre francophone
Voir le courrier adressé au Ministre-Président

Janvier 2014
Assemblée générale des CPAS et colloque
« A quelle sauce accommodera-t-on les CPAS ? Miel ou curare ? Réponses attendues des partis »
Namur-Jambes, le vendredi 31 janvier 2014
Téléchargez le dépliant
les différents tableaux présentés à l’Assemblée générale

Janvier 2014
Marché régional du gaz
Notre Fédération a examiné l’avant-projet de décret relatif à l’organisation du marché régional du gaz déposé par le Ministre de l’Energie, Jean-Marc Nollet, et lui a fait part de ses fortes inquiétudes quant aux changements en projet.
Voir le courrier adressé au Ministre

Décembre 2013
Motion
Notre Fédération invite les CPAS wallons à adopter une motion demandant de nouvelles mesures sociales
Voir la motion
Voir la réponse du Mouvement Réformateur
Voir la réponse du Ministre-Président du Gouvernement wallon

Décembre 2013
Maison de repos
Délestage électrique et maison de repos. Le Secteur demande une révision de la circulaire.
Voir le courrier adressé à la Ministre de l'Action sociale
Voir l'article paru dans La Libre
Voir la question parlementaire posée à la Ministre le 20.12.2013
Voir la question parlementaire posée à la Ministre le 7.1.2014

Novembre 2013
Mémorandum des Fédérations de CPAS
Les 3 Fédérations des CPAS du pays adressent un premier mémorandum commun aux partis démocratiques belges. D’autres mémorandums seront réalisés à l’approche des nouveaux Gouvernements
Voir le mémorandum fédéral

Novembre 2013
Adresse de référence et CPAS
Les 3 Fédérations de CPAS adressent un courrier à la Ministre de l’Intérieur pour dénoncer les difficultés rencontrées avec les systèmes d’adresse de référence
Voir le courrier adressé à la Ministre de l'Intérieur

Octobre 2013
Maisons de repos
Défédéralisation du financement des maisons de repos. 40 millions manquent. La Fédération interpelle le Fédéral
Voir le courrier adressé au Premier Ministre
Voir l'article de La Libre

Octobre 2013
Circulaire budgétaire
La Fédération des CPAS adresse un courrier au Ministre des Pouvoirs locaux soulevant des difficultés tant sur la forme que sur le fond de la circulaire budgétaire 2014
Voir le courrier adressé au Ministre Paul Furlan

Août 2013
Stages de transition: une fois de plus, le public des CPAS a été oublié!
Les CPAS wallons demandent que les jeunes qu’ils accompagnent bénéficient des mêmes droits que tous les jeunes chômeurs.
Voir la lettre ouverte

Juillet 2013
La Réforme de l’Etat et les maisons de repos
Avenir du secteur des maisons de repos suite à la réforme de l’Etat. La Fédération des CPAS, Femarbel et la FIH réaffirment ensemble leurs préoccupations communes lors d'une conférence de presse
Voir le communiqué de presse
Voir la présentation faite à la presse
L'article de Vers l'Avenir

Juillet 2013
Réforme de la tutelle des CPAS
Le Comité directeur apprécie le projet de réforme -porté par le Ministre des Pouvoirs locaux- qui va alléger et simplifier la tâche des CPAS
Voir le courrier adressé au Ministre Paul Furlan

Juillet 2013
Directeur de maison de repos
Réponse constructive au Parlement sur la question des directeurs de maisons de repos. La Fédération réécrit aux Ministres compétents
Voir le courrier adressé au Ministre Paul Furlan
Voir la question parlementaire

Juin 2013
Sanctions Onem
Le Service Insertion Précarité de la Fédération des CPAS a présenté son étude 2013 (chiffres 2012) à la presse
Voir l'étude
Le JT (RTL)
Je JT de la RTBF
L'article de La Libre Belgique
L'article de Alter Echos

Juin 2013
Fraude sociale
Dans le cadre d’un projet de circulaire du Collège des Procureurs généraux visant la lutte contre les domiciles fictifs, les CPAS belges rappellent les règles de secret professionnel
Voir le courrier adressé au Collège des Procureurs généraux

