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Replay de webinaires

Revisionnez nos webinaires

Durant la crise du Covid-19, le Service formation a continué à vous former et vous informer au travers de nombreux webinaires. Ces formations à distance ont permis, en 90 minutes, de faire le point sur des thématiques qui vous concernent directement : marchés publics, funérailles et sépultures, ressources humaines, police administrative et sanctions administratives générales ou encore gestion des forêts et des terres excavées sont autant de webinaires que vous pouvez voir ou revoir.

Vous trouverez ci-après les liens vers les vidéos et les supports des webinaires organisés avec le soutien de la Wallonie.

INFORMATION
Kits numériques

À côté de l’urgence de la crise, cette période nous permet également de prendre du recul et du temps pour renforcer nos compétences de base. Ainsi, l’UVCW a rendu tous ses kits numériques accessibles. Il s’agit de modules en ligne abordant différentes thématiques essentielles au bon fonctionnement d’une commune ou d’un CPAS. À travers 5 ou 6 chapitres, chaque kit vous permettra de gérer votre apprentissage à votre rythme, en progressant d’une notion de base à une autre.

Nos kits numériques

Nos derniers webinaires

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Attention! Certaines informations ont évolué depuis l'enregistrement de ces webinaires. Reportez-vous dès lors à la date indiquée sur l'enregistrement et le support.

Plateforme DPD des CPAS - Questionnaire normes minimales BCSS - Transfert de données à l'étranger - 17 mai 2022

Deux thématiques au menu de cette Plateforme, qui était animée par l’assistant au DPD du SPP IS, Daniel Gobin. Chaque année, les CPAS sont amenés à rentrer, auprès de la BCSS, le questionnaire sur les normes minimales. Cette année ne fait pas exception. Celui à rentrer en 2022 est identique à celui de l’an passé. Plutôt que d’en refaire une présentation, La Fédération des CPAS a demandé à D. Gobin (SPP IS) de vous faire un feed-back des réponses données par les CPAS au questionnaire de l’an passé. L’occasion d’identifier les éventuelles difficultés des CPAS et de donner l’une ou l’autre pistes générales d’amélioration. En seconde partie de Plateforme, D. Gobin a fait un point sur les dernières actualités relatives au transfert des données à l’étranger.

"Délinquance environnementale : focus sur les nouveautés" - 29 avril 2022

Ce webinaire fut l’occasion de faire le point sur les principales nouveautés qui s’appliqueront à partir du 1er juillet 2022, ainsi que sur les différents outils qui seront mis à disposition des communes. Outre le décret, il a également été question de la récente stratégie wallonne de politique répressive environnementale qui dicte les priorités de la Région en la matière pour les prochaines années, ainsi que la proposition de collaboration future entre les communes et le DPC

"Réduction du temps de travail pour les agents des pouvoirs locaux" - 26 avril 2022

La réduction du temps de travail sans perte de salaire pour les agents des pouvoirs locaux, c’est dorénavant possible avec le soutien de la Wallonie. Des expériences pilotes ont été menées en la matière et une circulaire vient d’être adressée aux pouvoirs locaux à ce sujet. En tant qu’employeur public, la mise en œuvre de ce dispositif nécessite que vous vous posiez préalablement une série de questions importantes : quels seront les métiers pénibles concernés ? vais-je procéder à une embauche compensatoire ? vais-je accueillir dans ce cadre des stagiaires en formation en alternance ? Lors de ce webinaire, des retours d’expérience ont été partagés et des précisions utiles ont été apportées afin de vous permettre de mener votre politique en matière de réduction du temps de travail.

"Cœur de village, un appel à projets pour aider les communes de plus petites tailles" - 20 avril 2022

Lors de ce webinaire, en présence du cabinet du Ministre Collignon et du SPW, nous avons abordé les modalités et finalités de l’appel à projets « Cœur de village ». Afin de vous aiguiller dans vos dossiers de candidatures, nous avons évoqué au travers d'exemples de la Fondation Rurale de Wallonie, des projets déjà mis en place qui répondent à la philosophie de la subvention.

Plateforme DPD des CPAS - Cyberattaque au sein d’un pouvoir local : partage d’expériences - 29 mars 2022

Effet collatéral de la pandémie et de l’utilisation encore plus massive des technologies de l’information, le nombre de cyberattaques en Belgique n’a cessé d’augmenter ces derniers mois. Les administrations publiques et le secteur des soins de santé sont particulièrement ciblés. Sur le terrain, au sein d’un pouvoir local, comment se passe une cyberattaque ? Quelles sont les premières actions à entreprendre ? Comment gérer l’urgence et la continuité des services ? Comment assurer la communication vers les agents ? Vers l’extérieur ? Vers les usagers ? Pour cette Plateforme, nous avons demandé à deux administrations locales, qui ont été récemment piratées, de venir partager leurs expériences. Elles ont présenté les actions de court/moyen/long terme qu’elles ont dû/devront encore entreprendre. Elles ont proposé également une réflexion critique par rapport à ce qui doit être fait en pareille circonstance et aux ressources qui peuvent être mobilisées. Nous espérons, en partant d’exemples concrets et « parlants », avoir contribué à mieux faire comprendre aux CPAS les risques encourus et à les préparer à parer au mieux aux menaces dont ils peuvent être la cible.

REC'onnectés - GRD - 24 mars 2022

La multiplication des crises et des aides octroyées pour y faire face (BIM, PRC entre autres), les changements techniques (Atrias, compteurs communicants) et administratifs (Moza et l’introduction prochaine du Juge de paix dans la procédure en défaut de paiement) en cours nous a incité à organiser une séance d’information avec les gestionnaires de réseaux (GRD) et la CWaPE autour de ces thèmes.

