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Assistance-conseil

 

L’Union des Villes et Communes de Wallonie est au service exclusif de ses membres. Nous sommes à vos côtés pour vous aider au mieux.

En toute circonstance, nous vous accueillons avec amabilité et professionnalisme et essayons de vous aider dans les meilleurs délais. Nous sommes toujours très heureux d’échanger avec vous, dans le respect et la compréhension mutuelle. Vous rendre le meilleur service est notre leitmotiv quotidien.

Nous vous répondons en priorité.

Sachez, en plus, que nos Conseillers mettent à votre disposition nombre de publications qui peuvent bien vous aider en amont.

Dans un souci de célérité, nous vous invitons à consulter notre site internet (www.uvcw.be), riche en articles, avis, modèles, replay de webinaires. Vous y trouverez les matières que vous traitez journellement.

N’hésitez pas à utiliser notre recherche rapide (petite loupe en haut à droite sur notre site Internet).
Vous pourriez y trouver rapidement la réponse à votre question.

Notre service d’assistance conseil téléphonique se tient du lundi au vendredi de 9h à 12h30 exclusivement pour répondre au mieux à vos questions.

Si d’aventure un Conseiller n’est pas joignable immédiatement, vous serez pris en charge par notre secrétariat qui prendra, notamment, vos coordonnées afin que vous soyez rappelé dans les meilleurs délais et selon les plages horaires qui vous conviendraient le mieux.

Les raisons d’une indisponibilité d’un de nos conseillers sont multiples et nous souhaitons rappeler qu’outre l’assistance conseil téléphonique, nos équipes travaillent d’arrache-pied :

  • à la défense des intérêts généraux de nos membres auprès des différents niveaux de pouvoir (dossiers nécessitant des rencontres avec les Cabinets des Ministres, les Administrations, les para-régionaux, les parastataux,…),
  • à la création de contenus pour les publications qui pourront vous aider ainsi que vos agents, 
  • à la conception et à la présentation de formations à votre attention et à celle de vos agents, 
  • à différentes études prospectives qui visent à l’amélioration continue du service public local, …

Pour nous joindre plus directement, nous vous invitons à vérifier sur notre site Internet le numéro de téléphone direct attribué à chaque Conseiller et les matières qu’il traite.

Merci de préparer au mieux votre question en sollicitant au préalable vos services pour disposer de tous les documents pertinents et des éléments exacts de contexte qui nous permettront de bien cerner votre problématique et de donner une réponse étayée. Nous vous sommes également infiniment reconnaissants d’anticiper au mieux le moment où vous nous posez votre question. Lorsqu’elle est complexe, il est bien difficile à nos conseillers de vous éclairer pleinement quelques minutes avant le début d’une assemblée, d’une réunion.

Pour toute consultance reçue par courrier ou par mail, notre délai de réponse est, en principe de 15 jours dans le cas où vous souhaitez expressément une réponse écrite. A défaut, la réponse pourra vous être donnée par téléphone.

En cas d’urgence l’après-midi, notre secrétariat mettra tout en œuvre pour joindre le meilleur correspondant possible pour vous aider dans l’urgence.

Nous vous remercions de votre compréhension, restons à votre service et vous présentons nos salutations très distinguées.

Nous vous répondons en priorité.

Sachez, en plus, que nos Conseillers mettent à votre disposition nombre de publications qui peuvent bien vous aider en amont.

Dans un souci de célérité, nous vous invitons à consulter notre site internet (www.uvcw.be), riche en articles, avis, modèles, replay de webinaires. Vous y trouverez les matières que vous traitez journellement.

N’hésitez pas à utiliser notre recherche rapide (petite loupe en haut à droite sur notre site Internet).
Vous pourriez y trouver rapidement la réponse à votre question.

Notre service d’assistance conseil téléphonique se tient du lundi au vendredi de 9h à 12h30 exclusivement pour répondre au mieux à vos questions.

Si d’aventure un Conseiller n’est pas joignable immédiatement, vous serez pris en charge par notre secrétariat qui prendra, notamment, vos coordonnées afin que vous soyez rappelé dans les meilleurs délais et selon les plages horaires qui vous conviendraient le mieux.

Les raisons d’une indisponibilité d’un de nos conseillers sont multiples et nous souhaitons rappeler qu’outre l’assistance conseil téléphonique, nos équipes travaillent d’arrache-pied :

  • à la défense des intérêts généraux de nos membres auprès des différents niveaux de pouvoir (dossiers nécessitant des rencontres avec les Cabinets des Ministres, les Administrations, les para-régionaux, les parastataux,…),
  • à la création de contenus pour les publications qui pourront vous aider ainsi que vos agents, 
  • à la conception et à la présentation de formations à votre attention et à celle de vos agents, 
  • à différentes études prospectives qui visent à l’amélioration continue du service public local, …

Pour nous joindre plus directement, nous vous invitons à vérifier sur notre site Internet le numéro de téléphone direct attribué à chaque Conseiller et les matières qu’il traite.

