Ce document, imprimé le 05-03-2021, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite

Les canaux d'information internationaux

Mis en ligne le 3 Mars 2008

Si, dans leurs fondements, ces matières peuvent parfois, pendant plusieurs années, ne guère connaître de changements, elles restent très mouvantes dès que l'on s'intéresse à un aspect plus particulier, que ce soit au niveau de l'existence d'un nouveau programme ou de la sortie du dernier appel à projets. La consultation régulière d'une information adaptée et actualisée reste donc nécessaire. A ce niveau, les sources suivantes restent sans doute les plus appropriées.

D'abord, le site internet de l'Union européenne (http://europa.eu/) représente encore et toujours une mine d'informations pour les pouvoirs locaux, tant en matière de programmes et subventions européens que d'exemples de bonnes pratiques ou encore de fonctionnement des institutions européennes.

La Région wallonne consacre, quant à elle, un site aux fonds structurels (http://europe.wallonie.be).

L'Union des Villes et Communes de Wallonie présente elle aussi, sur l'espace Europe/International de son site internet (http://www.uvcw.be/espaces/international/), une information générale regroupant à la fois les dimensions européenne et internationale de la coopération inter-municipale. L’on peut y trouver notamment :

-         les actualités d'un intérêt particulier pour les pouvoirs locaux ;

-         les recherches de partenaires qui nous parviennent d’institutions étrangères, répertoriées dans une base de données conçue à cet effet ;

-         un répertoire des projets internationaux des communes wallonnes. Cette base de données, instrument indispensable à la définition d’une politique de coopération européenne et internationale efficace et cohérente au niveau local, est très appréciée de ses nombreux utilisateurs, au sein ou hors du monde communal. C’est pourquoi il est apparu essentiel, non seulement d’en actualiser les données mais aussi d’en revoir quelque peu la structure, afin de davantage mettre en lumière les projets européens et internationaux menés par les villes et communes de Wallonie ;

-         des fiches récapitulatives présentant de manière concise et claire une série de programmes européens ouverts aux autorités communales ;

-         les appels à projets européens ayant un intérêt direct pour les pouvoirs locaux, présentés sous forme de fiches structurées et conviviales avec, pour les intéressés, un renvoi vers les documents de candidature plus complets rédigés par la Commission européenne ou autre institution subsidiante ;

-         et enfin, un onglet consacré au Programme de Coopération internationale communale, reprenant une description structurée, des documents de présentation générale à destination du grand public, des documents plus détaillés à destination des acteurs divers du développement, les documents de la programmation 2017-2021, et enfin les documents administratifs utiles aux villes et communes participantes.

Dans le but d’accroître la visibilité de ces informations et de soutenir l’ouverture croissante des communes à la coopération européenne et internationale, le Service Europe/International s’est également doté d’une newsletter électronique, largement diffusée à partir de janvier 2011. Défense des intérêts des pouvoirs locaux au niveau européen et mondial, opportunités de financement, mise en réseau avec des partenaires étrangers, conférences et bonnes pratiques pour permettre aux lecteurs de mieux connaître les expériences locales réussies hors de nos frontières, voilà quelques exemples d’informations que l’on y retrouve, en vue d’offrir aux communes wallonnes de nouvelles ouvertures, mais aussi contribuer à asseoir leur visibilité sur la scène internationale.



Cover: Focus sur la commune - Fiches pour une bonne gestion communale
Focus sur la commune

Cette fiche provient de l'ouvrage "Focus sur la commune - Fiches pour une bonne gestion communale", véritable outil réalisé en collaboration avec la DG05 pour tout savoir sur la commune, terreau de démocratie, pouvoir le plus proche du citoyen au service duquel, jour apres jour, le mandataire local assume son mandat. Indispensable aux décideurs qui veulent contribuer de façon active à la gestion de leur commune.

Téléchargez cette fiche en PDF Découvrez l'ouvrage complet

Lire aussi

Date de mise à jour

13 Janvier 2021

Type de contenu

Matière(s)

>