Journée inter-CPAS virtuelle : la lutte contre la précarité énergétique à l’heure de la transition - 15 mars 2022

Les CPAS aident les personnes en situation de précarité énergétique depuis de nombreuses années. Le Fonds énergie fédéral, notamment, soutient les CPAS dans cette tâche. La hausse spectaculaire récente du coût de l’énergie et les multiples évolutions observées (énergies renouvelables, réseaux de chaleur, compteurs numériques…) ne sont pas étrangères à l'aide que proposent aujourd'hui les CPAS. À cet égard, les trois Fédérations des CPAS du pays ont organisé, avec le soutien du SPP Intégration sociale, une journée d'étude virtuelle, destinée aux CPAS de Wallonie, de Bruxelles et de Flandre, le 15 mars 2022. Au cours de cette journée, nous avons souhaité soutenir le travail des CPAS en proposant une réflexion inspirante et concrète alliant lutte contre la précarité énergétique et transition énergétique.

"Implémenter le télétravail" - 31 mars & 28 avril 2022

Beaucoup de questions se posent encore aujourd’hui quant au télétravail… Pour accompagner la mise en place concrète de cette nouvelle forme d’organisation dans vos entités, l'UVCW, en collaboration avec le ministre des Pouvoirs locaux, a proposé 2 moments d’échanges et de rencontres : un premier centré sur l’adaptation des outils réglementaires aux spécificités de chaque entité, un second consacré aux balises organisationnelles et managériales permettant d'organiser un télétravail de qualité et de veiller à l’équité.

"Conception des bâtiments et aménagement d’espace - Se protéger et s’adapter à la hausse des températures" - 23 février 2022

Actuellement, de nouveaux bâtiments ou des rénovations lourdes n’intègrent pas encore les principes de conception de lutte passive contre la surchauffe. Ceux-ci sont rapidement confrontés, dès leur mise en service, à des problèmes de confort en été mais également à l’entre-saison lors de journées douces et ensoleillées. Lors de ce webinaire organisé avec le soutien de la Région, nous avons abordé les différents aspects de conception et choix architecturaux qui contribuent à rendre un bâtiment et son environnement aptes à maintenir le plus naturellement des températures estivales confortables pour les occupants. Nous avons également présenté des exemples concrets de bâtiments qui intègrent ces éléments.

REC'onnectés Eau - Tout savoir sur le FSE

La précarité hydrique était malheureusement le fait de presque 21 % de la population wallonne en 2019, selon le Baromètre 2021 de la Fondation Roi Baudouin. Dans ce contexte, le Fonds social de l’eau est un outil précieux permettant de venir en aide aux ménages en difficulté. Il permet effectivement à la fois l’activation d’interventions sur facture et l’amélioration des installations des ménages précarisés via son Fonds des Améliorations Techniques (FAT). Afin de soutenir vos travaux de lutte contre la précarité hydrique, la Cellule sociale Energie a proposé, le 10 février 2022, un premier webinaire centré exclusivement sur l’usage du Fonds social de l’Eau (volet « intervention sur factures »). Le FAT fera l’objet de séances d’information ciblées par distributeur ultérieurement. Ainsi, grâce à l’implication de nos partenaires, nous avons revisité tant les mécanismes et conditions d’activation du FSE que les bonnes pratiques à mettre en œuvre lorsqu’un ménage en difficulté sollicite l’aide du CPAS.

Webinaire "Les droits de l’enfant au cœur de l’action locale"

Ce webinaire faisait le point sur le contexte et les enjeux des droits de l’enfant en Wallonie. Il a donné des pistes d’actions aux communes et CPAS afin de passer de la théorie à la pratique et favoriser concrètement les droits de l’enfant sur le terrain. Matinée organisée par l’Observatoire de l’Enfance de la Jeunesse et l’Aide à la Jeunesse, la DiCS (SPW IAS) et la Fédération des CPAS.

"Energie : De la COP 26 à l’engagement local" - 9 février 2022

Les changements climatiques et la diminution des émissions de gaz à effet de serre sont des préoccupations majeures aujourd’hui et pour les décennies à venir. Pour préserver notre planète, il convient de mener des actions de front. Ainsi, la conférence des Nations Unies sur les changements climatiques s’est tenue en novembre 2021 pour sa 26ème édition. Elle a réuni des dirigeants du monde entier en vue d’obtenir des accords pour intensifier la lutte contre la crise climatique. À travers ce webinaire, l’Union des Villes et Communes de Wallonie, en collaboration avec la Wallonie, a fait le point sur les résultats émanant de la COP 26, ainsi que sur les nouveaux objectifs européens. Il a aussi été question de la manière dont ceux-ci seront traduits en Wallonie.

Plateforme DPD des CPAS - Gestion des accès aux portails : comment s'y prendre - 25 janvier 2022

Dans le cadre de l’exercice de leurs missions, les CPAS sont amenés à utiliser différents services et applications du portail fédéral de la sécurité sociale et du guichet régional des pouvoirs locaux. L’utilisation de ces services implique une gestion des utilisateurs et des accès permettant de définir quelles sont les permissions et actions possibles pour chacun(e). La gestion des accès aux portails fait l’objet d’une norme minimale spécifique et d’une politique de sécurité de la Banque Carrefour de la Sécurité sociale. À l’occasion de cette Plateforme, nous avons vu quels sont les accès possibles des CPAS sur ces différents portails et les rôles du/de la Président(e), Directeur(trice) général(e) et DPD dans la gestion de ces accès.

"La lutte contre les discriminations d'accès au logement" - 26 novembre 2021

Lors de ce webinaire, nous avons présenté les objectifs qui seront visés par le futur plan wallon de lutte contre les discriminations d'accès au logement et sommes revenus, au travers des témoignages d’une experte d’UNIA et d’acteurs publics du logement, sur la réalité de cette problématique en Wallonie.

