Ce document, imprimé le 06-05-2021, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite

Les ODD ou Objectifs de développement durable: l'Union y souscrit

Mis en ligne le 16 Octobre 2015

Les 2 et 3 octobre derniers, l’UVCW participait, comme traditionnellement, à la réunion annuelle du Capacity Institution Building (CIB) Working Group, organisée pour la présente édition par la branche internationale de la Vereniging van de Nederlandse Gemeeten (VNG Internationaal) à La Haye, aux Pays-Bas.

Pour rappel, ce Groupe constitue l’une des commissions de travail de Cités et Gouvernements locaux unis (CGLU) et rassemble en son sein les associations de villes et communes qui, comme les nôtres, gèrent et mettent en œuvre un programme de coopération internationale communale. CGLU s’appuie ainsi sur le CIB Working Group comme ressource de base pour l’émission d’avis sur les questions de développement.

Si la crise des réfugiés s’est bien invitée dans les débats, vu la récente actualité, la rencontre de La Haye fut surtout marquée par l’émergence d'un autre défi pour les municipalités, encore bien plus ambitieux et global: en effet, au Sommet sur le développement durable le 25 Septembre 2015, les États membres de l'ONU ont adopté un nouveau programme de développement durable, qui comprend un ensemble de 17 objectifs mondiaux pour mettre fin à la pauvreté, lutter contre les inégalités et l'injustice, et faire face au changement climatique d'ici à 2030.

 

Le nouveau programme se base sur les 8 Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) adoptés en 2000. En 2015, des progrès significatifs ont certes été réalisés vers la réalisation de ces Objectifs, ce qui témoigne de la valeur d’un programme unificateur étayé par des objectifs et des cibles. Cependant, malgré ces progrès, la pauvreté accable encore trop de personnes.

Les Objectifs de développement durable (ODD) nouvellement adoptés, qui doivent donc permettre de poursuivre les efforts entamés avec les OMD, peuvent être schématisés dans l'illustration.

CGLU a salué le processus inclusif qui a été mené lors des négociations de ce nouvel agenda de développement. Le processus post-2015 a en effet représenté une opportunité unique pour les gouvernements locaux et régionaux de faire part de leurs expériences et de leurs propositions, fondées sur leur travail quotidien, lors des débats internationaux sur le développement durable[1].

Lors de ce Sommet, les gouvernements locaux et régionaux, soutenus par leurs associations représentatives, se sont d’ores et déjà engagés à jouer leur rôle en communiquant l'importance des ODD à leurs administrations, partenaires et communautés, et en s'appuyant sur les leçons tirées des OMD afin de prendre part à la réussite de ces objectifs. C'est en effet uniquement en travaillant avec les communautés locales pour dépasser les défis et renforcer les opportunités propres à chacune que le nouvel agenda mondial pourra devenir réalité en 2030.

Ils plaident également pour un nouveau système de gouvernance mondiale dans le cadre de la revitalisation du système onusien. Cette déclaration propose ainsi une plus grande participation de tous les acteurs au sein de l'ONU, ainsi que la reconnaissance d'une légitimité démocratique unique pour les gouvernements locaux en particulier.

CGLU salue aussi l'inclusion de l’ODD n° 11 sur les villes durables, pour lequel elle a mené un plaidoyer tout particulier, répétant sans relâche auprès de l'ONU et sur d'autres scènes internationales que les risques d'une urbanisation mal gérée étaient sous-estimés.

C’est toutefois chacun de ces 17 ODD qui devront être mis en oeuvre à l’échelle locale. Il s’agira donc de les "localiser", c’est-à-dire de décentraliser les compétences et ressources qui permettront de garantir non seulement leur mise en œuvre, mais aussi leur suivi. La mise en œuvre locale sera donc cruciale pour que les gouvernements locaux puissent déployer leur potentiel et faire de ces objectifs une réalité sur le terrain. Comme l'a fait remarquer le Maire de Bogotá, Gustavo Petro, à New York: "Les solutions techniques sont la partie la plus simple des politiques de développement durable. Ce qui est plus difficile, c’est la prise de décision politique et la confrontation avec les intérêts établis qui nous empêchent de changer. C'est aux communautés que revient l'impulsion du changement."

Bien sûr, ces 17 ODD peuvent sembler très distants des préoccupations quotidiennes des communes, qui doivent souvent contourner mille et une difficultés de terrain. C’est ainsi que CGLU a dans la foulée réalisé une publication intitulée “The Sustainable Development Goals: What Local Governments Need to Know” (Les Objectifs de développement durable: Ce que les gouvernements locaux doivent savoir), dont la version française sera prochainement disponible. Celle-ci se veut un premier pas vers la "localisation" des ODD, et explicite ainsi comment et en quoi chacun des 17 ODD concerne le travail usuel des autorités locales, tout en soulignant également le lien entre ceux-ci et les autres défis globaux auxquelles elles sont confrontées, telles que le changement climatique ou l’urbanisation.

L’UVCW se doit de prendre elle aussi le train en marche, en intégrant graduellement ces Objectifs dans ses réflexions sur la gestion locale de demain, et ne peut qu’inviter ses partenaires, que sont les communes wallonnes et leurs homologues dans le monde, à réfléchir leurs futures actions à la lumière de ces nouvelles orientations, essentielles pour un mieux-être de tous.

Pour plus d’informations sur les ODD et leurs implications au niveau local: http://www.uclg.org/fr/home



[1] Voir à ce propos la nouvelle publication de CGLU: "Notre parcours pour l'après-2015 : les voix locales et régionales sur la scène mondiale".

L'auteur

Isabelle Compagnie

Chef du Service international à l'Union des Villes et Communes de Wallonie

Nos formations dans cette matièreVoir le catalogue complet

Date de mise en ligne

16 Octobre 2015

Type de contenu

Matière(s)

>