Merci de préparer au mieux votre question en sollicitant au préalable vos services pour disposer de tous les documents pertinents et des éléments exacts de contexte qui nous permettront de bien cerner votre problématique et de donner une réponse étayée. Nous vous sommes également infiniment reconnaissants d’anticiper au mieux le moment où vous nous posez votre question. Lorsqu’elle est complexe, il est bien difficile à nos conseillers de vous éclairer pleinement quelques minutes avant le début d’une assemblée, d’une réunion.

Pour toute consultance reçue par courrier ou par mail, notre délai de réponse est, en principe de 15 jours dans le cas où vous souhaitez expressément une réponse écrite. A défaut, la réponse pourra vous être donnée par téléphone.

En cas d’urgence l’après-midi, notre secrétariat mettra tout en œuvre pour joindre le meilleur correspondant possible pour vous aider dans l’urgence.

Nous vous remercions de votre compréhension, restons à votre service et vous présentons nos salutations très distinguées.

Soucieux de vous aider au mieux dans votre mandat, l’Union des Villes et Communes de Wallonie et la Fédération des CPAS mettent à votre disposition les services suivants :

En ce qui concerne l’assistance conseil, toutefois, nous sommes au regret de ne pas pouvoir en ouvrir l’accès aux Conseillers communaux ou de l’action sociale.

Notre staff ne peut absorber un tel volume de consultations (quelque 6.000 conseillers communaux et de l’action sociale), nous en sommes désolés.

Si vous avez des questions liées à une prochaine séance du Conseil communal ou du Conseil de l’action sociale, nous vous invitons à vous adresser au Directeur général de votre institution, lequel a pour mission de vous donner toutes les informations utiles.

Si vous souhaitez joindre la tutelle, nous vous invitons à consulter: https://www.wallonie.be/fr/demarches/comprendre-comment-fonctionne-la-tutelle-regionale-sur-les-pouvoirs-locaux-en-wallonie.

Nous vous remercions de votre compréhension et vous présentons nos salutations très distinguées.

Nos Conseillers mettent à votre disposition nombre de publications qui peuvent prioritairement vous aider en amont. Dans un souci de célérité, nous vous invitons à consulter notre site internet. Vous y trouverez les matières que vous traitez journellement.

Nous vous suggérons tout spécialement de consulter préalablement:

N’hésitez pas à utiliser notre recherche rapide (petite loupe en haut à droite sur notre site Internet).
Vous pourriez y trouver rapidement la réponse à votre question.

Notre service d’assistance conseil téléphonique se tient du lundi au vendredi de 9h à 12h30 exclusivement pour répondre aux questions spécifiques que vous avez préparées à l’attention de nos Conseillers.

Lorsque vous nous soumettez un document (règlement, ROI, statuts, …),  nous vous remercions de nous indiquer expressément les points qui vous posent problème.

Si d’aventure un Conseiller n’est pas joignable immédiatement, vous serez pris en charge par notre secrétariat qui prendra, notamment, vos coordonnées afin que vous soyez rappelé dans les meilleurs délais et selon les plages horaires qui vous conviendraient le mieux.

Les raisons d’une indisponibilité d’un de nos Conseillers sont multiples et nous souhaitons rappeler qu’outre l’assistance conseil téléphonique, nos équipes travaillent d’arrache-pied à d’autres missions à l’attention de vos institutions (la défense de dossiers auprès des différents niveaux de pouvoir ; la rédaction d’ouvrages ou de publications sur le site, dans nos newsletters ou dans nos revues, qui pourront vous aider, la préparation et la présentation de formations à votre attention sur des thèmes d’actualité et de gestion, …).

Pour nous joindre plus directement, nous vous invitons à vérifier sur notre site Internet le numéro de téléphone direct attribué à chaque Conseiller et les matières qu’il traite.

Merci préparer au mieux votre question en disposant de tous les documents pertinents et des éléments exacts de contexte qui nous permettront de bien cerner votre problématique et de donner une réponse étayée. Munissez-vous de documents tels que votre ROI, votre règlement de travail, vos statuts, vos contrats, vos plans d’architecte, … Nous vous sommes également infiniment reconnaissants d’anticiper au mieux le moment où vous nous posez votre question. Lorsqu’elle est complexe, il est bien difficile à nos conseillers de vous éclairer pleinement quelques minutes avant le début d’une assemblée, d’une réunion.

Dans un souci d’efficience, pour pouvoir répondre rapidement au plus grand nombre, nous privilégions la réponse téléphonique (également en réponse à un courrier ou à un mail) et nous ne confirmons pas, par un écrit, nos réponses téléphoniques, sauf sur une demande écrite expresse de votre Directeur général, votre Directeur gérant ). Notre délai de réponse écrite, dans ce cas de figure, est de 15 jours. Nous l’adressons à votre Directeur général, à votre Directeur gérant qui l’a souhaitée, avec vous en copie.

Enfin, nous vous rappelons que nous ne répondons pas à des questions d’agents sur leur situation personnelle (conflit avec leurs autorités, préparation d’un examen de promotion, préparation à un accès à un autre emploi public, … ).