Avril 2013
Travailleurs étrangers et CPAS
La Fédération des CPAS est très inquiète du revirement de la Région wallonne
Voir le courrier adressé aux Ministres compétents
L’article de la libre
La séquence du JT de la RTBF
Le communiqué de Belga
La séquence du JT de RTL
Question parlementaire du 30 avril 2013 au Parlement wallon
Réponse du Ministre Nollet du 7 mai 2013
Un projet de Décret est déposé et devrait vider le problème - La Fédé a été entendue
La modification du Décret du 15 mars 2012 a été publiée le 25 juillet 2013

Avril 2013
Finances locales
La Fédération des CPAS a été auditionnée le 16 avril 2013 en Commission des Affaires intérieures du Parlement wallon dans le cadre des finances locales.
Voir l'exposé de Monsieur Bernard Antoine

Avril 2013
Médecin coordinateur – La Fédération s’enquiert des modifications projetées et de leur financement
Voir le courrier envoyé à la Ministre

Mars 2013
Assemblée générale: les présentations
La Pauvreté en Belgique - Willy Lahaye, Université de Mons
Le CPAS: acteur de la lutte contre la pauvreté ou régulateur de la pauvreté? - Ricardo Cherenti, Fédération des CPAS

Mars 2013
Titres-services
La Fédération des CPAS interpelle la Ministre de l’Emploi sur la problématique des titres-services
Voir le courrier adressé à la Ministre de l'Emploi, Monica De Coninck

Février 2013
Aide alimentaire aux plus démunis
La Fédération des CPAS s’associe aux 4 grandes associations actives dans l’aide alimentaire en Belgique, pour marquer son inquiétude et son indignation face à la diminution de l’aide Européenne aux plus démunis à partir de 2014
Voir la lettre ouverte

Février 2013
Subsides pour projets de participation socioculturelle
La Fédération des CPAS a été entendue! Les montants sont inchangés!
Voir le commentaire de la Fédération des CPAS

Février 2013
Salon des mandataires 2013
Le vieillissement et les CPAS. Quelques enjeux et leviers. intervention du 7 février 2013
Voir la présentation de Jean-Marc Rombeaux

Janvier 2013
Réfugiés - Séance d'information
Le SPP Intégration sociale adresse une circulaire aux CPAS quant à la réinstallation des réfugiés
Voir la circulaire du SPP Intégration sociale

Janvier 2013
Maison de repos
Personne de référence pour la démence – Les Fédérations de CPAS demandent un délai à la Ministre
Voir le courrier adressé à la Ministre
Voir la réponse de la Ministre des Affaires sociales

Novembre 2012
Blocage des avoirs bancaires en cas de dettes sociales et fiscales
La Fédération s’inquiète d’un impact en terme d’aide sociale et demande une approche contemporaine des frais de dernières maladies.
Voir le courrier envoyé à la Ministre

Novembre 2012
Médicaments des résidants et marchés publics
La Fédération des CPAS écrit au Ministre Paul Furlan
Voir le courrier adressé au Ministre
Voir l'annexe au courrier adressé au Ministre

Novembre 2012
Horizon 2022
La Fédération des CPAS a des idées pour répondre aux défis démographiques
Voir la note de la Fédération des CPAS

Novembre 2012
Défédéralisation du financement des maisons de repos
La Fédération demande à être entendue par la Commission Wallonie-Bruxelles.
Voir le courrier adressé au Président de la Commission Wallonie-Bruxelles
Voir la réponse du Président de la Commission Wallonie-Bruxelles

Novembre 2012
Invitation aux CPAS: 10 ans du droit à l’intégration sociale – 10 ans du SPP IS
Le SPP Intégration sociale organise, avec le soutien de sa secrétaire d'Etat Maggie De Block et en collaboration avec l'Union des Villes et Communes (UVCW, VVSG, AVCB), le 13 décembre 2012, un événement intitulé "Mieux vivre ensemble: 10 ans du droit à l'intégration sociale, 10 ans du SPP Intégration sociale".
En savoir plus

Octobre 2012
Le vieillissement, c’est maintenant
Le scrutin du 14 octobre 2012 approche à grands pas. Nombre de thèmes de la campagne ont été débattus. Le vieillissement? Guère évoqué. Pourtant, le vieillissement, c’est maintenant.
Voir la carte blanche publiée dans La Libre Belgique

