Ce document, imprimé le 22-01-2026, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite

Trouver un contenu

Les actions de la Fédération des CPAS

Filtrer cette requête avec des mots-clés

495 documents trouvés | Réinitialiser

Radioscopie de l’Énergie : État des lieux de l’action des CPAS wallons dans la lutte contre la précarité énergétique

La Cellule Sociale Énergie de la Fédération des CPAS publie la deuxième édition de sa Radioscopie de l’Énergie.

Calcul RI - Prise en compte des ressources des cohabitants

Des modifications ont été apportées à l'arrêté royal du 11 juillet 2002 portant réglement général en matière de droit à l'intégration sociale et plus particulièrement quant à la prise en compte des ressources des cohabitants dans le calcul du RI

Réforme chômage - Arrêt de la Cour Constitutionnelle

En date du 29 octobre 2025, plusieurs syndicats et diverses associations de la société civile ont introduit un recours en suspension et en annulation auprès de la Cour Constitutionnelle contre les mesures issues de la réforme du chômage.

19 Janvier 2026

MR-S - Coupe budgétaire imposée en MR-S - Obligation de13 millions - Pistes de « moindre mal »

Le Gouvernement a imposé à l’Aviq un « recentrage sur ses missions ». Sur 2027, il faudrait trouver 24,5 millions et 29,5 millions sur 2028. 13 millions sont à ponctionner sur le budget des MR-S. C’est plus d’un tiers de l’effort à réaliser. C’est 0,8 % du budget total des MR-S. Cela implique en moyenne un effort de 260 euros par lit ou 24 400 euros par maison, soit de l’ordre d’un mi-temps de personnel par maison. Des pistes sont à faire dans un avis paritaire au sein de l’Aviq.

16 Janvier 2026

Une maison de repos publique fait-elle sens particulièrement en CPAS ?

Aujourd’hui, les maisons de repos sont gérées par des acteurs publics, privés, commerciaux et associatifs. Une maison de repos publique fait-elle sens particulièrement en CPAS ? Le Comité directeur de la Fédération des CPAS propose un plaidoyer en ce sens.

Les CPAS, pivot des politiques sociales : constats 2025 et priorités pour 2026

À l’heure de refermer une année marquée par des réformes majeures et une pression croissante sur l’action sociale locale, la Fédération des CPAS de Wallonie a souhaité faire le point sur les constats de terrain et les enseignements de 2025. À cette occasion, elle adresse une série de messages pour 2026 : garantir aux CPAS la stabilité, les moyens et la concertation indispensables pour continuer à remplir pleinement leur rôle en matière de politiques sociales et de lutte contre la pauvreté.

19 Décembre 2025

Nos meilleurs voeux

À l’approche des fêtes de fin d’année, l’Union des Villes et Communes de Wallonie et la Fédération des CPAS souhaitent à l’ensemble des pouvoirs locaux, à leurs équipes et à leurs partenaires de belles fêtes, reposantes et chaleureuses.

18 Décembre 2025

Réforme du chômage - Capsules vidéo de la Fédération des CPAS

Dans le cadre de la réforme chômage, la Fédération des CPAS a réalisé des capsules vidéo à destination des usagers sur base des six principales questions reprises dans le guide reprenant 25 questions-réponses

16 Décembre 2025

À un mois de l’entrée en vigueur de la réforme du chômage, les CPAS regrettent la non prise en compte des bénéficiaires d’allocations d’insertion dans les compensations financières : soit une perte de 37 millions !

Les CPAS s’organisent afin de faire face à cette nouvelle charge et d’accueillir les personnes concernées dans les meilleures conditions possibles. Ils l’ont fait notamment sur la base des compensations financières qui avaient initialement été annoncées ainsi que sur les modalités de distribution communiquées.

4 Décembre 2025

Nouvel ouvrage UVCW : le règlement de travail des pouvoirs locaux – Guide pratique, 2e édition

La 2e édition aborde des problématiques inédites telles que le régime hebdomadaire alterné, les prestations normales à temps plein durant 4 jours, le télétravail, le droit à la déconnexion ou encore la question des lanceurs d’alerte, de même que la récente jurisprudence en matière de port de signes convictionnels. Outre de la théorie, cette substantielle adaptation du guide contient un modèle commenté de règlement de travail mis à jour, articulé avec le modèle de statut général du personnel rédigé par l’UVCW, ainsi qu’un nouveau modèle de règlement de télétravail.