"Réunion à distance des organes : garantir l’accès et éviter les écueils" - 13 décembre 2021

Lors de ce webinaire, nous avons parcouru les lignes directrices des nouvelles dispositions du Code de la démocratie locale et de la décentralisation relatives aux réunions en visioconférence.

"Personnel et cybersécurité : politique interne et sensibilisation" - 10 décembre 2021

En tant qu’utilisateurs d’outils numériques, les agents de votre administration jouent un rôle crucial dans la sécurisation de vos systèmes informatiques. Les moyens techniques pour se prémunir d’une cyberattaque sont nombreux, mais restent insuffisants sans une sensibilisation permanente du personnel. Comment arbitrer les droits d’accès au personnel au regard des contraintes de sécurité ? Quelles sont les utilisations à risque ? Comment les contrôler ? Comment apprendre au personnel à détecter un mail ou pièce jointe frauduleux ? Faut-il limiter l’accès des smartphones privés aux réseaux de l’entreprise ? Quels sont les inconvénients de ces mesures ? Lors de ce webinaire, nous nous sommes questionnés sur les consignes à édicter, sur la manière de les faire respecter et accepter. Nous avons vu quelles sont les bonnes questions à se poser en termes de politique interne de cybersécurité. Enfin, à travers des exemples de terrain, nous avons appréhendé la manière dont les pouvoirs locaux se positionnent aujourd'hui. Nous avons également abordé des cas concrets de cyberattaques et les leçons à en tirer.

"Décret impétrants : la coordination de chantiers en pratique" - 10 décembre 2021

Lors de ce webinaire, nous avons analysé la mise en pratique du cadre réglementaire en matière de coordination de chantier et avons vu comment procéder sur la plateforme Powalco.

"Quels outils pour des villes et des quartiers apaisés ?" - 9 décembre 2021

Lors de ce webinaire, nous avons vu comment diminuer l’insécurité routière, améliorer les conditions de déplacement des usagers et, par-là même, favoriser le vivre ensemble dans des villes, des villages et des quartiers apaisés.

"Les Clauses ESE, une boîte à outils pour faciliter leur mise en place" - 7 décembre 2021

Une boîte à outils, destinée à compiler les informations et des clauses-types utiles à l’intégration de clauses environnementales, sociales et éthiques (clauses ESE) dans vos marchés publics, est mise en ligne sur le portail des marchés publics. Lors de ce webinaire, nous avons proposé, en présence du SPW et du cabinet du Ministre Collignon, les spécificités, atouts et perspectives de cette boîte à outils online. Nous y avons présenté la boîte à outils, abordé les nouvelles clauses-types destinées aux marchés de nettoyage et de catering et avons évoqué également les différentes centrales d’achat accessibles via le SPW et la manière d’y recourir. Nous nous sommes également attardés sur les clauses sociales. Quelques questions relatives à la thématique ont été posées à nos experts.

Plateforme DPD des CPAS - Dématérialiser le dossier social en CPAS : quelles réflexions ? Quelles pistes de solutions ? - 14 décembre 2021

Le dossier social en CPAS constitue une pièce maitresse pour le travail exercé au quotidien et fait l’objet d’une sensibilité toute particulière vu la quantité de données à caractère personnel et informations privées qu’il contient. Certains CPAS ont décidé d’entamer une démarche réflexive par rapport à celui-ci afin de voir comment, en le dématérialisant, il était possible de consolider la protection des données des personnes mais aussi, d’identifier et améliorer les méthodologies de travail et les processus internes au bénéfice du service rendu. En entamant une réflexion sur le dossier social (de quoi est-il constitué ? Qui y injecte de l’information ? Comment est-il transporté, consulté, archivé ? Dans quel délai est-il traité ? Comment assurer la continuité du travail en cas d’absence d’un agent ?…), c’est finalement toute une partie du fonctionnement de l’institution CPAS qui peut être repensée. Les CPAS de Mons et de Schaerbeek se sont lancés dans ce vaste chantier au long cours. À l’occasion de cette Plateforme, ils ont pu partager les constats et réflexions qui ont initié cette démarche au sein de leur CPAS ainsi que les solutions pratiques qui ont été échafaudées étape par étape.

"Appel à projets - Transition numérique des pouvoirs locaux & provinciaux" - 30 novembre 2021

Durant ce webinaire, nous avons détaillé les objectifs, conditions, procédures et moyens de l'appel à projets visant à l'amélioration de la transition numérique des communes, CPAS et provinces. Nos différents experts y ont communiqué toutes les informations utiles à l'élaboration des projets de digitalisation des administrations. Des acteurs communaux et provinciaux y ont également présenté des projets déjà aboutis en la matière ; des exemples qui ne manqueront pas de vous inspirer pour vos futurs projets !

Plateforme DPD des CPAS - La communication entre le DPD et les équipes : deux expériences pratiques - 22 juin 2021

Être en lien avec les équipes, être tenu(e) informé(e) des projets qui impliquent des traitements de données à caractère personnel, être identifié(e) comme une personne-ressource qui peut être consulté(e) : autant de défis pour les délégués à la protection des données ! Et qu’en dire en tant de pandémie, alors que les échanges informels entre collègues sont considérablement réduits. Cette Plateforme a invité deux DPD de CPAS à présenter un outil qu’ils ont mis en place pour faciliter cette transmission d’information interne.

