Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite
Ville d'Arlon
Coordonnées de l'Administration communale
Coalition, bourgmestre et grades légaux
Données complémentaires
Entités
Mandataires communaux
Bourgmestre

Liste : ARLON 2030
Apparentement : cdH
Attributions :
Communication
Culture
Affaires économiques et commerciales
Transition écologique
Relations internationales, Grande Région
Budget
Responsabilité générale de la gestion communale
Pompiers
Nouvelles technologies
Participation citoyenne
Sécurité, Police
Abri de nuit, Resto du Coeur
Président du CPAS

Liste : MRMC
Apparentement : MR
Attributions :
Affaires économiques
Bois communaux
CPAS
Nos Logis asbl
Agriculture
Echevins

Liste : ARLON 2030
Apparentement : cdH
Attributions :
Environnement, Transition écologique, Guichet de l'Energie, Propreté
Etat civil, Population, Service des Etrangers
Etrangers
Patrimoine
Développement rural
Petites infrastructures récréatives et sportives

Liste : ARLON 2030
Apparentement : cdH
Attributions :
Personne en situation de handicap
Commerce équitable
Environnement, Propreté, Bien-être animal
Solidarité internationale
Travaux, Mobilité, Voiries
Santé publique

Liste : ARLON 2030
Apparentement : cdH

Liste : MRMC
Apparentement : MR
Attributions :
Enseignement
Tutelle du CPAS
Petite enfance, Jeunesse
Logements, Habitations Sud-Luxembourg et Logesud
Toponymie
Plan de cohésion sociale

Liste : MRMC
Apparentement : MR
Attributions :
Mouvements patriotiques, Troisième âge
Urbanisme, Aménagement du territoire
Informatique, Espace Public Numérique
Personnel communal
Conseillers communaux

