Ce document, imprimé le 09-02-2026, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite

Les acteurs de l’égalité des genres

L’égalité de genre en politique s’inscrit dans un écosystème d’acteurs publics et associatifs existants, en Wallonie, en Belgique, en Europe et à l’international. En Wallonie, la politique de genre et d’égalité des chances est pilotée par le Service public de Wallonie – Intérieur et Action sociale via la Direction de l’Intégration des personnes d’origine étrangère et de l’Égalité des chances, soutenue par un réseau de référents dans les administrations. Le Conseil wallon de l’Égalité entre Hommes et Femmes (CWEHF), au sein du CESW, joue un rôle consultatif auprès du Gouvernement wallon et des institutions locales.

Au niveau de la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Direction de l’Égalité des Chances met en œuvre des plans politiques structurants (dont le Plan Droits des femmes 2020-2024) portant sur la représentation, la lutte contre les violences et les stéréotypes. Au niveau fédéral, l’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes (IEFH) constitue l’organisme pivot chargé de lutter contre les discriminations fondées sur le sexe et d’assurer le suivi des politiques d’égalité. Des associations telles que le Conseil des Femmes Francophones de Belgique (CFFB) et Le Monde selon les femmes interviennent également en matière de plaidoyer, de formation et de sensibilisation.

Au niveau européen, l’European Institute for Gender Equality (EIGE) fournit données, outils et expertise pour les institutions et gouvernements des États membres. Le Conseil de l’Europe agit via sa Gender Equality Commission, tandis que la Commission européenne développe et coordonne la mise en œuvre de la Stratégie européenne pour l’égalité de genre. À l’échelle mondiale, ONU Femmes travaille avec les États, les parlements et la société civile pour la mise en œuvre des droits des femmes et de l’égalité dans les politiques publiques. L’Union interparlementaire (IPU) et le comité CEDAW des Nations Unies contribuent également à la production de normes internationales et au suivi des engagements en matière d’égalité de genre.

Retour