Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite
Ville d'Ottignies-Louvain-la-Neuve
Coordonnées de l'Administration communale
Coalition, bourgmestre et grades légaux
Données complémentaires
Entités
Mandataires communaux
Bourgmestre

Liste : ECOLO
Apparentement : Ecolo
Attributions :
Transition écologique
Contentieux
Affaires générales
Logement
Protocole
Participation
Gestion du patrimoine
Personnel
Police
Président du CPAS

Liste : AVENIR
Apparentement : cdH
Attributions :
Présidence du CPAS
Echevins

Liste : PS
Apparentement : PS
Attributions :
Information
Energie
Accueil des personnes d'origine étrangère
Relations Nord-Sud
Tutelle CPAS
Bâtiments
Droits humains

Liste : ECOLO
Apparentement : Ecolo
Attributions :
Culture
Mobilité, Voiries

Liste : ECOLO
Apparentement : Ecolo
Attributions :
Environnement, Bien être animal, Espaces verts
Finances, Budget
Simplification administrative, Numérique

Liste : PS
Apparentement : PS
Attributions :
Associations patriotiques
Laïcité
Enseignement
Jumelages
Etat civil / Population

Liste : AVENIR
Apparentement : cdH
Attributions :
Personne handicapée
Aînés
Cultes
Fêtes
Tourisme
Jeunesse, Petite enfance
Santé
Famille, Politique sociale
Sport & loisirs

Liste : AVENIR
Apparentement : cdH
Attributions :
Aménagement du territoire, Urbanisme
Commerce, Affaires économiques, Classes moyennes, Emploi
Bien-être animal
Toponymie
Conseillers communaux