Plateforme DPD des CPAS - DG de CPAS et DPD : ensemble, travailler avec le RGPD - 21 septembre 2021

La bonne collaboration entre le directeur général (DG) du CPAS, le délégué à la protection des données (DPD) et les membres du comité de direction (CODIR) fait partie des indispensables dans le cadre de la mise en œuvre du RGPD. Le DPD est notamment investi d’un rôle de conseil et d’information de la hiérarchie par rapport aux obligations du CPAS. Il doit pouvoir être en contact direct avec elle, afin d’éviter que ses avis soient reformulés ou dilués à chaque échelon de l’administration. Le DPD doit également pouvoir compter sur le soutien de la hiérarchie pour être en mesure d’assurer ses missions, pour disposer du temps nécessaire pour le faire et aller se former, pour que le relais d’information de tous les projets/de toutes les actions du CPAS soit assuré vers lui, afin qu’il puisse en analyser les impacts éventuels sur la protection des données à caractère personnel. Il s’agit d’un fameux défi car c’est toute l’organisation interne d’un CPAS qui peut être repensée face à ces nécessités. À l’occasion de cette Plateforme, nous avons invité les DG de CPAS, les DPD, les membres du CODIR à croiser leurs regards et leurs perspectives professionnelles pour voir ce qu’ensemble, ils peuvent faire du RGPD : comment ils peuvent en faire un outil de gestion pour l’institution ? Comment le DG peut-il être un facilitateur qui aide le DPD dans la mise en place du RGPD ? Comment assurer une bonne communication interne pour intégrer la mise en oeuvre du RGPD dans les différentes actions du CPAS ? À partir de l’exposé de Monsieur Jacques Folon, d’expériences de terrain et de témoignages, cette Plateforme a proposé des pistes pour aborder ces questions.

"Comment assurer le caractère durable de vos marchés de rénovation ?" - 18 novembre 2021

Réaliser, de manière durable, la rénovation de vos logements ; oui mais comment ? Après avoir défini les différentes interventions techniques, comment libeller correctement mon cahier des charges ? Comment choisir le bon auteur de projet ? Comment s'assurer que la performance énergétique voulue sera atteinte ? Comment rédiger des critères de sélection et d’attribution pertinents ? Faut-il prévoir des variantes ? Si oui, comment les analyser ? Ce webinaire prolonge la série de webinaires en marchés publics mis en place pour accompagner les SLSP dans la réalisation de leurs projets de rénovation du logement public 2020-2024. Durant 2 heures, et en présence d'experts, nous avons balisé au mieux la thématique du « durable » au regard de des marchés publics.

Plateforme DPD des CPAS - Réaliser une analyse d'impact : comment s'y prendre ? - 9 novembre 2021

Pour chaque traitement de données susceptible d’engendrer des risques élevés pour les droits et libertés des personnes concernées, une analyse d’impact relative à la protection des données doit être menée. Si les DPD connaissent bien ces principes, ils ont peu l’occasion de partager des exemples concrets auxquels ceux-ci pourraient s’appliquer en CPAS. Deux analyses d’impact réalisées par des DPD de CPAS ont été présentées à l’occasion de cette Plateforme : l’une concerne l’implémentation d’un logiciel dans une crèche ; l’autre concerne un traitement de données fait pour réaliser une liste de personnes précarisées dans le cadre d’une action de lutte contre la pauvreté.

"Plan d'investissement communal" - 29 novembre 2021

En présence d’experts et de représentants du terrain, nous avons identifié les éléments clés pour concevoir et mettre en œuvre votre politique d’investissement dans le cadre du PIC.

"Etat civil/Population et transidentités" - 23 novembre 2021

La prise en considération de l’identité de genre est appelée à évoluer, ce qui aura sans nul doute un impact sur le traitement administratif de ces questions au niveau des services communaux Etat civil et Population. Administrativement, les citoyens se définissent notamment par le prénom et l’enregistrement de sexe. Ces éléments déterminent entre autres la capacité de l’individu à accomplir certains actes et à revendiquer l’application de certains droits. Comment dès lors assurer les missions de l’Etat en cette matière et prendre en compte les revendications de l’individu relatives à son identité de genre ? De plus, les concepts très distincts entre les « sexes/caractéristiques sexuelles » » et les « identités de genres » sont encore confus et mélangés dans la législation belge. Comment s’y retrouver ? Au-delà des aspects purement administratifs, la sensibilisation à ces questions est également importante afin de promouvoir un accueil inclusif des citoyens et ouvert à la diversité. Autant de questions qui ont été abordées lors de ce webinaire.

"Dématérialisation des permis d'environnement et unique" - 19 novembre 2021

Lors de ce webinaire, nous avons présenté les différentes étapes de traitement d’une demande de permis dans l’hypothèse d’une utilisation de l’outil Notice.

"Le télétravail : comment le mettre structurellement en place au sein de mon entité ?" - 19 novembre 2021

Ce webinaire fut l'occasion de présenter le modèle d’annexe au règlement de travail proposé par l’UVCW pour encadrer la mise en place du télétravail structurel au sein des entités locales. En présence d’experts et d’acteurs de terrain, nous avons analysé plusieurs questions clés que pose cette nouvelle organisation du travail : comment formaliser les règles qui régiront le télétravail au sein de votre entité ? Quelles sont les procédures à suivre en la matière ? Quelles dispositions permettront de faciliter / d’organiser le travail des équipes ? Quels sont les écueils à éviter ?...

"Lors de la phase d’exécution de vos marchés de travaux, comment faire face aux imprévus ? Gestion des imprévus et modification des conditions contractuelles du marché" - 22 novembre 2021

Lors d’une construction ou d’une rénovation, plusieurs imprévus peuvent survenir. Qu’il s’agisse de la découverte de vices cachés ou de contraintes techniques nouvelles, la vie d’un chantier peut réserver des surprises. Tous ces imprévus ont pour particularité que, depuis la modification des R.G.E., les difficultés d’exécution du marché doivent être envisagées sous l’angle des modifications autorisées et des clauses de réexamen visées par l’arrêté du 14 janvier 2013. Toute autre modification devra faire l’objet d’un nouveau marché. Pourquoi et comment recourir aux clauses de réexamen ? Quelles modifications de marché sont autorisées en cours d’exécution ? Que visent les articles 38, 38/1 à 38/19 ? Quels sont les avantages et les limites de ces modifications ? Durant ce webinaire, nous avons sensibilisé les participants aux points d’attention relatifs aux hypothèses de modification en cours d’exécution de vos marchés de travaux.

