Encourager l'autonomisation des femmes dirigeantes locales comme moyen d'atteindre les ODD
Ce document, imprimé le 04-07-2022, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite
Mis en ligne le 17 Mars 2022

Du 14 au 25 mars a lieu la 66ème session de la Commission de la condition de la femme des Nations-Unies (CSW66) ; CGLU et ses partenaires de la Global Taskforce de gouvernements locaux et régionaux y font entendre la voix du Mouvement municipal féministe.

 

Plus spécifiquement, la Journée des gouvernements locaux et régionaux aura lieu le 18 mars de 14h à 19h et sera axée sur le thème "Municipalisme féministe : l'autonomisation des femmes dirigeantes locales comme moyen d'atteindre les ODD". Il est encore possible de s’inscrire à la rencontre via Zoom.

Elle réunira des gouvernements locaux et régionaux, ainsi que des partenaires et des représentant·e·s de la société civile, regroupés en quatre sections thématiques :

- Le municipalisme féministe et les agendas mondiaux

- L’ODD 5 en révision : le rôle des gouvernements locaux et régionaux

- Renforcer les capacités des femmes et des filles pour des villes et des territoires solidaires et résilients

- Favoriser l'égalité des genres et l'action climatique par la mobilité urbaine durable

 

Les crises que la planète traverse actuellement continuent en effet de mettre en lumière l'importance de l'égalité, du dialogue et la vitalité de l'inclusion de tous les acteurs et toutes les actrices à la table des décisions. CGLU continue aussi d’appeler à davantage de soutien et de mobilisation pour assurer notamment la protection des femmes déplacées, réfugiées et migrantes. Les communautés prospèrent lorsque les leaderships sont partagés et empathiques, lorsqu'ils favorisent la justice sociale et l'égalité tout en galvanisant un sentiment d'appropriation et d'effort commun.

 

Par ailleurs, CGLU lance la série de podcasts Villes et Territoires Féministes, présentant des conversations instructives et pertinentes avec des femmes leaders du monde entier, sur leurs parcours personnels et politiques. Ils sont pour l’instant disponibles en anglais et en espagnol.

L'auteur

Clarisse Goffin

Conseillère à l'Union des Villes et Communes de Wallonie

Articles de l'auteur

Nos formations dans cette matièreVoir le catalogue complet

Date de mise en ligne
17 Mars 2022

Type de contenu

Matière(s)

Europe/international
Activez les notifications

Soyez notifié de toutes les nouveautés dans la matière Europe/international

Mots-clefs