Ce document, imprimé le 02-08-2021, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite

Democracy Reloading - Une boîte à outils au service de la jeunesse et de la démocratie

Mis en ligne le 10 Mai 2021

Développé par le Bureau International Jeunesse et le CRECCIDE ASBL, le programme de formation Democracy Reloading s'adresse aux autorités locales désireuses d'associer avec succès les jeunes à la prise de décision, s'inscrivant ainsi dans le cadre de la Stratégie 2019-2027 de l'UE en faveur de la jeunesse, qui vise à faire participer activement les jeunes, les organisations de jeunesse et les organisations d’aide à l’emploi des jeunes aux politiques qui affectent leur vie à tous les niveaux.

Ce programme se décline sous la forme d'une boîte à outils en ligne, constituée d’un ensemble de 24 éléments de compétences (connaissances, aptitudes, valeurs et attitudes) qui aideront une administration communale ou régionale à concevoir, mettre en œuvre et évaluer une structure de participation des jeunes réussie. 

La boîte à outils Democray Reloading se veut conviviale et repose sur une approche d’éducation non formelle. En parcourant les 24 compétences, la boîte à outils vous montrera vos progrès individuels, ainsi que ceux de votre commune, le tout visualisé à travers la construction de 4 blocs.

Si vous souhaitez découvrir cette boite à outils, 2 webinaires d’introduction sont proposés le mardi 18/05 et le lundi 14/06/2021 de 14h à 15h30 (vous pouvez vous inscrire ICI  - participation gratuite).

Mais aussi:

  • 2 webinaires d’introduction en anglais, prévus le 25/05 et le 17/06/2021 (plus d’infos ICI);
  • 1 formation à destinations des agents communaux, des élus politiques et des partenaires prévue à Budapest, du 13 au 17/09/2021. Vous avez jusqu’au 31/05/2021 pour vous inscrire. Le BIJ prend en charge vos transports internationaux et locaux, votre hébergement et vos repas sur place (inscriptions ICI);
  • des formations à destination des agents communaux, des élus politiques et de partenaires sont également prévues en FWB en 2021 mais les dates restent à confirmer en fonction des mesures sanitaires).

 

 

 

L'auteur

Elisabeth Manteau

Secrétaire à l'Union des Villes et Communes de Wallonie

Les articles de l'auteur

Nos formations dans cette matièreVoir le catalogue complet

Date de mise en ligne
10 Mai 2021

Type de contenu

Mots-clefs

>