Ce document, imprimé le 15-04-2021, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite

ODD - En Belgique... et ailleurs

Mis en ligne le 17 Septembre 2020

En Belgique

Le 25 septembre 2015, 193 États membres de l’Organisation des Nations unies (ONU) adoptaient la résolution A/70/L.1 fixant le programme de développement durable à l’horizon 2030, décliné en 17 Objectifs de développement durable (ODD), eux-mêmes subdivisés en 169 sous-objectifs. La Belgique figurait au nombre de ses signataires, ses différents niveaux de pouvoir (État fédéral, communautés et régions) étant dès lors tenus de prendre un engagement politique en matière d’ODD.

Ils peuvent à cet égard définir leur politique de manière autonome, mais la concertation et la coordination sont essentielles, puisque 133 des 169 sous-objectifs relèvent de leur compétence partagée. Chaque niveau de pouvoir doit également examiner dans quelle mesure des actions politiques ont déjà été menées pour réaliser ces (sous-)objectifs et si des actions supplémentaires s’imposent.

Mais cinq ans après l'adoption de cet ambitieux programme pour notre planète et ses habitants (tant d'un point de vue social, qu'économique ou environnemental), où en est la Belgique en matière de mise en œuvre? C'est ce que ce rapport met en lumière, niveau de pouvoir par niveau de pouvoir, tout en identifiant, en son chapitre 3.2 Sensibilisation du public et dialogue avec les parties prenantes, diverses bonnes pratiques en la matière, rappelant au passage que chaque niveau de pouvoir doit impliquer la société civile et les citoyens dans la réalisation de ces objectifs, et que les pouvoirs publics doivent les informer et les consulter, tant lors de la préparation que lors de l’exécution des actions relatives aux ODD.

Pour prendre connaissance du Rapport de la Cour des comptes


... et en Europe

Où il ressort, d'une enquête réalisée auprès de 34 associations de 28 pays européens, qu'année après année, les gouvernements locaux et régionaux et leurs associations font les efforts nécessaires pour concrétiser l'agenda mondial au niveau local, même s'il reste encore beaucoup à faire pour resserrer les liens entre tous les niveaux de gouvernement et réaliser des progrès mondiaux en matière de développement durable. 

Pour intensifier les efforts déjà existants, l'étude propose une « checklist » pour les associations « Sachez où en sont vos membres dans la localisation des ODD », ainsi que des étapes simples pour contribuer au Rapports nationaux volontaires, et plusieurs recommandations-clés. Elle regorge également d'exemples illustratifs provenant du terrain, tout en identifiant les défis persistants et les nouvelles opportunités que les municipalités, les régions et leurs associations ont rencontrées en travaillant avec les ODD.

Pour en savoir plus sur cette étude fondée sur une enquête conjointe menée par le CCRE et PLATFORMA, conçue en collaboration avec Cités et Gouvernements locaux unis (CGLU)

L'auteur

Isabelle Compagnie

Chef du Service international à l'Union des Villes et Communes de Wallonie

Lire aussi

Date de mise en ligne

17 Septembre 2020

Type de contenu

Matière(s)

>