Soutien à l'Ukraine (#StandwithUkraine)
Ce document, imprimé le 28-11-2022, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite
Mis en ligne le 1er Mars 2022

Comme tous les démocrates du monde entier, nous nous sommes réveillés groggy suite à l’annonce de l’invasion de l’Ukraine par la Fédération de Russie.

Une guerre à la frontière de l’Europe rappelle les pires moments de l’histoire, celle que nous pensions ne jamais revivre.

Outre les différentes urgences qui appellent les peuples et également le nôtre (lutter contre le réchauffement climatique, sortir de la crise Covid en soutenant les plus faibles, combattre la pauvreté, soutenir et accueillir ceux qui sont dans le besoin, …), l’urgence absolue devant la tragédie d’une  guerre est, d’abord, de la condamner avec toute la détermination possible, de rappeler les valeurs de démocratie qui sont les nôtres et de s’opposer à une attaque inique contre l’intégrité européenne et la souveraineté d’une Nation libre.

Le Conseil des Communes et Régions d’Europe (CCRE), qui représente 60 associations nationales à travers 40 pays européens, dont l'Ukraine, a proposé une déclaration à signer par les élus du monde libre.

Nous vous invitons à la découvrir et à la signer via le formulaire sur le site du CCRE.

Comme le souligne le CCRE dans sa publication « nous continuerons à travailler pour  soutenir les associations nationales dans leurs efforts. Nous sommes prêts à soutenir nos pairs dans le pays en leur fournissant le matériel et l'expertise dont ils pourraient avoir besoin dans les jours et les semaines à venir. Les municipalités et les régions devront aussi sûrement faire face prochainement aux conséquences humaines d'une telle tragédie pour l'Europe, entraînant probablement un flux de réfugiés humanitaires. La coordination avec nos gouvernements nationaux sera essentielle ».

Apportons notre soutien et solidarité à l’Ukraine et à sa population (# StandwithUkraine) !

Nous n’oublions pas que les statuts de l’UVCW portent haut et fort « d’assurer la promotion de la démocratie locale, y compris au-delà des frontières ». 

L’UVCW aidera au mieux ses membres à soutenir et à venir en aide au peuple ukrainien via sa page.

Consultez notre page "Soutien à l'Ukraine" pour suivre nos contenus associés

Soutien à la population ukrainienne
Souhaitez-vous recevoir les dernières actualités par email concernant la situation en Ukraine et le soutien à sa population ?

Nos formations dans cette matièreVoir le catalogue complet

Date de mise en ligne
1er Mars 2022

Type de contenu

Matière(s)

Europe/international
Activez les notifications

Soyez notifié de toutes les nouveautés dans la matière Europe/international

Mots-clefs