Ce document, imprimé le 26-10-2021, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite

Trouver un contenu

Actualités

Filtrer cette requête avec des mots-clés

2640 documents trouvés | Réinitialiser

Start noW! - Un événement de Starter Wallonia

Pour la deuxième année consécutive, Starter Wallonia organise l’événement « Start noW ! » dont les objectifs sont de mettre en lumière du secteur de l’autocréation d’emploi, récompenser deux entrepreneurs ayant été accompagnés par une SAACE, réunir l’écosystème de l’autoentrepreneuriat wallon et inspirer les futurs entrepreneurs.

Covid Safe Ticket et port du masque: quelles sont les règles actuelles et futures ?

Le Covid Safe Ticket est devenue réalité en Belgique. L’UVCW rappelle les règles applicables en la matière pour les communes wallonnes.

Le CST ne s’applique pas au conseil communal

Les conseils communaux ne peuvent pas être soumis à l’obligation de présentation d’un CST.

25 Octobre 2021

Avant-projet d'arrêté - Subventions en matière de gestion de la propreté publique: l’avis de l’UVCW

L'UVCW a pris connaissance de l’avant-projet d'arrêté du Gouvernement wallon relatif à l'octroi de subventions aux pouvoirs subordonnés en matière de gestion de la propreté publique. Au vu de son intitulé, elle estime notamment que le projet est insuffisant en tant que régime de subventionnement structurel de la gestion par les communes de la propreté publique. Le plan local de propreté doit être la clé ouvrant un régime de subventionnement structurel des actions qu’il contient.

SLSP sinistrées : 180 jours pour faire appel au Fonds des calamités

L’AGW prévoyant que les SLSP peuvent faire appel au Fonds des calamités est entré en vigueur le 20 octobre dernier. A partir de cette date, les SLSP ont 180 jours pour introduire la demande d’aide à la réparation par le biais d’un formulaire à transmettre au SPW.

22 Octobre 2021

Fédération des CPAS - Journée d'étude : Contexte de crise : quel sens et "essences données" au travail social en CPAS pour demain ?

Retour sur la journée d'étude de la Fédération des CPAS : Contexte de crise : quel sens et "essences données" au travail social en CPAS pour demain ?

21 Octobre 2021

Invitation aux journées de l’apprentissage de l’adulte

La Fédération Wallonie Bruxelles organise, dans le courant du mois de novembre, les Journées de l’apprentissage des adultes. Ces Journées seront l’occasion pour tout adulte souhaitant échanger sur les possibilités d’orientation, de validation/valorisation des compétences, d’éducation et de formation. Cela se fera via la tenue de stands par des organismes agréés dans les domaines précités.

21 Octobre 2021

Les bourgmestres rencontrent la Ministre au sujet de la consigne sur les canettes

Préoccupées depuis longtemps par les problèmes de malpropreté publique, les communes ont rencontré la Ministre de l’Environnement au sujet de la consigne sur les canettes.

Enquête du SPF sur l'utilisation de biocides

Le SPF Santé publique lance une enquête sur l'utilisation des biocides en vue de mettre en place la licence biocides, qui viserait l’obligation pour les utilisateurs professionnels de rodenticides et d’insecticides d’être formés.

20 Octobre 2021

Vaccination - Financement 3ème dose des résidents

Une circulaire relative aux modalités de financement de la 3ème dose de vaccination des résidents des établissements d'accueil et d'hébergement pour personnes âgées a été publiée par l’AVIQ.

Covid Safe Ticket (CST) en MR-S - La Fédération des CPAS remet un avis critique sur l’avant-projet de décret

A la demande de Christophe Collignon, Ministre du Logement, des Pouvoirs locaux et de la Ville, la Fédération des CPAS a remis en urgence un avis sur l’avant-projet de décret relatif à l’usage du Covid Safe Ticket et à l’obligation du port du masque.

Clôture de l’action Digital Commerce 2021

La transformation numérique concerne tous les secteurs d’activité économique. Elle est une opportunité à saisir et concerne les commerces de proximité, de manière toujours plus large. La crise du Covid a encore accéléré cette tendance, imposant définitivement le numérique comme canal principal de communication avec les clients.

19 Octobre 2021

Fedasil : entrée en vigueur de l’instruction transition d’un enfant avec statut ou belge

La nouvelle instruction transition d’un enfant avec statut ou belge entre en vigueur ce 18 octobre 2021.

Avant-projet de décret - Covid Safe Ticket et obligation du port du masque: l’avis de l’UVCW

A la demande du Ministre du Logement, des Pouvoirs locaux et de la Ville, l’UVCW a remis un avis, en extrême urgence, sur l’avant-projet de décret relatif à l’usage du Covid Safe Ticket et à l’obligation du port du masque. Pour elle, il essentiel qu’une mesure comme le CST soit particulièrement bien motivée, proportionnelle et nécessaire par rapport au but recherché, dans le respect des législations applicables.

Communication de la Ministre de l’Enfance et du Ministre des Pouvoirs locaux : subvention relative à l’octroi d’écochèques au personnel des milieux d’accueil

Le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a décidé d’accorder une subvention exceptionnelle aux pouvoirs organisateurs des milieux d’accueil de la petite enfance pour l’année 2021.

Nouveau statut des aides familiales et des gardes à domicile - Financement structurel du statut en employé et de la hausse de l’encadrement

Le statut des aides familiales et des gardes à domicile a fait l’objet d’une actualisation par un arrêté du 16 septembre publié le 4 octobre 2021. Une information plus détaillée de l’Aviq va suivre. Les nouveaux statuts entrent en vigueur au 4 décembre.

15 Octobre 2021

Personne de référence pour la démence - Nouveau cadre

Le cadre légal de l’exercice de la fonction de personne de référence pour la démence est revu par un arrêté du 16 septembre 2021 publié le 4 octobre. Les maisons de repos concernées ont deux mois à partir du 4 octobre pour s’y adapter.

15 Octobre 2021
>