"Plan de relance de la Wallonie" - 4 octobre 2021

Durant ce webinaire, nous avons présenté les grandes lignes du plan de relance pour la Wallonie et avons questionné sa cohérence au regard des attentes et besoins des entités locales (villes, communes et CPAS). Nous y avons également détaillé le premier appel à projets à destination des pouvoirs locaux qui porte sur la rénovation énergétique des bâtiments publics.

REC'onnectés - L'accès à l'énergie suite aux inondations

L’accès à l’énergie dans les communes sinistrées constitue l’un des défis majeurs à l’entrée de cet automne 2021. Les CPAS concernés sont mis à rude épreuve pour tenter de rencontrer les multiples besoins qui apparaissent. Afin de répondre aux différentes questions qui nous sont parvenues et de cerner les dispositifs existants pour répondre aux situations rencontrées, la Cellule sociale Énergie a proposé un webinaire REC’onnectés, le lundi 25 octobre 2021, consacré à « l’accès à l’énergie après les inondations ».

"Réforme APE : quelles implications concrètes pour les pouvoirs locaux ?" - 29 septembre & 1er octobre 2021

Ce webinaire a fait le point sur l’ensemble des nouveautés introduites par la réforme APE et ses conséquences pratiques pour les pouvoirs locaux.

"Questionnaire sur les normes minimales de la BCSS 2021" - 7 septembre 2021

Le 7 septembre dernier, la Fédération des CPAS a organisé un Webinaire relatif au questionnaire sur les normes minimales de la BCSS 2021. Vous trouverez, sur cette page, le replay de ce dernier, ainsi que la présentation PowerPoint de la BCSS.

"Bien communiquer sur les réseaux sociaux et éviter les bad buzz" - 23 juin 2021

Rapide, interactif, créatif, fédérateur, … La présence de votre institution publique sur les réseaux sociaux est essentielle pour communiquer vers les citoyens et mobiliser les forces vives de votre territoire. Encore faut-il acquérir les bases d’une communication digitale maîtrisée et conscientisée. Durant ce webinaire, organisé avec le soutien du Ministre en charge des Pouvoirs locaux, et en présence d’experts, nous avons abordé les enjeux de la communication digitale. Nous nous sommes attardés sur le mécanisme des bad buzz et sur les processus pour les éviter. Nous avons évoqué l’analyse de risques, la manière de réagir face aux commentaires néfastes, ainsi que le cadre légal qui s’applique sur les réseaux sociaux. Enfin, nous avons également réfléchi à la nécessité d’une charte utile au rôle de Community Manager.

"Le trajet de réintégration en pratique" - 28 juin 2021

Dresser un bilan de la mise en œuvre du trajet de réintégration, identifier les leviers pour mettre en place une politique efficace de gestion de l’absentéisme de longue durée et préciser les synergies possibles entre les différents acteurs (employeur, travailleur, service externe de médecine du travail et mutuelle) : tels sont les points qui ont été abordés durant ce webinaire.

L'évaluation à mi-législature du PST pour les CPAS Wallons

Avec octobre 2021 et suite au décret du 19 juillet 2018, arrive un premier temps d’évaluation à mi-législature (2018-2024) du Plan Stratégique Transversal (PST) pour les CPAS wallons. Afin de vous accompagner au mieux dans ce processus d’évaluation, et d’autant plus alors qu’il apparait dans le contexte d’une crise sanitaire prolongée, le Centre de Formation de la Fédération des CPAS vous propose ce premier webinaire informatif.
Suite à ce webinaire, plusieurs sessions de formation GRATUITES sont dès à présent programmées, aux mois d'octobre et novembre 2021, avec le soutien du Ministre du Logement, des Pouvoirs locaux et de la Ville. Renseignements et inscriptions: https://www.uvcw.be/formations-cpas/4203

"Focus sur l'évaluation de votre PST" - 22 juin 2021

Ce premier webinaire avait pour objectif de rappeler le cadre général dans lequel s’inscrit l’évaluation du PST et de présenter le « Canevas d’évaluation du PST » développé par le SPW Intérieur, en collaboration avec l’UVCW et la Fédération des CPAS. Dans les suites de ce webinaire de cadrage, vous êtes invité.e à prendre part à une séance d’échanges. Nous aurons l’occasion, en plus petits groupes, de partager vos interrogations et d’y apporter une réponse concrète au regard de votre réalité locale. Quatre séances sont planifiées : le 14/9, 23/9, 7/10 ou 12/10, de 9h30 à 11h30. Inscription et information : https://www.uvcw.be/formations/4193

"Pouvoirs locaux, développez votre stratégie de cybersécurité" - 21 juin 2021

Hacking, phishing, malware, ransomware, … tous ces termes renvoient à la cybercriminalité. Les pouvoirs locaux, comme tout autre organisme, utilisent au quotidien de nombreux outils informatiques et interfaces connectées qui constituent autant de points d’entrée pour les cybercriminels. En présence d’experts et avec le soutien du Ministre en charge des pouvoirs locaux, ce webinaire a permis de définir les risques encourus par les pouvoirs locaux. Nous avons abordé le rôle essentiel d’un personnel sensibilisé et les solutions techniques pouvant être envisagées. Enfin, nous nous sommes également questionnés sur la procédure à suivre en cas de cyber-attaque.

