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Replay de webinaires

Revisionnez nos webinaires

Durant la crise du Covid-19, le Service formation a continué à vous former et vous informer au travers de nombreux webinaires. Ces formations à distance ont permis, en 90 minutes, de faire le point sur des thématiques qui vous concernent directement : marchés publics, funérailles et sépultures, ressources humaines, police administrative et sanctions administratives générales ou encore gestion des forêts et des terres excavées sont autant de webinaires que vous pouvez voir ou revoir.

Vous trouverez ci-après les liens vers les vidéos et les supports des webinaires organisés avec le soutien de la Wallonie.

INFORMATION
Kits numériques

À côté de l’urgence de la crise, cette période nous permet également de prendre du recul et du temps pour renforcer nos compétences de base. Ainsi, l’UVCW a rendu tous ses kits numériques accessibles. Il s’agit de modules en ligne abordant différentes thématiques essentielles au bon fonctionnement d’une commune ou d’un CPAS. À travers 5 ou 6 chapitres, chaque kit vous permettra de gérer votre apprentissage à votre rythme, en progressant d’une notion de base à une autre.

Nos kits numériques

Nos derniers webinaires

Filtrer les webinaires par matière

Attention! Certaines informations ont évolué depuis l'enregistrement de ces webinaires. Reportez-vous dès lors à la date indiquée sur l'enregistrement et le support.

"Questionnaire sur les normes minimales de la BCSS 2021" - 7 septembre 2021

Le 7 septembre dernier, la Fédération des CPAS a organisé un Webinaire relatif au questionnaire sur les normes minimales de la BCSS 2021. Vous trouverez, sur cette page, le replay de ce dernier, ainsi que la présentation PowerPoint de la BCSS.

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14 Septembre 2021

"Bien communiquer sur les réseaux sociaux et éviter les bad buzz" - 23 juin 2021

Rapide, interactif, créatif, fédérateur, … La présence de votre institution publique sur les réseaux sociaux est essentielle pour communiquer vers les citoyens et mobiliser les forces vives de votre territoire. Encore faut-il acquérir les bases d’une communication digitale maîtrisée et conscientisée. Durant ce webinaire, organisé avec le soutien du Ministre en charge des Pouvoirs locaux, et en présence d’experts, nous avons abordé les enjeux de la communication digitale. Nous nous sommes attardés sur le mécanisme des bad buzz et sur les processus pour les éviter. Nous avons évoqué l’analyse de risques, la manière de réagir face aux commentaires néfastes, ainsi que le cadre légal qui s’applique sur les réseaux sociaux. Enfin, nous avons également réfléchi à la nécessité d’une charte utile au rôle de Community Manager.

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8 Juillet 2021

"Le trajet de réintégration en pratique" - 28 juin 2021

Dresser un bilan de la mise en œuvre du trajet de réintégration, identifier les leviers pour mettre en place une politique efficace de gestion de l’absentéisme de longue durée et préciser les synergies possibles entre les différents acteurs (employeur, travailleur, service externe de médecine du travail et mutuelle) : tels sont les points qui ont été abordés durant ce webinaire.

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6 Juillet 2021

L'évaluation à mi-législature du PST pour les CPAS Wallons

Avec octobre 2021 et suite au décret du 19 juillet 2018, arrive un premier temps d’évaluation à mi-législature (2018-2024) du Plan Stratégique Transversal (PST) pour les CPAS wallons. Afin de vous accompagner au mieux dans ce processus d’évaluation, et d’autant plus alors qu’il apparait dans le contexte d’une crise sanitaire prolongée, le Centre de Formation de la Fédération des CPAS vous propose ce premier webinaire informatif.
Suite à ce webinaire, plusieurs sessions de formation GRATUITES sont dès à présent programmées, aux mois d'octobre et novembre 2021, avec le soutien du Ministre du Logement, des Pouvoirs locaux et de la Ville. Renseignements et inscriptions: https://www.uvcw.be/formations-cpas/4203

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30 Juin 2021

"Focus sur l'évaluation de votre PST" - 22 juin 2021

Ce premier webinaire avait pour objectif de rappeler le cadre général dans lequel s’inscrit l’évaluation du PST et de présenter le « Canevas d’évaluation du PST » développé par le SPW Intérieur, en collaboration avec l’UVCW et la Fédération des CPAS. Dans les suites de ce webinaire de cadrage, vous êtes invité.e à prendre part à une séance d’échanges. Nous aurons l’occasion, en plus petits groupes, de partager vos interrogations et d’y apporter une réponse concrète au regard de votre réalité locale. Quatre séances sont planifiées : le 14/9, 23/9, 7/10 ou 12/10, de 9h30 à 11h30. Inscription et information : https://www.uvcw.be/formations/4193

