Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite
Commune d'Etalle
Coordonnées de l'Administration communale
Coalition, bourgmestre et grades légaux
Données complémentaires
Entités
Mandataires communaux
Bourgmestre

Liste : MAYEUR
Apparentement : MR
Attributions :
Gestion des zonings
Eaux, Forêts
Police, PLANU
Etat civil
Personnel communal
PCDR, Ruralité, Agriculture
Président du CPAS

Liste : MAYEUR
Apparentement : PS
Attributions :
Troisième âge, Manifestations patriotiques
CPAS
Cimetières
Entretien des bâtiments communaux, Gruerie
Echevins

Liste : MAYEUR
Apparentement : Non communiqué
Attributions :
Urbanisme
Petite enfance
Logement
Travaux publics
Sécurité
Affaires sociales
Loisirs

Liste : MAYEUR
Apparentement : MR
Attributions :
Aménagement du territoire
Culture
Economie, Tourisme
Finances et fiscalité
Mobilité
Gestion du patrimoine
Sport & loisirs

Liste : MAYEUR
Apparentement : PS
Attributions :
Communication
Cultes / Fabriques d'églises
Transition énergétique
Environnement, Déchets
Jeunesse/petite enfance
Maisons de village
PCDR

Liste : MAYEUR
Apparentement : Non communiqué
Attributions :
Bibliothèque
Enseignement
EPN, Nouvelles technologies, Numérisation
Enfance, Accueil extrascolaire, Centre d'éveil artistique
Aménagement des bâtiments communaux
Conseillers communaux

Liste : MAYEUR
Apparentement : MR

Liste : MAYEUR
Apparentement : Non communiqué

Liste : ECOLO
Apparentement : Ecolo

Liste : MAYEUR
Apparentement : MR

Liste : MAYEUR
Apparentement : PS

Liste : MAYEUR
Apparentement : PS

Liste : MAYEUR
Apparentement : cdH

Liste : ECOLO
Apparentement : Ecolo

Liste : MAYEUR
Apparentement : MR

Liste : ECOLO
Apparentement : Ecolo
CPAS
Place des Chasseurs Ardennais, 8 - 6740 ETALLE Plan
063/45.55.53
Président du CPAS et Directeur général
Contacts Banque Carrefour de la Sécurité Sociale
Conseillers de l'action sociale
Zone de police
Zp Gaume (ZP n°5299)
Zone de secours
Zone de secours du Luxembourg
Sociétés de logement de Service public
Sociétés de logement de Service public actives sur la Commune d'Etalle
Insertion socio-professionnelle
Opérateurs en insertion socio-professionnelle
Partenariats internationaux
Contrat de rivière dans la Vallée du Sourou (Burkina Faso)
Depuis 2003, à travers les contrats de rivière, une gestion participative de l'eau au niveau local est mise en oeuvre avec succès en Région wallonne. Grâce à ce mode de gestion innovant et concertée, les partenaires publics et privés rassemblés au sein d'un comité de rivière ont défini consensuellement et sur base volontaire un programme d'actions en vue de restaurer les multiples fonctions et usages de l'eau à l'échelle d'un bassin versant.
Dans le cadre de la politique de coopération du Ministère de la Région wallonne, le modèle wallon a pu être exporté au Burkina Faso tout en s'inspirant particulièrement du contrat de rivière du bassin de la Semois. La Commune d'Etalle s'est engagée dans un partenariat avec le Burkina Faso à travers le projet de contrat de rivière de la vallée de Sourou initié début 2003. Il s'agissait d'adapter l'outil aux réalités de l'Afrique de l'Ouest. Après la réalisation d'un diagnostic participatif et la mise en place de trois comités de rivière, le contrat a pu être finalisé fin 2005. Les premières actions de terrain ont été réalisées. Celles-ci visaient à restaurer l'état des ressources en eau et la protection des sols et des écosystèmes aquatiques tout en améliorant l'accès à l'eau. Il s'agissait également d'apporter une contribution à la lutte contre la pauvreté afin de réduire les pressions conduisant à la dégradation de l'environnement.
Les premières actions réalisés ont contribué, ne serait-ce que modestement, à ralentir la dégradation en recréant un espace tampon entre la rivière et les zones cultivées, à l'instar des formations ripicoles anciennes.
Après quelques années d'expérience, malgré les difficultés rencontrées, la démarche contrat de rivière suscite toujours une forte mobilisation et démontre qu'un tel outil contractuel de gestion novatrice et participative peut apporter une contribution intéressante en faveur d'une gestion intégrée des eaux et des sols. Le cas du contrat de rivière Sourou s'inscrit donc dans le cadre d'une gestion durable des ressources en eau, favorisée par une approche spatiale à travers des politiques d'aménagment du territoire et de bonnes pratiques d'occupation des sols.
Jumelage Etalle (B) - Clérieux (F)
Lors de la signature officielle du jumelage entre les deux cités, il a été convenu entre les mairies et les comités de jumelage de Clérieux (F) et Etalle (B) d'organiser des manifestations favorisant le rapprochement des composantes de l'Europe.
Pour ce faire, et afin de maintenir des liens permanents entre les administrations des deux communes, de favoriser en tous domaines les échanges entre les habitants afin de développer, par une meilleure compréhension mutuelle, le sentiment vivant de la fraternité européenne, des rencontres franco-belges sont organisées régulièrement.
Au cours de ces rencontres, qui se déroulent plus ou moins tous les deux ans, simultanémenent en France et en Belgique, il est programmé des actions axées sur différents thèmes, comme par exemple: "La défense de l'environnement", "La séurité et l'environnement", "L'économie locale", "Rencontre citoyenne", etc,.
En mai 2012, des festivités ont été organisées à Etalle (B) où le Comité de jumelage a accueilli les familles françaises conduite par le maire de Clérieux et la présidente du Comité de Jumelage français . Les familles ont été reçues comme d'habitude chez l'habitant et ces échanges ont encore conforté, si besoin était, l'amitié des Clérieugeois et des Stabulois, amitié qui fête en cette année 2012, son quart de siècle puisque la signature du jumelage s'est déroulée le 7 juin 1987.