Réforme du chômage : le point sur les compensations octroyées aux CPAS

En date du 18 juillet 2025, le Cabinet de la Ministre Van Bossuyt a communiqué aux Fédérations de CPAS les compensations qui ont été négociées par les différents membres du Gouvernement pour les CPAS, afin de financer l’afflux de personnes attendu vers les institutions locales. Les compensations qui interviendront à partir de 2026 sont actées dans le projet de Loi adopté par la Chambre le 14 novembre dernier. Etant donné les précisions qui ont été apportées par le SPP-IS, lors d’un webinaire ce mardi 2 décembre, les analyses et calculs réalisés par la Fédération ont été adaptés, pour tenir compte du fait que les majorations de remboursement ne tiendront pas compte des personnes exclues du bénéfice des allocations d’insertion. La part fédérale dans le revenu d’intégration (RI) variera à l’avenir en fonction des catégories de personnes bénéficiaires du RI, afin de compenser l’augmentation attendue du public dans les CPAS.

[Mise à jour]
3 Décembre 2025

La Fédération des CPAS participe à l’opération « Parlons Solutions » : un call center pour répondre aux questions liées à l’emploi et à l’accompagnement social

Ce mercredi 3 décembre, la Fédération des CPAS participe à l’opération « Parlons Solutions » lancée par la RTBF autour du thème « Tous au boulot !? ». Cette initiative vise à aborder un enjeu de société majeur — l’emploi et l’inclusion sociale — en mettant en avant des solutions concrètes et accessibles au public.

Réforme du chômage : en réponse aux demandes insistantes de la Fédération des CPAS, les compensations 2025 seront bien versées aux CPAS

Si ces éléments confirment des avancées concrètes dans la mise à disposition des moyens et répondent à la demande insistante de la Fédération de garantir aux CPAS les ressources nécessaires pour faire face à l’afflux de personnes qui perdront leur allocation de chômage, un point d’attention majeur subsiste : le calendrier.

25 Novembre 2025

Un service public local optimisé coconstruit avec les acteurs de terrain : trouver la meilleure voie possible

Alors que les communes et les CPAS font face à des attentes croissantes des citoyens et à des contraintes budgétaires qui perdureront dans le temps, le Ministre wallon des Pouvoirs locaux a fait part, en début de mandature, de son souhait de lancer une réforme du paysage public local visant à l’intégration du CPAS au sein de la commune et a sollicité l’avis de l’Union des Villes et Communes de Wallonie et de la Fédération des CPAS.

Communiqué de presse : Réforme du chômage – la Fédération des CPAS salue l’avancée pour 2026 mais alerte : la fin d’année 2025 reste critique

Cette avancée constitue un signal important pour le secteur : elle confirme la prise en compte structurelle, dès 2026, des impacts financiers liés à la limitation dans le temps des allocations de chômage. La Fédération des CPAS souligne cependant la nécessité d’un monitoring continu des compensations, afin de vérifier si les montants prévus couvrent réellement les besoins du terrain et, si nécessaire, de pouvoir les ajuster.

14 Novembre 2025

Communiqué de presse : à quelques semaines de l’entrée en vigueur de la Réforme du chômage, les CPAS consentent à de lourdes dépenses

A quelques semaines de l’entrée en vigueur de la Réforme du chômage, les CPAS consentent à de lourdes dépenses, alors qu’ils sont sans nouvelles des moyens promis en 2025.

10 Novembre 2025

MediPrima - Extension aux médecins généralistes - Circulaire du SPP IS

A partir du 1er septembre 2025, l’utilisation du système MediPrima sera obligatoire pour les médecins généralistes envers les personnes non assurées et non assurables en vertu de la loi sur l’assurance maladie coordonnée le 14 juillet 1994.

[Mise à jour]
4 Novembre 2025

Réforme du chômage : la Fédération des CPAS renforce l’information des publics concernés

La mise en œuvre de la réforme des allocations de chômage entraîne d’importants changements susceptibles d’affecter de nombreuses personnes. Dans ce contexte, la circulation d’informations incomplètes ou erronées risque d’accroître la confusion et de freiner le bon déroulement des démarches d’aide auprès des CPAS.

Saluant des avancées, la Fédération des CPAS wallons continue à demander des moyens à la hauteur d’une réforme inédite

La Fédération des CPAS va organiser dans les semaines et mois qui viennent un monitoring des conséquences sociales liées aux différentes réformes envisagées et communiquera au Gouvernement wallon les moyens budgétaires et humains nécessaires pour assurer au mieux les défis qui attendent les CPAS. La Fédération des CPAS formule le vœu que les différents Ministres seront attentifs à ces demandes, au travers des négociations budgétaires à venir.

24 Octobre 2025

MR-S – Digitalisation coût – prime

Dès 2026, deux flux entre les MR-S et organismes assureurs wallons passeront du papier au numérique.

24 Octobre 2025