Article 60, §7 - La prévention des accidents
Ce document, imprimé le 15-08-2022, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite

Article 60, § 7


La prévention des accidents au travail est une préoccupation quotidienne pour les travailleurs, plus encore pour les travailleurs engagés sous contrat article 60, § 7.
La Fédération des CPAS met à disposition des informations pour les travailleurs sociaux et conseillers en prévention ou les partenaires des CPAS, pour qu’ensemble nous participions à la diminution des accidents de travail des travailleurs sous contrat article 60, § 7.

Présentation

En quelques images, en quelques mots, quels sont les points essentiels concernant la sécurité et le bien-être des travailleurs sous contrat article 60, § 7 ? La vidéo et l’infographie reprennent les éléments les plus importants en matière de prévention, n’hésitez pas à les diffuser dans les équipes des CPAS et des utilisateurs (partenaires qui collaborent avec les CPAS pour les mises à l’emploi) !

Outils

Retrouvez, dans cette rubrique, des fiches techniques pour aider à prévenir les accidents au travail. Merci au CPAS de Charleroi, qui a rédigé l’ensemble des fiches, ci-dessous, et nous permet de les mettre à la disposition de tous.

Nos événements et formations

Tuteurs et travailleurs sociaux : optimiser la collaboration pour améliorer l’encadrement des personnes sous contrat article 60

Tuteurs et travailleurs sociaux sont amenés à travailler ensemble à l’accompagnement du travailleur sous contrat article 60. D’une part, les agents se voient parfois assigner une fonction d'accompagnement, de "tutorat", fonction qui n'est pas toujours bien définie et pour laquelle ils sont souvent peu préparés. D’autre part, la collaboration entre eux et les travailleurs sociaux n’est pas toujours optimale, chacun ayant sa propre vision de la mission, ses propres contraintes, …

CPAS

3 jours

Accueillir et intégrer un nouveau travailleur dans son équipe!

Les responsables sont fréquemment amenés à encadrer de nouveaux collaborateurs. On attend d’eux qu’ils s’intègrent instantanément et efficacement dès les premiers jours. Or, le processus d’accueil mis en place par le responsable et son équipe est primordial dans l’intégration.

CPAS

4 jours

Agents techniques: prendre soin de son dos

Dans la vie professionnelle comme dans la vie quotidienne, pour prendre soin de son dos, il faut rechercher la position qui soulage, éviter les attitudes et les gestes qui agressent la colonne vertébrale. Mais aussi réfléchir aux possibilités d’aménager son environnement de manière adéquate.

CPAS

1 jour

Employés de bureau: Prendre soin de son dos

Dans la vie professionnelle comme dans la vie quotidienne, pour prendre soin de son dos, il faut rechercher la position qui soulage, éviter les attitudes et les gestes qui agressent la colonne vertébrale. Mais aussi réfléchir aux possibilités d’aménager son environnement de manière adéquate.

CPAS

1 jour