"CertIBEau : la certification EAU pour les bâtiments wallons" - 4 mai 2021

À partir du 1er juin 2021, les nouvelles constructions doivent disposer d'une Certification des Immeubles Bâtis pour l'Eau dénommée CertIBEau portant sur les installations intérieures d'eau et d'assainissement. Cette certification wallonne a pour but de vérifier la qualité des installations techniques en matière d'eau de tous les bâtiments. Avec ce webinaire, AQUAWAL, la SPGE et l'UVCW se sont associées pour informer les pouvoirs locaux sur la portée et les obligations de CertIBEau.

"Lutter contre le dumping social" - 19 mai & 9 juin 2021

La lutte contre le dumping social est aujourd’hui un enjeu crucial pour les législateurs belges et européens. Or, dans la gestion quotidienne des différentes phases des marchés de travaux, les pouvoirs adjudicateurs publics peinent à identifier les moyens pour endiguer les infractions au droit social. Lors de ces deux webinaires, nous avons évoqué les différents outils disponibles pour lutter contre le dumping social, tant au niveau de la conception du marché que lors de son exécution.

"Sécheresse en Wallonie : quels leviers d’action au niveau local ?" - 18 juin 2021

Les épisodes de sécheresse sont devenus une réalité récurrente en Belgique à laquelle nous devons nous adapter. La Wallonie doit donc s'accoutumer à cette nouvelle donne afin de garantir l'approvisionnement en eau des ménages, agriculteurs et entreprises, tout en préservant les débits des cours d'eau pour le maintien de la biodiversité. AQUAWAL et l'UVCW se sont associées à l’occasion de ce webinaire afin d’informer les pouvoirs locaux et les acteurs de l'eau sur les réflexions en cours et les orientations prises : quel bilan pouvons-nous tirer de ces dernières années ? Quels sont les dispositifs mis en place pour lutter contre la sécheresse et ses effets ? Quelles sont les mesures prises par les opérateurs et la Wallonie afin de sécuriser l'approvisionnement en eau de notre région ? Autant de questions qui ont été abordées en présence d’experts durant ce webinaire.

"La dynamisation du commerce en Wallonie" - 9 & 18 juin 2021

Lors de ce webinaire, nous avons abordé la question du dynamisme commercial dans les centres urbains et ruraux. Nous avons présenté l'état du commerce aujourd'hui en Wallonie et les perspectives pour demain. Nous avons également questionné la stratégie et les outils à adopter pour dynamiser le commerce localement.

"La délinquance environnementale" - 21 & 30 avril 2021

Durant ces deux webinaires, nous avons abordé les différentes facettes de la collaboration entre communes, DPC et Parquet. Nous avons également analysé les conditions de validité des actes posés par les agents constatateurs et les fonctionnaires sanctionnateurs.

"Ma commune au service de la nature - La nature au service de ma commune" - 20 & 26 avril 2021

Ce webinaire était l’occasion de démontrer que la nature peut être le remède à diverses problématiques vécues dans les communes. Nous y avons évoqué la lutte contre les îlots de chaleur avec le Plan Canopée de la Ville de Liège, la gestion des eaux épurées pour soutenir les zones humides avec Idelux, ainsi que la lutte contre les coulées de boue avec la cellule GISER. Céline Tellier, Ministre wallonne de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal, a également mentionné les diverses subventions disponibles pour développer ce genre de projets.

"Décret impétrants : focus sur les dispenses de coordination" - 25 mars 2021

Le Décret impétrants prévoit des mécanismes d’autorisation de chantiers ainsi que de coordination et de programmation, grâce à la Plateforme informatique Powalco. Cependant, ces procédures ne peuvent raisonnablement être appliquées à l’ensemble des chantiers des impétrants, notamment lorsque l’on songe aux chantiers de menues importance. C’est la raison pour laquelle le Décret prévoit des dispenses destinées à s’appliquer à certains chantiers minimes ou urgents Lors de ce webinaire, nous avons fait le point sur ces dispenses et avons tenté de répondre aux questions pratiques que vous vous posez sur le terrain. En collaboration avec le Comité technique, nous avons parcouru ces questions et avons essayé d’y apporter des réponses, d’évoquer la marge de manœuvre des communes et l’apport de la Plateforme Powalco, ainsi que de son helpdesk dans ce processus.

"Comment négocier avec les soumissionnaires dans le cadre de vos marchés publics de travaux ?" - 10 mars 2021

Certaines procédures de mise en concurrence offrent la possibilité au pouvoir adjudicateur de négocier avec les soumissionnaires afin de dégager la meilleure offre. Négocier n’est pas une chose aisée. Une difficulté qui est d’autant plus grande lorsque l’objet du marché est techniquement complexe et innovant. Afin de renforcer vos compétences de négociateur, ce webinaire a permis d’identifier les règles et principes de la phase de négociation, et ce qui peut être négocié. Il a également abordé les différentes techniques de négociation au regard de leurs avantages et inconvénients : peut-on négocier sur le CSC ? Doit-on obligatoirement négocier ? Comment utiliser la technique de l’entonnoir ?

"L'habitat léger en Wallonie" - 17-24 & 30 mars 2021

Depuis le 1er septembre 2019, l’habitation légère est reconnue par la législation wallonne relative au logement. Une reconnaissance qui s’est renforcée avec l’adoption récente de critères minimaux de salubrité pour les habitations légères ainsi que l'intégration de ce type d’habitats dans le champ d’application du permis de location. Durant ce cycle de trois webinaires, nous avons proposé, en présence d’experts et d’acteurs de terrain, de définir l'habitat léger et de préciser les nouvelles règles qui encadrent son développement en Wallonie.