Liste : ARLON 2030
Apparentement : cdH

Liste : ECOLO+
Apparentement : Ecolo

Liste : ECOLO+
Apparentement : Ecolo

Liste : Pour vouS
Apparentement : Sans apparentement

Liste : ECOLO+
Apparentement : Ecolo

Liste : ARLON 2030
Apparentement : cdH

Liste : ARLON 2030
Apparentement : cdH

Liste : ARLON 2030
Apparentement : cdH

Liste : ARLON 2030
Apparentement : Sans apparentement

Liste : ECOLO+
Apparentement : Ecolo

Liste : ECOLO+
Apparentement : Ecolo

Liste : MR
Apparentement : MR

Liste : ECOLO+
Apparentement : Ecolo

Liste : MR
Apparentement : MR

Liste : Pour vouS
Apparentement : Sans apparentement

Liste : Pour vouS
Apparentement : Sans apparentement

Liste : ECOLO+
Apparentement : Ecolo

Liste : MR
Apparentement : MR
CPAS
Rue Godefroid Kurth, 2/i - 6700 ARLON Plan
063/23.03.60
Président du CPAS et Directeur général
Contacts Banque Carrefour de la Sécurité Sociale
Conseillers de l'action sociale
Zone de police
Zp Arlon/Attert/Habay/Martelange (ZP n°5297)
Zone de secours
Zone de secours du Luxembourg
Sociétés de logement de Service public
Sociétés de logement de Service public actives sur la Ville d'Arlon
Insertion socio-professionnelle
Opérateurs en insertion socio-professionnelle
Institut de promotion sociale Arlon-Musson-Athus
chemin de Weyler 2 - aile 5 - 6700 ARLON Plan
063/23.02.40
Partenariats internationaux
Bembéréké (Bénin) - Ecole de Gando Baka (Gamia)
Le présent projet a pour objet la construction à Gando Baka (commune de Bembéréké, arrondissement d’Ina) d’une école de 3 classes permettant d’accueillir environ 70 enfants issus majoritairement de l’ethnie Peuhl.
Un des Objectifs du Millénaire pour le développement repose sur l’accès à l’éducation primaire pour tous, condition indispensable pour assurer le développement à long terme des populations concernées.
Ce projet est porté par une association locale, OMN ou Organisation Monde nouveau, et la Commune d'Arlon a décidé de prendre en charge 10 % du financement, à savoir 2.800 € sur fonds propres.
Bembéréké (Bénin) - Gestion des déchets
L’Objectif général du présent projet est de contribuer à l’assainissement du cadre de vie des populations du centre urbain de Bembéréké comprenant 28.219 personnes.
Le projet de gestion des déchets dans le centre urbain de Bembéréké s’inscrit dans un double souci de contribuer à la qualité de l’environnement (OMD 7) et, par voie de conséquence, améliorer les conditions sanitaires des populations (OMD 6).
Le projet s’appuie sur les groupements de femmes organisés par la commune en structures de salubrité. Ces groupements participent aux campagnes de salubrité organisées par la mairie. Ces femmes assurent le nettoyage des artères et espaces publics tels que les marchés. Elles participent à la sensibilisation des ménages pour obtenir leur adhésion à la propreté de leur cadre de vie.
Le projet de gestion des déchets dans le centre urbain de Bembéréké vise à améliorer et à assainir le cadre de vie avec touts les effets bénéfiques attendus sur le plan économique (cadre amélioré pour la mise en place de nouvelles activités), social (renforcement institutionnel des intervenants par un programme de formation), culturel (sensibilisation aux enjeux sanitaires d’un environnement sain).
Comme indiqué plus haut, les projets s’inscrivent dans le plan de développement communal de Bembéréké et le plan d’actions communal émis en septembre 2008 dans le cadre de la démarche SAFIC, tous deux le résultat d’un réel processus participatif au niveau non seulement des 5 arrondissements mais aussi des 43 villages.
Bembéréké (Bénin) - Retenues d'eau de Pedarou et Guessou-Sud
Principaux objectifs
Objectif général: mettre en œuvre un mécanisme de gestion performante, intégrée et autonome de la retenue d’eau de Pedarou et de Guessou-Sud.
Objectifs spécifiques: appuyer la mise en place et le fonctionnement de la structure de gestion des REGIA (retenues d'eau à gestion intégrée), renforcer l’aménagement des retenues d’eau, accompagner les communautés dans la mise en œuvre des activités génératrices de revenus autour des retenues d’eau, assurer la mise en œuvre d’un partenariat entre les structures de gestion et la Mairie de Bembéréké, accompagner la Mairie de Bembéréké dans la gestion du projet.
Dimension durable du projet
Le projet d’instauration d’une REGIA à Pedarou (arrondissement de Bembéréké) et Guessou-Sud (arrondissement d’Ina) s’inscrit dans cette démarche avec une volonté claire de développement local durable. Ne sont repris ici que les avantages les plus significatifs et directs.
Au plan social - Le projet contribuera à renforcer les niveaux de scolarisation des enfants et de santé des familles. Il favorisera aussi le financement d’activités culturelles et sportives pour les femmes et les jeunes de la zone. Le projet renforcera aussi le tissu social de la zone et engendrera de nouveaux emplois, d’où une stabilité plus accrue des familles.