Septembre 2012
Maggie De Block souhaite réduire la nouvelle fracture digitale à l’aide de projets ICT innovants
La Secrétaire d’Etat à l’Asile, la Migration et à l’Intégration sociale, Maggie De Block, lance un appel aux CPAS, aux organisations ou associations pour mettre au point des projets innovants en matière d’ICT, ayant pour résultat, d’une part, de multiplier les chances de chacun par une meilleure utilisation d’Internet, et d’autre part, de donner une chance à ceux qui trouvent difficilement un emploi, d’en trouver un.
Voir le communiqué
Toute information via le SPP-IS

Septembre 2012
La fédération des CPAS fait sa rentrée politique
A quelques semaines des élections communales, les CPAS wallons présentent les défis et leurs revendications.


Voir le communiqué de presse

Juillet 2012
Visites, activités politiques et vote en maison de repos
Une analyse de la Fédération. Aux urnes les anciens!
Voir la note: "Visites - activités politiques - vote en maison de repos"
Voir la note: "Aux urnes les anciens!"

Juillet 2012
Réforme de l'Etat et CPAS
La Fédération des CPAS a communiqué aux Partis francophones sa position sur deux questions posées par la réforme de l’Etat.
Voir le courrier adressé aux Présidents des Partis
Voir la note: "Qui va gérer le financement des maisons de repos?"
Voir la note: "Comment mieux réguler les titres-services?"
Voir l'article de La Libre Belgique

Juin 2012
La dégressivité des allocations de chômage: le Gouvernement fait une soustraction, les CPAS paient l’addition!
Voir le communiqué de presse

Juin 2012
Protocole de collaboration entre le secteur de l’aide à la jeunesse et les CPAS
Le 3 mai 2012, le gouvernement conjoint interfrancophone a adopté le protocole de collaboration entre le secteur de l’aide à la jeunesse et les CPAS. Cet accord cadre se veut améliorer la prise en charge des enfants en difficultés via la construction d’une collaboration efficace entre les acteurs de l’aide à la jeunesse et ceux des CPAS. C’est réellement une avancée importante dans la prise en charge des jeunes en difficultés tout en respectant les limites de chaque institution qui deviennent, ainsi, partenaires et complémentaires. Ce protocole a été construit par un groupe de travail composé des représentants des Ministres HUYTEBROECK et TILLIEUX, de la Direction générale de l’Aide à la jeunesse, de l’Union des Conseillers et Directeurs, de l’Observatoire de l’Enfance, de la Jeunesse et de l’Aide à la Jeunesse, des Ministres régionaux ayant la tutelle sur les CPAS et des Fédérations des CPAS de Wallonie et de Bruxelles. Un travail de concertation sera prochainement entrepris.
Protocole cadre de collaboration entre les Centres publics d’action sociale et les Conseillers et Directeurs de l’aide à la jeunesse
Application spécifique de la collaboration entre les SAJ/SPJ et CPAS relative à la thématique de la prise en charge des frais d’internat scolaire
Application spécifique de la collaboration entre les SAJ/SPJ et CPAS relative à la thématique de la prise en charge en urgence
Application spécifique de la collaboration entre les SAJ/SPJ et CPAS relative à la thématique de l’autonomie

Juin 2012
Manque de lits d'hébergement et de places d'accueil des aînés
La Fédération demande à la Ministre de l’Action sociale d'activer les possibilités existantes via le Protocole 3.
Voir le courrier envoyé à la Ministre
Voir l'article dans La Libre
Voir la réponse de la Ministre à une question parlementaire
Débat au Parlement wallon
Voir un autre article dans La Libre

Mai 2012
« Assistanat » ne rime pas avec CPAS. La caricature de la lutte contre la pauvreté, c’est l’assistanat.
Il temps de rappeler haut et fort que tous les bénéficiaires du CPAS ne le sont pas par choix, bien au contraire. En ces moments de crise, le renforcement de la solidarité est plus qu’essentiel pour permettre à chacun de vivre dignement. Il est de bon ton aussi de rappeler que les CPAS sont des professionnels du social qui réintègrent et qui construisent des projets de vie pour ces « assistés » montrés du doigt par d’autres!
Voir la réaction de Claude Emonts, Président de la Fédération des CPAS

