« Comment rendre ta ville meilleure » - Une brochure pour les 6-11 ans
Ce document, imprimé le 04-07-2022, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite
Mis en ligne le 19 Avril 2022

En vue de sensibiliser les enfants aux Objectifs de Développement durable, le CPLRE publie « Comment rendre ta ville meilleure ».

L’objectif est d’encourager les enfants de 6 à 11 ans à participer activement à la mise en œuvre des Objectifs de Développement durable (ODD) au sein de leurs propres villes et communes.

Le livret « Comment rendre ta ville meilleure » est accompagné de lignes directrices destinées aux autorités locales et régionales. Le Congrès des pouvoirs locaux et régionaux encourage ainsi ces autorités locales et régionales à exploiter ce support pédagogique pour sensibiliser et éduquer les enfants, et les aider à comprendre, à travers des exemples concrets, comment ils peuvent contribuer à la mise en œuvre des ODD dans leur ville et dans leur commune. Les enfants pourraient ainsi eux-mêmes élaborer des propositions et les adresser à leur bourgmestre, ou intervenir dans des espaces dédiés. La participation des enfants n'est pas seulement bénéfique pour eux-mêmes, mais elle peut également offrir une certaine valeur ajoutée lors de l'élaboration des politiques publiques.

Les droits de l'enfant sont en effet liés aux structures politiques locales et nationales et de nombreuses initiatives sont menées entre des parlementaires, des autorités locales et régionales, des bourgmestres, des enseignants, des animateurs de jeunesse et des enfants. « Nous pouvons tirer parti de nos expériences respectives pour renforcer les droits de l'enfant et les encourager à apporter leur énergie et leur originalité aux discussions et aux actions susceptibles de les affecter, » a indiqué la rapporteuse de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe, Mme Massey.

Une courte vidéo de présentation du projet par les enfants des villes pilotes est également disponible via ce lien.

Plus d’informations sur cette page 

L'auteur

Clarisse Goffin

Conseillère à l'Union des Villes et Communes de Wallonie

Articles de l'auteur

Nos formations dans cette matièreVoir le catalogue complet

Date de mise en ligne
19 Avril 2022

Type de contenu

Matière(s)

Europe/international Jeunesse/petite enfance
Activez les notifications

Soyez notifié de toutes les nouveautés dans la matière Europe/international