Ce document, imprimé le 27-02-2021, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite

Mobilesem - la centrale de mobilité du Sud de l’Entre- Sambre-et-Meuse : « Coordonner, informer, accompagner »

Mis en ligne le 1er Novembre 2015

Le territoire du Sud de l’Entre-Sambre-et-Meuse constitue un bassin de vie caractérisé par sa ruralité, par un revenu moyen par habitant assez bas, par un isolement par rapport à des pôles d’attraction et par une mauvaise accessibilité des pôles d’emploi, de services, etc.

C’est ainsi qu’en 2011, une plate-forme, constituée d’acteurs de l’associatif, de centres de formation professionnelle, de CPAS, de Plans de cohésion sociale et de sociétés de titres services, a été créée. Ses membres avaient comme objectif commun de contribuer à l’amélioration de la santé et de la qualité de vie des habitants du Sud de l’Entre-Sambre-et-Meuse. Ils considéraient que l’efficacité des projets locaux visant à améliorer la situation est conditionnée par une meilleure collaboration entre les acteurs issus de ces différents secteurs.

Les questions liées à la mobilité sont rapidement apparues comme une problématique prioritaire et éminemment intersectorielle, car elle a des conséquences sur les liens sociaux, sur l’accès aux activités culturelles, sur la capacité des personnes à trouver un emploi, etc. Ainsi, des actions contribuant à améliorer la mobilité ont un impact positif sur la qualité de vie des habitants.

L’objectif premier de la plate-forme fut d’apporter une aide au déplacement des demandeurs d’emploi et des bénéficiaires du revenu d’intégration sociale. L’aide à l’obtention du permis de conduire constituait une action urgente. Elle fut mise en place dès 2012. Quatre-vingts à nonante personnes bénéficient de ce service chaque année.

L'article complet au format PDF

Télécharger le PDF

Les auteurs

Françoise Bradfer

Ingénieur architecte à l'Icedd - Consultante UVCW

Tom De Schutter

Directeur du Département Développement territorial et Directeur financier à l'Union des Villes et Communes de Wallonie

Licencié en Sciences géographiques, titulaire d’un DES en gestion des transports et de la mobilité, et d’un master en gestion publique, Monsieur De Schutter est entré en fonction le 1er août 2002 à l'UVCW, en tant que Conseiller au sein de la Cellule Mobilité. Directeur du Département Développement Territorial depuis le 1er janvier 2007, il assure la coordination des Cellules Mobilité, Aménagement du Territoire, Logement, Energie, et Environnement. Monsieur De Schutter assure la direction financière au sein de l'Union depuis le 1er juillet 2018.

Lire aussi

Date de mise en ligne

1er Novembre 2015

Type de contenu

Matière(s)

>