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30 Juin 2021

"Pouvoirs locaux, développez votre stratégie de cybersécurité" - 21 juin 2021

Hacking, phishing, malware, ransomware, … tous ces termes renvoient à la cybercriminalité. Les pouvoirs locaux, comme tout autre organisme, utilisent au quotidien de nombreux outils informatiques et interfaces connectées qui constituent autant de points d’entrée pour les cybercriminels. En présence d’experts et avec le soutien du Ministre en charge des pouvoirs locaux, ce webinaire a permis de définir les risques encourus par les pouvoirs locaux. Nous avons abordé le rôle essentiel d’un personnel sensibilisé et les solutions techniques pouvant être envisagées. Enfin, nous nous sommes également questionnés sur la procédure à suivre en cas de cyber-attaque.

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25 Juin 2021

"CertIBEau : la certification EAU pour les bâtiments wallons" - 4 mai 2021

À partir du 1er juin 2021, les nouvelles constructions doivent disposer d'une Certification des Immeubles Bâtis pour l'Eau dénommée CertIBEau portant sur les installations intérieures d'eau et d'assainissement. Cette certification wallonne a pour but de vérifier la qualité des installations techniques en matière d'eau de tous les bâtiments. Avec ce webinaire, AQUAWAL, la SPGE et l'UVCW se sont associées pour informer les pouvoirs locaux sur la portée et les obligations de CertIBEau.

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21 Juin 2021

"Lutter contre le dumping social" - 19 mai & 9 juin 2021

La lutte contre le dumping social est aujourd’hui un enjeu crucial pour les législateurs belges et européens. Or, dans la gestion quotidienne des différentes phases des marchés de travaux, les pouvoirs adjudicateurs publics peinent à identifier les moyens pour endiguer les infractions au droit social. Lors de ces deux webinaires, nous avons évoqué les différents outils disponibles pour lutter contre le dumping social, tant au niveau de la conception du marché que lors de son exécution.

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21 Juin 2021

"Sécheresse en Wallonie : quels leviers d’action au niveau local ?" - 18 juin 2021

Les épisodes de sécheresse sont devenus une réalité récurrente en Belgique à laquelle nous devons nous adapter. La Wallonie doit donc s'accoutumer à cette nouvelle donne afin de garantir l'approvisionnement en eau des ménages, agriculteurs et entreprises, tout en préservant les débits des cours d'eau pour le maintien de la biodiversité. AQUAWAL et l'UVCW se sont associées à l’occasion de ce webinaire afin d’informer les pouvoirs locaux et les acteurs de l'eau sur les réflexions en cours et les orientations prises : quel bilan pouvons-nous tirer de ces dernières années ? Quels sont les dispositifs mis en place pour lutter contre la sécheresse et ses effets ? Quelles sont les mesures prises par les opérateurs et la Wallonie afin de sécuriser l'approvisionnement en eau de notre région ? Autant de questions qui ont été abordées en présence d’experts durant ce webinaire.

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21 Juin 2021

"La dynamisation du commerce en Wallonie" - 9 & 18 juin 2021

Lors de ce webinaire, nous avons abordé la question du dynamisme commercial dans les centres urbains et ruraux. Nous avons présenté l'état du commerce aujourd'hui en Wallonie et les perspectives pour demain. Nous avons également questionné la stratégie et les outils à adopter pour dynamiser le commerce localement.

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21 Juin 2021

"La délinquance environnementale" - 21 & 30 avril 2021

Durant ces deux webinaires, nous avons abordé les différentes facettes de la collaboration entre communes, DPC et Parquet. Nous avons également analysé les conditions de validité des actes posés par les agents constatateurs et les fonctionnaires sanctionnateurs.