Liste : OLLN 2.0-MR
Apparentement : MR

Liste : KAYOUX
Apparentement : Sans apparentement

Liste : OLLN 2.0-MR
Apparentement : MR

Liste : OLLN 2.0-MR
Apparentement : MR

Liste : OLLN 2.0-MR
Apparentement : MR

Liste :
Apparentement : Non communiqué

Liste : AVENIR
Apparentement : cdH

Liste : ECOLO
Apparentement : Ecolo

Liste : ECOLO
Apparentement : Ecolo

Liste : OLLN 2.0-MR
Apparentement : MR

Liste : ECOLO
Apparentement : Ecolo

Liste : ECOLO
Apparentement : Ecolo

Liste : AVENIR
Apparentement : cdH

Liste : ECOLO
Apparentement : Ecolo

Liste : AVENIR
Apparentement : cdH

Liste : OLLN 2.0-MR
Apparentement : MR

Liste : KAYOUX
Apparentement : Sans apparentement

Liste : OLLN 2.0-MR
Apparentement : MR

Liste : ECOLO
Apparentement : Ecolo

Liste : AVENIR
Apparentement : cdH

Liste : OLLN 2.0-MR
Apparentement : MR

Liste : PS
Apparentement : PS
CPAS
Espace de Cœur de Ville 1 - 1340 OTTIGNIES-L.L.N. Plan
010/43.65.11
Président du CPAS et Directeur général
Contacts Banque Carrefour de la Sécurité Sociale
Conseillers de l'action sociale
Zone de police
Zp Ottignies-Louvain-la-Neuve (ZP n°5275)
Zone de secours
Zone de secours du Brabant wallon
Parc des Collines - Bâtiment Archimède - Place du Brabant Wallon 1 - 1300 Wavre Plan
010/23.63.61
Intercommunales
Intercommunales actives sur la Ville d'Ottignies-Louvain-la-Neuve
Sociétés de logement de Service public
Sociétés de logement de Service public actives sur la Ville d'Ottignies-Louvain-la-Neuve
Immobilière publique du centre et de l'est du Brabant wallon (ipb)
Avenue des Métallurgistes, 7A1 - 1490 COURT-SAINT-ETIENNE Plan
010/61.41.51
Insertion socio-professionnelle
Opérateurs en insertion socio-professionnelle
Bureau régional d'Ottignies
Espace Coeur de Ville, 1 (3ème étage) - 1340 Ottignies Plan
010/23.05.60
Centre d'enseignement supérieur de promotion sociale formation continuée brabant wallon
rue des Wallons 6 - 1348 LOUVAIN-LA-NEUVE Plan
010/47.82.49
Créemploi (cpas ottignies-louvain-la-neuve)
rue des Technologies Nouvelles 2 - 1341 OTTIGNIES Plan
010/41.96.18
Partenariats internationaux
Forum "One people, One planet": projet de développement durable et solidaire
La première édition du Forum “One People, One Planet” qui se positionne entre Davos et Porto Allegre, s’est terminée fin août 2011 à Louvain-la-Neuve. Quatre jours de conférences et d’échanges ont permis à plus de 800 personnes de formuler des recommandations. Par l'initiative des partenaires organisateurs - la Maison du développement durable "Ginkgo Biloba", l'Université Catholique de Louvain, l'ONG Louvain Coopération au développement, et la Ville d'Ottignies-Louvain-La-Neuve - les acteurs présents, issus des grandes ONG, des institutions publiques de financement, des entreprises et des mouvements citoyens se sont concertés de manière constructive sur la manière d’établir une transition vers un monde durable et solidaire.
Mise en œuvre au niveau international, cette plate-forme contributive avait pour objectif général de construire un débat permanent et concret sur la durabilité du développement mondial. Quatre questions principales ont rythmé les débats, interpellant nos façons de consommer (1), réguler (2), produire (3) et financer (4) dans un système économique en crise, et tentant d’identifier les conditions d’un changement de paradigme:
1. Comment promouvoir un changement culturel pour pallier un système qui, en s’appuyant sur une consommation toujours croissante, épuise finalement les ressources de la planète, au delà de leurs possibilités de régénération?
2. Comment remodeler la gouvernance pour refonder un système qui reflète la nécessité d’une gouvernance écologique et éthique, s’appuyant sur de nouveaux indicateurs du bien commun?
3. Comment hiérarchiser les investissements publics et privés et les aligner sur des alternatives écologiques et durables pour les générations futures?
4. Sur quelles bases fonder un nouveau paradigme de la finance au service de l’économie et de la prospérité dans le monde et non uniquement de la maximisation du profit?
Le Forum 2011 était présidé par Ian Johnson, Secrétaire général du Club de Rome, qui a rappelé que le rapport “Halte à la croissance" (1972), était malheureusement toujours d’actualité. Le Forum s’est également enraciné dans des jalons clés tels que "Our Common Future" de 1987 (Rapport Brundlandt). Il visait à définir l'ampleur des changements nécessaires en mettant l'accent sur la gestion de la transition. Evénement destiné à être récurrent, "One people, One Planet"entend contribuer aux rencontres de Rio +20 (Sommet de la Terre) au printemps de 2012.
Lors de la conclusion, Philippe Maystadt (Président de la BEI – Banque européenne d’investissements) a fait écho aux différentes propositions émises par les ateliers en soulignant le mérite d’avoir réussi à mettre autour de la table des acteurs aussi divers. Il a souligné l’importance de prolonger le dialogue.
Jumelage avec la Ville de Jassans-Riottier (France)
