Ce document, imprimé le 28-11-2021, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite

La Fédération des CPAS à votre service


Vous travaillez dans un CPAS? Depuis le 1er décembre 2006, la Fédération est le lieu de la solidarité entre les 262 centres publics d'action sociale (CPAS). Nous rassemblons ici tout ce qui peut vous intéresser. Cet espace est le vôtre, n'hésitez pas à nous faire part de propositions d'améliorations.

Nouveautés Tous les contenus pour les CPAS


 

A disposition des cpas


 

Formations


 

Derniers ouvrages de la Fédération des CPAS


Voir toutes nos publications
 

La Fédération des CPAS


Pour contacter la Fédération des CPAS, nous vous prions d'adresser votre mail à l'adresse générale : federation.cpas@uvcw.be

Pour le service Insertion Précarité (Insertion socioprofessionnelle), merci d'adresser votre mail à l'adresse générale : sip.cpas@uvcw.be

Pour la cellule Sociale Énergie (CSE), merci d'adresser votre mail à l'adresse générale : cse.cpas@uvcw.be

La Fédération des CPAS de l’Union des Villes et Communes de Wallonie représente et défend les intérêts des centres publics d’action sociale de Wallonie.

La Fédération des CPAS a son propre Comité directeur qui remet, en toute indépendance, des avis sur les projets et propositions de loi et de décret intéressant le fonctionnement et l’action des CPAS wallons. Ce dernier a pour mission essentielle de

  • représenter les centres auprès des instances politiques du pays,
  • confronter les expériences des CPAS wallons,
  • apporter tout l’appui nécessaire dans la mise en œuvre de leurs activités

Il a les pouvoirs les plus étendus pour l’administration des affaires de la Fédération des CPAS et se concerte avec les CPAS des autres régions au sein d’un Comité fédéral lorsque les matières l’imposent.

La Fédération est ainsi le lieu de la solidarité entre tous les CPAS.

La Fédération des CPAS est représentée au sein de nombreux conseils consultatifs et entretient des relations très étroites avec des associations fédérales, communautaires ou régionales poursuivant un but social.

Le Comité directeur a des relations suivies avec les Ministres de l’Action sociale, de l'Emploi, de la Formation, des Pouvoirs locaux, du Logement, de l’Intégration sociale, de la Migration,...

La Fédération des CPAS entretient d'excellentes relations avec le SPP Intégration sociale et le Service Public Wallonie, entre autres.