Mars 2012
Réduction annoncée des subventions en ILA: la Fédération s’insurge!
A la suite du conclave budgétaire du 13 mars 2012, la Secrétaire d’Etat Maggie De Block a annoncé aux fédérations des CPAS une modification des taux de remboursement des places d’accueil en ILA à savoir: le remboursement pour les places occupées par les enfants passe de 100 % à 55 %, le taux de remboursement des places inoccupées passe de 60 % à 40 %. Nonobstant le contexte budgétaire difficile, la politique d’asile mérite un investissement prioritaire et conforme aux objectifs définis par le Gouvernement fédéral en ce qui concerne l’amélioration du traitement des procédures et l’organisation de l’accueil respectant la dignité humaine. Une diminution d’une partie des moyens alloués à l’accueil des demandeurs d’asile semble ainsi contraire à la volonté d’une gestion performante de la crise de l’accueil.
Les fédérations déplorent que cette mesure qui touche les CPAS dans leur rôle de partenaires de l’accueil ait été prise sans concertation préalable de nos fédérations.
Voir le courrier envoyé à la Secrétaire d'Etat à l'Asile, à l'Immigration et à l'Intégration sociale

Mars 2012
La Fédération demande des lits MRS avec le budget alternatives de soins
Voir le courrier envoyé à la Ministre des Affaires sociales, de la Santé publique, chargée de l’Intégration sociale

Mars 2012
Sanctions ONEM : les CPAS n’excluent pas une seconde fois !
Initiée depuis quelques années, la politique d’activation des demandeurs d’emploi est curieusement accompagnée d’une politique d’exclusion. Un nombre important et croissant de personnes sont sanctionnées et perdent leur droit au chômage, temporairement ou définitivement. En 2010, près de 12.000 personnes se sont adressées aux CPAS pour obtenir un revenu d’intégration.
Voir le communiqué de presse

Mars 2012
Economie sur les médicaments en maison de repos. La Fédération interpelle la Ministre des Affaires sociales.
Voir le courrier envoyé à la Ministre des Affaires sociales, de la Santé publique, chargée de l’Intégration sociale

Mars 2012
Prochain accord social du secteur fédéral de la santé. La Fédération des CPAS prend position.
Voir le courrier envoyé à la Ministre des Affaires sociales, de la Santé publique, chargée de l'Intégration sociale

Février 2012
Motion favorisant les synergies entre CPAS
Au travers de sa déclaration de politique régionale, le Gouvernement wallon a inscrit, comme objectif prioritaire de bonne gouvernance locale, la mise en place de synergies entre la commune et le CPAS. Inscrits dans cette logique depuis quelques années, les communes et les CPAS peuvent aujourd’hui réaliser quelques économies d’échelle et réduire un certain nombre de dépenses de fonctionnement. L’utilité de certaines synergies n’est donc plus à démontrer. Mais dans cette perspective de mutualisation entre administrations publiques, la Fédération des CPAS est convaincue qu’il y aurait un intérêt considérable à valoriser et renforcer les synergies entre CPAS. Ceci en réponse aux défis sociaux présents dans un contexte économique marqué par les restrictions budgétaires. C’est la raison pour laquelle la Fédération des CPAS a adopté une motion dans le but de favoriser l’émergence des synergies entre CPAS.
Voir la motion

Février 2012
La Fédération prend position sur le chantier de la communautarisation des maisons de repos
Voir le communiqué de presse
Voir l'article dans Alter Echos
Voir l'article du Soir
Voir l'article dans Vie@home

Février 2012
Rencontre avec Madame De Block
La Fédération des CPAS, l'AVCB et la VVSG ont rencontré Madame Maggie De Block le 3 février 2012. Les trois fédérations lui ont transmis et commenté leur note politique en lien avec l'accord gouvernemental
Voir le mémorandum

Février 2012
Fonds gaz/électricité: le point sur son fonctionnement et ses conditions de mise en oeuvre
Compte-rendu de la réunion du 24 novembre 2011 entre la Commission Energie et Michèle Brouet, Chef du Service Inspection du SPP IS
Voir le compte-rendu

Janvier 2012
Les CPAS s'étonnent des propos de Madame De Coninck
Les propos de la nouvelle Ministre de l'Emploi, Monica De Coninck, ont fortement étonné la Fédération des CPAS qui, dans un communiqué de presse, dénonce une stigmatisation des personnes sans travail et demande des mesures réalistes et concrètes plutôt que des formules
Voir le communiqué de presse

