Retour à  la page d'accueil de l'espace formation

Ateliers

Clés pour comprendre les enjeux de la communication de mon entité

Clés pour comprendre les enjeux de la communication de mon entité

Inscrivez-vous en ligne


Dates et lieux:

Le 9/10/20 à Gembloux
Centre IFAPME Namur/Brabant Wallon (Greenwal)
rue Saucin 70
5032 Gembloux
Prix membres UVCW: 195 €
Prix non-membres: 270 €
Horaire: De 8h30 à 16h30

Durée: 1 jour

Renseignements:
Fabienne Surin
Tél: 081/24.06.82

Cette formation vous proposera de parcourir les principaux enjeux qui traversent la communication publique locale, identifier ses spécificités, clarifier votre mandat de communicateur et faire des choix éclairés face aux nouveaux outils à disposition des pouvoirs locaux. 

Pourquoi un pouvoir local doit-il s’engager dans des démarches de communication ? En quoi la communication publique se différencie de celle du secteur privé ? Qu’attendent les administrés de la communication d’un pouvoir local ? Qui porte le mandat de la communication ? Quelles sont les dernières évolutions technologiques ? Autant de questions qui vous permettront d’initier ou de renforcer votre démarche structurée de communication.

OBJECTIFS

A l’issue de cette formation, vous serez en mesure de :

  • identifier les spécificités de la communication publique et locale,
  • clarifier votre mandat de communicateur,
  • identifier les enjeux de la communication publique aujourd’hui,
  • comprendre les dernières évolutions technologiques des outils de communication, tant internes qu’externes.

PREREQUIS

La formation est un module de base qui ne nécessite aucun prérequis.

METHODOLOGIE

Ce module s’attache à donner un cadre de référence cohérent pour la définition d'une démarche de communication publique locale. Partant de la perception et de l’expérience des participants, la pédagogie est active : elle alterne des mises en situation autour de cas concrets issus du secteur public local, des cadrages théoriques et la valorisation du retour sur expérience entre participants.

Vous recevez un portefeuille de lecture qui reprend les présentations des intervenants et toute autre documentation ou référence susceptibles de vous informer sur les thématiques développées.

Afin d’assurer la qualité des échanges, le groupe est limité à 15 personnes.

INTERVENANT

Jacques MOISSE (WBCOM)

François-Xavier HEYNEN (WBCOM)

Valorisation RGB

Cette formation peut être valorisée dans le cadre de la révision générale de barème (RGB). Dans ce cadre, le contrôle des acquis est obligatoire et s’organise via un examen en fin de formation. Celui-ci est planifié à la fin du dernier jour de la formation.

Evolutions/promotions concernées :

  • promotion du niveau D4 vers D5
  • promotion des niveaux B1, B2, B3, B4 spécifique au niveau A1

Cette formation est valorisable pour un total de 7 crédits.

PROGRAMME

  • Liens entre la communication et l’action publiques
  • Spécificités de la communication publique, notamment locale
  • Registres et fonctions de la communication publique
  • Rôles possibles du communicant dans une institution
  • Enjeux et tensions à l’oeuvre (communication/action, com publique/com politique)
  • Volet éthique de la mission de communication publique
  • Evolution et tendances du métier, compétences et attitudes attendues (personnalisation, multiplication des émetteurs, dimension réputationnelle, intelligence artificielle et data analyse, le journalisme et le content marketing en socle de fond) 
  • Grille d’analyse de la performance de la communication (cohérence-pertinence-coût)
• les liens entre la communication et l’action publiques ;

• les spécificités de la communication publique, notamment locale ;

• les registres et fonctions de la communication publique ;
• les rôles possibles du communicant dans une institution ;
• les enjeux et les tensions à l’oeuvre (communication/action, com publique/com politique) ;
• le volet éthique de la mission de communication publique ;
• l’évolution et les tendances du métier, les compétences et attitudes attendues ; (personnalisation, multiplication des émetteurs, dimension réputationnelle, intelligence artificielle et data analyse, le journalisme et le content marketing en socle de fond) ;
• une grille d’analyse de la performance de la communication (cohérence-pertinence-coût).

INFORMATIONS PRATIQUES

La formation est organisée de 9h00 à 16h30 (accueil-café dès 8h30).

Le prix comprend la participation à la formation, les supports pédagogiques, le lunch et les pauses-café.

Quelques jours avant la formation, un courriel vous sera envoyé afin de vous rappeler les aspects pratiques et préciser, si besoin, quelques points d’organisation.

 
Ce document, imprimé le 22-09-2020, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/plan-du-site/disclaimer.cfm
© Union des Villes et Communes de Wallonie asbl
Contact  | Liens utiles  |  Données personnelles & cookies  |     ©   2020 Union des Villes et Communes de Wallonie asbl