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14 Mai 2021

"Ma commune au service de la nature - La nature au service de ma commune" - 20 & 26 avril 2021

Ce webinaire était l’occasion de démontrer que la nature peut être le remède à diverses problématiques vécues dans les communes. Nous y avons évoqué la lutte contre les îlots de chaleur avec le Plan Canopée de la Ville de Liège, la gestion des eaux épurées pour soutenir les zones humides avec Idelux, ainsi que la lutte contre les coulées de boue avec la cellule GISER. Céline Tellier, Ministre wallonne de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal, a également mentionné les diverses subventions disponibles pour développer ce genre de projets.

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11 Mai 2021

"Décret impétrants : focus sur les dispenses de coordination" - 25 mars 2021

Le Décret impétrants prévoit des mécanismes d’autorisation de chantiers ainsi que de coordination et de programmation, grâce à la Plateforme informatique Powalco. Cependant, ces procédures ne peuvent raisonnablement être appliquées à l’ensemble des chantiers des impétrants, notamment lorsque l’on songe aux chantiers de menues importance. C’est la raison pour laquelle le Décret prévoit des dispenses destinées à s’appliquer à certains chantiers minimes ou urgents Lors de ce webinaire, nous avons fait le point sur ces dispenses et avons tenté de répondre aux questions pratiques que vous vous posez sur le terrain. En collaboration avec le Comité technique, nous avons parcouru ces questions et avons essayé d’y apporter des réponses, d’évoquer la marge de manœuvre des communes et l’apport de la Plateforme Powalco, ainsi que de son helpdesk dans ce processus.

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4 Mai 2021

"Comment négocier avec les soumissionnaires dans le cadre de vos marchés publics de travaux ?" - 10 mars 2021

Certaines procédures de mise en concurrence offrent la possibilité au pouvoir adjudicateur de négocier avec les soumissionnaires afin de dégager la meilleure offre. Négocier n’est pas une chose aisée. Une difficulté qui est d’autant plus grande lorsque l’objet du marché est techniquement complexe et innovant. Afin de renforcer vos compétences de négociateur, ce webinaire a permis d’identifier les règles et principes de la phase de négociation, et ce qui peut être négocié. Il a également abordé les différentes techniques de négociation au regard de leurs avantages et inconvénients : peut-on négocier sur le CSC ? Doit-on obligatoirement négocier ? Comment utiliser la technique de l’entonnoir ?

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28 Avril 2021

"L'habitat léger en Wallonie" - 17-24 & 30 mars 2021

Depuis le 1er septembre 2019, l’habitation légère est reconnue par la législation wallonne relative au logement. Une reconnaissance qui s’est renforcée avec l’adoption récente de critères minimaux de salubrité pour les habitations légères ainsi que l'intégration de ce type d’habitats dans le champ d’application du permis de location. Durant ce cycle de trois webinaires, nous avons proposé, en présence d’experts et d’acteurs de terrain, de définir l'habitat léger et de préciser les nouvelles règles qui encadrent son développement en Wallonie.

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28 Avril 2021

Webinaire MR-MRS : Apaiser la souffrance éthique au sein des équipes

Aujourd’hui, et d’autant plus suite à la crise du Coronavirus, de plus en plus de professionnel·les travaillant en MR-MRS vivent des situations marquées par des tensions. Toute singulières, ces situations ont comme point commun la mise en tension des valeurs (être obligé de faire ou simplement voir quelque chose qui transgresse, voire renie, ses propres valeurs). Cette forme de souffrance a la particularité de toucher tous les métiers confondus et peut être comprise comme une forme de souffrance éthique. Sans le savoir, de nombreux conflits au sein des équipes témoignent souvent de cette souffrance éthique. De manière similaire, un grand nombre d’épuisements professionnels sont en lien avec la perte de sens qu’engendre la mise en mal répétée de ses propres valeurs.

Organisé grâce au soutien de la Fondation Roi Baudouin, ce webinaire fut l’occasion de présenter :
- l’outil « Apaiser la souffrance éthique » (élaboré par le Centre Ressort au moment de la première vague de la Covid) qui vise, au moyen d’une démarche en 4 temps, à identifier, comprendre et ensuite dépasser ces conflits de valeurs ;
- un programme de formation gratuit (3 x 2h45) permettant à deux professionnels par MR-MRS d’apprendre et de se familiariser avec cet outil et la démarche éthique: https://www.uvcw.be/formations/3150

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22 Avril 2021

"Éclairage public : maîtriser les consommations et préserver la biodiversité" - 24 février 2021

