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Mis en ligne le 3 Mars 2008

Les communes sont impliquées directement et indirectement dans l'élaboration, la mise en œuvre et le suivi des politiques essentielles au développement durable : aménagement du territoire, logement, mobilité, eau et déchets, énergie, bâtiments et espaces publics, etc.

Les enjeux liés à la gestion du territoire sont nombreux et se placent aujourd’hui dans un contexte international complexe, et font face à des attentes de la population de plus en plus précises et exigeantes.

Depuis 2015, un programme de développement durable à l’horizon 2030 a été adopté par les Etats membres de l’ONU, et intégré par la Belgique, par les régions, et par de nombreux acteurs locaux wallons. Cet Agenda 2030 constitue une opportunité inédite pour les communes wallonnes d’adopter et d’animer un projet de territoire durable cohérent au regard d’enjeux croisés.

En effet, les 17 Objectifs de Développement durable (ODD) qui sous-tendent cet Agenda couvrent de nombreux champs thématiques intégrés dans les compétences communales et constituent des défis qui sont au cœur des actions entreprises chaque jour au niveau local. Sur base de trois grands piliers thématiques (l’économie, le social et l’environnement), les ODD offrent une grille de lecture transversale répondant aux besoins des citoyens, adaptable à chaque territoire communal et partagée par les autres niveaux de pouvoir, qui reconnaissent les ODD comme une démarche globale pertinente.

La Wallonie a adopté en 2017 la vision FAST (Fluidité Accessibilité Sécurité Santé Transfert modal) qui définit ses ambitions en matière de mobilité et de transport. Cette vision envisage notamment un report modal important et une réduction de la demande de transport via un aménagement du territoire rationnel.

Pour appuyer les communes dans la transition durable et résiliente de leur territoire, la Wallonie a dès lors, depuis près de dix ans, soutenu la professionnalisation et l’amélioration des compétences au sein des communes. Des conseillers en aménagement du territoire et urbanisme, en environnement, en mobilité, en énergie et en logement sont à ce titre des ressources indispensables pour les pouvoirs locaux.

La gestion de la mobilité des personnes et des biens constitue un enjeu en termes de développement économique, de qualité du cadre de vie, et d’environnement. 87 % du transport de personnes sont réalisés par la route et 85 % du transport de marchandises. Concernant le parc automobile, en 2022 près de 2,5 millions de véhicules étaient immatriculés en Région wallonne, dont 75,3% de voitures particulières (1,8 million de véhicules). Les parts des motorisations diesel et essence étaient respectivement de 44,9% et 49,5% du parc de véhicules. Les voitures électriques représentaient quant à elles 0,6% du parc de véhicules wallons et les hybrides, 4%[1].

Le parc automobile vieillit, par ailleurs, avec un âge moyen des véhicules de presque 10 ans[2]. Le secteur du transport génère 25 % des émissions de gaz à effet de serre en Région wallonne, dont 99 % sont dues aux seuls véhicules routiers[3].

La Région wallonne dispose de 57.600 km de routes revêtues, dont près de 49 189 km relèvent du domaine des voiries communales. 10 % environ de ces voiries communales ont une vocation de grande circulation et complètent le réseau régional d'autoroutes (869 km) et de routes (7 583 km).

Près de 800 millions d'euros sont consacrés, annuellement, par les pouvoirs locaux, à la gestion et à l'entretien des voiries dont ils sont gestionnaires. Ces moyens s'avèrent toutefois insuffisants pour assurer un entretien normal et un renouvellement adéquat des infrastructures. Pour dégager des moyens complémentaires, l’Union plaide pour le renforcement et l’amélioration du droit de tirage, instauré en 2010 par la Région wallonne, et pour le dégagement de nouveaux moyens, à travers la perception d’une partie des redevances instaurées pour l’usage de la voirie par les véhicules.

14.527 km de voiries sont parcourus, par 797 lignes de transport régulier de personnes par route (réseau TEC)[4]. La participation des communes aux Organes de Concertation par Bassin de Mobilité (OCBM) leur permet de jouer un rôle d’impulsion dans les politiques de transport en commun.

1.615 km[5] de lignes ferroviaires traversent la Région wallonne, et 264 gares et points d'arrêts constituent les points d'entrée à ce réseau.

Le Plan communal de mobilité est un outil de gestion communal permettant d’agir tant au niveau de la multimodalité et de la demande de transport par le biais d’une coordination des stratégies des différents acteurs locaux, régionaux, voire fédéraux (rail). Plus de 160 communes wallonnes disposent d'un Plan communal de mobilité ou d'un Plan intercommunal de mobilité (16 plans intercommunaux ont été adoptés).

Enfin, les communes peuvent développer des politiques exemplatives en matière de mobilité en favorisant, pour les déplacements des membres du personnel des administrations communales, des comportements durables et en agissant, entre autres, sur la flotte des véhicules communaux.


[1]        Source : État de l’environnement wallon, 2022 : http://etat.environnement.wallonie.be/contents/indicatorsheets/TRANS%205.html

3        FEBIAC, 2022.

[3]        Stratégie régionale de Mobilité, volet 1 – Mobilité des personnes

[4]        Rapport annuel TEC, 2023

[5]        Infrabel, 2023 (opendata.infrabel.be)


Cover: Focus sur la commune - Fiches pour une bonne gestion communale
Focus sur la commune

Cette fiche provient de l'ouvrage "Focus sur la commune - Fiches pour une bonne gestion communale", véritable outil réalisé en collaboration avec la DG05 pour tout savoir sur la commune, terreau de démocratie, pouvoir le plus proche du citoyen au service duquel, jour apres jour, le mandataire local assume son mandat. Indispensable aux décideurs qui veulent contribuer de façon active à la gestion de leur commune.

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Assemblée générale UVCW 2025

Date de mise à jour
1er Septembre 2024

Type de contenu

Matière(s)

Mobilité
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