Vous êtes en charge de la communication externe de votre organisation ou d’un projet plus spécifique. Pour mener à bien cette mission, vous voulez disposer d’un plan de communication cohérent et efficace, adapté au cadre public local.
Cette formation vous donnera les clés pour élaborer un plan de communication externe qui se décline en actions concrètes et réalistes au regard de votre contexte particulier (budget limité, cadre règlementaire, relation à l’autorité politique, …).
Objectifs
Cette formation est un module de base.
A l’issue de la formation, vous serez en mesure :
- d'évaluer l’efficience de votre dispositif de communication externe,
- de disposer des connaissances nécessaires à la réalisation d'un plan de communication,
- d'identifier les priorités de votre organisation en matière de communication.
Public cible
Cette formation s’adresse à toute personne qui souhaite acquérir les connaissances relatives à la réalisation d’un plan de communication externe.
Prérequis
La formation nécessite que vous disposiez d’une première expérience en matière de communication externe et une connaissance des dispositifs de communication externe déjà présents dans votre organisation.
Valorisation RGB
Cette formation peut être valorisée dans le cadre de la révision générale de barème (RGB). Dans ce cadre, le contrôle des acquis est obligatoire et s’organise via un examen en fin de formation. Celui-ci est planifié à la fin du dernier jour de la formation.
Evolutions/promotions concernées :
- évolution de carrière de D4 vers D5
- promotion des niveaux D7, D8, D9 ou D10 au niveau A1 chef de bureau technique
- promotion des niveaux B1, B2, B3, B4 spécifique au niveau A1
Cette formation est valorisable pour un total de 14 crédits.
Intervenant(s)
Valentine EVRARD, consultante et formatrice
Senior Advisor
PROGRAMME
Jour 1
Remise en contexte
- L’importance de communiquer pour une administration locale
- Les défis des administrations dans leur communication
- Les atouts des administrations pour leur communication
Le plan de communication, Kesako ?
Connaître le contexte dans lequel on évolue (diagnostic)
Communiquer oui, mais pourquoi ?
- Les différents objectifs de la communication
- Formuler mes objectifs en objectifs SMART(E)
Cas pratique sur les objectifs SMART(E)
Définir son public cible et exercice
Jour 2
Formuler son message
- Que vais-je dire à mon public cible
- L’importance de partir des besoins de ma cible
- Pourquoi répéter son message ?
Choisir ses canaux de communication
Définir le planning et structurer les actions
- L’importance du rétroplanning
- Quelques outils de gestion de projet
- Découvrir des outils (classiques et numériques) à utiliser pour la gestion de projet
Les indicateurs de performances en lien avec les actions envisagées et les objectifs à atteindre
Budgétiser
L’importance des KPI’s
Exercice pratique
Convaincre le collège communal et le comité de direction
Quelques points d’attention pour la réussite du plan de com’
Méthodologie
Toutes nos formations traitent prioritairement de préoccupations des entités publiques locales (communes, CPAS, SLSP, zones de police et de secours et intercommunales).
Nos formateurs veillent à alterner leurs exposés théoriques avec des moments d’échanges (mise en situation, séance de questions-réponses, exercice en sous-groupe, …) qui confrontent la théorie aux réalités vécues par les agents et cadres dirigeants des entités publiques locales.
En amont de la formation, chaque participant a la possibilité, via un questionnaire en ligne, de préciser aux formateurs ses attentes et problématiques de terrain.
La formation dispose d’un espace sur l’eCampus de l’UVCW. Cet espace rassemble toutes les ressources pédagogiques (vidéo de présentation, support de formation, annexe documentaire, …) ; des ressources qui resteront accessibles après la formation et évolueront avec le temps.
Informations pratiques
Si la formation est organisée en présentiel
Le prix comprend la participation à la formation, les supports pédagogiques, les pauses-café et le lunch éventuel.
Quelques jours avant la formation, un mail vous sera envoyé afin de vous rappeler les aspects pratiques et préciser, si besoin, quelques points d’organisation.
Si la formation est organisée en distanciel
La participation à la formation nécessite que vous disposiez d'un ordinateur connecté à Internet avec des haut-parleurs ou un casque.
Idéalement, nous vous conseillons de télécharger l’application (en cliquant ici) ou d'utiliser une version récente du navigateur Chrome.
Avant la formation, vous pouvez tester :
Au plus tard la veille de la formation, un mail vous sera envoyé afin de vous rappeler les aspects pratiques et préciser, si besoin, quelques points d’organisation.