Ce sont des raisons sentimentales qui ont uni les communes de Jassans-Riottier et de Limelette (entité d'Ottignies-Louvain-la-Neuve). C’est en effet sur la Dyle, à proximité de Limelette, qu’eut lieu en mai 1940 une bataille où était engagé le 11ème régiment de Zouaves, auxquels appartenaient de nombreux habitants de la région et notamment le lieutenant Léon Marie Fournet. Les soins dont les habitants de Limelette ont entouré les blessés et le regroupement des morts du régiment furent les premières manifestations d’une amitié qui est allée en se fortifiant sans cesse.
Une première cérémonie de jumelage eut lieu le 24 mai 1964 à Limelette, où l’avenue de Jassans fut inaugurée. La seconde s’est déroulée le 13 septembre 1964 où il fut procédé à l’inauguration de la place de Limelette.
Les communes de Jassans-Riottier et de Limelette ont scellé leur union par la signature du serment de jumelage entre Messieurs Edgard Minsart et Léon Marie Fournet, respectivement Bourgmestre et Maire.
Lors de la fusion des communes belges, la Vville d'Ottignies-Louvain-la-Neuve a pris le relais et s’est engagée à faire perdurer ce jumelage avec notre commune. C’est dans cet esprit que le 23 septembre 1979, le serment de jumelage a été paraphé par Monsieur le Comte Yves du Monceau de Bergendal, Bourgmestre, et Monsieur Léon Marie Fournet, Maire. Ces serments rédigés sur parchemin sont installés dans la salle du conseil municipal de notre Commune.
Jumelage avec la Ville de Veszprém (Hongrie)
Les Villes d'Ottignies-Louvain-La-Neuve et de Veszprém se sont rapprochées grâce à l'intervention d'un ancien habitant d'Ottignies, Albert Verhaegen, qui avait été séduit par la beauté de Veszprém et par le fait que, tout comme Ottignies-Louvain-La-Neuve, la ville hongroise possédait une université. La charte de jumelage a été signée en mai 1990, et de nombreux évènements ont réuni les deux villes à plusieurs reprises: charte d'amitié et de confraternité entre les médecins généralistes d'Ottignies-Court-Saint-Étienne-Bousval et de Veszprém en 1991, des échanges de chorales en 1991 et 2001, des rencontres sportives en 1991, un voyage de scouts de Louvain-La-Neuve à Veszprém en 2001, des rencontres entre les autorités de 1992 à nos jours, une semaine hongroise en 2003, etc.
Jumelage avec Tiassalé (Côte d'Ivoire)
Les Villes d'Ottignies-Louvain-la-Neuve et Tiassalé ont décidé de nouer des liens de coopération et de développement réciproques dans le cadre de leur jumelage.
Les 2 Villes décident également de favoriser toutes les initiatives privées ou publiques qui pourront contribuer à cet engagement, notamment par l'information des citoyens sur la vie de la Cité jumelle, ses besoins et ses spécificités.
Jumelage médical entre les Villes d’Ottignies-Louvain-la-Neuve et de Veszprém (Hongrie)
Initié officiellement le 10 mai 1991 par la signature de l’Association des médecins généralistes d’Ottignies-Louvain-la-Neuve, Court-Saint-Etienne et Bousval (AGECOB) à Veszprém d’une Charte de confraternité et d’amitié internationale, ce jumelage original s’inscrit dans le jumelage officiel de ville à ville, avec la particularité d’avoir, jusqu’à ce jour, maintenu des contacts entre citoyens des deux cités, médecins pour la plupart. L’objectif de ce jumelage est de faire sortir le médecin de son isolement et favoriser, à la fois, un brassage d'idées entre confrères locaux, ainsi que les liens privilégiés entre les médecins hongrois et belges.
Projet de la coopérative BWINO au Katanga: auto-suffisance alimentaire et apprentissage de nouvelles techniques agricoles
Née sous l’impulsion de Jules Mulya (partenaire Sud) et de ses ouvriers, Bwino est une petite coopérative agricole créée le 27 novembre 2009 dans le nord Katanga à l'instigation du personnel de la société Kameco désireux de cultiver ensemble des champs. Les cultures sont essentiellement nourricières (tomates, arachides, patates douces, maïs, bananes, ...) et servent à alimenter les familles des membres de la coopérative. Les excédents éventuels sont vendus et les bénéfices sont en partie réinvestis dans la coopérative et servent à rembourser les actionnaires qui ont investi dans l’acquisition des champs, la construction de la maison, du moulin, du puits et de la presse à briques. La coopérative possède deux objectifs: dans un premier temps, elle vise à permettre à la population locale de subvenir à ses besoins alimentaires de base; dans un second temps, l'objectif est de redévelopper économiquement la région grâce au traitement des produits cultivés.
Projets avec la Ville de Qalquilya en Cisjordanie (ACM – Association "Artistes contre le Mur")
L’association "Artistes contre le Mur" est une initiative d’une trentaine de citoyens européens, artistes professionnels ou amateurs avertis dans des domaines très différents, sensibilisés à la situation des civils palestiniens, et tout particulièrement à celle des enfants.
Musiciens, photographes, danseurs, peintres, comédiens, chanteurs, animateurs mais aussi médecins, psychologues, économistes, réalisateurs, journalistes, ils sont tous bénévoles. Leurs partenaires palestiniens sont un groupe indépendant prônant l'éducation à la citoyenneté et la valorisation de la culture palestinienne comme outil de résistance.
