Retour à  la page d'accueil de l'espace formation

Ateliers

Média-training : maitriser vos relations avec la presse

Média-training : maitriser vos relations avec la presse

Inscrivez-vous sur la liste d'attente


Durée: 1 jour

Prix:
Membre UVCW: 195 €
Autre: 270 €

Renseignements:
Fabienne Surin
Tél: 081/24.06.82

En tant qu’institution publique, vous êtes ou pouvez être amenés à rentrer en contact avec des journalistes soit de votre propre initiative soit à la demande de la presse. Ces contacts doivent être maitrisés et réfléchis.

Durant cette formation, vous parcourrez les différents outils qui permettent de transmettre de l’information à la presse (communiqué, dossier et conférence de presse). Vous apprendrez à vous poser les bonnes questions en amont de tout contact et à définir une stratégie claire (qui communique, à quel sujet, dans quel délai, comment bien préparer le message, etc.). Vous vous familiarisez avec les attentes et contraintes des journalistes et aborderez les points d’attention avant, pendant et après vos interviews. Vous aborderez également les notions élémentaires issues de la liberté d’expression et de la liberté de la presse afin d’envisager judicieusement vos missions de communication.

OBJECTIFS

À l’issue de cette formation, vous serez en mesure de :

  • utiliser à bon escient les outils "relations avec la presse" 
  • définir votre stratégie dans vos contacts avec la presse 
  • comprendre et respecter la logique qui prévaut dans toutes relations avec un journaliste 
  • appréhender les notions élémentaires issues de la liberté d’expression et de la liberté de la presse lors de vos missions de communication (droit de réponse, etc.).

PREREQUIS

La formation est un module de base qui ne nécessite aucun prérequis.

METHODOLOGIE

La formation se veut ancrée dans les réalités de terrain des participants. Elle alterne exposés, études de cas et exemples concrets issus de l'environnement de travail des participants. Les exposés se veulent interactifs et sont systématiquement suivis de séances de questions-réponses qui permettent de relayer des expériences et de favoriser les échanges entre participants.

Vous recevez un portefeuille de lecture qui reprend les présentations des intervenants et toute autre documentation ou référence susceptibles de vous informer sur les thématiques développées.

Afin d’assurer la qualité des échanges, le groupe est limité à 15 personnes.

VALORISATION RGB

Cette formation peut être valorisée dans le cadre de la révision générale de barème (RGB). Dans ce cadre, le contrôle des acquis est obligatoire et s’organise via un examen en fin de formation. Celui-ci est planifié à la fin du dernier jour de la formation.

Evolutions/promotions concernées :

  • promotion des niveaux B1, B2, B3, B4 spécifique au niveau A1

Cette formation est valorisable pour un total de 7 crédits.

INTERVENANTS

Nicolas YERNAUX et François-Xavier HEYNEN (WBCOM) + 1 journaliste invité

PROGRAMME

  • Fonctionnement des rédactions
  • Panorama des médias disponibles et leurs performances
  • Contraintes et bénéfices de la diffusion multicanale
  • Temporalités de la relation presse (pics journée-semaine-mois-année)
  • Importance de l’image : photo, vidéo, ...
  • Quelques éléments juridiques, en bref (déontologie, liberté d’expression, droit de réponse, etc.)
  • Veille réputationnelle sur les réseaux sociaux
  • Contenu à fabriquer en réserve
  • Rôle de la presse en communication de crise, comment gérer les relations presse dans des circonstances de crise
  • Grille d’analyse de la performance de la communication (cohérence-pertinence-coût, retour)

INFORMATIONS PRATIQUES

La formation est organisée de 9h00 à 16h30 (accueil-café dès 8h30).

Le prix comprend la participation à la formation, les supports pédagogiques, le lunch et les pauses-café.

Quelques jours avant la formation, un courriel vous sera envoyé afin de vous rappeler les aspects pratiques et préciser, si besoin, quelques points d’organisation.

 
Ce document, imprimé le 27-10-2020, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/plan-du-site/disclaimer.cfm
© Union des Villes et Communes de Wallonie asbl
Contact  | Liens utiles  |  Données personnelles & cookies  |     ©   2020 Union des Villes et Communes de Wallonie asbl