Ce document, imprimé le 17-04-2021, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite

L’UVCW se dote d’un Code éthique

Mis en ligne le 26 Mars 2020

Notre mission (de conseil, de formation, d’information et de défense des pouvoirs locaux) et nos valeurs (autonomie, compétence, entraide, équité, indépendance, objectivité, pluralisme, esprit positif et constructif, respect et reconnaissance) sont notre raison d’être professionnelle.

 

Déjà présentes à travers divers documents élaborés au fil des années au sein de notre Association (Charte d’excellence, Plan stratégique transversal, Charte des administrateurs,…), celles-ci se voient aujourd’hui rassemblées en un document unique, constituant une des premières traductions concrètes de la signature de la Charte d'intégrité par l’UVCW en 2018 (pour rappel, toutes les organisations belges bénéficiant de subsides fédéraux à des fins de coopération internationale avaient été invitées par le Ministre en charge, M. Alexander De Croo, à signer une Charte en ce sens).

 

Le Code éthique adopté par notre Conseil d’administration le 17 décembre dernier constitue la pierre angulaire de l’engagement de notre organisation en matière d’éthique. En Belgique et partout dans le monde, il doit guider l’ensemble des collaborateurs de l’UVCW, de nos directeurs et de nos administrateurs à systématiquement adopter un comportement éthique et responsable. Il est évident que dès à présent, mais à tout le moins dans le futur, il sera progressivement attendu de nos divers partenaires qu’ils adhèrent à ces mêmes principes de respect et d’éthique:

  • respect (pour l’individu, non-discrimination, refus d’exploitation, respect pour les institutions);
  • intégrité;
  • transparence dans la gestion;
  • engagement;
  • sens des responsabilités.

 

Le Code éthique de l’UVCW est consultable et téléchargeable sur l’espace International de son site internet.

L'auteur

Isabelle Compagnie

Chef du Service international à l'Union des Villes et Communes de Wallonie

Lire aussi

Date de mise en ligne

26 Mars 2020

Type de contenu

Matière(s)

>