Leur objectif est de briser l’isolement psychologique des enfants de Qalqilya, première ville de Cisjordanie à avoir été enfermée par le mur de séparation israélien. Ouvrir une brèche en organisant des ateliers d’initiation à différentes techniques artistiques: cela va de la création de fresques murales, de mosaïques, de marionnettes, d’imagiers, à l’édition d’un journal, d’une émission radio ou de films vidéos en passant par la photographie, le théâtre, l’expression corporelle, la musique. Ce sont autant d’outils d’expression pacifiques et démocratiques qui offrent une alternative à la violence. Ils veillent également à entretenir un contact régulier avec leurs partenaires palestiniens tout au long de l’année. L’éveil et la création artistiques participent aux expressions de courage et aux exigences de liberté telles que les connaît actuellement cette région du monde. Et ce d’autant plus que l’occupation militaire, la colonisation et le déni de justice perdurent.
Dorénavant, en complément des activités ponctuelles pendant les "Summercamps", nous nous efforçons de travailler dans la continuité:
- nous avons entrepris, avec nos partenaires palestiniens, la création à Qalqilya d’un Centre d’expression et de créativité dont l’objectif est de créer un espace ouvert à toutes les catégories de la population;
- nous avons organisé en 2008 à Bruxelles, à l’intention de nos partenaires palestiniens, un module de formation générale aux méthodes d’éducation active et à l’animation culturelle;
- nous avons également aidé, en collaboration avec des animateurs professionnels actifs dans les réseaux d’enseignement, à l’élaboration d’un "Kino camp": stage de formation aux techniques vidéo et réalisation cinéma qui débouche sur une activité régulière à Qalqilya;
- nous y préparons la mise en route d’un cyber-espace orienté vers l’éducation, l’échange, la communication et la création artistique.
Leurs partenaires palestiniens sont organisés au sein du Forum culturel de Qalqilya, association indépendante prônant l’éducation à la citoyenneté et la valorisation de la culture palestinienne comme outil de résistance, défendant l’instauration d’un Etat juste, idépendant et démocratique en Palestine. Ils souhaitent la pérennité de cette action par des formations de jeunes tout au long de l’année.
Solsoc: renforcement des jeunes et leur rôle dans leur communauté – Bande de Gaza (Palestine)
Ce projet d’appui à deux organisations de base dans la Zone de Gaza est fondamental pour entamer dans cette zone des actions à plus long terme qui permettent d’organiser un travail au-delà de l’urgence et des actions ponctuelles. S’il est vrai que le contexte de survie et de pauvreté demande des actions d’urgence, il est aussi déterminant pour les jeunes et la société civile de Gaza en général de pouvoir mener des actions à plus long terme qui donnent des perspectives et des espoirs pour le futur.
Le projet cherche à contribuer à la lutte contre la fragmentation, contre la radicalisation et contre la pression religieuse de la société. Il prétend également apporter son appui dans la lutte contre le chômage et des opportunités par rapport au problème majeur des ressources économiques à travers la mise en place de petits projets concrets dans chaque communauté, et d’alternatives de vie pour les jeunes dans une société où ils sont majoritaires. Au travers du présent projet, il est proposé de renforcer le rôle de deux organisations communautaires de jeunes, actives, qui croient dans les capacités des jeunes à créer une différence positive au sein de leur communauté, et se sont engagées à travailler pour renforcer ce concept.
Bonnes pratiques
Entretien participatif des espaces publics
C’est en 2013 que la Ville d’Ottignies-Louvain-la-Neuve a lancé la démarche « Quartier en santé sans pesticide » avec le soutien de deux asbl Natagora et Adalia.
Smart cities - Ottignies - Louvain-la-Neuve: Conseil consultatif du numérique
En 2016, le conseil communal a voté la création d’un conseil consultatif du numérique dont l’objectif est d’analyser les différents outils disponibles et de lutter contre la fracture numérique.
Smart City - Ottignies-Louvain-La-Neuve
La Ville d'Ottignies-Louvain-La-Neuve a créé une asbl nommée "Maison du développement durable" avec, notamment, pour mission, un laboratoire pour une ville en transition.
Alimentation durable : Ottignies - Louvain-la-Neuve a franchi le pas
La Ville d'Ottignies-Louvain-la-Neuve a, dès 2002, décidé de promouvioir une alimentation durable dans les écoles de l'entité.
Ottignies - Louvain-la-Neuve: "Un subsidiologue se doit d'être toujours aux aguets"
Subsidiologue: une fonction méconnue, mais qui, pourtant, prend une importance de plus en plus grande au sein de certaines administrations communales wallonnes. Quelques communes ont, en effet, compris depuis belle lurette combien cette fonction est, pour le maintien financier de leurs projets, essentielle.