Nous vous remercions de votre compréhension, restons à votre service et vous présentons nos salutations très distinguées.

Nos Conseillers mettent à votre disposition nombre de publications qui peuvent vous aider en amont. Dans un souci de célérité, nous vous invitons à consulter notre site internet. Vous y trouverez les matières que vous traitez journellement. Vous pourriez y trouver rapidement la réponse à votre question.

Si besoin et complémentairement :

Le service d’assistance conseil téléphonique de la Fédération des CPAS se tient du lundi au vendredi de 9h à 12h30 exclusivement pour répondre aux questions spécifiques que vous avez préparées à l’attention de nos Conseillers.

Si d’aventure un Conseiller n’est pas joignable immédiatement, vous serez pris en charge par notre secrétariat qui prendra, notamment, vos coordonnées afin que vous soyez rappelé dans les meilleurs délais et selon les plages horaires qui vous conviendraient le mieux.

Les raisons d’une indisponibilité d’un de nos Conseillers sont multiples et nous souhaitons rappeler qu’outre l’assistance conseil téléphonique, nos équipes travaillent d’arrache-pied à d’autres missions à l’attention de vos institutions (la défense de dossiers auprès des différents niveaux de pouvoir ; la rédaction d’ouvrages ou de publications sur le site, dans nos newsletters ou dans nos revues, qui pourront vous aider, la préparation et la présentation de formations à votre attention sur des thèmes d’actualité et de gestion,…).

- Pour nous joindre plus directement, nous vous invitons à vérifier sur notre site Internet le numéro de téléphone direct attribué à chaque Conseiller et les matières qu’il traite.

- Merci préparer au mieux votre question en disposant de tous les documents pertinents et des éléments exacts de contexte qui nous permettront de bien cerner votre problématique et de donner une réponse étayée. Nous vous sommes également infiniment reconnaissants d’anticiper au mieux le moment où vous nous posez votre question. Lorsqu’elle est complexe, il est bien difficile à nos conseillers de vous éclairer pleinement quelques minutes avant le début d’une assemblée, d’une réunion.

- Dans un souci d’efficience, pour pouvoir répondre rapidement au plus grand nombre, nous privilégions la réponse téléphonique (également en réponse à un courrier ou à un mail) et nous ne confirmons pas, par un écrit, nos réponses téléphoniques, sauf sur une demande écrite expresse de votre Directeur général. Notre délai de réponse écrite, dans ce cas de figure, est de 15 jours. Nous l’adressons à votre Directeur général, qui l’a souhaitée, avec vous en copie.

Enfin, nous vous rappelons que nous ne répondons jamais à des questions d’agents sur leur situation personnelle (conflit avec leurs autorités, préparation d’un examen de promotion, préparation à un accès à un autre emploi public, … ).

Nous vous remercions de votre compréhension restons à votre service et vous présentons nos salutations très distinguées.

L’Union des Villes et Communes de Wallonie est au service exclusif de ses membres.

Sont membres de l'Union : les communes, les centres publics d’action sociale (CPAS), les sociétés de logement de service public affiliées (SLSP), les intercommunales affiliées, les zones de police et les zones de secours.

Nous ne répondons donc pas aux questions que le particulier nous pose par téléphone ou nous envoie par e-mail ou courrier. Nous n’avons pas non plus de disponibilité pour répondre aux questions des étudiants quant à un mémoire, un travail de fin d’études …

Cependant, l’UVCW met une plateforme « JobCom » à disposition du particulier demandeur d’emploi, qui lui permet de prendre connaissance des offres d’emploi publiées par les pouvoirs locaux sur l’ensemble de la Région.

Pour le surplus, nous invitons le particulier à découvrir notre site Internet qui est très largement accessible à tous.

En fonction de la nature de sa question, nous invitons aussi le particulier à s'adresser à :

- La Région wallonne.
Portail officiel : https://www.wallonie.be/fr . Numéro vert général : 1718.

- La Fédération Wallonie-Bruxelles.
Portail officiel :  http://www.federation-wallonie-bruxelles.be/ . Numéro vert général : 0800 20 000 

- L’Etat fédéral.
Portail officiel :  http://www.gouvernement-federal.be/fr
Portail officiel des administrations fédérales : https://www.belgium.be/fr

- La Communauté germanophone.
Portail officiel : http://www.ostbelgienlive.be

L’Union des Villes et Communes de Wallonie vous remercie de votre compréhension et vous présente ses salutations très distinguées.

Nous vous invitons à consulter notre Espace presse.

Vous y trouverez toute une série d’informations qui vous sont expressément destinées (communiqués de presse, outils utiles pour la presse,…).

Merci de contacter notre Conseiller Presse , Monsieur Michel L’Hoost (081/24.06.41, 0496/50.99.45, ).

L’Union des Villes et Communes de Wallonie vous remercie de l’intérêt que vous portez aux pouvoirs et locaux et vous présente ses salutations très distinguées.

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