Webinaire MR-MRS : Apaiser la souffrance éthique au sein des équipes

Aujourd’hui, et d’autant plus suite à la crise du Coronavirus, de plus en plus de professionnel·les travaillant en MR-MRS vivent des situations marquées par des tensions. Toute singulières, ces situations ont comme point commun la mise en tension des valeurs (être obligé de faire ou simplement voir quelque chose qui transgresse, voire renie, ses propres valeurs). Cette forme de souffrance a la particularité de toucher tous les métiers confondus et peut être comprise comme une forme de souffrance éthique. Sans le savoir, de nombreux conflits au sein des équipes témoignent souvent de cette souffrance éthique. De manière similaire, un grand nombre d’épuisements professionnels sont en lien avec la perte de sens qu’engendre la mise en mal répétée de ses propres valeurs.

Organisé grâce au soutien de la Fondation Roi Baudouin, ce webinaire fut l’occasion de présenter :
- l’outil « Apaiser la souffrance éthique » (élaboré par le Centre Ressort au moment de la première vague de la Covid) qui vise, au moyen d’une démarche en 4 temps, à identifier, comprendre et ensuite dépasser ces conflits de valeurs ;
- un programme de formation gratuit (3 x 2h45) permettant à deux professionnels par MR-MRS d’apprendre et de se familiariser avec cet outil et la démarche éthique: https://www.uvcw.be/formations/3150

REC'onnectés avec les compteurs communicants! Webinaire du 4 mars 2021

Les compteurs communicants arrivent en Wallonie. ORES et Resa ont démarré leurs installations auprès des ménages. Les autres GRD se préparent également. Comme nous l’avions fait en 2018, nous souhaitons vous fournir toute l’information utile quant aux modalités pratiques d’usage de ces compteurs, l’encadrement légal, le prépaiement, les plateformes en ligne… Ainsi, notre première édition de la « REC’onnectés », version en ligne de notre REC, destinée à vous informer et à échanger sur vos questions et pratiques de terrain en présence de nos partenaires a eu lieu ce 4 mars 2021.

REC'onnectés: les mesures COVID Energie (aux niveaux régional et fédéral). Webinaire du 9 mars 2021

La crise sanitaire a contraint nos Gouvernements à prendre des mesures d’urgence pour s’assurer que l’ensemble des citoyens puissent accéder à l’énergie. En Wallonie, les ménages qui prépaient leurs consommations ont été particulièrement soutenus que ce soit par l’interruption de ce mode de paiement de l’énergie que par des mesures de soutien financier. Aussi, la Wallonie a permis d’élargir les catégories de clients protégés régionaux via la protection régionale conjoncturelle. Au niveau fédéral, une nouvelle catégorie provisoire de clients protégés a également vu le jour. Le tarif social est en effet actuellement accessible aux bénéficiaires de l’intervention majorée (BIM). C’est pour clarifier l’ensemble de ces mesures et comprendre leur opérationnalisation que nous avons organisé ce webinaire, deuxième édition de la « REC’onnectés », grâce à l’implication de la CWaPE, du SPW Énergie et du SPF Économie que nous remercions chaleureusement.

"Éclairage public : maîtriser les consommations et préserver la biodiversité" - 24 février 2021

Les communes wallonnes et leur gestionnaire de réseau de distribution sont engagés dans un programme de modernisation de l’éclairage public. Les parcs d’éclairage communaux seront équipés des technologies les plus récentes en 10 ans d’ici 2030. Ce grand plan de renouvellement donne également l’occasion de se pencher sur l’utilité de maintenir tous les points lumineux en place aujourd’hui, compte tenu d’économies d’énergie additionnelles réalisables et de leur impact sur la biodiversité. L’Union des Villes et Communes de Wallonie vous propose de découvrir un outil cartographique répertoriant les luminaires qui pourraient être inutilement gênants pour la biodiversité, ainsi que des bonnes pratiques associant économies d’énergie et meilleure prise en compte de la biodiversité dans les projets d’éclairage.

Journée inter-CPAS: Les CPAS en virtuel : comment accompagner à distance via les prestations de services et les aides ? - 9 février 2021

Suite à notre webinaire du 9 février 2021, retrouvez dans cette rubrique les slides des présentations des intervenants francophones et néerlandophones (traduits en français). Vous trouverez également ci-dessous les replays de la matinée et de l'après-midi, ainsi qu'un document reprenant le minutage de la journée, afin que vous retrouviez aisément dans les vidéos les interventions que vous recherchez. La traduction simultanée des intervenants néerlandophones n'est pas disponible.

'Comment favoriser l’émergence de solutions innovantes dans le cadre de vos marchés publics de travaux ?" - 18 décembre 2020

Focus sur la procédure concurrentielle avec négociation et le dialogue compétitif. Avec le plan de rénovation du logement public initié par la Wallonie, les SLSP sont incitées à faire appel à des techniques et des matériaux innovants pour satisfaire notamment aux exigences énergétiques du label PEB (label B intermédiaire). Pour aider les SLSP à atteindre cet objectif, nous leur avons proposé de détailler deux procédures de mise en concurrence des opérateurs économiques qui facilitent l'émergence de solutions innovantes : la procédure concurrentielle avec négociation et le dialogue compétitif.

L'A.P.A. : une nouvelle plateforme 100 pour 100 wallonne

Depuis la 6ème réforme de l’État, le SPF Sécurité sociale (Direction générale Personnes handicapées) a continué de gérer les demandes et les paiements de l’A.P.A. A partir du 1er janvier 2021, ce sont les mutuelles qui assureront la gestion de l’APA, sous le contrôle de l’AVIQ. Ce webinaire, organisé conjointement avec l’AVIQ et les mutualités, fut l’occasion d’évoquer les quelques modifications apportées au régime de l’A.P.A., mais aussi et surtout de présenter la nouvelle plateforme Wal-Protect qui vous permettra dorénavant d’introduire les demandes et d’en assurer le suivi (en lieu et place de Myhandicap mise à disposition par la Direction générale Personnes handicapées).