Au plan économique - Avec la création de nouveaux emplois et l’apparition de nouvelles activités économiques, le projet contribuera à l’accroissement des revenus des acteurs, à l’amélioration des activités génératrices de revenus et, de ce fait, à la contribution de la communauté au développement de la commune grâce aux taxes de développement local qui seront reversées.
Au plan environnemental - Le projet contribuera à la protection de l’environnement grâce aux aménagements prévus: plantation d’arbres fourragers et fertilisants, reboisement autour de la retenue, etc. Tout ceci contribuera à compenser les effets de l’élevage et du maraîchage sur l’environnement, et ceci d’autant plus que les maraîchères utiliseront très peu de pesticides et d’engrais chimiques et privilégieront la lutte biologique contre les insectes et l’usage de compost.
La mise en œuvre du projet s’inscrit donc bel et bien dans la logique du développement durable et peut être maîtrisée par les populations rurales.
Bembéréké - Marché au bétail à Gamia (Bénin)
Principaux objectifs
Mise en place d’une structure de gestion performante du MBA (Marché au bétail autogéré de GAMIA-BEMBEREKE) et construction des infrastructures du MBA (hangar et bloc administratif).
Dimension durable du projet
Le projet d’instauration d’un MBA à GAMIA (arrondissement de BEMBEREKE) s’inscrit dans cette démarche avec une volonté claire de développement local durable. L’impact positif du projet se situe à plusieurs niveaux:
- sortir de la pauvreté la population des éleveurs Peuhl (38 % de la population) grâce à une régulation du marché;
- augmentation notable de la qualité sanitaire du bétail (vaccination, magasin d’intrants vétérinaires, magasin de compléments alimentaires) et de la filière viandeuse en général;
- mise en place d’une dynamique de développement local économique (création d’emplois directs et indirects) et social (partage des ressources financières du MBA entre la commune et la structure de gestion et distribution de responsabilités sur le plan du développement local: alphabétisation et scolarisation de la population Peuhl, amélioration de la formation professionnelle du secteur, renforcement des acteurs, programmes d’appui aux jeunes,…);
- intégration des femmes tant dans les structures de gestion que dans le fonctionnement opérationnel du MBA (femmes éleveuses, vendeuses et restauratrices);
- impacts institutionnels positifs sur la vie communautaire (diminution des conflits entre éleveurs et agriculteurs) et sur la décentralisation (mécanismes d’autogestion);
- renforcement de la qualité de l’environnement et amélioration et sécurisation du cadre de vie amélioré, gestion de l’espace pastoral (délimitation des couloirs de passage du bétail dans une optique de gestion participative).
Contrat de rivière pour le Sourou (Burkina Faso)
Ce projet proposé par le Comité de rivière Semois et les Communes d’Etalle, de Vresse-sur-Semois et d’Arlon avec l’appui technique de la FUL – Fondation universitaire luxembourgeoise, est un projet pilote d’adaptation de la méthodologie wallonne des contrats de rivière à la gestion participative des ressources en eau dans les pays du Sud. Le partenaire burkinabé était l’Association COPROD – Convention pour la promotion d’un développement durable.
Le contrat de rivière est un mode de gestion participative qui vise à concilier les multiples fonctions et usages de l’eau (pêche, irrigation, abreuvement du bétail, production d’eau potable, …). Il associe au sein d’un comité les usagers locaux, les servies et administrations concernées et les collectivités locales, permettant une gestion de l’écosystème globale et intégrée.
Jumelage avec la ville d'Alba (Italie)
Etablir des liens d'amitié entre les deux villes, échanges bilatéraux, présences réciproques lors d'évènements majeurs.
Soutenir la coopération et l'échange d'expériences, collaborer dans la préparation et la réalisation de projets communs européens.
Collaborer à la protection, à la compréhension et au respect des biens culturels et des traditions.
Faire connaître les produits du terroir.
Jumelage avec la ville de Bitburg (Allemagne)
Etablir des liens d'amitié entre les deux villes, échanges bilatéraux, présences réciproques lors d'évènements majeurs.
Soutenir la coopération et l'échange d'expériences, collaborer dans la préparation et la réalisation de projets communs européens.
Collaborer à la protection, à la compréhension et au respect des biens culturels et des traditions.
Faire connaître les produits du terroir.
Jumelage avec la ville de Diekirch (Grand-Duché de Luxembourg)
