En Belgique, la Fédération des services sociaux estime à 600.000 le nombre de personnes qui recourent à l’aide alimentaire chaque année. Les CPAS sont un des acteurs qui organisent et octroient ces aides qui prennent différentes formes : colis alimentaires, chèques/bons alimentaires, aides financières pour l’alimentation, épiceries sociales, restaurants sociaux, livraison de repas à domicile, …
Ils le font essentiellement sur base de leurs fonds propres mais aussi des subsides octroyés par le SPP IS et venant du FEAD.
L’aide alimentaire est essentielle vu la tension du contexte socio-économique actuel, mais elle ne peut être considéré comme une fin en soi : elle existe parce que, dans notre pays, chaque personne ne dispose pas de ressources suffisantes pour manger à sa faim ce qui, en 2023, ne manque pas de poser question.
Par ailleurs, le système de l’aide alimentaire tel qu’il existe mérite d’être totalement repensé au regard des enjeux de santé, des dérèglements climatiques, des dépendances géo-politiques qui sont les nôtres.
La guerre en Ukraine a mis notamment en lumière les risques sociaux et politiques que représente notre dépendance alimentaire. Il est temps de s’y atteler.
Un véritable droit à l’alimentation, qui tienne compte de ces enjeux, doit être concrétisé ; un droit à l’alimentation qui se fonde dans des politiques sociales renforcées et qui valorise également l’activité paysanne et agricole locale qui souffre d’un désintérêt préoccupant.
Cette journée inter-CPAS, organisée par les trois Fédérations des CPAS du pays, avec le soutien du SPP Intégration sociale, vise à amener en matinée des réflexions prospectives sur les perspectives alimentaires mondiales, la situation spécifique de la Belgique des liens entre précarité et alimentation, le droit à l’alimentation et la manière dont les CPAS, dans la proximité du niveau local, peuvent contribuer à l’amélioration de la concrétisation de ce droit.
L’après-midi sera consacrée à l’échange de pratiques des CPAS et/ou partenaires associatifs des trois régions linguistiques.
Deux ateliers sont organisés : l’un sur la valorisation des circuits-courts et de la circularité, l’autre sur la participation des bénéficiaires dans les initiatives d’aide alimentaire.
Programme
9 h 30 - Mot de bienvenue
9 h 45 - Intervention de la Ministre de l’Intégration sociale, Karine Lalieux
10 h 00 - Intermède vidéo
10 h 10 – Perspectives alimentaires mondiales et belges : comment assurer une alimentation digne pour tous ?
O. De Schutter, professeur à l’Université catholique de Louvain. Ancien Rapporteur spécial de l’ONU sur le droit à l’alimentation (2008-2014) et Rapporteur spécial de l’ONU sur l’extrême pauvreté et les droits humains depuis mai 2020
10 h 30 - Questions/réponses
10 h 40 – Intermède vidéo
10 h 45 – " Les initiatives d'aide alimentaire permettent-elles de calmer la faim en matière de droits de l'homme ? "
Didier Reynaert et Annick Verstraete, Lecteurs à la HOGENT centre de formation en travail social et centre de recherche EQUALITY
11 h 05 - Questions/réponses
11 h 15 - PAUSE
11 h 30 – Sécurité sociale de l’alimentation : quelles articulations pensables entre le fédéral et le local ?
Jonathan Peuch, chargé de recherche et de plaidoyer, Fian Belgique
11 h 50 - Questions/réponses
12 h 00 - PAUSE DE MIDI
13 h 00 - Introduction des ateliers
13 h 05 - Atelier 1 : Circuits-courts et circularité (présentation d’une pratique/région)
- Plateforme alimentaire, épicerie sociale et projet « Pot Up », Ewoud Dutellie, ooordinateur au CPAS d’Ostende pour Foodsavers et épicier social
- Travail partenarial entre la coopérative « paysans artisans » et des CPAS wallons, Thérèse-Marie Bouchat, Co-directrice de la coopérative Paysans-artisans
13 h 50 - Questions/réponses
14 h 00 - PAUSE
14 h 15 - Atelier 2 : Participation des bénéficiaires dans les initiatives d’aide alimentaire (présentation d’une pratique/région)
- Projets autour des publics vulnérables : jardinage collectif, quartiers « comestibles », Emelie Heller et Carina Govaert, VELT vzw
- Ateliers culinaires, préparation/distribution de paniers, réflexion sur l’avenir des projets, Pascale Marez et Nathalie Nagypal, CPAS de Florennes
15 h 00 - Questions/réponses
15 h 10 - Mot de clôture
15 h 25 - Fin de la journée
Des moments de questions/réponses seront organisés après chaque intervention.
Inscriptions/Renseignements
L’inscription est gratuite mais obligatoire.
Le nombre de places est limité. Les inscriptions seront prises en compte suivant leur ordre d’arrivée.
Le lien d’accès à l’événement vous sera adressé par mail au plus tard la veille de la séance d’information.
Contact contenu : Marie Castaigne, Conseillère (mca@uvcw.be) – Judith Duchêne, Conseillère (jdu@uvcw.be)
Contact informations pratiques : Julie Genot, Secrétaire (jge@uvcw.be)
Informations pratiques
Si la formation est organisée en présentiel
Le prix comprend la participation à la formation, les supports pédagogiques, les pauses-café et le lunch éventuel.
Quelques jours avant la formation, un mail vous sera envoyé afin de vous rappeler les aspects pratiques et préciser, si besoin, quelques points d’organisation.
Si la formation est organisée en distanciel
La participation à la formation nécessite que vous disposiez d'un ordinateur connecté à Internet avec des haut-parleurs ou un casque.
Idéalement, nous vous conseillons de télécharger l’application (en cliquant ici) ou d'utiliser une version récente du navigateur Chrome.
Avant la formation, vous pouvez tester :
Au plus tard la veille de la formation, un mail vous sera envoyé afin de vous rappeler les aspects pratiques et préciser, si besoin, quelques points d’organisation.