"Vers des sites internet communaux accessibles à tous " - 7 décembre 2020

Ce webinaire fut l’occasion de faire le point sur les obligations en matière d’accessibilité de sites internet et des applications mobiles et de mettre en avant des bonnes pratiques en la matière.

"RGPD : focus sur les responsabilités de l'autorité publique et les sanctions en cas d'infraction" - 17 décembre 2020

Ce webinaire a passé en revue les différents types de responsabilité (pénale, administrative ou civile) de l'autorité publique et les sanctions existantes en cas d'infraction au RGPD.

"Communauté d’énergie : quelle place pour les communes ?" - 10 décembre 2020

L'Union des Villes et Communes de Wallonie, en collaboration avec la Wallonie, ont évoqué, au cours de ce webinaire, les évolutions prochaines du cadre légal et les perspectives offertes par les communautés d’énergie, afin de vous permettre d’envisager la place de votre commune en tant qu’acteur de ce futur dispositif.

"Bien-être animal : quels moyens pour les communes, quelles obligations?" - 11 décembre 2020

Lors de ce webinaire, nous avons notamment fait le point sur les aides aux communes en matière de bien-être animal, sur la prise en charge des animaux errants et des animaux blessés, sur la répression des infractions au Code du bien-être animal et sur la procédure de saisie d’animaux.

"Les notions de dérogation et d'écart" - 2 & 8 décembre 2020

Le CoDT impose une motivation claire, précise, concrète et véritable de toutes les décisions de dérogation et d’écart. Or, ce n’est pas toujours une chose aisée pour l’autorité communale de respecter les obligations de fond et de forme qu'impose ce type de décision motivée. Lors de ce webinaire, nos experts ont précisé la portée d'une dérogation et d'un écart ainsi que les obligations de motivation qui découlent de ces décisions. Ils ont également tenté d’apporter une réponse aux questions suivantes : quels sont les champs d’application des dérogations et des écarts ? Quelles sont leurs conséquences procédurales ? Quelle incidence sur les dispenses de permis ? Quelles sont les composantes juridiques d'une dérogation et d'un écart ? Comment bien motiver une hypothèse de dérogation et d'écart ?

"La lutte contre les logements inoccupés en Wallonie" - 3 décembre 2020

Ce webinaire a permis d’apporter un regard critique sur les différents outils de lutte contre les logements inoccupés à disposition des communes. Nous avons notamment donné la parole aux acteurs de terrain afin qu’ils reviennent sur leurs pratiques et pointent leurs besoins en la matière.

"Gestion de la crise Covid-19 : comment mobiliser les forces vives et communiquer en temps de crise ?" - 30 novembre 2020

La crise a nécessité d’agir sur le terrain dans l’urgence et a bouleversé la communication publique locale. Il a fallu mobiliser des ressources, développer des projets et les promouvoir, dans l’urgence, auprès des citoyens et entreprises. Après 8 mois de crise sanitaire, ce webinaire a fait le point sur les difficultés rencontrées pour mobiliser les ressources et pour communiquer efficacement. La manière d'adapter la communication en temps de crise, comment garder le lien de proximité avec les citoyens et comment mobiliser les ressources disponibles sont des points qui ont également été soulevés durant cette session. Ce fut également l’occasion de présenter des initiatives de terrain et d’analyser la manière dont celles-ci ont été promues.

"Le Fonds régional d'investissement pour les communes wallonnes" - 23 & 30 novembre 2020

De l’approbation de votre Plan d’investissement communal à la rentrée de vos projets, en passant par la désignation d’un bureau d’étude, l’élaboration de vos cahiers des charges et l’attribution de vos marchés de travaux, comment optimiser au mieux les différentes étapes de la procédure, simplifier la charge administrative et optimiser les synergies entre les différentes parties prenantes ? Lors de ce premier webinaire, nous avons fait le point sur la procédure en la matière.

"Le budget participatif, un outil pour ancrer la participation citoyenne dans votre action locale" - 19 novembre 2020

Quelles sont les modalités de mise en œuvre du budget participatif ? Pour répondre à quels objectifs et aboutir à quels résultats ? Quels sont les écueils à éviter ? Autant de questions qui ont été évoquées lors de ce webinaire.

"Règlements complémentaires en matière de circulation routière" - 26 & 29 juin 2020

Depuis le 1er janvier 2019, une nouvelle procédure de tutelle en matière de règlements complémentaires de circulation routière est d’application. Ce webinaire a fait le point sur cette matière en parcourant le cadre légal et le processus d’élaboration d’un règlement complémentaire. Une attention particulière a été portée sur les demandes d’approbation à introduire via l’interface "Mon espace". Vous trouverez les documents explicatifs dans le point "Documents annexes" se trouvant en fin de rubrique.

"La gestion des forêts communales" - 8 juin 2020

En présence d’experts régionaux, nous revenons sur trois menaces qui affectent aujourd’hui les forêts wallonnes : le scolyte, le déséquilibre forêt/gibier et la chenille processionnaire du chêne.

"Focus sur le nouveau régime relatif aux terres excavées" - 22 -25 & 30 juin 2020

Le nouveau régime relatif aux terres excavées est entré en vigueur ce 1er mai 2020. Concrètement, tout mouvement de terres doit, à partir de cette date, être accompagné d’un certificat de qualité des terres et faire l’objet de notification de déplacement lorsque cette obligation est de mise. Lors de ce cycle de 3 webinaires, nous avons fait le point sur le champ d’application de ce nouveau régime et ses mesures transitoires.