Etablir des liens d'amitié entre les deux villes, échanges bilatéraux, présences réciproques lors d'évènements majeurs.
Soutenir la coopération et l'échange d'expériences, collaborer dans la préparation et la réalisation de projets communs européens.
Collaborer à la protection, à la compréhension et au respect des biens culturels et des traditions.
Faire connaître les produits du terroir.
Jumelage avec la ville de Hayange (France)
Etablir des liens d'amitié entre les deux villes, échanges bilatéraux, présences réciproques lors d'évènements majeurs.
Soutenir la coopération et l'échange d'expériences, collaborer dans la préparation et la réalisation de projets communs européens.
Collaborer à la protection, à la compréhension et au respect des biens culturels et des traditions.
Faire connaître les produits du terroir.
Jumelage avec la ville de Market Drayton (Royaume-Uni)
Etablir des liens d'amitié entre les deux villes, échanges bilatéraux, présences réciproques lors d'évènements majeurs.
Soutenir la coopération et l'échange d'expériences, collaborer dans la préparation et la réalisation de projets communs européens.
Collaborer à la protection, à la compréhension et au respect des biens culturels et des traditions.
Faire connaître les produits du terroir.
Jumelage avec la ville de Saint-Dié-des-Vosges (France)
Etablir des liens d'amitié entre les deux villes, échanges bilatéraux, présences réciproques lors d'évènements majeurs.
Soutenir la coopération et l'échange d'expériences, collaborer dans la préparation et la réalisation de projets communs européens.
Collaborer à la protection, à la compréhension et au respect des biens culturels et des traditions.
Faire connaître les produits du terroir.
Partenariat privilégié avec la Ville de Ptuj (Slovénie)
Etablir des liens d'amitié entre les deux villes, échanges bilatéraux, présences réciproques lors d'évènements majeurs.
Soutenir la coopération et l'échange d'expériences, collaborer dans la préparation et la réalisation de projets communs européens.
Collaborer à la protection, à la compréhension et au respect des biens culturels et des traditions.
Programme de Coopération internationale communale (CIC) - BENIN - Partenariat Arlon-Bembéréké
Le partenariat Arlon-Bembéréké s'inscrit dans le Programme de Coopération internationale communale (CIC) développé par la Coopération belge, qui en a confié la gestion, pour sa partie bruxelloise et wallonne, au consortium composé des Unions des Villes et Communes wallonnes et bruxelloises.
La première partie de ce programme se déroule sur une période de 4 ans (2009-2012) et répond à une Logique d'intervention du partenariat (LIP) affichant 5 objectifs ou résultats à atteindre au Bénin. Les partenaires reconnaissent à leur coopération l’objectif prioritaire suivant: mise en place d’outils efficaces au sein de la commune de Bembèrèkè (Bénin) afin d’augmenter ses ressources propres endogènes (fiscales) et exogènes (apports extérieurs).
Les résultats attendus poursuivis afin d’atteindre cet objectif à l’issue de ce programme sont les suivants:
- Un registre foncier urbain est mis en place pour augmenter les recettes fiscales (Résultat 1).
- Un Service Population fonctionnel est mis en place pour augmenter les recettes fiscales (Résultat 2).
- Un Service des Finances efficace est mis en place pour augmenter les recettes fiscales (Résultat 3).
- Une stratégie de plaidoyer/lobbying est élaborée pour une meilleure mobilisation des ressources exogènes (Résultat 4).
- Les communes béninoises engagées dans le Programme se concertent et procèdent à des échanges réguliers d’expérience (Résultat 5).
Les projets présentés s’inscrivent dans cette stratégie générale. Ils forment un tout destiné à renforcer les capacités institutionnelles et financières de la commune de Bembéréké avec, en arrière-fond, une volonté de renforcer l’éducation au développement au sein des deux communes partenaires.
Ce projet devrait constituer la vitrine de la politique de solidarité internationale de la ville d'Arlon.
Valorisation de la filière avicole dans la commune de Bembéréké (Bénin)
Objectif général: mettre en place des groupements pilotes d'avicultrices professionnelles au niveau de la commune de Bembéréké.
Objectifs spécifiques
- Appuyer la mise en place et le fonctionnement des structures de gestion des groupements
- Aménager cinq sites pilotes au niveau de la commune
- Construire cinq poulaillers modernes au niveau de la commune
- Accompagner les groupements dans la mise en œuvre des activités génératrices de revenus
- Assurer la mise en œuvre d’un partenariat entre les comités de gestion et la Mairie de Bembéréké
- Accompagner la Mairie de Bembéréké dans la gestion du projet