Les communes wallonnes et leur gestionnaire de réseau de distribution sont engagés dans un programme de modernisation de l’éclairage public. Les parcs d’éclairage communaux seront équipés des technologies les plus récentes en 10 ans d’ici 2030. Ce grand plan de renouvellement donne également l’occasion de se pencher sur l’utilité de maintenir tous les points lumineux en place aujourd’hui, compte tenu d’économies d’énergie additionnelles réalisables et de leur impact sur la biodiversité. L’Union des Villes et Communes de Wallonie vous propose de découvrir un outil cartographique répertoriant les luminaires qui pourraient être inutilement gênants pour la biodiversité, ainsi que des bonnes pratiques associant économies d’énergie et meilleure prise en compte de la biodiversité dans les projets d’éclairage.

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4 Mars 2021

Journée inter-CPAS: Les CPAS en virtuel : comment accompagner à distance via les prestations de services et les aides ? - 9 février 2021

Suite à notre webinaire du 9 février 2021, retrouvez dans cette rubrique les slides des présentations des intervenants francophones et néerlandophones (traduits en français). Vous trouverez également ci-dessous les replays de la matinée et de l'après-midi, ainsi qu'un document reprenant le minutage de la journée, afin que vous retrouviez aisément dans les vidéos les interventions que vous recherchez. La traduction simultanée des intervenants néerlandophones n'est pas disponible.

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11 Février 2021

'Comment favoriser l’émergence de solutions innovantes dans le cadre de vos marchés publics de travaux ?" - 18 décembre 2020

Focus sur la procédure concurrentielle avec négociation et le dialogue compétitif. Avec le plan de rénovation du logement public initié par la Wallonie, les SLSP sont incitées à faire appel à des techniques et des matériaux innovants pour satisfaire notamment aux exigences énergétiques du label PEB (label B intermédiaire). Pour aider les SLSP à atteindre cet objectif, nous leur avons proposé de détailler deux procédures de mise en concurrence des opérateurs économiques qui facilitent l'émergence de solutions innovantes : la procédure concurrentielle avec négociation et le dialogue compétitif.

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4 Janvier 2021

L'A.P.A. : une nouvelle plateforme 100 pour 100 wallonne

Depuis la 6ème réforme de l’État, le SPF Sécurité sociale (Direction générale Personnes handicapées) a continué de gérer les demandes et les paiements de l’A.P.A. A partir du 1er janvier 2021, ce sont les mutuelles qui assureront la gestion de l’APA, sous le contrôle de l’AVIQ. Ce webinaire, organisé conjointement avec l’AVIQ et les mutualités, fut l’occasion d’évoquer les quelques modifications apportées au régime de l’A.P.A., mais aussi et surtout de présenter la nouvelle plateforme Wal-Protect qui vous permettra dorénavant d’introduire les demandes et d’en assurer le suivi (en lieu et place de Myhandicap mise à disposition par la Direction générale Personnes handicapées).

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18 Décembre 2020

"Vers des sites internet communaux accessibles à tous " - 7 décembre 2020

Ce webinaire fut l’occasion de faire le point sur les obligations en matière d’accessibilité de sites internet et des applications mobiles et de mettre en avant des bonnes pratiques en la matière.

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17 Décembre 2020

"RGPD : focus sur les responsabilités de l'autorité publique et les sanctions en cas d'infraction" - 17 décembre 2020

Ce webinaire a passé en revue les différents types de responsabilité (pénale, administrative ou civile) de l'autorité publique et les sanctions existantes en cas d'infraction au RGPD.

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17 Décembre 2020

"Communauté d’énergie : quelle place pour les communes ?" - 10 décembre 2020

L'Union des Villes et Communes de Wallonie, en collaboration avec la Wallonie, ont évoqué, au cours de ce webinaire, les évolutions prochaines du cadre légal et les perspectives offertes par les communautés d’énergie, afin de vous permettre d’envisager la place de votre commune en tant qu’acteur de ce futur dispositif.

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17 Décembre 2020

"Bien-être animal : quels moyens pour les communes, quelles obligations?" - 11 décembre 2020

Lors de ce webinaire, nous avons notamment fait le point sur les aides aux communes en matière de bien-être animal, sur la prise en charge des animaux errants et des animaux blessés, sur la répression des infractions au Code du bien-être animal et sur la procédure de saisie d’animaux.