Janvier 2012
Services de médiation de dettes
Possibilités de financement des services de médiation de dettes via l’obtention de points APE supplémentaires: les appels à projets sont prolongés jusqu’au 30 mars 2012
Voir le courrier initial des Ministres de l'Action sociale, E. Tillieux et du Budget, A. Antoine

Janvier 2012
Mémorandum local des CPAS
Les CPAS wallons ont adressé leur mémorandum local aux Présidents de partis francophones en vue des prochaines élections communales
Voir le mémoradnum local

Janvier 2012
La Fédération des CPAS organise le 27 janvier 2012 son assemblée générale qui sera suivie d’un colloque dont le thème est : "Les synergies entre CPAS: un outil de gouvernance locale"
Voir le dépliant
Voir le bulletin d’inscription
Intervention de J.-M. Berger
Intervention du Relais social de Mons Borinage

Novembre 2011
Communes Alzheimer admis - Les CPAS peuvent innover
La Fédération des CPAS organise le 30 novembre, en collaboration avec la Fondation Roi Baudouin, une matinée d'informations et d'échanges.
Voir le programme
Bulletin d'inscription
Voir la présentation de Monsieur Rombeaux
Voir la présentation de la Fondation Roi Baudouin
Voir la présentation du CPAS d'Ixelles
Voir la présentation de la commune de Chaudfontaine
Voir la présentation du CPAS de Woluwé Saint-Pierre
Voir la présentation du CPAS de Woluwé Saint-Pierre (Photos)
Voir le résumé du projet du CPAS d'Ixelles (Carnet Relais)
Voir la brochure du CPAS d'Ixelles (Carnet Relais)
Voir la présentation du CPAS d'Andenne

Novembre 2011
CPAS et demandeurs d'asile
La Fédération des CPAS réagit quant au souhait exprimé par Fedasil d’envoyer 4.000 demandeurs d’asile vers les CPAS pour répondre à la crise de l’accueil.
Voir le communiqué de presse

Novembre 2011
CPAS et demandeurs d'asile
La Fédération des CPAS interpelle le Secrétaire d'Etat à l'Intégration sociale quant à la crise de l'accueil et les conséquences pour les CPAS
Voir le courrier adressé au Secrétaire d'Etat, Philippe Courard

Octobre 2011
Aide alimentaire aux plus démunis
Les Fédérations de CPAS s'inquiètent quant à la réduction décidée au niveau européen de l'aide alimentaire aux plus démunis et interpellent les Ministres concernés
Voir le courrier adressé à la Ministre de l'Action sociale, Eliane Tillieux
Voir le courrier adressé à la Ministre fédérale de l'Agriculture, Sabine Laruelle
Voir la réponse de la Ministre fédérale de l'Agriculture, Sabine Laruelle

Octobre 2011
Accueil des demandeurs d'asile - Les CPAS disent "Ca suffit!"
La Fédération des CPAS adresse une lettre ouverte quant à la problématique de l'accueil des demandeurs d'asile
Voir la lettre ouverte

Octobre 2011
Résidences-services sociales
La Fédération des CPAS organise une matinée d'information et d'échanges sur le thème des résidences-services sociales
Voir le programme
Bulletin d'inscription
Voir la présentation du Cabinet du Ministre Nollet
Voir la présentation du Cabinet de la Ministre Tillieux
Voir la présentation de Monsieur Philippe Defeyt (CPAS de Namur)
Voir la présentation de Monsieur Rombeaux

Octobre 2011
Maison de repos - Troisième volet
La Fédération des CPAS interpelle la Ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, Laurette Onkelinx, quant à l'adaptation des plafonds au nombre de lits et places prévus par le nouveau protocole
Voir le courrier
Voir la réponse du Vice-Premier Ministre, D. reynders
Voir la réponse de la Ministre fédérale des Affaires sociales et de la Santé publique, Laurette Onkelinx

Octobre 2011
Accord non-marchand wallon
La Fédération réinterpelle la Ministre Tillieux sur l’accord non marchand wallon
Voir le courrier adressé à la Ministre de l'Action sociale

