URBACT publie son rapport 2022 sur l’égalité des genres dans les villes
Ce document, imprimé le 07-12-2022, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite
Mis en ligne le 5 Septembre 2022

Les considérations liées au genre dans la construction de villes dynamiques et engagées touchent bien plus de domaines que l’on pourrait le penser. Le dernier Rapport Gender Equal Cities aidera les villes à travers l’Union européenne à considérer les façons dont les hommes et les femmes voyagent, travaillent, jouent et vivent dans l’environnement urbain. Renforcer les connaissances des décideurs et décideuses, partager des bonnes pratiques, développer des plans d’action, aborder les écarts liés au genre dans les postes de leadership, réfléchir aux questions de représentation et de participation, … autant de pistes et d’actions à mettre en place.

Trop souvent, les questions de genre sont vues comme périphériques, à traiter à part et après le traitement des sujets vus comme plus importants. Or elles traversent tous les domaines, et constituent un moteur de changement à part entière. Un exemple parmi d’autres : la ville d’Umeå, en Suède, a calculé que si les hommes utilisaient les transports publics aussi souvent que les femmes, elle pourrait réaliser des réductions plus importantes d’émissions de CO2 qu’en convertissant la flotte entière des véhicules en bus électriques.

Le rapport peut être téléchargé (en anglais) sur le site d’URBACT

Nos formations dans cette matièreVoir le catalogue complet

Date de mise en ligne
5 Septembre 2022

Type de contenu

Matière(s)

Europe/international
Activez les notifications

Soyez notifié de toutes les nouveautés dans la matière Europe/international