Ce document, imprimé le 04-02-2023, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite
Mis en ligne le 4 Mars 2022

Depuis l’attaque russe sur l’Ukraine, le 24 février dernier, les instances internationales ont multiplié les réactions, condamnations et mesures concrètes. Petit tour d’horizon :

Dès le 24 février, le CCRE (Conseil des Communes et Régions d’Europe) a proposé à signature une Déclaration par laquelle il condamne fermement les multiples attaques et violations de l'intégrité territoriale et de la souveraineté de l'Ukraine, et exprime son soutien et sa solidarité totale au peuple ukrainien et à ses pairs des collectivités locales et régionales. La déclaration peut toujours être signée, et la liste des signataires est quotidiennement mise à jour.

Il invite par ailleurs toutes les régions, villes, communes, villages de l’Union européenne à faire montre de leur solidarité en déployant le drapeau ukrainien et/ou en illuminant leurs bâtiments publics de ses couleurs jaune et bleue.

Dans le même temps, le CCRE et EPSU (l’Union des services publics européens), envisagent une déclaration conjointe pour marquer leur soutien aux services d’urgence, aux travailleurs de première ligne, mais aussi aux employés municipaux, qui tentent d’assurer solidairement aux citoyens les meilleurs services possibles dans les territoires attaqués, alors que la destruction des infrastructures par les belligérants compromet le maintien efficace et sûr de ces services publics de base fournis par les gouvernements locaux et régionaux ukrainiens à leurs citoyens. Les deux organismes se disent prêts à leur apporter le soutien nécessaire en matériel et en expertise dans les jours et semaines à venir. Les Maires de Kiev et d’autres grandes villes ont diffusé des informations sur l’aide utile qui peut être apportée. Le consortium 12-12 constitue lui aussi une possibilité centralisée et efficace d’apporter un soutien financier.

CGLU (Cités et Gouvernements Locaux Unis), représentant les villes et communes au niveau mondial, n’a pas non plus manqué d’exprimer sa solidarité et son soutien aux citoyens touchés par cette crise, et de condamner le lancement d’attaques militaires sur les villes et régions d’Ukraine.

Au niveau européen, le Parlement a tenu un débat sur l’invasion opérée par la Russie, et les députés ont exprimé leur soutien sans faille à l’Ukraine et aux efforts visant à rapprocher le pays de la communauté européenne. Le Président ukrainien, Volodymyr Zelensky, et le Président du Parlement ukrainien, Rouslan Stefantchouk, s’y sont également exprimés en direct depuis Kiev.

A son niveau, l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) a pris une série de décisions et de mesures fermes à l’encontre de la Fédération de Russie, et notamment celle de clôturer formellement le processus d'adhésion de la Russie, qui avait été ajourné en 2014 au moment de l’annexion de la Crimée, de fermer le bureau de l'OCDE à Moscou et de cesser toute invitation de la Russie aux niveaux ministériels et dans les organes où elle figure sur la liste des invités. Par ailleurs, le soutien de l'OCDE au gouvernement ukrainien démocratiquement élu sera renforcé.

Au sein du Conseil de l’Europe, principale organisation de défense des droits humains du continent (à ne pas confondre avec le Conseil européen de l’UE), le Comité des Ministres a décidé de suspendre les droits de représentation de la Fédération de Russie en son sein et celui de l’Assemblée parlementaire, à la suite de l’agression armée menée contre l’Ukraine.

Soutien à la population ukrainienne
Souhaitez-vous recevoir les dernières actualités par email concernant la situation en Ukraine et le soutien à sa population ?
Annonces publicitaires - Vous souhaitez annoncer?
Voir le catalogue complet

Date de mise en ligne
4 Mars 2022

Type de contenu

Matière(s)

Europe/international
Activez les notifications

Soyez notifié de toutes les nouveautés dans la matière Europe/international

Mots-clefs