Septembre 2011
Règlement collectif de dettes
La Commission de la Santé publique de la Chambre des Représentants a souhaité auditionner les Fédérations de CPAS belges quant à la proposition de loi modifiant le Code judiciaire en ce qui concerne le règlement collectif de dettes. L'audition a eu lieu le 28 septembre 2011
Voir la proposition de loi
Voir l'amendement déposé en juillet 2011
Voir l'avis des Fédérations de CPAS

Septembre 2011
OSP gaz/électricité
La Fédération des CPAS a adressé un courrier au Ministre Nollet. Ce courrier contient une série de propositions en vue des modifications apportées aux mesures sociales.
Voir le courrier

Septembre 2011
Communautarisation de l’accueil en matière de personnes âgées – La Fédération exprime son opposition.
Voir le courrier
Voir l'annexe au courrier
Voir la réponse d'Ecolo
Voir la réponse du CDH
Voir la réponse du Formateur

Juillet 2011
L'Onem sanctionne, le CPAS paie
Les sanctions infligées aux chômeurs coûtent actuellement 48 millions d'euros aux CPAS. Ce coût, sans cesse croissant, d'une part met en péril toutes les actions sociales des CPAS et d'autre part, aura un coût pour les citoyens localement puisque ce sont les communes qui doivent accepter ce transfert de charges inacceptable. La Fédération demande, de manière ferme au niveau Fédéral de revoir son plan d'accompagnement.
Voir l'étude
Voir le Powerpoint de la conférence de presse

Juin 2011
Les Fédérations de CPAS du pays ont été interrogées en urgence par la Commission de la Santé publique de la Chambre des Représentants sur la proposition de loi modifiant la législation en vue de résoudre la crise de l’accueil
Voir le courrier des Fédérations de CPAS et la proposition de loi

Juin 2011
Le poids très relatif des CPAS
Quand "efficacité" rime étrangement avec "oubli"…


La Fédération des CPAS vient de réaliser une étude objective comparant la place accordée par les partis, les média, le monde social ou économique aux CPAS au regard des actions que ceux-ci mènent. Les résultats en sont singulièrement décoiffants.

Les partis
La comparaison entre le poids des CPAS  priori dans les programmes des partis (aux deux dernières élections régionales et fédérales) avec la traduction dans les accords de gouvernement après scrutins est proprement édifiante.

Les média
L'analyse de l'évocation des CPAS dans les média en fonction de thèmes spécifiques (pauvreté, insertion, prise en charge de la vieillesse) est riche d'enseignements.

Le social
La mise en perspective de la masse croissante des missions à charge des CPAS au regard des maigres moyens reçus se révèle particulièrement étonnante.

L'économique
Avec les communes, les CPAS sont les premiers investisseurs et premiers employeurs wallons. Les chiffres démontrent leur poids économique considérable.

» Voir l'étude  pdf

Juin 2011
Les CPAS belges, par l’intermédiaire de leurs Fédérations, adressent le mémorandum fédéral au Formateur, Elio Di Rupo
» Voir le courrier  pdf
» Voir le mémorandum fédéral  pdf

Mai 2011
Les Fédérations de services d’aide aux familles interpellent les Présidents de parti sur la suppression de la subvention provinciale
» Voir le courrier envoyé aux présidents de parti  pdf

Mai 2011
Grâce à la Ministre L. Onkelinx, la Fédération obtient un abaissement de la condition pour le référent démence
» Voir la lettre de la Fédération du 15 avril 2011  pdf
» Voir la réponse de la Ministre du 17 mai 2011  pdf

Mai 2011
Les Carrefours du Printemps 2011 auront pour thème : « Prévention et guidance des personnes en situation d’endettement: des outils pour les CPAS »
» Voir l'invitation  pdf
» Voir le dépliant  pdf
» Voir le bulletin d'inscription  Word

Avril 2011
La tutelle provinciale sur les CPAS se simplifie fortement !
» Voir le courrier adressé au Ministre des Pouvoirs locaux, Paul Furlan le 24 septembre 2010  pdf
» Voir le projet d'AGW adopté en première lecture le 7 avril 2011  pdf

» Voir toutes les actions de la Fédération des CPAS

JobCom: les pouvoirs locaux recrutent
 
Ce document, imprimé le 28-06-2016, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/plan-du-site/disclaimer.cfm
© Union des Villes et Communes de Wallonie asbl
Contact  | Liens utiles  |  Vie privée & cookies  |     ©   2016 Union des Villes et Communes de Wallonie asbl