Ce document, imprimé le 13-07-2026, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite
Mis en ligne le 13 Juillet 2026

L’Union européenne, par l’intermédiaire de l’Agence européenne pour le climat, les infrastructures et l’environnement (CINEA), a lancé un nouvel appel à projets dans le cadre du programme LIFE 2026. Cet appel s’adresse spécifiquement aux projets d’action standard (SAP) dédiés à la gouvernance environnementale, avec une date limite de candidature fixée au 22 septembre 2026.

Contexte

Le programme LIFE est l’instrument financier de l’UE dédié au soutien de projets innovants dans les domaines de l’environnement et du climat. Il vise à accélérer la transition vers une économie durable, circulaire et résiliente face aux changements climatiques, conformément aux objectifs du Pacte vert européen. Pour 2026, l’accent est mis sur la gouvernance environnementale, qui joue un rôle clé dans la mise en œuvre des politiques européennes.

À titre d’exemple, le soutien du programme Life a permis à la Ville de Mouscron de se démarquer grâce au projet novateur BE REEL (Belgium Renovates for Energy Efficient Living), dont l’objectif résidait dans la rénovation énergétique des bâtiments par l’usage de la thermographie (mesure, via une caméra infrarouge, des températures des surfaces dans les bâtiments chauffés).

Les projets sélectionnés devront contribuer à : renforcer a capacité des acteurs publics et privés, ainsi que la société civile, à mieux faire appliquer des réglementations environnementales. En outre, ils devront améliorer la coordination entre les différents niveaux de gouvernance (local, régional, national et européen) et faciliter le déploiement de solutions techniques et politiques aux enjeux climatiques.

Priorités du programme LIFE

Les priorités incluent notamment :

  • L’amélioration de la mise en œuvre des législations et politiques environnementales de l’UE.
  • Le renforcement de la participation citoyenne et de la transparence dans la prise de décision environnementale.
  • La promotion de la coopération entre les autorités publiques, les entreprises et la société civile pour une gestion plus efficace des enjeux environnementaux.
  • Le soutien à l’innovation dans les méthodes de gouvernance, notamment par le biais de solutions numériques et de mécanismes de suivi.

Dépenses éligibles

Les dépenses éligibles dans le cadre de cet appel à projets incluent :

  • Les coûts liés à la préparation et à la mise en œuvre des activités de gouvernance, tels que les études, les analyses et les consultations.
  • Les dépenses de personnel pour les équipes dédiées à la gestion et à la coordination du projet.
  • Les coûts de communication et de sensibilisation pour promouvoir les résultats du projet et engager les parties prenantes.
  • Les frais de voyage et d’organisation d’événements.
  • Les investissements dans des outils numériques ou des plateformes collaboratives pour améliorer la gouvernance environnementale.

Public cible et modalités

Cet appel s’adresse aux communes, organismes d’intérêt public, associations et autres acteurs locaux impliqués dans la gestion environnementale. Les projets doivent être portés par un consortium incluant au moins un partenaire de l’UE, et peuvent associer des entités publiques, privées ou non gouvernementales.

Le taux de financement peut atteindre jusqu’à 60 % des coûts éligibles, selon la nature et l’impact du projet. Les candidats sont invités à consulter le document officiel de l’appel à projets pour plus d’informations. La soumission de la candidature doit se faire sur le portail officiel des appels à projets de l’Union européenne.

Auteur Conseiller(e)(s) / personne(s) de contact
Europe/international : Yves Chaineux - Clarisse Goffin - Lucas Olmedo
Voir le catalogue complet

Date de mise en ligne
13 Juillet 2026

Auteur
Lucas Olmedo

Type de contenu

Matière(s)

Europe/international
Activez les notifications

Soyez notifié de toutes les nouveautés dans la matière Europe/international

© 2026 Union des Villes et Communes de Wallonie asbl / Fédération des CPAS
14, rue de l'Étoile - 5000 Namur