Union des Villes et Communes de Wallonie asbl
Ce document, imprimé le 11-08-2022, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite

Plateforme DPD des CPAS - Dématérialiser le dossier social en CPAS : quelles réflexions ? Quelles pistes de solutions ? - 14 décembre 2021

Le dossier social en CPAS constitue une pièce maitresse pour le travail exercé au quotidien et fait l’objet d’une sensibilité toute particulière vu la quantité de données à caractère personnel et informations privées qu’il contient. Certains CPAS ont décidé d’entamer une démarche réflexive par rapport à celui-ci afin de voir comment, en le dématérialisant, il était possible de consolider la protection des données des personnes mais aussi, d’identifier et améliorer les méthodologies de travail et les processus internes au bénéfice du service rendu. En entamant une réflexion sur le dossier social (de quoi est-il constitué ? Qui y injecte de l’information ? Comment est-il transporté, consulté, archivé ? Dans quel délai est-il traité ? Comment assurer la continuité du travail en cas d’absence d’un agent ?…), c’est finalement toute une partie du fonctionnement de l’institution CPAS qui peut être repensée. Les CPAS de Mons et de Schaerbeek se sont lancés dans ce vaste chantier au long cours. À l’occasion de cette Plateforme, ils ont pu partager les constats et réflexions qui ont initié cette démarche au sein de leur CPAS ainsi que les solutions pratiques qui ont été échafaudées étape par étape.

Date de mise en ligne

15 Décembre 2021