Ce document, imprimé le 26-04-2024, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite
Mis en ligne le 19 Août 2021

Madame, Monsieur le Bourgmestre,

 

La situation politique en Afghanistan n’aura pas manqué d’attirer votre attention.

Dans ce contexte dramatique, le cas de la première maire d’Afghanistan, Zarifa Ghafari, nous a tout particulièrement émus. Maire de la ville de Maydan Shahr, capitale de la province du Wardak, Zarifa Ghafari est actuellement, avec ses proches en grave danger. Par ses fonctions et ses engagements politiques en faveur de la démocratie, elle constitue en effet une cible de choix pour le régime taliban.

Afin de nous assurer de sa sécurité et, partant, de toutes les valeurs qu’elle symbolise et qui nous sont si chères, nous soumettons à votre bonne attention un projet de délibération du conseil communal visant à obtenir une protection internationale. S’il peut rencontrer votre agrément, nous vous saurions gré de le soumettre à vos conseils communaux respectifs.

En espérant que vous partagerez nos inquiétudes et notre volonté d’agir, nous vous remercions pour votre attention et vous assurons de nos salutations les meilleures.

"Le Conseil,

Vu la situation dramatique que vit la population afghane face à la prise de pouvoir du régime taliban, et la situation particulière de Zarifa Ghafari, Maire de la ville de Maydan Shahr, capitale de la Province afghane du Wardak.

DECIDE d’adopter la motion suivante :

Le conseil communal de ……….

Considérant que la liberté, la démocratie, l’état de droit, la vie, les droits dits de l’homme en général, ceux des femmes en particulier, sont, dans le contexte de la prise de pouvoir par le régime taliban en Afghanistan, en grave danger ;

Considérant que Zarifa Ghafari, représente toutes ces valeurs, plus que jamais fragilisées, qu’elle constitue une cible emblématique pour le régime obscurantiste des Talibans, désormais maîtres du pays, et attend, impuissante, entourée de sa famille, un sort funeste, dans sa ville de Maydan Shahr, capitale de Province du Wardak, à moins d’une heure de route de la banlieue de Kabul ;

Considérant qu’en tant qu’assemblée délibérante d’une [Ville / Commune] d’un état démocratique, nous ne pouvons rester insensibles à cette situation, ni à sa symbolique, et qu’il est de notre devoir, en tant que dépositaires des valeurs fondamentales qui fondent notre institution, de nous élever face à cette gravissime injustice ;

Décide de mandater le collège communal pour qu’il adresse à nos députés européens ainsi qu’au gouvernement fédéral belge un courrier, reprenant le texte mieux précisé ci-dessous, et qu’il assure la publication de ce dernier sur le site internet de la [ville/commune] :

« L’Afghanistan connaît une situation dramatique ; la liberté, la démocratie, l’état de droit, la vie, les droits dits de l’homme en général, ceux des femmes en particulier, sont, dans le contexte de la prise de pouvoir par le régime taliban en Afghanistan, en grave danger.

Dans le tumulte qui caractérise ce gâchis, Zarifa Ghafari, maire de Maydan Shahr, capitale de la Province du Wardak, représente toutes ces valeurs, plus que jamais fragilisées.

Cible rêvée, emblématique pour le régime obscurantiste des Talibans, désormais maîtres du pays, elle attend, impuissante, un sort funeste, entourée de sa famille, dans sa ville, à moins d’une heure de route de la banlieue de Kabul.

En tant qu’institution démocratique, nous ne pouvons rester insensibles à cette situation ni à sa symbolique ; il est de notre devoir, en tant que dépositaires des valeurs fondamentales qui fondent notre institution, de nous élever face à cette gravissime injustice.

En conséquence, le conseil communal de …. Demande instamment à notre Gouvernement, et aux autorités européennes qu’une protection internationale soit assurée pour Zafira Ghafari et sa famille ». 

 

Nous vous invitons, Madame, Monsieur le Bourgmestre, à communiquer le contenu de la présente au Collège communal.

Restant à votre disposition pour tout renseignement complémentaire, nous vous prions d'agréer, Madame, Monsieur le Bourgmestre, l'assurance de notre considération très distinguée.

 

 

 

Michèle BOVERIE

Secrétaire générale

Maxime DAYE

Président

 

 

Directeur de Département : Alexandre Maitre, tél. 081 24 06 26, e-mail : alexandre.maitre@uvcw.be

Voir le catalogue complet

Date de mise en ligne
19 Août 2021

Type de contenu

Matière(s)

Europe/international
Activez les notifications

Soyez notifié de toutes les nouveautés dans la matière Europe/international

Mots-clefs