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17 Décembre 2020

"Les notions de dérogation et d'écart" - 2 & 8 décembre 2020

Le CoDT impose une motivation claire, précise, concrète et véritable de toutes les décisions de dérogation et d’écart. Or, ce n’est pas toujours une chose aisée pour l’autorité communale de respecter les obligations de fond et de forme qu'impose ce type de décision motivée. Lors de ce webinaire, nos experts ont précisé la portée d'une dérogation et d'un écart ainsi que les obligations de motivation qui découlent de ces décisions. Ils ont également tenté d’apporter une réponse aux questions suivantes : quels sont les champs d’application des dérogations et des écarts ? Quelles sont leurs conséquences procédurales ? Quelle incidence sur les dispenses de permis ? Quelles sont les composantes juridiques d'une dérogation et d'un écart ? Comment bien motiver une hypothèse de dérogation et d'écart ?

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16 Décembre 2020

"La lutte contre les logements inoccupés en Wallonie" - 3 décembre 2020

Ce webinaire a permis d’apporter un regard critique sur les différents outils de lutte contre les logements inoccupés à disposition des communes. Nous avons notamment donné la parole aux acteurs de terrain afin qu’ils reviennent sur leurs pratiques et pointent leurs besoins en la matière.

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16 Décembre 2020

"Gestion de la crise Covid-19 : comment mobiliser les forces vives et communiquer en temps de crise ?" - 30 novembre 2020

La crise a nécessité d’agir sur le terrain dans l’urgence et a bouleversé la communication publique locale. Il a fallu mobiliser des ressources, développer des projets et les promouvoir, dans l’urgence, auprès des citoyens et entreprises. Après 8 mois de crise sanitaire, ce webinaire a fait le point sur les difficultés rencontrées pour mobiliser les ressources et pour communiquer efficacement. La manière d'adapter la communication en temps de crise, comment garder le lien de proximité avec les citoyens et comment mobiliser les ressources disponibles sont des points qui ont également été soulevés durant cette session. Ce fut également l’occasion de présenter des initiatives de terrain et d’analyser la manière dont celles-ci ont été promues.

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8 Décembre 2020

"Le Fonds régional d'investissement pour les communes wallonnes" - 23 & 30 novembre 2020

De l’approbation de votre Plan d’investissement communal à la rentrée de vos projets, en passant par la désignation d’un bureau d’étude, l’élaboration de vos cahiers des charges et l’attribution de vos marchés de travaux, comment optimiser au mieux les différentes étapes de la procédure, simplifier la charge administrative et optimiser les synergies entre les différentes parties prenantes ? Lors de ce premier webinaire, nous avons fait le point sur la procédure en la matière.

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26 Novembre 2020

"Le budget participatif, un outil pour ancrer la participation citoyenne dans votre action locale" - 19 novembre 2020

Quelles sont les modalités de mise en œuvre du budget participatif ? Pour répondre à quels objectifs et aboutir à quels résultats ? Quels sont les écueils à éviter ? Autant de questions qui ont été évoquées lors de ce webinaire.

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25 Novembre 2020

"Règlements complémentaires en matière de circulation routière" - 26 & 29 juin 2020

Depuis le 1er janvier 2019, une nouvelle procédure de tutelle en matière de règlements complémentaires de circulation routière est d’application. Ce webinaire a fait le point sur cette matière en parcourant le cadre légal et le processus d’élaboration d’un règlement complémentaire. Une attention particulière a été portée sur les demandes d’approbation à introduire via l’interface "Mon espace". Vous trouverez les documents explicatifs dans le point "Documents annexes" se trouvant en fin de rubrique.

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2 Juillet 2020

"La gestion des forêts communales" - 8 juin 2020

En présence d’experts régionaux, nous revenons sur trois menaces qui affectent aujourd’hui les forêts wallonnes : le scolyte, le déséquilibre forêt/gibier et la chenille processionnaire du chêne.

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9 Juin 2020

"Focus sur le nouveau régime relatif aux terres excavées" - 22 -25 & 30 juin 2020

Le nouveau régime relatif aux terres excavées est entré en vigueur ce 1er mai 2020. Concrètement, tout mouvement de terres doit, à partir de cette date, être accompagné d’un certificat de qualité des terres et faire l’objet de notification de déplacement lorsque cette obligation est de mise. Lors de ce cycle de 3 webinaires, nous avons fait le point sur le champ d’application de ce nouveau régime et ses mesures transitoires.

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9 Juin 2020

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