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Jeunesse/petite enfance

Organisation des Groupes de Travail et de consultation entre les services CPAS et AGAJ

Présentation

Faisant suite à la journée « Regards croisés sur les collaborations entre les CPAS et l’AGAJcmd : Précarité et désaffiliations sociales », qui s'est tenue le 22 mai 2024, nous avons le plaisir de vous inviter à 4 Groupes de Travail (GT) thématiques issus des ateliers du colloque dernier.

 

Ces thématiques et les dates prévues sont :

 

  • 14/10 : Transfert de l’information et le secret professionnel partagé
  • 13/11 : La mise en autonomie, le passage à l’âge adulte (jeunes et adolescents)
  • 19/11 : La prise en charge des aides sociales et autres interventions possibles
  • 02/12 : La prise en charge en urgence

 

Ces rencontres se dérouleront à Jambes, au Centre Adeps de Jambes - Allée du Stade 3, 5100 Jambes, de 9h00 à 16h30 (accueil petit-déjeuner à 8h30), à 5 minutes à pied de la gare de Jambes.

 

Étant donné le nombre de places limité permettant la qualité des échanges durant la journée, nous vous proposons de récolter votre intérêt sur l’une ou l’autre thématique en vous inscrivant aux différentes options.

 

Le comité de pilotage procédera dès le 4 septembre 2024 à une sélection des participants selon une répartition territoriale et représentative des secteurs. C’est après ce copil que vous recevrez la confirmation de votre inscription à la journée choisie.


Cette démarche est financée par le SPW IS et sera animée par l’équipe de RTA (Recherche – Téléformation – Animation) de Namur, expérimentée dans le secteur de l’aide à la jeunesse sous la direction de Anne Sophie FONTAINE.

 

Nous comptons sur votre présence et votre participation active pour faire évoluer ensemble le protocole de collaboration de 2012 que nous vous invitons à relire avant les GT pour plus d’efficacité. Vous trouverez le protocole d’accord.

 

Pour plus d'informations sur le parking et l'accès au Centre Adeps de Jambes, cliquez ici.

 

Au plaisir de vous revoir bientôt.

 

Le comité de pilotage des rencontres AGAJcmd et des Fédérations des CPAS wallons et bruxellois.


Objectifs

  • Favoriser la collaboration et l'échange d'idées : Encourager les membres à partager leurs connaissances, compétences, perspectives et pratiques pour enrichir la qualité du travail collectif et trouver des solutions pragmatiques.
Proposer aux participants des opportunités d'apprentissage grâce à la collaboration face aux défis nouveaux.
Créer un environnement de travail positif et motivant qui encourage l'implication active et le sentiment d'appartenance des membres du groupe.(adhésion)
Améliorer la collaboration entre les 2 secteurs avec les bénéficiaires Pourquoi ne pas faire venir des jeunes pour participer à la réflexion ? (à envisager mais dans une autre séquence que le dernier trimestre 2024). Mais favoriser le travail à 360 degrés autour du jeune.
Formuler des recommandations en lien avec le protocole et le faire évoluer (soit entre les 2 secteurs soit en les formalisant officiellement dans une évolution réglementaire laissée à l’appréciation des politiques en place).
  • Favoriser la collaboration et l'échange d'idées : Encourager les membres à partager leurs connaissances, compétences, perspectives et pratiques pour enrichir la qualité du travail collectif et trouver des solutions pragmatiques.
  • Proposer aux participants des opportunités d'apprentissage grâce à la collaboration face aux défis nouveaux.
  • Créer un environnement de travail positif et motivant qui encourage l'implication active et le sentiment d'appartenance des membres du groupe.(adhésion)
  • Améliorer la collaboration entre les 2 secteurs avec les bénéficiaires Pourquoi ne pas faire venir des jeunes pour participer à la réflexion ? (à envisager mais dans une autre séquence que le dernier trimestre 2024). Mais favoriser le travail à 360 degrés autour du jeune.
  • Formuler des recommandations en lien avec le protocole et le faire évoluer (soit entre les 2 secteurs soit en les formalisant officiellement dans une évolution réglementaire laissée à l’appréciation des politiques en place).

 

Informations pratiques

Si la formation est organisée en présentiel

Le prix comprend la participation à la formation, les supports pédagogiques, les pauses-café et le lunch éventuel.

Quelques jours avant la formation, un mail vous sera envoyé afin de vous rappeler les aspects pratiques et préciser, si besoin, quelques points d’organisation.

Si la formation est organisée en distanciel

La participation à la formation nécessite que vous disposiez d'un ordinateur connecté à Internet avec des haut-parleurs ou un casque.

Idéalement, nous vous conseillons de télécharger l’application (en cliquant ici) ou d'utiliser une version récente du navigateur Chrome.

Avant la formation, vous pouvez tester :

Au plus tard la veille de la formation, un mail vous sera envoyé afin de vous rappeler les aspects pratiques et préciser, si besoin, quelques points d’organisation.


Cette formation n'est actuellement pas planifiée ou est complète

Prix (membres/non-membres)

Gratuit

Durée

1 jour

Renseignements

Julie Genot
Tél: 081/24.06.85