Les communes sur la scène européenne
Ce document, imprimé le 06-07-2022, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite
Mis en ligne le 3 Mars 2008

Sur ce terrain, l'action de nos municipalités est principalement liée à l'action de l'Union européenne elle-même. La Commission européenne propose en effet des programmes et financements auxquels les autorités locales peuvent prétendre, et qui, dans le cadre d'un processus gagnant-gagnant, financent à moindre coût leurs politiques locales tout en servant les objectifs et donc la construction de l'Europe. Ils permettent aux municipalités de développer sur le terrain des actions tout en s'intégrant directement aux politiques européennes.

Nous citerons ici quelques programmes principaux pouvant intéresser les municipalités, et dont la programmation débute en 2021 pour se poursuivre jusque 2027.

Chaque nouvelle programmation européenne voit les programmes centralisés être remodelés. Les informations précises y relatives sont mises à disposition des communes via les liens vers les pages adéquates du site de la Commission européenne. Cette programmation étant récente, certains appels à projets ne sont pas encore entièrement disponibles et/ou complets. Pour la même raison, un bon nombre d’informations sont actuellement disponibles uniquement en anglais.

La diffusion ponctuelle des appels à projets les plus pertinents pour les pouvoirs locaux est assurée via la newsletter Europe/International Les lecteurs et lectrices désireux de suivre l'actualité européenne et internationale sur le plan local peuvent s’y abonner via la page suivante : www.uvcw.be/newsletter/

Programme Citoyens, Egalité, Droits et Valeurs 

Volet 3 : Engagement et participation citoyenne :

Ce programme entend promouvoir l’engagement et la participation à la vie démocratique de l’Union européenne, ainsi que des échanges entre citoyens de différents Etats membres, avec un objectif de sensibilisation à notre histoire européenne commune. Les projets dans ce domaine :

  • Encourageront les échanges entre citoyens de différents pays, en particulier au travers des jumelages et des réseaux de villes, pour leur offrir une expérience concrète de la richesse et de la diversité de l’héritage commun européen, qui constitue le socle de notre futur commun.
  • Soutiendront la participation des citoyens et des associations représentatives et leur contribution à la vie civique et démocratique au niveau européen, en leur permettant de faire connaître et échanger leurs visions sur tous les domaines d’action européens.
  • Mettront en avant la mémoire d’évènements de l’histoire européenne récente, en ce compris les causes et conséquences de l’émergence de régimes autoritaires et totalitaires, et sensibiliseront les citoyens européens sur leur histoire, leur héritage culturel, leurs valeurs communes, pour permettre une meilleure compréhension de l’Union européenne, ses origines, son objectif et sa diversité.

https://ec.europa.eu/info/funding-tenders/opportunities/portal/screen/programmes/cerv

Programme Erasmus+ :

On ne présente plus ce programme européen en faveur de l’éducation, de la formation, de la jeunesse et du sport en Europe, domaines clés au service du développement personnel et professionnel des citoyens. Afin d'augmenter encore la qualité de son intervention, le Programme entend mieux s'adresser à des citoyens de tous âges, mais aussi issus de diverses réalités culturelles, sociales et économiques.

Son objectif est donc de soutenir le développement éducationnel, professionnel et personnel des citoyens européens, via la formation, l’éducation et le sport, en vue de contribuer à une croissance durable, des emplois de qualité et une meilleure cohésion sociale ; il vise à encourager l’innovation et à renforcer l’identité européenne et la citoyenneté active.

Sur la période 2021-2027, Erasmus+ entend continuer de s’appuyer sur son expérience large et fructueuse, et se focaliser sur trois priorités horizontales :

  • l’inclusion et la diversité
  • la transformation digitale
  • la durabilité environnementale.

https://ec.europa.eu/programmes/erasmus-plus/resources/documents/erasmus-programme-guide-2021_fr

Programme LIFE :

Le programme LIFE est l’instrument européen de financement pour les actions Climat et Environnement. Il se divise en plusieurs sous-programmes :

La liste complète (en français) des programmes de financement est disponible à cette adresse : https://ec.europa.eu/info/overview-funding-programmes_fr


Cover: Focus sur la commune - Fiches pour une bonne gestion communale
Focus sur la commune

Cette fiche provient de l'ouvrage "Focus sur la commune - Fiches pour une bonne gestion communale", véritable outil réalisé en collaboration avec la DG05 pour tout savoir sur la commune, terreau de démocratie, pouvoir le plus proche du citoyen au service duquel, jour apres jour, le mandataire local assume son mandat. Indispensable aux décideurs qui veulent contribuer de façon active à la gestion de leur commune.

Téléchargez cette fiche en PDF Découvrez l'ouvrage complet

Nos formations dans cette matièreVoir le catalogue complet

Date de mise à jour
1er Décembre 2021

Type de contenu

Matière(s)

Europe/international
Activez les notifications

Soyez notifié de toutes les nouveautés dans la matière Europe/international